logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2020 19:06:12

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Recherche et respect de la vie privée

Bonjour,
Dans :

https://dflinux.frama.io/home/start.html#mainprez


Serait il possible de rajouter Qwant à l’intérieur :

https://www.qwant.com/?l=fr



Par avance Merci


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#2 26-04-2020 20:35:55

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Recherche et respect de la vie privée

Je crois que l'opération suivante serait susceptible de te faire changer d'avis sur le respect de la vie privée par Qwant :

Tu cliques sur ce lien Wikipédia destiné à pister les utilisateurs jugés abusifs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9c … tributions

Cela te donnera ton adresse IP ( avant le mot discuter en rouge ), tu insères ton adresse IP dans Qwant et tu regardes le résultat !

Compares avec l'insertion de ton adresse IP dans Searx et Duckduckgo.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 26-04-2020 21:03:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

Je crois que cette page d'accueil est gérée par arpinux smile
(On ne l'utilise plus dans l'ISO DF Buster sinon.)

Après, si des membres sont partants pour une page d'accueil faite par Debian-Facile pour les navigateurs web, pourquoi pas.. wink

Edit : suppression d'un lien à la demande de l'intéressé wink

Dernière modification par Caribou22 (26-04-2020 21:51:26)

Hors ligne

#4 03-05-2020 07:00:29

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : Recherche et respect de la vie privée

j'ai fait comme a dit --gilles-- et je n'ai rien trouver de spécial mon adresse ip est apparu dans "Contributions de l’utilisateur" ou il est dit :
    30 octobre 2017 à 11:47 diff hist 0 Giroflier  →Utilisation : erreur d'écriture de votre part : llou de girofle = clou de girofle Balise : Éditeur visuel

ensuite j'ai mis mon IP dans les 3 moteurs de recherche et j'obtiens :
www.qwant.com:
Elena Siegman / The One / Shi No Numa / Bo1 Zombies - YouTube
MC1R - Beloved Friend (Freddy). - YouTube
25733D - code de couleur CSS/HTML
...
searx.laquadrature.net :
115.58.5.28 | Mail Server | IP Address Inspector | …
Sizing chart | NET-A-PORTER.COM
Elena Siegman / The One / Shi No Numa / Bo1 …
...
duckduckgo.com :
Elena Siegman / The One / Shi No Numa / Bo1 Zombies - YouTube
115 Bpm Chicha Cum Que Te Paso - YouTube
115.58.5.9 | IP Address Inspector | Project Honey Pot
...

Dans  les 3 moteurs de recherche mon adresse IP est introuvable et je ne suis jamais aller dans les raccourcis trouvés

Dernière modification par tuxis (03-05-2020 07:06:10)


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#5 03-05-2020 07:12:26

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : Recherche et respect de la vie privée

au démarrage du Navigateur : une page d'accueil faite par Debian-Facile c'est génial et nettement meilleurs que Google, Bling, ... ou nous sommes surveillé.

Dommage qu'il ne soit pas dans dans: l'ISO DF Buster.

REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#6 03-05-2020 10:28:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

Je suis pas anti-Qwant, mais j'en suis pas un fervent défenseur aussi, j'ai vu passer plusieurs choses qui me déplaisent :
* Ils ont piqué (et payé) des résultats de Bing, et en ont servi les résultats en prétendant que c'était les leurs alors que non (juste, c'est du passé, mais "ils ont osé se foutre de la gueule du monde et ça en dit long")
* Ils utilisent les serveur des GAFAM (choix qu'ils justifient comme "necessaire". Personnellement j'appelle ça de l'incohérence.)
* Ils ont un système économique basé sur la pub (et à les entendre "y a pas de problèùe")

Après je n'ai jamais vraiment cherché à approfondir. Le problème est que (j'en suis persuadé) le buisness du moteur de recherche est tellement concurrentiel que je doute aussi bien sûr de duckduck (qui est mon moteur de recherche par défaut). Le problème est certainement le modèle économique. Pub, tracking, facilité technique via les GAFAM ? C'est trop tentant pour ces acteurs.

En fait je voudrai bien faire un page de navigateur respectueux mais je ne saurai pas quoi mettre dedans. Searex est un meta-moteur à l'efficacité... Pas terrible, DuckDuck est Americain, Lilo est un meta-moteur et fonctionne sur la pub et le greenwashing... Vraiment je saurai pas que conseiller sad

C'est un peu comment, dans mon travail, on me demande quelle imprimante jet d'encre il faut acheter, quel "bon modèle" et où je répond gêné "c'est que de la merde, y a probablement un peu moins merdique dans le détail, mais ça bouge trop vite pour que je suive".

Dernière modification par otyugh (03-05-2020 10:36:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 03-05-2020 10:39:22

lenovice93
Membre
Distrib. : DF 10.6-1
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : XFCE 4.12 (06-10-2020)
Inscription : 11-07-2016

Re : Recherche et respect de la vie privée

Bonjour,

Sartpage a été retiré de la page d’accueil, je suppose qu'il y a une bonne raison ? Pouvez m'en dire plus...
Bon dimanche

Hors ligne

#8 03-05-2020 10:45:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

Yep.
Startpage a été racheté par un groupe publicitaire :

En octobre 2019, Startpage BV est acquis par Privacy One Group, propriété de l'entreprise publicitaire System1. Cette acquisition questionne sur le respect de la vie privée.


Les détails et références sont sur wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Startpage

Dernière modification par otyugh (03-05-2020 10:46:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 03-05-2020 12:37:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

salut les humains smile

@tuxis : la startpage dflinux se résume à searx et duckduckgo pour l'instant et rien ne sera jouté ou enlevé car :

- le projet dflinux est à l'arrêt et les pages le concernant sont petit à petit dirigées vers le projet DFiso. cette startpage sera d'ailleurs supprimée avec DFiso 11 j'imagine.
- à part searx, en fait, tous les moteurs de recherche passent par google, se servent de google ou font moins bien que google (et j'en suis navré). il devient donc très difficile de conseiller un moteur de recherche "propre".
- tant que la majorité des utilisateurs du web préfèreront la rapidité et l'abondance à la patience et la recherche, google continuera a être le moteur le plus efficace hmm

sinon, pour qwant, il est assez facile de l'ajouter à firefox et l'utiliser par défaut. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … r-firefox/

++

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#10 03-05-2020 13:38:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

tuxis a écrit :

au démarrage du Navigateur : une page d'accueil faite par Debian-Facile c'est génial et nettement meilleurs que Google, Bling, ... ou nous sommes surveillé.

Dommage qu'il ne soit pas dans dans: l'ISO DF Buster.



Dans l'ISO DF Buster, le choix actuel est de mettre DuckDuckGo en page d'accueil : https://duckduckgo.com/

La page d'accueil pour DFlinux Stretch restera donc tele qu'elle : https://dflinux.frama.io/home/start.html

Si une page d'accueil personnalisée vous manque sous DF Buster, vous pouvez mettre celle de DFlinux Stretch en page d'accueil, tout simplement smile

Une autre piste que l'on pourrait creuser (idée personnelle) : faire une page d'accueil made in Debian-Facile ? tongue
Celle-ci serait plus ou moins une mise à jour de celle de DFlinux à mon avis. En y mettant par exemple plus en avant les ressources de Debian-Facile pour demander de l'aide et se documenter smile

Hors ligne

#11 03-05-2020 14:29:40

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Recherche et respect de la vie privée

Qwant est un miroir (amélioré ???) de Bing hébergé chez M$ et financé par la pub. (je ne critique pas la pub : il est difficile de proposer du "gratuit" autrement)
Leur chiffre d'affaire annuel est de moins d'une demi-heure de celui de M$, quelques minutes en fait.

Donc...
- Vu les ressources financières, aucune capacité de négociation avec M$ (il doit être intéressant de voir à quel niveau décisionnel ils établissent leur contrat)
- Vu les ressources financières, aller beaucoup plus loin que le mirroring est assez vantard...
- On peut aussi rappeler que la BPI (BPIFrance) avait refusé de financer Qwant à cause des liens avec M$ et des "doutes" big_smile sur la souveraineté
numérique.
- Ils ont fricoté avec Hadopi (curieux, vu qu'ils n'avaient pas d'info sur les visiteurs)
- Ils ont voulu mettre en place un outil de surveillance des lycéens
- Désormais, ils sont liés à... Huwaei !!! (Rien que ça est pire que tout le reste).

Pour avoir plus d'infos, voir ce fil (plein d'infos croustillantes du post indiqué à la page finale) --> https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic. … 26#p122526

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#12 03-05-2020 14:36:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

nam1962 a écrit :

Qwant est un miroir (amélioré ???) de Bing hébergé chez M$


Il me semble que ce n'est plus vrai depuis le procès qu'ils ont perdu à ce sujet.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 03-05-2020 15:10:07

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Recherche et respect de la vie privée

@nam1962 : quand on expose une critique, on essaie d'être précis.

- Désormais, ils sont liés à... Huwaei !!! (Rien que ça est pire que tout le reste).


tu as vécu dans un placard ces dernières années ?
d'ailleurs, rien n'a jamais été caché dans cette histoire, on doit pouvoir retrouver le communiqué officiel très facilement.

Pour Hadopi, si c'est en référence à : https://www.nextinpact.com/brief/direct … m-8645.htm
J'ai du mal à savoir qu'est ce qu'on peut en déduire ?

Pour la surveillance des lycéens : http://meta-m.org/index.php/2018/08/20/ … -bracelet/
Qwant est mentionné une fois et ça nous avance pas beaucoup.

Pour la relève de wikileaks, je crois que je vais attendre parce que là, c'est maigre ? mais doit y avoir une place de stagiaire chez BFM qui se libère
C'est pas le manque d'articles intéressants qui manquent sur le sujet.

J'ai pas envie d'aller plus loin quand j'entends parler de Lilo, je sais pas si je dois pleurer ou vomir.

Pour ce qui est des moteurs de recherche, il s'agira toujours d'un service centralisé, ce qui pose de nombreux problèmes.
Un moteur de recherche, ça se monte pas en claquant des doigts et avec un raspberry et c’était sûrement une bonne idée de l'Europe de financer un projet de ce type.

Hors ligne

#14 03-05-2020 15:26:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

Pour ce qui est des moteurs de recherche, il s'agira toujours d'un service centralisé, ce qui pose de nombreux problèmes.


Y avait l'initiative yacy qui montre que la décentralisation est possible.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 03-05-2020 15:31:08

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Recherche et respect de la vie privée

Bonjour.

Tiens, à propos de searx, il est dans les paquets et il y a un script de mister 4:04 (coucou arpi.) dans le wiki-df (pour l'utiliser avec Surf).

Du coup j'ai bricolassé le téléphone avec l'instance searx de la Quadrature, ça fonctionne plutôt pas mal sur les trois navigateurs (/e/browser et FOSS en webview, Icecat en gecko).

Ça ne vaudrait pas le coup de le mettre un peu en avant par ici ? Il y a bien un add-on pour Firefox, mais ça ne fait qu'une seule instance...

@+

Hors ligne

#16 03-05-2020 17:28:59

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Recherche et respect de la vie privée

otyugh a écrit :

Pour ce qui est des moteurs de recherche, il s'agira toujours d'un service centralisé, ce qui pose de nombreux problèmes.


Y avait l'initiative yacy qui montre que la décentralisation est possible.



dernière version :  1.92 (26 décembre 2016) old_geek.gif

visiblement la décentralisation c'est possible mais pas viable big_smile

Hors ligne

#17 03-05-2020 18:58:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Recherche et respect de la vie privée

saitama-san a écrit :

visiblement la décentralisation c'est possible mais pas viable big_smile


Beaucoup de projet libre sont sans le sous. C'est d'ailleurs un gros problème quand les développeurs ont besoin d'entrée d'argent, et c'est la mort tragique de pas mal de projets d'intêret général qui ne verront jamais accomplissement. Ça n'entâche en rien l'utilité et la qualité technique de leurs initiatives, on vit juste dans un monde où soit t'es un gros privilégié et ça va, soit tu dois courrir après l'argent au détriment de tes aspirations. sad

Spécial big up à DIllo qui aurait dû remplacer Firefox pour devenir "le navigateur populaire" (le dev est vraiment un type en or qui prenait en compte le fait que, si les logiciels devenaient plus lourds, ils devenaient à l'usage exclusifs des pays les plus riches, et que c'était un enjeu de classe, d'éducation populaire, de démocratie...) dans mon coeur, RIP à cette fantastique initiative qui a coulé dans l'indifférence générale (alors que si un état avait développé un petit millions, je pense que ça avait le potentiel de changer la face du web - en bien.)

Dernière modification par otyugh (03-05-2020 19:03:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 03-05-2020 19:12:40

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Recherche et respect de la vie privée

@saitama-san : renseigne toi un peu avant de véhémenter.

Donc oui, ils ne se sont pas cachés d'un deal avec un géant chinois, mais quand tu sors de chez toi, tu apprends que toute entreprise du pays totalitaire est un représentant de son renseignement.
Ils expliquent sans vergogne que eux, nains, négocient d'égal à égal ! lol (Ils avaient déjà dit ça pour M$ : d'égal à égal !!!)

Si tu savais comment est créée une directive européenne, tu saurais que les grands inspirateurs sont les "autorités de régulation" de chaque pays, car ce sont aussi eux qui font la police de la mise en œuvre de la directive.
Pour la directive sur les droits d'auteur, c'est Hadopi qui est en charge et Qwant, non seulement était favorable, mais en plus propose des outils d'implémentation !

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#19 03-05-2020 20:12:13

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Recherche et respect de la vie privée

Bonjour à toutes et à tous,

C'est votre modération préférée qui vous parle, nous avons pris la décision de clore ce fil afin de stopper les attaques personnelles qui s'y produisent.

Bonne soirée/journée à toutes et tous.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

Pied de page des forums