Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Quand je fais un df -h, la taille apparait comme si le dossier est present, mais impossible de le voir. Il n'est pas dans /lost+found
On peut voir les commandes et leurs sorties ?
Si les fichiers perdus étaient dans /home et si /home est une partition séparée, alors il faut regarder dans /home/lost+found.
Si des fichiers ont été supprimés par fsck, ils n'occupent plus d'espace disque. S'il y avait des répertoires ou fichiers/inodes "orphelins" (non supprimés mais sans entrée de répertoire), alors fsck aurait dû corriger cette anomalie, soit en les supprimant, soit en les rangeant dans lost+found.
S'ils occupent de l'espace disque mais ne sont pas dans lost+found, alors ils sont forcément quelque part dans l'arborescence.
Il vaut mieux montrer que raconter.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
soit 95 Go d'utilisés, par rapport à 31 Go ci-dessus, donc où sont les 60 Go?
Or avant le problème j'avais cette taille de 95 Go a peu près.
C'est vrai que plusieurs messages incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y
Quelqu'un m'a suggérer de jeter un coup d'oeil dans /home/lost+found, et quand je l'ai fait, je n'ai rien vu. Mais quand je me suis connecté en mode root dans un terminal, puis "cd /home" et ls lost+found", j'ai vu des numéros du genre #13032 #13036 #1181667, et un dossier portant le numéro #4703. j'ai donc fait un "chmod 777 -R lost+found" afin de pouvoir accéder via mon compte (compte utilisateur simple). Une fois la commande exécuté et après quelques minutes, j'ai ouvert /home/lost+found via un explorateur de fichier "nemo" et TADAM, toutes mes données s'y trouvais.
J'ai fait PLUSIEURS SAUVEGARDES et me suis promis de ne plus trop faire confiance à fsck -y, même si c'est un très bon outil, mais je vais l'utiliser prudemment.
Merci raleur pour m'avoir suggérer de regarder dans /home/lost+found
Dernière modification par Croutons (11-05-2020 13:49:56)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hello
J’espère que tu as fais tes sauvegardes sur un autre support que ton disque qui semble rendre l’âme
Tes soucis ne font que commencer car si des données sont écrites sur une zone défectueuse du disque les problèmes recommenceront
Oui j'ai sauvegardé sur un autre support, et je suis à la recherche d'un autre disque pour reinstaller mon système.
Merci pour la suggestion
C'est vrai que plusieurs messages incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y
A ce propos, attention avec l'option -y de fsck. Certes c'est fastidieux et sans intérêt de valider les petites corrections anodines une par une, mais pour certaines corrections moins anodines il peut être utile d'avoir au moins le temps de lire de quoi il s'agit et ce qui va être fait.
Quelqu'un m'a suggérer de jeter un coup d'oeil dans /home/lost+found, et quand je l'ai fait, je n'ai rien vu. Mais quand je me suis connecté en mode root dans un terminal, puis "cd /home" et ls lost+found", j'ai vu des numéros du genre #13032 #13036 #1181667, et un dossier portant le numéro #4703.
Ce sont les numéros d'inodes des fichiers et répertoires récupérés, leurs noms et emplacements ne pouvant pas être récupérés puisqu'ils font partie des informations perdues.
Avec quel programme ou commande avais-tu "jeté un coup d'oeil" ? Le contenu d'un répertoire lost+found n'est normalement accessible que par root (et c'est très bien ainsi pour des raisons de sécurité évidentes) donc ce programme aurait dû te dire quelque chose comme "accès refusé", ce qui est différent de "ne contient rien".
j'ai donc fait un "chmod 777 -R lost+found" afin de pouvoir accéder via mon compte (compte utilisateur simple).
Ça, c'est une mauvaise idée. Non seulement tu as permis à n'importe qui de faire n'importe quoi dans lost+found, mais tu as altéré les permissions d'origine de tous les fichiers et répertoires récupérés qu'il contenait. Par exemple si tu sais que #4703 était /home/truc/machin (qui n'existe plus), alors
(les guillemets sont nécessaires pour éviter que # soit interprété comme un début de commentaire)
Il aurait suffi de déplacer et renommer (c'est la même commande mv qui fait les deux) les fichiers ou répertoires en tant que root pour les rétablir dans leur emplacement et leur nom originels.
ton disque qui semble rendre l’âme
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Jusqu'à preuve du contraire la perte des données n'a pas été causée par une défaillance du disque mais par l'arrêt forcé du système.
Dernière modification par raleur (11-05-2020 14:42:47)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Ça, c'est une mauvaise idée. Non seulement tu as permis à n'importe qui de faire n'importe quoi dans lost+found, mais tu as altéré les permissions d'origine de tous les fichiers et répertoires récupérés qu'il contenait. Par exemple si tu sais que #4703 était /home/truc/machin (qui n'existe plus), alors
mv /home/lost+found/"#4703" /home/truc/machin
(les guillemets sont nécessaires pour éviter que # soit interprété comme un début de commentaire)
Il aurait suffi de déplacer et renommer (c'est la même commande mv qui fait les deux) les fichiers ou répertoires en tant que root pour les rétablir dans leur emplacement et leur nom originels.
Merci pour l'information, mais j'ai déjà copié les données et tout fonctionne correctement. Mais c'est bien d e le savoir
Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive
Oui a tord je pensais un problème de disque
mais cela peut être la RAM aussi , j'ai eu ce genre de soucis de freeze avec la RAM qui était défectueuse sur mon ancien PC
le problème c'est que en cas de freeze rien est inscrit dans les logs , y'a des carrés blanc au moment du freeze
peut être faire un petit tour du coté de memtest pour s'assuré que tout vas bien
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
Ajout de ce post vers le wiki de fsck :
https://debian-facile.org/doc:systeme:f … de-donnees
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet à propos de la page Wiki de fsck. J'ai eu à m'en servir récemment (voir ce message : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 01#p337401 ) et il faudrait modifier le paragraphe "Au démarrage". La méthode consistant à créer un fichier forcefsck à la racine du disque n'est plus applicable depuis l'introduction de systemd dans Debian.
Pages : 1