Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Hors ligne
Trésorier Debian-Facile
---
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile
Hors ligne
Ces choix ayant également été faits compte tenu du nombre réduit de modérateurs et de leur temps libre limité, nous comptons sur votre compréhension (voire sur vos candidatures à la modération !)
S'il y a des mécontents, ils savent ce qu'il leur reste à faire
Hors ligne
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Hors ligne
Avec l'avènement des réseaux sociaux libres, le net aujourd'hui ne manque pas de lieux pour ces derniers, et ce n'est pas à l'entraide sur Debian-Facile à s'effacer au profit de la politique, mais, logiquement, l'inverse.
que vous ne vouliez pas que les gens se "fâchent" entre eux sur le forum culture et confiture, ça je comprends bien, c'est lourd en tant que modérateur, de trouver comment contenir les éventuelles expressions de colère, voire, de simple vulgarité ordinaire comme on en rencontre de façon courante dans n'importe quel bar (simplement en allant acheter son paquet de tabac hebdomadaire et en tendant l'oreille à ce qui s'y dit...)
le truc, c'est que, même quand on discute technique, et en particulier de la continuité de développement de certains systèmes ou logiciels accompagnés du qualificatif de "libre"... ben... le caractère "politique", tout à la fois dans sa dimension philosophique, mais aussi économico-technique, renvoie à la question de l'organisation du travail en société... évidemment qu'on n'y pense pas tout de suite... et en conséquence, pour des gens versés de part leurs métiers au décryptage sémiologique, y'a beaucoup de discussions autour du "développement du libre" dont les contenus, les expressions, nous paraissent certes de bonne foi et sincères, mais souvent, sinon bête... ridicules, infondées... on n'a même pas envie d'y répondre...
ensuite vous indquez d'aller se balader dans les réseaux sociaux "libres"... bon, euh... ça serait peut-être sympa pour quelques personnes d'indiquer "les-quels"... et d'expliquer comment ça fonctionne...
je n'y mets plus les pieds depuis plusieurs années : les présentations dites "intuitives", l'usage des htag, des mots clés... des catégories... je n'ai jamais réussi à m'y faire... j'ai exploré ces trucs à plusieurs reprises, me disant que au final, les présentations du genre phpbb, c'était certes souvent un peu "carré", mais plus "lisible"...
voilà
bon, perso, je ne cherchais dans des discussions à distances que quelques personnes bien documentées, dans divers sujets et disciplines... et depuis longtemps... ce sont dans les bibliothèques, avec des livres hein, à tenir dans la main, que, malgré l'évidence de la solitude dans laquelle ça m'entretient, que je trouve à la lecture d'ouvrage un "autre virtuel" avec qui me nourrir et dialectiser...
sans compter, que, même sur des sujets purement technique, dans n'importe quel forum, on peut vite confondre dialectique constructive et positionnement "clivant".
votre terme, ou votre emploi du terme,"clivant", au regard de la psychanalyse, ça m'a fait sourire...
bonne continuation à vous...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
anarchiste dans l'âme, je ne peux souscrire à une quelconque censure.
Je pense que la majorité de l’équipe de modération te rejoint là-dessus
C’est d’ailleurs sûrement pour ça que nous avons pendant longtemps eu une section du forum sans aucune limite sur les thématiques abordables.
Mais la modération est un boulot fatiguant, et au bout d’un moment il a fallu se rendre à l’évidence que ça ne nous amusait plus d’assister à des disputes sur des sujets totalement déconnectés de ce que promeut notre association : permettre à tous d’utiliser et maîtriser les outils informatiques, par le biais du logiciel libre et de la pédagogie bienveillante. On a donc tranché sur ce qui convenait au plus grand nombre d’entre nous, c’est-à-dire limiter les sujets de discussions qui sont les bienvenus sur ce forum pour s’assurer que cette bienveillance qui fait notre réputation puisse continuer à être présente dans toutes les sections du forum.
Ça n’empêchera bien sûr pas quelques frictions de temps en temps, mais en éliminant la possibilité de discuter de sujets très sensibles on s’assure que les accrochages seront peu fréquents, et peu violents.
En ligne
Pages : 1