logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-05-2020 18:01:23

Anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Et d'après toi en 15 mois les choses ont changé ?



Bon, on va faire plus simple. J'installe de suite une debian Buster sur une GTX 1050 ti et je te fais le retour avec nouveau cool

#27 10-05-2020 18:07:38

anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Bonsoir
je viens soutenir  Anonyme  smile
le seul souci c'est le driver nonfree , sinon nvidia fonctionne bien mieux que amd sous debian
consomme moins , chauffe moins a puissance égale , et que le driver non free est fournie par debian et très simple a installer (nouveau reste galère )
par contre GTX1050 TI cela ne devrais plus être a la vente , très vieux
regarde un peu les gpu genre 1650 ou 1660 , les prix et la consommation (plus récent)

pour AMD , très bon choix , plus performant , moins cher , ne chauffe pas (surtout la série 3 en 7nm) et bien pris en charge par debian
ps: pense que pour le PCIe 4  , il faut une carte mère genre X570 , je sais pas si ça vaut le coup vu les prix (tous les cpu série 3 sont compatible PCIe 4 )

#28 10-05-2020 18:27:26

Anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Merci anonyme,

Je me sens un peu moins seul maintenant big_smile

#29 10-05-2020 20:46:00

Anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Mon retour :
GeForce GTX 1050 TI à l'époque chez LDLC à 199 Euros. Mes Ventilos se sont déclenchés que rarement. Là je suis toujours entre 45 à 50°C (Rotation à partir de 64 °C) wink



echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
 



XFCE




cat /etc/debian_version
 



10.4



https://debian-facile.org/doc:materiel: … :accueil?s



grep -B2 'Module class: X.Org Video Driver' /var/log/Xorg.0.log
 




[    21.034] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[    21.034]  compiled for 1.20.4, module version = 1.20.4
[    21.034]  Module class: X.Org Video Driver
--
[    21.052] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[    21.052]  compiled for 1.20.0, module version = 0.5.0
[    21.052]  Module class: X.Org Video Driver
--
[    21.053] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[    21.053]  compiled for 1.20.1, module version = 2.4.0
[    21.053]  Module class: X.Org Video Driver
 




nano /etc/apt/sources.list
 



après les main ajouter :

contrib non-free



apt update
apt-get install nvidia-detect
 




nvidia-detect




Detected NVIDIA GPUs:
04:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] [10de:1c82] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 390.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.

 



Là, je sais plus; Je regarde pour installer nouveau.


apt-get update && apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
 




xserver-xorg-video-nouveau est déjà la version la plus récente (1:1.0.16-1).
xserver-xorg-video-nouveau passé en « installé manuellement ».
 



pour l'accélération graphique :


apt-get install libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri
 




apt install mesa-utils
 




glxinfo | grep rendering
 




direct rendering: Yes
 




lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
 




04:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] [10de:1c82] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
  Kernel driver in use: nouveau
  Kernel modules: nouveau

 



Donc pour ma part, aucun problème avec cette carte wink
Je n'ai pas installer le proprio.

Je repars sous Arch. tongue

Dernière modification par Anonyme (10-05-2020 21:11:17)

#30 10-05-2020 21:08:23

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Super. cool
Donc si je comprends bien la carte fonctionne sans installer le nvidia-driver. Ai-je bien compris ?
Sinon question alimentation est-ce que cette PSU pourrait convenir ? 550W pour 300W recommandé pour la carte cela fait une petite marge non ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#31 10-05-2020 21:14:28

Anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Philou92 a écrit :

Super. cool
Donc si je comprends bien la carte fonctionne sans installer le nvidia-driver. Ai-je bien compris ?
Sinon question alimentation est-ce que cette PSU pourrait convenir ? 550W pour 300W recommandé pour la carte cela fait une petite marge non ?



Oui tout à fait wink
C'est ce que j'ai voulu te démontrer ...heu  pas qu'à toi en fait lol lol lol

Pour ta deuxième question anonyme pourrait t'en dire plus. Mais je dirais oui pour ma part sans être affirmatif. wink

Dernière modification par Anonyme (10-05-2020 21:16:14)

#32 10-05-2020 21:19:58

Anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

P'tain moins de 2 Heures smile

EDIT:

https://ecompatible.fr/quelle-alimentat … x-1050-ti/

et aussi:
https://forums.commentcamarche.net/foru … ation-300w

la GTX 1050 Ti demande 300W, et c'est largement suffisant, car cette carte consomme 75W

Dernière modification par Anonyme (10-05-2020 21:25:41)

#33 10-05-2020 21:27:08

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Formidable ! Merci Anonyme
Je me lance !

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#34 11-05-2020 10:58:33

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Techniquement on a intérêt à ne pas surdimensionner l'alimentation, son rendement étant maximum à environ la moitié de la puissance maxi.
De plus, lorsque la puissance qu'elle doit fournir descend en-dessous du quart de sa puissance max le rendement chute vertigineusement.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#35 11-05-2020 14:42:17

anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Bonjour
pour l'alimentation le débat est compliqué roll
moi je choisi avant tout la qualité et si possible ventilation hybride (ventilo a l'arret a faible charge ).
donc c'est le composant ou je fais le moins de compromis .
il y a de bonnes alimentations a partir de 500w en dessous ça risque d'être gadget
comme marque Corsair ,Seasonic , et regarder la certification , gold , premium etc
une alimentation qui a un mauvais rendement chauffe , pas de soucis particulier avec des 600W de bonne marque ( a part le prix bien sur  hmm   )

pour la GTX1050 j'ai toujours utilisé le driver nvidia , a voir si Anonyme a installé le firmware "firmware-misc-nonfree"  (pas regardé si il apporte un plus a ce matériel ou pas ).
sinon tout dépend du type de bureau et ce que tu va demander au gpu (le nonfree risque d'être plus performant )

regarder les erreurs du système peu donner une idée si un problème avec nouveau
du genre (ou équivalent)


journalctl -r -p err
 



une dernière chose , sous X le paquet xserver-xorg-video-nouveau peut être enlevé (le noyau (modeset) se chargera de configurer la carte )
Anonyme  utilise peut être "modeset" sans le savoir déjà , a voir sur le log de X .
ps: avec Wayland c'est le noyau qui s'en charge

#36 11-05-2020 15:25:11

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

anonyme a écrit :

il y a de bonnes alimentations a partir de 500w en dessous ça risque d'être gadget


Aucune relation entre puissance et qualité.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#37 11-05-2020 16:10:25

Anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

anonyme a écrit :



pour la GTX1050 j'ai toujours utilisé le driver nvidia , a voir si Anonyme a installé le firmware "firmware-misc-nonfree"  (pas regardé si il apporte un plus a ce matériel ou pas ).



Bonjour anonyme,

Ben non, je n'ai pas installé le firmware "firmware-misc-nonfree" d'ou un warning du style gm*** quelque chose manquant wink
J'ai fait une installation vite fait pour faire voir que cette "vieille carte" était bien pris en compte à minima sous Buster wink

Dernière modification par Anonyme (11-05-2020 16:14:40)

#38 11-05-2020 18:30:33

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Pour l'alimentation, le fabricant garanti un rendement de 85% à faible puissance et un rendement optimal 95% vers les 250 à 300W.
Si je tiens compte du cpu 65W, de la carte graphique 75W et du reste  probablement autour de 10 à 20W, cela fait un pic de consommation de 160W
Prendre une alim de 300W devrait fonctionner sans souci mais, je n'en ai pas trouvé de qualité satisfaisante chez le fournisseur (alim pas cher au rendement pourri) et je dispose d'une réserve confortable si je veux faire évoluer mon matériel.
Ces alim sont du type à découpage primaire. Disposer d'une marge importante de puissance aura pour effet de diminuer l’échauffement et d’atténuer  les pointes de courant transitoires sur le réseau secteur lors des montées en charge soudaine du cpu et de la carte graphique (augmente la durée de vie de l'alimentation) et d’assurer une bonne stabilité des tensions.
Après il y a aussi le bruit, petite alim avec petit ventilo fait souvent plus de bruit que grosse alim avec gros ventilo. Pareil entre alim à pleine charge et à charge modéré.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#39 12-05-2020 18:26:44

anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

jarek a écrit :

anonyme a écrit :

il y a de bonnes alimentations a partir de 500w en dessous ça risque d'être gadget


Aucune relation entre puissance et qualité.



Bonjour

si les constructeurs sérieux ne prennent plus la peine de construire quelque chose de qualité en dessous de 500W ou la demande est quasi nulle en PC de bureau

@Philou92
tu a fais un bon résumé , si tu veut une bonne alimentation évite les marques "no name" , une 600w en gold par exemple (refroidissement a l'arret sous faible charge) , tu risque de la garder plus longtemps que la machine
normalement il faut un boitier alimentation en bas , grille d'aération vers le haut , la chaleur va s' évacuer vers le haut , le ventilateur risque de jamais tourner
certaine alimentation de marque sont garanti 10 ans autant dire que le constructeur est sur de son affaire  smile
pour toi le seul souci c'est le prix (rester dans ton budget) , certainement pas la puissance

encore une fois pour moi c'est l'élément le plus important sur la machine (stabilité , échauffement ,rendement )
coté secteur tu n'a rien a craindre c'est filtré
le principe secteur => redressement (continu) => pré régulation => étage de puissance => transfo => tension secondaire => filtrage => sorties 12V  5V , 3.3V
toute la régulation est numérique
et pense qu une alimentation a deux mode de fonctionnement , pc éteint ou en veille (alimentation auxilliaire pour fournir le 5V en autre (et 12v ) a faible puissance ) et pc allumé (alimentation principale)
ps: si elle dispose d un interrupteur , le couper mettra l'alimentation hors tension , sinon débrancher la prise de courant
nota: il y a le temps de maintient aussi en cas d un secteur instable (micro coupure ) lié a la qualité de l'alimentation

si tu commence a taper dans une alimentation "no name"  , régulation analogique (comme les années  2000 ) et un rendement mauvais c'est ta machine que tu met en danger
nota: certain constructeur affiche des caractéristiques sur évaluer ou la puissance max n'est pas tenu et les tensions et le rendement  très mauvais

je finis sur ce poste  wink   la décision t' appartient  smile

remarque: pour le #37 de Anonyme , tu pourra tester avec le firmware , mais d' après son retour ça tourne sans

Dernière modification par anonyme (12-05-2020 18:29:18)

#40 12-05-2020 20:05:45

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

B Quiet propose des alim 300 W et 350 W certifiées +

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#41 12-05-2020 20:40:56

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

J’ai commandé une Corsair  TX550M https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9 … b-overview.
Par curiosité je suis allé sur le site de B Quiet. Ils proposent un super calculateur pour déterminer l'alimentation idéale en fonction de ma configuration https://www.bequiet.com/fr/psucalculator/.
Le résultat recommandé est 450W Straitght power 11 avec une charge max à 75%. Le calculateur propose également des alimentations plus puissantes allant de 550W à 850W (un peu two much).
Par contre il déconseille l'alim 350W (97% de charge max).

Pour le boitier l’alimentation est bien montée en bas : (Cooler Master Silencio 352)

Concernant le driver, je pense que j’installerai le firmware nvdia au lieu de nouveau. D’après ce que j’ai lu la prise en charge des modèles pascal par nouveau n’est pas encore complète.

Dernière modification par Philou92 (12-05-2020 20:52:37)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#42 13-05-2020 08:23:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Concernant les indications de ce post pour ce qui concerne plus particulièrement l'alimentation de nos machines, un tuto fleuri est né ici :
https://debian-facile.org/doc:materiel:alimentation-pc

lol

Dernière modification par smolski (13-05-2020 08:24:01)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#43 16-05-2020 07:39:03

anonyme
Invité

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Bonjour
je te donne un exemple (le prix n'est pas le même)  =>  https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9 … 9020036-EU
je l'utilise sur mon R3 ryzen 2200G (pas de carte graphique) autant te dire que ça consomme très peu. (la machine n'a qu un ventilateur celui du cpu , c'est silencieux  wink   )
Corsair est une bonne marque , Seasonic est pas mauvais aussi  =>   https://www.materiel.net/alimentation-p … 000005572/
ps: sur certaine alimentation Corsair le circuit imprimé est d'origine Seasonic

pour les gamers , il y a aussi une histoire de mono rail (ou pas) pour le +12V
j'ai eu des soucis avec Corsair et une GTX980 pour son alimentation (mode multi rail) , il faut utiliser 2 cables distinct pour alimenter le gpu ( sinon l'alimentation se met en défaut )
le courant est réparti sur plusieurs rails ( je trouve le mode mono rail (toute la puissance disponible sur toutes les sorties) plus pratique
nota: sur debian pas de logiciel pour la gestion de l'alimentation (uniquement sous windows par un port usb )
ça permet la gestion du mode , tensions , charge , rendement etc .......

donc un bon choix la TX550 , a un prix raisonnable et te laisse un peu de marge pour la puissance (pas fait attention si le ventilateur tourne en permanence ? )

pour le gpu attention a ne pas confondre firmware et driver
le firmware donne les informations au noyau pour ta carte
le driver fait fonctionner ton gpu pour les logiciels qui en ont besoin (soit nouveau en libre , soit "nvidia-driver" en non free

le firmware n'est utile que si tu utilise "nouveau" , avec le driver nvidia , ce dernier configure le noyau au démarrage .

vu la facilité pour l'installer , a mon avis commence par "nouveau + firmware-misc-nonfree" et si cela ne te convient pas installe le paquet "nvidia-driver"
tout peu être installer  permanent , aucune incidence. (si tu enlève le nvidia-driver tu revient au mode libre avec nouveau )
le firmware peu rester installé , au pire il ne sera pas utilisé

@smolski

ok  smile

il faut demander aux anciens , dans las années 2000 (et avant ) , beaucoup des soucis sur les alimentations et sur les cartes mères ( condensateurs qui gonflaient ) , machines HS
il y a eu de gros progrès , mais il existe encore du matériel non conforme et dangereux et souvent a petit prix  hmm

Dernière modification par anonyme (16-05-2020 07:50:56)

#44 16-05-2020 14:02:21

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Pour l’alimentation le fabricant indique que le ventilateur ne s’arrête pas mais tourne à vitesse minimale. Côté bruit, je pense qu’à petite vitesse, à part me coller l’oreille sur le pc, je ne devrais pas entendre grand chose. Personnellement je préfère qu’il y ait toujours un flux d’air présent dans l’alimentation. Le montage est tellement compact que les condensateurs sont inévitablement collés au radiateur central (vu sur des photos). Et un condensateur qui chauffe voit sa durée de vie diminuer très rapidement. C’est d’ailleurs pour ça, à mon avis que les fabricants montent des condensateurs prévus pour des températures jusqu’à 105°C (plus onéreux) en nous en faisant une publicité de qualité blabla…blalba. Il ne faut pas rêver, s’il font ça c’est en partie pour éviter des retours SAV trop important avant la date de fin de garantie.

Merci pour l’explication entre firmware et driver smile, je pensai que la présence de nouveau était incompatible avec le nvidia-driver (le wiki nvidia n'est pas très explicite sur ce sujet) . Du coup, compte tenu de l’expérience positive de Anonyme avec « nouveau , je vais suivre ton conseil.

Dernière modification par Philou92 (16-05-2020 14:28:20)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#45 17-05-2020 15:14:40

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Bonjour,

il se peut que ça ait déjà été dit plus haut ( je n'ai pas tout lue en détails roll )

pour le combo X470 et ryzen 3600 ca fonctionne bien sous Debian 10

pour ma part j'ai une Gygabite Aorus X470,  un R5 3600X et 16G de Ram 3200Mhz ca tourne au poil :-)

par contre pense a prendre une carte mère avec le Bios a jour sinon elle ne reconnaîtra pas le processeur

pour cette carte il semble compatible a partir de la version 4804
https://www.asus.com/Motherboards/ROG-S … pDesk_CPU/
sinon tu peut aussi faire mettre a jours ton Bios par un "pro"

Hors ligne

#46 17-05-2020 17:36:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Hello, smile
J'ai changé mon fusil d'épaule pour la carte mère au post#11. J'ai commandé une Asus prime b450-a avec la prestation de mise à jour du bios.

Dernière modification par Philou92 (17-05-2020 17:39:54)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#47 17-05-2020 18:11:32

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Mea culpa je n'avais pas vu ^^ out.gif

Hors ligne

#48 18-05-2020 11:36:22

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Philou92 a écrit :

J'ai commandé une Asus prime b450-a avec la prestation de mise à jour du bios .


Payante ?
Il y a une chance sur deux (au moins) qu'elle soit inutile !


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#49 18-05-2020 20:27:24

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

jarek a écrit :

Payante ?
Il y a une chance sur deux (au moins) qu'elle soit inutile !



Bah oui payante (environ 15€). Je préférais ne pas prendre le risque. La mise à jour du bios est probablement simple mais bon… mon petit doigt m’a dit… tongue


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#50 18-05-2020 20:42:00

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu[ Choix configuration PC fixe

Concernant nouveau, la prise en charge de la carte graphique, celle-ci a l'air complète, à part trois trucs (voir NV130 sur le lien qui suit) : https://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/

Interrogations :
− video decoding accel (VDPAU/XvMC). Est-ce important ?
− Power management. Si cela ne fonctionne pas, quelles conséquences pour le matériel ?
− Compute. À quoi cela sert-il ? À miner du bitcoin smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums