logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2020 16:15:20

Myghalloween
Membre
Inscription : 05-05-2020

Après Windows, mes débuts avec Xfce

Bonjour,
J'ai choisi Xfce pour bureau Debian. Il semble simple et suffisant cependant je commence à comprendre pourquoi il peut être compliqué de passer de Windows à Linux lorsqu'on a de vieilles habitudes... Honnêtement j'ai du mal à m'y retrouver. Une action simple à réaliser sous Windows me semble beaucoup plus compliquée sous Xfce (ou autre bureau je pense). Par exemple, lors de ma première utilisation, j'ai simplement voulu faire un raccourci de Firefox dans la barre de lancement du bas, et rien que ça je n'y arrive pas puisqu'on me demande de taper le chemin de l'app si je comprends bien. Or je ne sais pas où sont les apps.
Autre exemple, je n'arrive pas à trouver un moyen de me rendre sur un dossier partagé de mon NAS, là où Windows me les affiches simplement via le raccourci réseau.
J'ai également tenté de supprimer les apps dont je n'ai aucun besoin, et là encore je ne sais comment faire puisque je ne trouve pas un "équivalent" du panneau de Windows qui liste les apps que l'on peut désinstaller.
Je sais que tout cela est dû à mes habitudes Windowsiennes, mais je trouve cela moins intuitif au premier abord.
Comment puis-je effectuer ces actions ?

Hors ligne

#2 19-05-2020 17:52:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Après Windows, mes débuts avec Xfce

Bonjour smile
Pour mettre un logiciel sur ta barre des tâches (=tableau de bord), tu as plusieurs possibilités simples. Par exemple :
- Faire un glisser-déposer de l'application depuis ton menu d'applications vers l'emplacement souhaité sur le tableau de bord. Il te sera demandé si tu souhaites créer un lanceur. Plus qu'à accepter wink
- Faire un clic droit sur l'application dans ton menu puis "ajouter au tableau de bord". Elle se mettra tout à droite. Un clic droit dessus puis "déplacer" permet de le déplacer ensuite.

Pour ton NAS, lorsque tu ouvres Thunar (l'explorateur de fichiers), tu devrais avoir un racourci "Parcourir le réseau" dans ton panneau latéral. Ce n'est pas le cas ? S'il est absent. Fais un clic droit sur le panneau latéral, puis coche "Réseau > Parcourir le réseau"

Hors ligne

#3 19-05-2020 22:46:00

Myghalloween
Membre
Inscription : 05-05-2020

Re : Après Windows, mes débuts avec Xfce

J'ai bien tenté ça (premier réflexe Windowsien) mais ça ne marchait pas. Je ne sais pas si c'est dû au fait que mon système est virtualisé et que je passe par SPICE. Pour le NAS, j'ai finalement trouvé, en fait il me manquait un paquet gvfs-backends. Ce qui m'a obligé à me familiariser en urgence avec apt-get install et en plus à gérer le cache insuffisant ^^... Bref, finalement à force de taper des commandes, j'ai pris la décision de réinstaller totalement ma Debian, mais cette fois-ci en version light (pas ultra light non plus hein, je débute^^) et uniquement avec le terminal. Ça m'obligera à mieux comprendre ce que je fais et à m'habituer aux commandes courantes. Du coup j'en suis à l'installation et la configuration de sudo via visudo avec ce tuto. Ensuite je m'occupe de apt-conf pour mieux gérer les dépendances et les updates auto avec celui-ci, et après dodo ^^

Hors ligne

#4 22-05-2020 13:38:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Après Windows, mes débuts avec Xfce

Si tu galères et que tu veux une Debian Xfce prête à l'emploi, regarde l'ISO Debian-Facile dans ma signature tongue

Hors ligne

#5 22-05-2020 15:58:38

Myghalloween
Membre
Inscription : 05-05-2020

Re : Après Windows, mes débuts avec Xfce

Ça pour galérer je galère ^^
Si encore c'était pour quelque chose de compliqué... mais c'est juste pour copier un dossier d'un partage vers un dossier de container Docker...
L'installation de Debian en version light s'est bien passée, c'est juste que c'est pas du tout intuitif en fait ^^
Du coup je continu avec seulement le terminal, sans bureau, à la dure ^^

Je suis en train de rédiger un post sur mes galères dans le sous forum réseau si jamais tu veux m'aider wink

Hors ligne

Pied de page des forums