logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2020 21:27:11

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Installation sur ML 350 G6

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un serveur HP ProLiant ML350 G6 qu’est sous Win Server 2008 R2 (sans les CD d’installation HP sad )
Je souhaite le mettre en Debian 10 via une clef USB. (debian-10.3.0-amd64-netinst.iso)

Avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai fait une rapide recherche sur le web.
Je suis tombé sur plusieurs sites qui m’ont un peu refroidit.:rolleyes:

http://www.cure.nom.fr/blog/archives/28 … 50-G3.html
https://wiki.debian.org/HP/ProLiant

Pour la gestion des cartes réseaux et des disques durs SAS en RAID on parle de recompiler le noyau.
Sans la gestion du réseau je peux oublier la net Install et il serait dommage de ne pas profiter du RAID.
Je suis plutôt amateur dans le monde de Debian et recompiler un noyau me semble un peu nébuleux.
cthulhu.gif

Voici mes questions :

-    Es ce que le noyau de Debian 10 (4.19) prend en charge la carte réseaux et le cciss ?

Si la réponse est oui :
-    Suis-je obliger de faire une installation  via une image d’installation complète (DVD 4 Go) ?

Si la réponse est non :
-    Pouvez-vous m’aiguiller sur la recompilation du noyau et la création d’un CD(DVD) pour réaliser l’installation. 

Merci d’avance.

Pour info.
Contrôleur carte réseau : HP NC326i.
Gestion RAID via HP Smart (que je n’ai pas mais que je peux surement trouver chez HP mais quel intérêt pour Debian ?)

L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#2 27-04-2020 21:50:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation sur ML 350 G6

Salut smile

Le premier lien est pour Debian Woody sorti en juillet 2002. Ce n'est donc plus très à jour big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 27-04-2020 22:44:05

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Re : Installation sur ML 350 G6

bendia a écrit :

Salut smile

Le premier lien est pour Debian Woody sorti en juillet 2002. Ce n'est donc plus très à jour big_smile




Bonsoir et merci bendia,

Oui en effet, j'avais vue et le second date de 2017. Donc pas d'hier mais pas non plus très vieux.


L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#4 28-04-2020 03:13:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation sur ML 350 G6

Et pourquoi ne pas partir sur une installation minimale :
https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale

C'est propre et certainement suffisant pour un serveur... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 28-04-2020 07:03:35

Anonyme
Invité

Re : Installation sur ML 350 G6

Ton premier lien parle d'un G3, pas d'un G6.

Pour le second lien il n'y a pas d'infos particulière vis à vis de Buster.

Normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour installer Buster sur ce gen6.

Par curiosité tu veux mettre quoi sur ce serveur ?

#6 28-04-2020 08:02:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation sur ML 350 G6

De ce que j'ai cru comprendre du wiki Debian (où il est question de Stretch (Debian 6) avec cette machine, pas plus, il faudrait peut-être une image de l'installateur avec les firmware non-libre. wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 28-04-2020 10:21:21

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Re : Installation sur ML 350 G6

Bonjour smoiski, Darkou et bendia,

Je vais vous répondre dans l’ordre.

smoiski : Pourquoi pas, mais vue que le serveur à des micrologiciels pour la gestion du RAID et du réseau je ne suis pas sûr que cela fonctionne. sad

Anonyme : Les postes sont relativement vieux d’où l’absence de Buster. Ceci dit, il est mis en avant les problèmes de gestion de micrologiciel  HP (non libre).
Je souhaite mettre sur le serveur  dans un premier temps, un sftp du type proftpd, un TeamSpeak, un serveur de jeu en ligne (pour jouer avec les potes:D) un système de sauvegarde en RAID1 des documents perso (photo principalement). Dans un second temps, un site web et un postmail. Puis on verra. Mais si tu as d'autres idées je suis tout ouïe.

Bendia : Oui c’est cette piste que je vais tester. Je pense faire une clef USB (ou cd) live en non-free histoire de voir. wink

Merci encore pour l’entraide.
Je ferai un retour d’expérience.

L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#8 28-04-2020 12:28:10

Anonyme
Invité

Re : Installation sur ML 350 G6

A titre perso j'ai un HP Proliant Microserver Gen8.

Il est plus récent et fonctionne parfaitement sous Debian que ce soit la carte RAID (intégré ou la SMART Array que j'ai rajouté), le réseau ou même encore l'ipmi.

Je pense que ce sera pareil avec ton Gen6 et Buster.

Si tu as un doute tu peux toujours soit :
- tester un livecd
- simuler l'installation

Et voir si le réseau ou encore les disques/ton RAID sont détectés.

Pour la gestion du RAID si tu fais un vrai hardware (je pense que ta carte propose du vrai raid hardware, pas comme les raid Intel) au pire tu ne verras qu'un seul disque (de la taille de ton RAID) et au mieux tu pourras voir le détails de ton RAID (ie lire la smart de chaque disque etc). Dans les 2 cas tu pourras quand même partitionner ta grappe pour installer Debian par dessus et l'utiliser.

Dernière modification par Anonyme (28-04-2020 12:28:40)

#9 28-04-2020 12:42:07

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Re : Installation sur ML 350 G6

Anonyme a écrit :

A titre perso j'ai un HP Proliant Microserver Gen8.

Il est plus récent et fonctionne parfaitement sous Debian que ce soit la carte RAID (intégré ou la SMART Array que j'ai rajouté), le réseau ou même encore l'ipmi.

Je pense que ce sera pareil avec ton Gen6 et Buster.

Si tu as un doute tu peux toujours soit :
- tester un livecd
- simuler l'installation

Et voir si le réseau ou encore les disques/ton RAID sont détectés.

Pour la gestion du RAID si tu fais un vrai hardware (je pense que ta carte propose du vrai raid hardware, pas comme les raid Intel) au pire tu ne verras qu'un seul disque (de la taille de ton RAID) et au mieux tu pourras voir le détails de ton RAID (ie lire la smart de chaque disque etc). Dans les 2 cas tu pourras quand même partitionner ta grappe pour installer Debian par dessus et l'utiliser.



Merci Anonyme, ça rassure. Je ferai un test ce soir après le boulot avec un cdlive pour voir puis si c'est ok une installe.
Je voudrais monter le / sur un dd est me servir du RAID pour le perso.

Petit question annexe: Le Smart Arry ce gère via un CD d'instal ou via Debian ?


L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#10 28-04-2020 19:01:00

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Re : Installation sur ML 350 G6

Retour d'expérience.

Avec une cléf USB debian-live-10.3.0-amd64-standard+nonfree tout fonctionne.
Processeur RAM volume de disque et carte réseau reconnue en liaison avec internet.
J'ai pas testé l'impi car en live mais je présume que ça les capteurs seront reconnus.
Bref, je me suis fait des nœud au cerveau pour rien.:P

Le seul bémol est le fdisk -l qui me donne un seul volume de 980 Go alors que j'ai trois sas de 500G.
Il faut surement que je regarde du côté du RAID via Smart Arry sous win avant, histoire de voir si j'ai pas un DD HS. (pourtant aucune erreur ni voyant):rolleyes:
Ensuite je pourrai coller des disques sata avant de lancer l'installation de Debian.:D

Petite question pour Anonyme:
J'ai vue chez HP qu'il existe une version Smart Arry sous Linux mais pour Red Hat. C'est ça que tu a intégrer a ta distribution ?

Merci encore pour l'aide apportée.

Cdt,

L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#11 28-04-2020 19:20:38

Anonyme
Invité

Re : Installation sur ML 350 G6

Pour ton volume de 980Go cela ne me surprend pas, surtout si ton volume est en Raid5, ce qui serait logique avec 3 disques wink .

Pour Smart Array (je viens de couper mon Gen8 en vue de le vendre) il y a divers outils possibles qui permettent de monitorer/modifier ton volume dont ssacli et hpacucli.

Pour hpacucli il est dispo sur le repo de hwraid.

#12 28-04-2020 19:53:24

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Re : Installation sur ML 350 G6

Anonyme a écrit :

Pour ton volume de 980Go cela ne me surprend pas, surtout si ton volume est en Raid5, ce qui serait logique avec 3 disques wink .

Pour Smart Array (je viens de couper mon Gen8 en vue de le vendre) il y a divers outils possibles qui permettent de monitorer/modifier ton volume dont ssacli et hpacucli.

Pour hpacucli il est dispo sur le repo de hwraid.



RAID5 que je suis c.. roll
Après je sais pas si je vais le laisser en RAID5, je voudrais plus partir sur du RAID 1 et garder un des disques en secoure.
Merci pour l'info sur hpacucli cela va vraiment m'aider.
Et surtout un grand merci pour ton aide. merci.gif


L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums