logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2020 12:28:42

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

résolu EPSON XP 4105

bonjour
La consommation d'encre de ma toute récente Epson 4105 est astronomique (2 packs complets de 4 cartouches format XL pour moins de 500 pages).
Je me demande si cela n'est pas du au fait d'être sous linux
Qu'en pensez-vous ?
merci

Dernière modification par phil45190 (26-05-2021 16:07:17)

Hors ligne

#2 04-05-2020 14:48:26

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : résolu EPSON XP 4105

bonjour
oui dommage pas linux sad

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 05-05-2020 16:58:28

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : résolu EPSON XP 4105

Je pose ma question autrement.
Cette epson est reconnue sans pilote via cups-browser (voir sur cette liste autre fil de discussion pour cette machine)
il installe un printer-driver-escpr.

mais cette installation pourrait être source d'une consommation excessive (epson s'est fait prendre la main dans le sac pour l'organisation de l'obsolescence programmée je me dit qu'ils doivent avoir plus d'un tour dans leur sac pour nous faire dépenser nos sous. Que choisir me renforce dans cette idée en indiquant que la machine est vendue sans bénéf et que la marge se fait sur l'encre quasiment vendue au prix de l'or).

Donc installer le driver made in espon pourrait peut-être limiter la casse
je charge 2 inkjet-printer-escpr et printer-utility)
Impossible de les isntaller car il manque le paquet lsb

Lsb n'est plus dans les paquets débian mais il y a lsb-base qui est installé.

Donc si lsb-base remplace lsb pourquoi ne pas pouvoir installer les drivers epson ?

Notez que  mon scanner ne pose pas de problèmes

Donc mes questions
Est-ce qu'installer le driver epson pourrait avoir une influence sur la consommation d'encre ?
Si oui, comment faire pour avoir le bon LSB ?
merci

Hors ligne

#4 05-05-2020 17:07:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : résolu EPSON XP 4105

Bonjour smile
Le réglage de la qualité d'impression peut avoir une grosse incidence sur la consommation d'encre aussi. Essaye de la régler le plus bas possible tout en ayant des impressions de qualité acceptable.

Hors ligne

Pied de page des forums