logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-04-2020 20:01:51

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

pour revenir à ton souci d'acpi ,
j'ai un peu regardé là :

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … -rpga.html

d'où il ressort que ton cpu est d'une conception assez ancienne , apparemment .
ce qui explique les problèmes de compatibilité entre le kernel et ta configuration matérielle (essentiellement le support cpu) .

je note :

Lithographie 22 nm
Types de mémoire DDR3/L/-RS 1333/1600
 



ton lspci , post #1 :

00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor  .../...



à confirmer mais , dans cette optique , que donne :

dmesg | grep DMI:



la ficelle me semble un peu grosse surtout que , en général , le i5 n'est pas si vieux .
donc , je demande à un tiers de confirmer . qui voudra bien ... (merci) .

-- bench cpu --

-- LDLC -- arf ! , j'aurai vu juste ?

Dernière modification par Debian Alain (30-04-2020 20:11:02)

Hors ligne

#27 30-04-2020 20:19:32

eheintzmann
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux testing
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : GNOME / Wayland
Inscription : 15-04-2020

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

dmesg | grep DMI:


[    0.000000] DMI: Hewlett-Packard HP Pavilion 17 Notebook PC/1972, BIOS F.28 03/14/2017



Le PC date  de 2013, mais le bios est à jour.

Hors ligne

#28 30-04-2020 20:30:33

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

Le PC date  de 2013, mais le bios est à jour.


oui mais ton architecture matérielle est assez ancienne donc soucis de compatibilité avec un kernel très récent (5.6).
testing / sid , je crois . pour des matériels spéciaux ou très récents , c'est très bien .
pour des vieux matériels ... je me demande . sais pas . pense que buster stable devrai suffire .

mais , à mon avis , si tes problèmes d'acpi ne sont pas bloquants , ce sont des problèmes mineurs .

Dernière modification par Debian Alain (30-04-2020 20:46:33)

Hors ligne

#29 01-05-2020 03:32:59

eheintzmann
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux testing
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : GNOME / Wayland
Inscription : 15-04-2020

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

Je pense que ce PC à toujours eu des problèmes de compatibilité Linux quelle que soit la version du noyau :

  • Déjà, à cause de problème d’affichage, il m’a fallu attendre très longtemps avoir de pouvoir installer une distribution Linux dessus, d’abord une Ubuntu.

  • Puis j’ai dû encore patienter avant de pouvoir installer une Debian testing, (près de 2 ans après l’achat du PC si ma mémoire est bonne).

  • Ensuite pendant un court laps de temps, il a semblé fonctionner normalement (enfin il en avait l’air, rien ne prouve que la radeon marchait, je ne connaissais pas PRIME et vgaswitcheroo à l’époque).

  • Puis est apparu le temps de latence à la connexion, que j’ai contourné en blacklistant la radeon, et ce pendant très longtemps.


Donc non, je pense pas qu’il fonctionnait mieux avec un kernel plus ancien, il n’y a pas eu de régression apparente.
Mais j’essaierai quand même un live USB d’une vieille version de Debian ou d’Ubuntu, pour vérifier si les erreurs ACPI étaient les mêmes.

Mais honnêtement, je crois plutôt que la solution, si solution il y a, viendra des paramètres de boot du kernel, car il y a là plein d’option acpi et pci à essayer.

Hors ligne

#30 01-05-2020 08:32:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

pour parler âge du matériel et normes de ram  . ce qui m'a fait tiquer , dernièrement .

-- choisir sa ram --

-- prise en charge ddr5 --

-- performances annoncées ddr5 --

c'est dommage , j'aime bien la marque H.P. , ils font du bon matériel (en imprimantes surtout) .
je suis surpris mais pas étonné au fond , tu n'es pas le premier à le mentionner , ses portables sont souvent bridés .

tu pourrai peut être essayer une version de DFL

https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

-- images iso --

en espérant que çà puisse t'aider ...

puisque tu joues avec testing / sid , tu pourrai p ê tester le noyau de unstable , le 5.6.0-1 . au moins tu serai top à jour .

après , pour triturer le kernel , je n'y connais rien .

regarde si ceci ne pourrai pas t'aider ?

https://debian-handbook.info/browse/fr- … fig-kernel

amicalement ,

alain

big_smile

p.s.: au pif , tiens , tu peux nous communiquer le résultat de la commande suivante : ?

lspci -nnk | grep -iE "vga|3d|display" -A3

Dernière modification par Debian Alain (01-05-2020 10:08:46)

Hors ligne

#31 01-05-2020 13:20:06

eheintzmann
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux testing
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : GNOME / Wayland
Inscription : 15-04-2020

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

Debian Alain a écrit :


c'est dommage , j'aime bien la marque H.P. , ils font du bon matériel (en imprimantes surtout) .
je suis surpris mais pas étonné au fond , tu n'es pas le premier à le mentionner , ses portables sont souvent bridés .


Et encore je n’ai pas parlé du BIOS bridé où seules quelques options sont disponibles, ni de l’hibernation qui n’a jamais marché...

Debian Alain a écrit :


p.s.: au pif , tiens , tu peux nous communiquer le résultat de la commande suivante : ?

lspci -nnk | grep -iE "vga|3d|display" -A3



00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09)
  DeviceName: Intel(R) Graphics 4000
  Subsystem: Hewlett-Packard Company 3rd Gen Core processor Graphics Controller [103c:1972]
  Kernel driver in use: i915
--
01:00.0 Display controller [0380]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430 / Radeon 520 Mobile] [1002:6660]
  DeviceName: Radeon HD 8670M
  Subsystem: Hewlett-Packard Company Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430 / Radeon 520 Mobile] [103c:1972]
  Kernel driver in use: radeon
 


Jette aussi un œil à mon #5

Dernière modification par eheintzmann (01-05-2020 13:28:42)

Hors ligne

#32 01-05-2020 20:51:47

eheintzmann
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux testing
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : GNOME / Wayland
Inscription : 15-04-2020

Re : Erreur ACPI avec une radeon sur un PC Intel

Comme annoncé, j’ai testé de vieilles distributions Linux en live USB.

D’abord j’ai tenté une Ubuntu 16.04, mais elle ne fonctionne pas sur mon PC, elle reste bloquée après le démarrage sur le logo Ubuntu.

Ensuite, j’ai essayé un Ubuntu 14.04, là c’est le miracle tout fonctionne correctement après une mise à jour du «live» système :
J’ai vérifié et la radeon s’active bien lorsque l’on définit DRI_PRIME=1 (voir mon #5)

J’ai sauvegardé une sortie de dmesg pour le comparer à ma Debian testing.

À première vue, il semblerait que la première erreur ACPI (kernel: ACPI Error: Aborting method \AMD3._ON due to previous error (AE_AML_LOOP_TIMEOUT) (20200110/psparse-529)) qui appraraît en même temps que le temps de latence, lors du premier VT switching, n’a pas d’équivalence sur la Ubuntu 14.04.
Je n’ai pas non plus constaté de temps de latence à la connexion, ni au VT switching.

Par contre les 2 autres erreurs ACPI (acpi device:02: Cannot transition from (unknown) to D3hot et acpi device:02: Failed to change power state to D0) n’existent pas en tant que telles, mais à la place on trouve :


[drm:intel_set_pch_fifo_underrun_reporting [i915]] *ERROR* uncleared pch fifo underrun on pch transcoder B
[drm:intel_pch_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* PCH transcoder B FIFO underrun
 


Et ces deux dernières erreurs apparaissent sur la Ubuntu 14.04 exactement dans les mêmes conditions que les erreurs ACPI sur la Debian testing (au VT switching).

Sinon la comparaison des «dmesg» des deux distributions est en cours, mais il ne semble pas y avoir de différences majeures.

À propos de différences majeures, systemd et libinput ne sont pas présents sur la Ubuntu 14.04…

Dernière modification par eheintzmann (01-05-2020 20:53:27)

Hors ligne

Pied de page des forums