Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2020 22:38:47

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.4.0-3-amd64
(G)UI : KDE/i3wm

Cherche bonne âme : programmation d'interfaces

Bonjour à tous,

je vous ai partagé un petit projet d'une interface graphique pour créer des conky il y a quelques temps par ici (qui fonctionne mais a ses limites)
J'essaie ces temps ci de la reproduire en Qt5 avec PyQt5 (par là), mais voilà, je n'arrive pas à organiser mon code
donc je cherche une bonne âme qui voudrai bien jeter un oeil et m'aider/me diriger vers une bonne structure à adopter

Voici un peu plus de détails:
1) à propos :
L'interface doit permettre de dessiner des formes à la souris (cercle, barre, ellipse, texte), d'en éditer manuellement les propriétés (épaisseur, couleur...) et enfin de générer un fichier de configuration pour un conky + lua.

2) mon interface se divise en plusieurs zones:
   * des boutons => qui initient la création d'une forme
   * un zone de dessin, où l'on peut déplacer et modifier la taille des objets
   * une liste des objet créés
   * une liste des propriétés de l'objet sélectionné

3) je pars d'un logiciel : qtdesigner, qui me génère un fichier avec un objet "MainInterface" avec des attributs qui représentent chaque module de mon interface (liste déroulante, zone de dessin, boutons poussoirs...)

4) difficultés:
J'ai du mal à adopter une simple organisation interface <=> données, celles-ci sont en fait représentés en permanence sous forme graphique et de liste de propriétés et la moindre action doit modifier la quasi totalité des éléments de l'interface, ça fait des fils partout et nœuds dans la tête...

Voilà, je pose ça ici sans grand espoir, mais si jamais vous avez l'habitude de ces choses là, des conseils à prodiguer ou des documents qui ont pu vous aidez dans de similaires questionnements. Je suis preneur de tout puisque sinon c'est "hop! oublié au fond des projets pas fini" tant je n'arrive pas à avancer la dessus

Pied de page des forums