logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2020 08:23:02

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

[résolu]installation pilote carte graphique NVidia sur Debian Testing?

Bonjour!
Après des tests divers sur clé live je me suis décidé à installer plutôt Debian Testing sur mon laptop neuf, car apparemment la gestion HDMI des écrans externes était la seule efficace.
Depuis j'ai passé une semaine à installer appli après appli, base de docs après base de docs et maintenant je tombe sur un gros souci : l'installation du pilote NVidia pour la carte graphique séparée -un élément décisif pour moi pour accélérer le traitement de tas de photos.
J'aurais bien sûr dû commencer par ça, mais le constructeur (Lenovo) donne un doc très bien fait, spécifiquement dédié Debian : https://download.lenovo.com/pccbbs/mobi … v1.0.1.pdf, et j'avais assez confiance. C'était une erreur big_smile
De fait, lorsque j'applique la procédure décrite par Lenovo, mais sur ma version Testing de Debian, le script s'arrête immédiatement pour annoncer que ce driver n'est pas compatible avec le driver nommé "Nouveau" (en français dans le texte par ailleurs tout anglais : où se cache le snobisme de nos jours wink ) et propose d'aller tenter une manip dans un dossier... plus précisément :

ERROR : The Nouveau kernel driver is currently in use by your system.
This driver is not compatible with the NVIDIA driver, and must be disabled before proceeding.
Please consult the NVIDIA driver Readme and your Linux distribution's documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver [OK]


Puis

For some distributions, Nouveau can be disabled by adding a file in the modprobe configuration directly.
Would you like nvidia-installer to attempt to create this modprobe file for you?



J'aimerais savoir si quelqu'un a ici installé un pilote NVidia sur ce fameux "Nouveau", dans Debian Testing.

Sinon je vais me lancer dans l'inconnu (au pire... je ré-installerai Debian LTS!)

Merci pour toute remarque, conseil...!
Hervé

[edit : je comprends que "Nouveau" semble déjà gérer les cartes Nvidia, d'une façon ou d'une autre. Peut-être me suffit-il de tester s'il accélère déjà proprement mes traitements Darktable, par exemple. C'est pas instantané à mettre en place mais ça vaut le coup!]

Dernière modification par Herve5 (23-05-2020 13:14:47)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 22-05-2020 19:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu]installation pilote carte graphique NVidia sur Debian Testing?

Bonsoir,

Herve5 a écrit :

Peut-être me suffit-il de tester s'il [le pilote libre/natif nouveau] accélère déjà proprement mes traitements darktable, par exemple.


En fait, cela se fait via OpenCL/CUDA, or nouveau ne supporte pas CUDA, tu as deux cas de figure :

  • GPU Intel désactivé (cf. doc) : installer nvidia-driver + nvidia-cuda-toolkit ;

  • GPU Intel non désactivé : installer bumblebee-nvidia + nvidia-cuda-toolkit.


Installer le pilote propriétaire via le paquet Debian est beaucoup plus simple. Le sujet a été traité, ici.

Hors ligne

#3 23-05-2020 08:57:19

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : [résolu]installation pilote carte graphique NVidia sur Debian Testing?

Merci èfpé!
Après quelques errances je me suis aperçu que, comme j'avais installé une version "+non-free", j'avais effectivement les pilotes Nvidia à portée de main dans le gestionnaire de paquets. J'ai tenté l'installation, et effectivement j'ai maintenant le tableau de bord propriétaire NVidia, actif, et mes applications de traitement d'image fétiches reconnaissent effectivement le GPU, même la vleille "Autopano" qui a disparu des radars depuis une paire d'années...
Merci!
Hervé

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#4 23-05-2020 12:43:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu]installation pilote carte graphique NVidia sur Debian Testing?

Bonjour,
C’est donc résolu smile il faut l’indiquer dans le titre wink

Hors ligne

Pied de page des forums