logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2020 11:53:12

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

dual boot Deb/Win et virtualisation?

Bonjour,
Je viens de transformer une machine win10 en Debian testing, mais j'ai laissé Windows sur une partition réduite au cas où. Tout se passe très bien, et j'arrive même à gérer le dual boot comme un chef -chef que je ne suis pas du tout big_smile
J'ai une question peu urgente, mais qui me trotte dans la tête depuis un moment : ce serait encore mieux si je pouvais utiliser cette partition windows pour lancer une machine virtualisée depuis Debian, sans rebooter.

J'ai cherché à droite à gauche, sans doute mal, mais je ne trouve que des posts assez anciens, jamais sur la bonne version de Debian, et qui concernent une grande variété de virtualiseurs entre lesquels j'ai du mal à choisir (je n'arrive même pas à déterminer lesquels sont open source et lesquels privés, c'est vous dire!)

Idéalement, je souhaiterais un virtualiseur open source, simple à paramétrer, consacré à ce seul usage, auquel je déclarerais juste "vas-y avec cette partition-là".

Naturellement la partition windows est verrouillée à mort; GPartEd m'indique d'ailleurs qu'il y en a plusieurs, une "Mircrosoft reserved" de 16Mo, une "bitlocker"  à qui j'ai laissé une centaine de Go, et une ntfs de 1000Mo... Mon processeur est un Core i7 dont j'imagine qu'il doit être capable de virtualiser.

Tout conseil serait bienvenu (encore une fois ce n'est pas urgent)... Merci!!
Hervé

Dernière modification par Herve5 (18-05-2020 11:56:14)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 18-05-2020 12:14:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

pour la virtualisation ,

je suis toujours parti d'une image iso .

tu peux télécharger une iso -- ici pour w$10 --

pour les programmes à utiliser , je me sers de -- virtualbox -- propriétaire malheureusement .
il existe une version open - source , aussi : -- virtualbox (sid) --

-- Gnome Boxes -- (ou machines)  est très simple et très facile à prendre en mains .
open source , en plus .

il y a aussi qemu / kvm mais je m'en sers pas , il utilise la racine pour stocker ses V.M. . problème pour moi .
à voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/QEMU  et  https://www.qemu.org/

Dernière modification par Debian Alain (18-05-2020 12:18:56)

Hors ligne

#3 18-05-2020 12:35:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

ce serait encore mieux si je pouvais utiliser cette partition windows pour lancer une machine virtualisée depuis Debian, sans rebooter.


Je ne comprend pas trop l’intérêt de placé ton dossier de machine virtuel sur ta partition Windows
Quand tu utilises une machine Virtuel les dossiers sont dans ton home et cela ne pose pas de soucis, sans rebooter c'est le but un peu non?
Utiliser ta partition Windows est pas une bonne idée car elle n'est pas dans un état "éteint"
Pour monter ta partition Windows il faudra changer dans les paramètres d'alimentation
voir sujet sur le forum
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17721

Dernière modification par Croutons (18-05-2020 12:35:48)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 18-05-2020 13:00:52

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Merci Alain, Croutons!
J'avoue que je suis très peu connaisseur de Windows; j'ai réussi à passer une vie en séparant totalement windows-au boulot-maintenu par d'autres de l'environnement maison (des décennies de macintosh puis Linux).
Je pensais par exemple que le Windows 10 livré avec ma machine était plus ou moins verrouillé dessus avec un code ou quelque chose de ce genre, c'est principalement pour ça que je l'ai gardé dans un coin. Je peux vraiment aller charger l'ISO Microsoft comme ça et allez zou?
Et l'iso de base va gérer tous les détails de cette machine (que Linux ne voit pas) comme le déverrouillage avec une empreinte digitale voire (je n'ai pas encore essayé) avec la caméra?
En tout cas, vous m'ouvrez des perspectives plus simples que ce que je cherchais!!
Merci encore!
H.

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#5 18-05-2020 13:16:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Herve5  a écrit :

Je pensais par exemple que le Windows 10 livré avec ma machine était plus ou moins verrouillé dessus avec un code ou quelque chose de ce genre



oui , il y a une licence avec w$ .
on peut le télécharger librement mais ,
pour l' exploiter , faut payer des droits : une licence .
sinon w$ est bridé .

selon comment on s'en sert , cela peut ne pas être gênant ,
ou , voire , contrariant .

sans licence , w$ est bridé .
récupère ta clé sur ton install courante ,
tu pourra peut être la réutiliser sur la V.M.
(pas sûr) .

Hors ligne

#6 18-05-2020 13:25:04

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Debian Alain a écrit :

sans licence , w$ est bridé .
récupère ta clé sur ton install courante ,
tu pourra peut être la réutiliser sur la V.M.
(pas sûr) .



Bon, il va me falloir trouver comment faire ça, mais effectivement le plus simple doit être de tenter une VM sur l'ISO téléchargé en lui proposant cette clé, pour commencer smile
Merci!

P. S. depuis, j'ai trouvé une approche ici pour ma question originale : https://k3a.me/boot-windows-partition-v … -kvm-uefi/ et... ça a l'air dantesquement compliqué big_smile
Heureusement que vous êtes là!

Dernière modification par Herve5 (18-05-2020 13:27:33)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#7 18-05-2020 13:42:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#8 18-05-2020 13:49:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Ah ba j'avais pas trop saisi ce que tu voulais en faite
Ce que tu veux c'est lancer Windows10 dans une machine virtuel depuis Debian

Le soucis c'est que c'est une version Windows OEM et la licence ne fonctionne qu'avec cette version, donc il faut créer une image ISO avec l'utilitaire Windows
Mais sinon ça devrait bien fonctionner

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 18-05-2020 14:17:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Herve5 a écrit :

ce serait encore mieux si je pouvais utiliser cette partition windows pour lancer une machine virtualisée depuis Debian


Ça nécessiterait que Windows ait un accès complet au disque physique. Oublie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 18-05-2020 14:35:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Si le but c'est d'avoir un accès a certaine donné de la partition windows c'est facilement faisable de mettre des dossiers en partage mais question sécurité je pense pas que se soit recommandé
vvcYi9bhNOXc.png
https://download.virtualbox.org/virtual … al.pdf#4.3

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 05-07-2020 11:45:27

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Rebonjour à tous!
J'avais un peu abandonné cette question, parce que la perspective d'aller télécharger une seconde installation Win10 alors que j'en ai déjà une sur l'autre partition m'ennuyait un peu (en fait c'est parce que je n'ai vraiment pas souvent besoin de Win10)...

Mais je suis tombé récemment sur la discussion en anglais suivante : https://k3a.me/boot-windows-partition-v … -kvm-uefi/ où l'on dirait que des pros (entendez : pas moi) ont réussi à paramétrer Qemu pour effectivement démarrer un win10 sur une partition existante.
Dans ma comprenoire exigüe je comprends qu'il y a un tas d'étapes à préparer pour la gigantesque commande proposée, depuis l'identification des bonnes partitions jusqu'à la description exacte de la fenêtre graphique de sortie, etc.

Sauriez-vous me dire si selon vous
- la procédure donnée est bien exhaustive (et prudente)
- un type comme moi va être capable de comprendre et trouver tous les paramètres (ceux qui m'aident ici régulièrement ont pu mesurer mon degré de rusticité)
- et si tout ne va pas sauter si j'envoie une commande avec le mauvais paramètre quelque part (ce qui va obligatoirement arriver plusieurs fois big_smile )

Merci pour vos opinions qui me sont indispensables!
H.

Dernière modification par Herve5 (05-07-2020 11:46:41)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#12 05-07-2020 12:45:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Je répète que le défaut de cette approche est qu'elle donne accès total en lecture et écriture sur le tout le contenu du disque physique à Windows pendant que Debian tourne dessus. Notamment si les deux utilisent la même partition d'amorçage EFI, ça veut dire que Windows est susceptible de modifier son contenu alors qu'elle est montée par Debian (et vice versa), avec risque de corruption, ainsi que la table de partition...

Si je devais utiliser cette méthode je créerais un disque virtuel avec quelque chose comme dmsetup qui aurait une table de partition et une partition EFI propres, et où seules les partitions de Windows seraient mappées sur les partitions du disque physique.

Par ailleurs je me demande comment Windows va réagir quand il va être lancé sur une machine virtuelle alors qu'il a été installé sur une machine physique. Il me semble que c'est comme si on prenait le disque pour le brancher sur une machine différente, et d'après mon expérience des versions antérieures (jusqu'à Windows 7), ça ne se passe pas toujours bien.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 05-07-2020 12:53:15

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : dual boot Deb/Win et virtualisation?

Merci raleur, ça a l'avantage d'être clair, et la porosité à Windows est clairement la dernière chose que je recherche, l'exact opposé.
Je vais déplacer mon problème alors : je vais essayer de créer une machine windows virtuelle de base, en récupérant une image win chez M$, et de "passer dessus" la licence win que j'ai sur l'autre partition. Inutile de dire que ça n'a rien de trivial pour moi :-D mais ça me paraît plus sûr.

J'en suis donc ramené au problème du choix entre Qemu et tous les autres, sachant que je n'ai que de très lointains souvenirs des "virtualiseurs" sur mac il y aplus de dix ans...
Y aurait-il quelque part une comparaison un peu synthétique, sachant que je recherche si possible à la fois
- la meilleure sécurité, qui pour moi signifie open source
- une interface assez simple à comprendre, avec des réglages genre accès et interfaces dotés d'un GUI aussi simple que possible...

Et je vais de ce pas rechercher "comment récupérer ma license win10", sachant qu'à tout les coups c'est un truc préinstallé qui va tout faire pour éviter d'avouer ;-)

[edit] j'ai trouvé une commande directement depuis Linux; elle donne quelque chose sans que je sache encore si c'est bon :

~$ sudo strings /sys/firmware/acpi/tables/MSDM | tail -1


... et je me lance à partir de https://debian-facile.org/doc:autres:vm:vm big_smile mais je n'ai pas encore trouvé de comparaison...
H.

Dernière modification par Herve5 (05-07-2020 13:52:22)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums