logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2020 16:02:10

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

aide à la création d'une usb d'installation multiboot

Bonjour.
J'ai un disque externe dont j'aimerais me servir pour entre autre des installations et utilisation live de différentes distributions linux.
J'ai crée une première partition au format fat32 pour ce là.

Je m'aide de deux pages de DF principalement:
- https://debian-facile.org/utilisateurs: … tiboot-iso
- https://debian-facile.org/utilisateurs: … =partition
et une autre aussi d'Archilinux mais mes lacunes en anglais ne me permette qu'une compréhension limité:
- https://wiki.archlinux.org/index.php/Mu … ive#Debian

mon terminal est ouvert à la racine de la partition fat32 du HD (sda1)
A l'installation GRUB sur cette partition:

grub-install --force --no-floppy --boot-directory=boot --recheck /dev/sda1
 


j'ai comme réponse:


Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : erreur : impossible de trouver le répertoire EFI.



J'ai réessayer la commande en créant le répertoire EFI (à la racine de sda1): pas de meilleur résultat
donc déjà je bloc là.
Sais pas si cela change un truc mais je suis sur un ordi UEFI.

j'ai regardé les page man de grub-install car la ligne de commande entre les deux pages de DF varient un peu.
y a l'option "--no-floppy" de différence.
j'ai rien trouvé sur dans cette page man de ce --no-floppy.
je ne sais pas bien employer grep mais j'ai essayer de mémoire : man grub-install | grep "--no-flappo", me disant que je l'avais peut-être loupé...
l'option --allow-floppy : existe par contre
...
Mais j'y ai vu des options pas trop compliquées à mon sens:
--locales=
--themes=
--label-bgcolor=
--label-color=
ça m'a plus l'air d'être des options pour personnaliser l'apparence donc rien de très grave si ...

Puis avec un HD de ce type, puis je booter un live sur un ordi avec BIOS et/ou UEFI et des architecture 32bits ?

--

Pour ma part, j'aime bien MultiSystem : mais je rencontre beaucoup de problèmes à d'une installation d'une Debian via ce logiciel... à chaque fois, je repasse  par une clé usb "mono" boot.
Esay2boot : jamais essayer.

Dernière modification par crap0 (17-05-2020 16:05:02)

Hors ligne

#2 17-05-2020 17:25:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide à la création d'une usb d'installation multiboot

crap0 a écrit :

j'ai comme réponse:


Tu as eu de la chance que ça plante. Sinon tu aurais pu flinguer le démarrage UEFI de ton système.

Quelques petites choses à savoir sur grub-install :

- Il existe plusieurs variantes de GRUB. Pour les PC, il s'agit de grub-pc (amorçage BIOS), grub-efi-am64 (amorçage UEFI 64 bits), et grub-efi-ia32 (amorçage UEFI 32 bits, beaucoup plus rare).

- Par défaut, grub-install cherche à installer la variante de GRUB correspondant à la façon dont le système a été amorcé. Pour forcer l'installation d'une variante différente, il faut spécifier l'option --target=<variante> où <variante> peut être par exemple i386-pc (BIOS), x86_64-efi (UEFI 64 bits), i386-efi (UEFI 32 bits). Le paquet grub-*-bin doit être installé : grub-pc-bin, grub-efi-amd64-bin, grub-efi-ia32-bin.

- Seule la variante grub-pc pour BIOS utilise le périphérique spécifié. Les variantes UEFI s'attendent à ce qu'une partition système EFI soit montée sur /boot/efi, ou à l'emplacement spécifié par --efi-directory.

- Par défaut, l'installation pour UEFI va chercher à enregistrer une variable de boot EFI nommée "debian" (si le système est Debian) dans la mémoire non volatile de la machine. Celle-ci est indispensable pour que GRUB puisse être amorcé par le firmware UEFI. Mais elle risque d'écraser la variable existante de même nom qui permet au système de démarrer. Dans tous les cas, cette installation ne sera pas amorçable sur une autre machine puisque par définition la mémoire non volatile est interne à chaque machine.

- Pour installer GRUB EFI sans créer/écraser de variable d'amorçable EFI et pour que cette installation soit amorçable sur n'importe quelle machine UEFI de même architecture, il y a deux méthodes :

grub-install --removable
grub-install --force-extra-removable --no-nvram


sans oublier les autres options --boot-directory, --efi-directory...
Le résultat des deux commandes est légèrement différent mais devrait être fonctionnellement équivalent. En principe on utilise la première forme mais sur une de mes machines elle a produit un résultat non opérationnel avec la variante de GRUB signée pour le secure boot. Aucun souci avec la variante non signée en revanche (non compatible avec le secure boot évidemment).

Dernière modification par raleur (17-05-2020 17:45:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-05-2020 17:32:53

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : aide à la création d'une usb d'installation multiboot

Bonjour,

Peut-être essayer ce nouvel outil : Ventoy (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27306)
https://ventoy.net/en/download.html

Hors ligne

#4 17-05-2020 23:29:51

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : aide à la création d'une usb d'installation multiboot

ouf!

Tu as eu de la chance que ça plante. Sinon tu aurais pu flinguer le démarrage UEFI de ton système.



alors:
-
mon ordi est en UEFI ... mais je préférerais que mon HD externe puis ce lancer des images en EFI (ou les deux ?) ...
ma partition externe est /dev/sdXY
-
les options à choisir pour grub-install serraient:
--target=i386-pc
--boot-directory=/dev/sdXY/boot
--removable
--efi-directory=/dev/sdXY
--force
--recheck
--no-floppy (?)
le tout suivit de : /dev/sdXY

Hors ligne

#5 18-05-2020 07:51:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide à la création d'une usb d'installation multiboot

crap0 a écrit :

mon ordi est en UEFI ... mais je préférerais que mon HD externe puis ce lancer des images en EFI (ou les deux ?)


Tu veux dire en BIOS ? EFI et UEFI, c'est la même chose.

--target=i386-pc : oui, après avoir installé grub-pc-bin
--boot-directory=/dev/sdXY/boot : non, /dev/sdXY n'est pas un répertoire.
--removable : non applicable à i386-pc
--efi-directory=/dev/sdXY : non, /dev/sdXY n'est pas un répertoire.
--force : ne devrait pas être nécessaire
--recheck
--no-floppy (?)
le tout suivi de : /dev/sdXY : plutôt /dev/sdX (le MBR du disque).
Installer GRUB dans le PBR de la partition aurait deux inconvénients :
- utilisation des listes de blocs (nécessite l'option --force) non fiable, sauf si la partition est formatée en Btrfs
- nécessité d'installer un chargeur d'amorçage dans le MBR qui chaîne le PBR de la partition dans lequel GRUB est installé


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 21-05-2020 14:23:27

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : aide à la création d'une usb d'installation multiboot

merci ...
c'est tout de même bien plus compliqué que la doc que j'ai lu ... (je ne te met pas en doute, je "critique" mon enthousiasme éclaire)
vais : essayer voir quoi ce soir

je pense Efi et UEFI sont ce dont j'aurais le plus besoin...

juste pour être sur: "grub-pc-bin" s'installe comment?

Hors ligne

#7 21-05-2020 14:33:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide à la création d'une usb d'installation multiboot

crap0 a écrit :

juste pour être sur: "grub-pc-bin" s'installe comment?


Avec apt, comme n'importe quel paquet.

crap0 a écrit :

je pense Efi et UEFI sont ce dont j'aurais le plus besoin...


Alors ce n'est pas grub-pc-bin ni --target=i386-pc qu'il faut utiliser mais grub-efi-amd64-bin et --removable.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums