logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2020 18:58:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Le bar, la barbe et la confiture

La modération et le CA de Debian-Facile ont décidé après concertation de clarifier l'usage du bar et du salon IRC #debian-facile.

Constatant qu'un certain nombre de fils ou d'échanges sur IRC traitaient de sujets éloignés voire très éloignés de l'informatique libre et de Debian et que ces discussions étaient sources de conflits, de clivages et d'exclusions au sein de la communauté Debian-Facile, nous avons décidé de fermer ces fils polémiques (blessants pour certains).

Nous invitons les membres suivant ces discussions déjà créées et souhaitant continuer à échanger sur ces sujets maintenant proscrits à utiliser le bar pour indiquer comment les joindre ailleurs (exemple: instance fediverse, id mastodon, salon IRC, etc.)

Toute nouvelle discussion politique clivante et éloignée du libre qui serait créée dans le nouveau bar (renomée pour l'occasion « Culture et Confiture ») sera fermée par la modération.

Sur IRC, le salon #df-offtopic a été créé pour toutes les discussions sans lien avec Debian ou le libre (et certains se débrouillent quand-même pour y parler de Debian…)

L'espace « Culture et Confiture » reste bien sûr un endroit approprié pour les partages culturels (livres, films, musique, recettes de crêpes, etc.), mais n'est plus le lieu pour les débats idéologiques ou sociétaux. Avec l'avènement des réseaux sociaux libres, le net aujourd'hui ne manque pas de lieux pour ces derniers, et ce n'est pas à l'entraide sur Debian-Facile à s'effacer au profit de la politique, mais, logiquement, l'inverse. smile

Nous espérons ainsi mettre en avant ce qu'est l'ADN de Debian-Facile : un esprit d'entraide, une écoute tolérante, un respect mutuel et un accueil chaleureux, en particulier envers les débutants sur Debian et dans le monde du libre.

Ces choix ayant également été faits compte tenu du nombre réduit de modérateurs et de leur temps libre limité, nous comptons sur votre compréhension (voire sur vos candidatures à la modération !) smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 25-04-2020 14:55:52

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Le bar, la barbe et la confiture

Hello à tous, merci de prendre connaissance du message ci-dessous svp.
A++

Hors ligne

#3 27-04-2020 11:46:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Le bar, la barbe et la confiture

Lu et approuvé smile

captnfab a écrit :

Ces choix ayant également été faits compte tenu du nombre réduit de modérateurs et de leur temps libre limité, nous comptons sur votre compréhension (voire sur vos candidatures à la modération !) smile



S'il y a des mécontents, ils savent ce qu'il leur reste à faire tongue

Hors ligne

#4 28-04-2020 13:03:43

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Le bar, la barbe et la confiture

En voilà une bonne décision, merci.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#5 19-05-2020 18:17:14

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Le bar, la barbe et la confiture

bon... petite question en passant...

Avec l'avènement des réseaux sociaux libres, le net aujourd'hui ne manque pas de lieux pour ces derniers, et ce n'est pas à l'entraide sur Debian-Facile à s'effacer au profit de la politique, mais, logiquement, l'inverse.


que vous ne vouliez pas que les gens se "fâchent" entre eux sur le forum culture et confiture, ça je comprends bien, c'est lourd en tant que modérateur, de trouver comment contenir les éventuelles expressions de colère, voire, de simple vulgarité ordinaire comme on en rencontre de façon courante dans n'importe quel bar (simplement en allant acheter son paquet de tabac hebdomadaire et en tendant l'oreille à ce qui s'y dit...)

le truc, c'est que, même quand on discute technique, et en particulier de la continuité de développement de certains systèmes ou logiciels accompagnés du qualificatif de "libre"... ben... le caractère "politique", tout à la fois dans sa dimension philosophique, mais aussi économico-technique, renvoie à la question de l'organisation du travail en société... évidemment qu'on n'y pense pas tout de suite... et en conséquence, pour des gens versés de part leurs métiers au décryptage sémiologique, y'a beaucoup de discussions autour du "développement du libre" dont les contenus, les expressions, nous paraissent certes de bonne foi et sincères, mais souvent, sinon bête... ridicules, infondées... on n'a même pas envie d'y répondre...

ensuite vous indquez d'aller se balader dans les réseaux sociaux "libres"... bon, euh... ça serait peut-être sympa pour quelques personnes d'indiquer "les-quels"... et d'expliquer comment ça fonctionne...
je n'y mets plus les pieds depuis plusieurs années : les présentations dites "intuitives", l'usage des htag, des mots clés... des catégories... je n'ai jamais réussi à m'y faire... j'ai exploré ces trucs à plusieurs reprises, me disant que au final, les présentations du genre phpbb, c'était certes souvent un peu "carré", mais plus "lisible"...

voilà
bon, perso, je ne cherchais dans des discussions à distances que quelques personnes bien documentées, dans divers sujets et disciplines... et depuis longtemps... ce sont dans les bibliothèques, avec des livres hein, à tenir dans la main, que, malgré l'évidence de la solitude dans laquelle ça m'entretient, que je trouve à la lecture d'ouvrage un "autre virtuel" avec qui me nourrir et dialectiser...

sans compter, que, même sur des sujets purement technique, dans n'importe quel forum, on peut vite confondre dialectique constructive et positionnement "clivant".

votre terme, ou votre emploi du terme,"clivant", au regard de la psychanalyse, ça m'a fait sourire...

bonne continuation à vous...

Hors ligne

#6 21-05-2020 13:42:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Le bar, la barbe et la confiture

paul-riluma a écrit :

ça m'a fait sourire...



Paul a souri !!!! smile


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 25-07-2020 02:12:54

roypoirier
Membre
Lieu : Gaspé coast
Distrib. : Linux Mint 19.3 Cinnamon
Noyau : 5.4.0-40-generic
Inscription : 13-10-2015

Re : Le bar, la barbe et la confiture

Il est important de tenir les brides serrées, lorsque certains semblent trop s'emballer.
Merci de les contenir.

Hors ligne

#8 25-07-2020 11:18:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Le bar, la barbe et la confiture

anarchiste dans l'âme, je ne peux souscrire à une quelconque censure. à l'époque d'handylinux, de gentils contributeurs s'occupait de la modération car j'en étais incapable. la moindre suppression de virgule me posait un problème de conscience hmm
je suis d'avis que chacun doit assumer ses propos et que personne n'a à les juger, mais plutôt à se positionner "en fonction de".

mais tout ça, c'est dans mon rêve, dans mon utopie d'un monde peuplé d'humain-e-s capables et désireux de s'auto-modérer, par soucis de paix et l'envie de communiquer humblement.
je suis donc bien obligé d'admettre que ce joli rêve n'existe que dans de petits groupes constitués d'humain-e-s se connaissant 'en vrai', se regardant dans les yeux, se tapant dans le dos, se serrant la main (avec du gel hydro-machin)...

"assumer ses propos", ce n'est valable qu'IRL... quand on a à faire à des pseudos, à des gens qu'on ne croisera jamais dans la vraie vie, certains s'autorisent à franchir des limites de langages qu'ils ne franchiraient pas 'en face'.

alors anarchiste dans l'âme, je remercie les modératrices et modérateurs pour leur travail qui mantient ce forum lisible et convivial.
merci.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 25-07-2020 15:42:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le bar, la barbe et la confiture

arpinux a écrit :

anarchiste dans l'âme, je ne peux souscrire à une quelconque censure.



Je pense que la majorité de l’équipe de modération te rejoint là-dessus wink
C’est d’ailleurs sûrement pour ça que nous avons pendant longtemps eu une section du forum sans aucune limite sur les thématiques abordables.

Mais la modération est un boulot fatiguant, et au bout d’un moment il a fallu se rendre à l’évidence que ça ne nous amusait plus d’assister à des disputes sur des sujets totalement déconnectés de ce que promeut notre association : permettre à tous d’utiliser et maîtriser les outils informatiques, par le biais du logiciel libre et de la pédagogie bienveillante. On a donc tranché sur ce qui convenait au plus grand nombre d’entre nous, c’est-à-dire limiter les sujets de discussions qui sont les bienvenus sur ce forum pour s’assurer que cette bienveillance qui fait notre réputation puisse continuer à être présente dans toutes les sections du forum.

Ça n’empêchera bien sûr pas quelques frictions de temps en temps, mais en éliminant la possibilité de discuter de sujets très sensibles on s’assure que les accrochages seront peu fréquents, et peu violents.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums