logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2020 18:39:13

Zou
Membre
Inscription : 18-01-2020

Live Usb

Bonsoir,
Je souhaite tester Debian sur un portable Asus sur lequel windows 10 est installé, pour vérifier la compatibilité.
J'ai téléchargé l'image Iso.
Question: comment créer la clé Usb qui servira pour ce test?
Je suis sous Buster sur mon ordinateur principal
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 15-05-2020 19:04:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#3 15-05-2020 19:29:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Live Usb

Salut
Avec Ventoy ça fonctionne bien, j'ai testé sur ma Debian, tu peux l'installer sur ton windows et créer ta clé USB
Toute données présente sur la clé USB seront effacé
Au final tu as 2 partitions sur la clé une au label EFI et une autre au LABEL Ventoy c'est sur celle que tu transfert ton ISO ( ou tes ISO)
L'avantage c'est que tu peux te servir de ta clé pour ajouter d'autre données sur la partition Ventoy

https://www.ventoy.net/en/download.html

Edit: sous windows l'outil certutil en ligne de commande (exécuter cmd pour ouvrir le terminal ) pour verifier l'integralité d'un fichier

certutil -hashfile -?
certutil -hashfile filename.iso SHA256
penser a la redirection > vers un fichier texte

Dernière modification par Croutons (15-05-2020 19:33:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 15-05-2020 21:10:31

Zou
Membre
Inscription : 18-01-2020

Re : Live Usb

Merci de votre aide
J'ai réussi à créer cette clé Usb. Mais maintenant le problème qui se pose est que le portable asus ne boote pas dessus.
Je fais "esc" pour accéder à l'UEFI mais quelles options faut-il activer ou désactiver pour que ça marche?

Hors ligne

#5 16-05-2020 06:52:04

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Live Usb

Zou a écrit :

Merci de votre aide
J'ai réussi à créer cette clé Usb. Mais maintenant le problème qui se pose est que le portable asus ne boote pas dessus.
Je fais "esc" pour accéder à l'UEFI mais quelles options faut-il activer ou désactiver pour que ça marche?



Celle qui ce trouve en haut a gauche  de l'uefi .... big_smile


Autrement regarde l'autre option celle qui defini l'ordre de recherche du boot, les bios son très different les un des autres , mai cette option est en principe toujours la wink


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#6 16-05-2020 07:05:31

Zou
Membre
Inscription : 18-01-2020

Re : Live Usb

Trouvé !!  merci pour votre aide!!
l'ordinateur démarre et propose des choix, la clé Usb est donc prise en compte et ça marche.
Merci de votre aide.
Je sais donc que Debian peut éventuellement être installé sur cette machine. Mais je n'aime pas le dual boot
J'envisage de remplacer le SSD pour y installer Debian à des fins personnelles, il me faut conserver le ssd d'origine "en l'état", c'est un ordi prêté par le boulot.
Ne reste plus qu'à faire "de la mécanique"

Hors ligne

Pied de page des forums