Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par tomneu (28-04-2020 14:06:45)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Debian
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (27-04-2020 13:20:39)
Debian
Debian
https://www.autonarcosis.com/2019/12/11 … f-to-flac/
EDIT Testé, Apparement ça fonctionne bien sur un sample trouvé sur le net.
https://samplerateconverter.com/content … udio-files
et là
http://www.2l.no/hires/
Tu pourrais nous en dire plus sur ce format peut-être ?
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 14:16:48)
Dernière modification par Debian Alain (28-04-2020 13:36:23)
ffmpeg, j'ai essayé hier soir mais il y a eu un problème avec les rates bloqués à son max ! Pas sûr que ffmpeg gère bien les fichiers flac.
Je vous en dis plus tout à l'heure.
c'est peut-être de ça que tu parle non ?
https://www.autonarcosis.com/2019/12/11 … f-to-flac/
deepl:
enfin, je sais pas vu que je ne connais pas ce format que tu m'a fait découvrir.
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 14:47:39)
@ Anonyme
Effectivement, avec la ligne de commande fournit, ça marche ! Enfin, presque.. parce que mes fichiers dsf (qui sont du format SACD) sont très lourds (405mo) et qu'une fois convertis en flac, ils ne font plus que 30mo (en 16bits) ou 64mo (en 32bits). Mais je vais chercher dans les paramètres de FFMPEG pour faire mieux !!
En affinant ffmpeg, il ne devrait pas avoir de problème
Mais une question tout même, pourquoi veux-tu te rapprocher de la taille du dsf avec le flac qui est une compression sans perte.
c'est juste une question.
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 15:23:03)
Mais une question tout même, pourquoi veux-tu te rapprocher de la taille du dsf avec le flac qui est une compression sans perte.
c'est juste une question.
Pas de soucis C'est juste que j'utilisais une distrib archlinux "AP-linux" qui fait fonctionner MPD avec cantata en maître et qui lisait les fichiers DSF achetaient à l'époque. Sauf que l'ordi qui gérait AP-linux est décédé et j'ai installé Debian sur un nouveau PC et (le temps que j'achète un nouveau PC pour l'audio), je lis les fichiers toujours via MPD+Cantata mais sous Debian Buster 10 mais là, MPD ne reconnait pas mes *.DSF.....
D'où mes recherches de conversion en FLAC sans pertes maximales...
Suis-je assez clair ??
Je viens de m'apercevoir que je répondais pas à la question....
Vu la taille d'un fichier DSF 400mo et celle d'un FLAC convertit 30mo ou 60mo, la compression crée forcément des pertes ?
Dernière modification par tomneu (27-04-2020 16:27:31)
Vu la taille d'un fichier DSF 400mo et celle d'un FLAC convertit 30mo ou 60mo, la compression crée forcément des pertes ?
Pour ma part, je pars toujours d'un wav vers le flac. De tout ce que j'ai pu lire, "normalement" la qualité du flacserait indentique à la source maitresse.
Je vais voir sur un wav de 400mo pour le convertir, voir ce que ça donne
Tiens un lien que je suis en train de regarder :
https://delightlylinux.wordpress.com/20 … -in-linux/
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 16:47:44)
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Non, une compression peut être sans perte, comme qd tu fais un .tar.bz à partir d'un dossier plein de code source, ben, le volume est réduit…
FLAC compresse sans perte, cela signifie qu'il contient les mêmes infos que le .wav mais les encode de manière plus optimale.
Tu as la même pour le .bmp et le .png. Un carré blanc de 1024×1024 pixels en couleurs 3×8bits va peser 24Mio, le même en .png va peser quelques octets…
Le .mp3 ou le .ogg, c'est un peu comme le .jpg, ça « coupe » des fréquences (dans la transformée de fourrier…), et donc il y a de la perte de qualité.
Voilà, captnfab a dit tout ce que je n'arrivais pas à mettre texte.
Je viens de passer un wav de 156 mo en flac. Le flac est même lègerement plus petit, mais si peu.
EDIT: Wav 150 mo et flac à 105 mo
WAV :
FLAC:
Bon, j'ai pas mis le même Sampling rate sur ffmpeg pour le flac
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 18:21:31)
Ah bon ?!
Mais alors pourquoi certains logiciels (comme audacity (qui bug tout le temps !)) proposent des qualités de conversions flac (sur une échelle de 1 à 5) ?
Pourquoi une même archive zip peut avoir deux tailles différentes selon la compression voulue et que quand tu la dézippes, tu as toutes tes données accessibles ?
Le flac c'est dans le même sens.
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 18:28:22)
Tu peux me donner ton logiciel d'analyse de spectre audio ? ainsi que le journal ? svp ?
C'est script que tu mets dans ~/.config/caja/scripts ou équivalent selon ton environnement.
Clic-droit sur le fichier audio -- Scripts --- Show Spectrum Pic
Attention, je suis sous Mate, j'utilise mate-terminal, il faudra peut-être le changer par celui que tu utilises.
peut-être.
Le journal, c'est avec mediainfo
Dernière modification par Anonyme (27-04-2020 18:41:11)
Dernière modification par Debian Alain (27-04-2020 18:42:33)
dans gnome , tu le mets où ton script ?
chais pas et toi ?
Alors toi, tu n'en manques pas une