logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2020 06:39:17

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Perte de données sous linux

Je travail sous linux debian buster.
Ce matin je travaillais comme d'habitude et mon PC à planté. Je l'ai forcé à s'éteindre et quand j'ai redémarré, il me presente le terminal avec initramfs (si je ne me trompe pas) en m'invitant à faire un fsck.
Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive. Je fais d'habitude un fsck -y /dev/sda1 puis fsck -y /dev/sda3 pour ma partition root et home.
Mais ce matin, apres plantage, quand j'ai fait cela, il a défilé plusieurs messages rapidement, et cela m'inquiétais. A la fin j'ai redemarré mon PC et voila, je ne retrouve plus mon dossier de travail. En fait, j'ai un dossier contenant deux autres dossiers. Hé il ne reste qu'un seul dossier visible. Tous mes raccoucie vers le dossier disparu ne fonctionne plus.
Quand je fais un df -h, la taille apparait comme si le dossier est present, mais impossible de le voir. Il n'est pas dans /lost+found
j'ai un une recherche global dans mon home, et rien
Je ne peux plus travailler, tout mon travail s'y trouvait, j'ai une vieille sauvegarde 1 mois, mais bon.
Si vraiment vraiment, vous avez une solution, s'il vous plait je suis désespéré.
Mon disque est partitionné en 4 dont 3 pour linux et un en ntfs
Merci

Hors ligne

#2 11-05-2020 09:41:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Perte de données sous linux

Moralité : un arrêt brutal n'est jamais anodin. Ce n'est pas parce que ça s'est bien fini 10 fois que ça va bien se finir la 11e fois.

Réparer le système fichier avec fsck, ça veut dire le remettre dans un état cohérent. Ça ne garantit pas la préservation des données. Parfois l'état de certains fichiers est tellement incohérent que la seule façon de réparer est de les supprimer.

sajreborn a écrit :

Quand je fais un df -h, la taille apparait comme si le dossier est present, mais impossible de le voir. Il n'est pas dans /lost+found


On peut voir les commandes et leurs sorties ?

Si les fichiers perdus étaient dans /home et si /home est une partition séparée, alors il faut regarder dans /home/lost+found.

Si des fichiers ont été supprimés par fsck, ils n'occupent plus d'espace disque. S'il y avait des répertoires ou fichiers/inodes "orphelins" (non supprimés mais sans entrée de répertoire), alors fsck aurait dû corriger cette anomalie, soit en les supprimant, soit en les rangeant dans lost+found.
S'ils occupent de l'espace disque mais ne sont pas dans lost+found, alors ils sont forcément quelque part dans l'arborescence.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-05-2020 09:52:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Perte de données sous linux

Ajout de ce post vers le wiki de fsck :
https://debian-facile.org/doc:systeme:f … de-donnees

wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 11-05-2020 12:54:53

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : Perte de données sous linux

smile smile smile smile smile smile
Trooopppppp content
J'ai retrouvé mes données.
Ce qui faisait que j'avais 0.5% d'espoir (faut se l'avouer j'étais au bord de la fenêtre avec le pc et en cherchant une dernière fois mes données), c'était la taille de ma partition. Quand je fais un clic droit sur home et je regarde la taille j'ai 31go, et avec un

df -h


/dev/sda3 192G 95G 87G 53% /home


   
soit 95 Go d'utilisés, par rapport à 31 Go ci-dessus, donc où sont les 60 Go?
Or avant le problème j'avais cette taille de 95 Go a peu près.

C'est vrai que plusieurs messages incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y

Quelqu'un m'a suggérer de jeter un coup d'oeil dans /home/lost+found, et quand je l'ai fait, je n'ai rien vu. Mais quand je me suis connecté en mode root dans un terminal, puis "cd /home" et ls lost+found", j'ai vu des numéros du genre #13032 #13036 #1181667, et un dossier portant le numéro #4703. j'ai donc fait un "chmod 777 -R lost+found" afin de pouvoir accéder via mon compte (compte utilisateur simple). Une fois la commande exécuté et après quelques minutes, j'ai ouvert /home/lost+found via un explorateur de fichier "nemo" et TADAM, toutes mes données s'y trouvais.
J'ai fait PLUSIEURS SAUVEGARDES cool cool et me suis promis de ne plus trop faire confiance à fsck -y, même si c'est un très bon outil, mais je vais l'utiliser prudemment.

Merci raleur pour m'avoir suggérer de regarder dans /home/lost+found plus.pngyes.gifidea.gif

Hors ligne

#5 11-05-2020 13:33:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Perte de données sous linux

Hello
J’espère que tu as fais tes sauvegardes sur un autre support que ton disque qui semble rendre l’âme
Tes soucis ne font que commencer car si des données sont écrites sur une zone défectueuse du disque les problèmes recommenceront
se qui peut être fais c'est lancer une analyse avec un marquage des secteurs défectueux pour éviter que cela se reproduise trop souvent
Comme dit dans le man l'opération doit être effectué sur systeme de fichier démonté
donc au démarrage dans le menu grub il faut choisir les options avancé et choisir recovery mode
a l'invite tapé le mot de passe root ( attention pavé numérique n'est pas actif)
puis démonté la partition et lancé l'analyse

umount /dev/sda3


e2fsck -ccvk /dev/sda3

Dernière modification par Croutons (11-05-2020 13:49:56)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 11-05-2020 13:37:01

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : Perte de données sous linux

Croutons a écrit :

Hello
J’espère que tu as fais tes sauvegardes sur un autre support que ton disque qui semble rendre l’âme
Tes soucis ne font que commencer car si des données sont écrites sur une zone défectueuse du disque les problèmes recommenceront



Oui j'ai sauvegardé sur un autre support, et je suis à la recherche d'un autre disque pour reinstaller mon système.
Merci pour la suggestion

Hors ligne

#7 11-05-2020 14:36:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Perte de données sous linux

sajreborn a écrit :

C'est vrai que plusieurs messages incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y


A ce propos, attention avec l'option -y de fsck. Certes c'est fastidieux et sans intérêt de valider les petites corrections anodines une par une, mais pour certaines corrections moins anodines il peut être utile d'avoir au moins le temps de lire de quoi il s'agit et ce qui va être fait.

sajreborn a écrit :

Quelqu'un m'a suggérer de jeter un coup d'oeil dans /home/lost+found, et quand je l'ai fait, je n'ai rien vu. Mais quand je me suis connecté en mode root dans un terminal, puis "cd /home" et ls lost+found", j'ai vu des numéros du genre #13032 #13036 #1181667, et un dossier portant le numéro #4703.


Ce sont les numéros d'inodes des fichiers et répertoires récupérés, leurs noms et emplacements ne pouvant pas être récupérés puisqu'ils font partie des informations perdues.

Avec quel programme ou commande avais-tu "jeté un coup d'oeil" ? Le contenu d'un répertoire lost+found n'est normalement accessible que par root (et c'est très bien ainsi pour des raisons de sécurité évidentes) donc ce programme aurait dû te dire quelque chose comme "accès refusé", ce qui est différent de "ne contient rien".

sajreborn a écrit :

j'ai donc fait un "chmod 777 -R lost+found" afin de pouvoir accéder via mon compte (compte utilisateur simple).


Ça, c'est une mauvaise idée. Non seulement tu as permis à n'importe qui de faire n'importe quoi dans lost+found, mais tu as altéré les permissions d'origine de tous les fichiers et répertoires récupérés qu'il contenait. Par exemple si tu sais que  #4703 était /home/truc/machin (qui n'existe plus), alors

mv /home/lost+found/"#4703" /home/truc/machin


(les guillemets sont nécessaires pour éviter que # soit interprété comme un début de commentaire)

Il aurait suffi de déplacer et renommer (c'est la même commande mv qui fait les deux) les fichiers ou répertoires en tant que root pour les rétablir dans leur emplacement et leur nom originels.

Croutons a écrit :

ton disque qui semble rendre l’âme


Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Jusqu'à preuve du contraire la perte des données n'a pas été causée par une défaillance du disque mais par l'arrêt forcé du système.

Dernière modification par raleur (11-05-2020 14:42:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 11-05-2020 16:04:01

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : Perte de données sous linux

raleur a écrit :

Ça, c'est une mauvaise idée. Non seulement tu as permis à n'importe qui de faire n'importe quoi dans lost+found, mais tu as altéré les permissions d'origine de tous les fichiers et répertoires récupérés qu'il contenait. Par exemple si tu sais que  #4703 était /home/truc/machin (qui n'existe plus), alors

mv /home/lost+found/"#4703" /home/truc/machin


(les guillemets sont nécessaires pour éviter que # soit interprété comme un début de commentaire)

Il aurait suffi de déplacer et renommer (c'est la même commande mv qui fait les deux) les fichiers ou répertoires en tant que root pour les rétablir dans leur emplacement et leur nom originels.



Merci pour l'information, mais j'ai déjà copié les données et tout fonctionne correctement. Mais c'est bien d e le savoir

Hors ligne

#9 11-05-2020 16:37:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Perte de données sous linux

Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive


Oui a tord je pensais un problème de disque
mais cela peut être la RAM aussi , j'ai eu ce genre de soucis de freeze avec la RAM qui était défectueuse sur mon ancien PC
le problème c'est que en cas de freeze rien est inscrit dans les logs , y'a des carrés blanc au moment du freeze
peut être faire un petit tour du coté de memtest pour s'assuré que tout vas bien


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 12-05-2020 06:35:38

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Perte de données sous linux

Salut,
interessant tout ça tongue
un petit sha256sum sure ces fichier de travaille evite de ce trimballer des fichier qui ne sont plus conforme ...... a l'original smile
sa permet aussi de savoir si un fichier viens de s'incruter / manque wink

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#11 19-07-2020 13:47:29

31hud
Membre
Lieu : proche Toulouse
Distrib. : Debian 10 stable
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-03-2017

Re : Perte de données sous linux

smolski a écrit :

Ajout de ce post vers le wiki de fsck :
https://debian-facile.org/doc:systeme:f … de-donnees

wink

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet à propos de la page Wiki de fsck. J'ai eu à m'en servir récemment (voir ce message : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 01#p337401 ) et il faudrait modifier le paragraphe "Au démarrage". La méthode consistant à créer un fichier forcefsck à la racine du disque n'est plus applicable depuis l'introduction de systemd dans Debian.

Hors ligne

Pied de page des forums