logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2020 00:06:00

saca35
Membre
Lieu : Guipel (35)
Distrib. : Debian Buster
Inscription : 14-01-2020

SSD générique

Bonjour,

Je souhaite proposer des cours de découverte de Linux et à ce titre j'ai récupéré depuis quelques temps pas mal d'ordinateurs aussi divers que variés.

Pour tester les ordinateurs j'ai plusieurs SSD et j'aurais voulu savoir comment installer Debian 10 xfce et lxqt sur un SSD que je puisse transférer et que tout soit optimisé ?
Cela fonctionne déjà pas mal mais je me dis qu'en fonction des ordinateurs les drivers ne doivent pas être adaptés, donc j'ai plusieurs interrogations.

- Est ce qu'au démarrage Debian regarde les drivers et essaye de trouver le meilleur ?
- Est ce qu'il existe une installation plus générique avec pleins de driver afin de pouvoir changer d'ordinateur
- Est ce qu'il existe une commande terminal que je pourrais lancer au démarrage et qui checkerait les drivers et m'indiquerait les génériques des optimisés ?

D'ailleurs d'une manière générale comment savoir si on a le meilleur driver (notamment Ethernet ou Video) ?
Car avec lspci je vois qu'il y a un driver, mais comment savoir que la carte n'est pas utilisée à son optimum ?

Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points.


PS. Où puis je trouver le minimum requis pour LXQT ? j'ai parmi ces ordinateurs de vieux coucou et j'hésite à utiliser des distributions hors Debian qui me dérouterait côté commandes terminal.

Hors ligne

#2 12-05-2020 06:56:53

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : SSD générique

Salut,
Je pense que tu confond le noyeaux et debian. le noyaux c est les driver, debian le reste. évidement c'est beacoup plus complexque que cela. 
Ce sujet est très present sur le net si tu cherche des information.

- Est ce qu'au démarrage Debian regarde les drivers et essaye de trouver le meilleur ?


Trop vague, c est quoi quoi qui est le meilleur ? , pour faire quoi, quand , combien sa coute,  etc etc...

Est ce qu'il existe une installation plus générique avec pleins de driver afin de pouvoir changer d'ordinateur


trop vague... plus generique, vu ce que sa supporte je chercherai plutôt ce qui manque wink

- Est ce qu'il existe une commande terminal que je pourrais lancer au démarrage et qui checkerait les drivers et m'indiquerait les génériques des optimisés ?



l'avantage c est que tu peux lister ce qui est reconnu. il suffi de regarder si tout si trouve

D'ailleurs d'une manière générale comment savoir si on a le meilleur driver (notamment Ethernet ou Video) ?
Car avec lspci je vois qu'il y a un driver, mais comment savoir que la carte n'est pas utilisée à son optimum ?



.- trop vague comme citer plus haut
.- il faut alors tester et comparer a des donnée connues https://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmark


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#3 12-05-2020 07:02:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD générique

saca35 : Sans assurance, j'opterai pour une configuration minimale sur un ssd et le clonage du système complètement installé pour chaque pc sur un autre support conciliable avec le ssd.
Comment le réaliser, je sais pas, voir si c'est possible et comment le réaliser avec de plus calés que moi en ce domaine ?

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 12-05-2020 07:19:44

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : SSD générique

Bonjour,
Pour le côté firmware, tu peux installer le paquet firmware-linux, il installe tout les firmwares.
C'est la solution simple.

Seuls ceux nécessaires seront utilisés.

Tu peux t'en assurer en lançant la commande suivante:

dmesg | grep -iE 'firmware|microcode'



https://debian-facile.org/doc:systeme:infos-systeme

Pour debian Xfce, il existe l'iso DFLinux trés complète avec de la documentation intégrée, Un système Debian pré-configurée pour les débutants:

https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 12-05-2020 09:35:10

saca35
Membre
Lieu : Guipel (35)
Distrib. : Debian Buster
Inscription : 14-01-2020

Re : SSD générique

Merci pour les infos et conseils, je vais approfondir cela.

Concernant les drivers je vais détailler ma demande :
lscpi me donne notamment

02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series]


vu que je vois le mot Radeon HD qui est effectivement la carte vidéo, je me dis qu'elle est optimisée

00:07.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. MCP61 Ethernet


pour l'ethernet en l'occurrence sur ce dernier ordi je pense que c'est bon, mais parfois c'est marqué Generic et comment être sûr que par exemple elle soit bien en Gigabit et pas en 100 car le driver générique n'est pas parfaitement adapté ?


je viens d'essayer

dmesg | grep -iE 'firmware|microcode'


et j'ai

[    2.417769] [drm:radeon_pci_probe [radeon]] *ERROR* radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware installed
[    2.417801] See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware

Hors ligne

Pied de page des forums