logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2020 16:08:50

Myghalloween
Membre
Inscription : 05-05-2020

Comment naviguer sur le réseau local ?

Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je vais finir par m'arracher les cheveux à force de buter... Ça fait 2 jours que je tente de comprendre comment naviguer dans les fichiers et sur le réseau local pour faire un simple copier/coller d'un dossier... Alors ok je suis peut être pas dans les meilleures condition pour y arriver mais franchement, à coté de Windows, quand on est pas habitué c'est vraiment un calvaire !
J'ai installé Debian 10 en light (en décochant le superflu lors de l'installation, rien fait de plus) et sans bureau, donc je me débrouille avec le terminal (apparemment c'est mieux pour apprendre, mais aussi mieux pour péter un câble). J'ai simplement ajouté Docker.
Au cas où cela peut servir, je suis sur une VM Proxmox.

J'ai installer un paquet supplémentaire (gvfs-backends) en passant que c'était la solution, mais non. Je bloque.

J'ai un partage réseau tout simple sur mon Windows (ouvert à tous sans mdp), et des dossiers partagés sur mon Syno (Identifiant + mdp). J'aimerais simplement naviguer dessus pour aller copier des fichiers et/ou dossiers et les coller dans un de mes container Docker (plex).
J'arrive à naviguer avec les commandes "cd" et "ls", j'arrive à créer ou supprimer un dossier, bref la base de base, mais dès qu'il s'agit d'aller sur le réseau, impossible de voir quoi que ce soit. J'ai cru comprendre qu'il faut créer un point de montage et monter le dossier, mais rien de ce que j'ai essayé ne fonctionne. Que c'est compliqué juste pour naviguer sur le réseau...
Si seulement on pouvait au moins voir facilement tous les dossiers partagés pour ensuite les monter mais visiblement ce n'est pas le cas.
Donc j'ai essayé pas mal de chose tout seul, mais là j'en peux plus, ça m'a pris trop de temps, j'ai besoin d'aide
Merci

Hors ligne

#2 22-05-2020 18:17:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment naviguer sur le réseau local ?

Hello
VMPromox connait pas c'est sûrement la qu'il faute regarder, sur leur site je vois qu'il faut une extention pour SMB/CIFS pour le stokage passagé

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 22-05-2020 18:33:18

Myghalloween
Membre
Inscription : 05-05-2020

Re : Comment naviguer sur le réseau local ?

Mais la VM se comporte comme une machine réelle, donc je vois pas ce qui poserait problème de ce coté là. J'ai aussi vu sur des sites qui n'ont rien à voir avec Proxmox qu'il fallait le paquet cifs-utils. J'ai installé ce paquet mais pour l'instant je ne fais pas grand chose de plus... "acces denied" error 13

Hors ligne

#4 22-05-2020 19:35:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment naviguer sur le réseau local ?

et ton Windows aussi il est en machine Virtuel? je suppose que non
L'interet d'une VM c'est quel isole la machine créé de ta machine hôte, don c par défaut et  par sécurité aucune intrusion dans le system "réel"
C'est pour cela que tout doit se parametrer dans la configuration de ta VM si tu veux partagé des dossiers
pareil pour ce qui est du réseau, il faut paramétré (exemple sous Virtualbox liaison par pont,réseau interne , réseau privé hote...)
mais je ne connais pas VMPromox
Un truc dans se goût la
https://www.quent1.fr/2016/09/installer … t-pfsense/

Dernière modification par Croutons (22-05-2020 19:37:44)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 22-05-2020 19:39:41

Myghalloween
Membre
Inscription : 05-05-2020

Re : Comment naviguer sur le réseau local ?

mon Win 10 est aussi en VM wink
(je suis en train de me monter un gros serveur pour remplacer plusieurs "grosses" machines : explication ici

Je viens d'installer Midnight Commander pour m'aider

Dernière modification par Myghalloween (22-05-2020 19:40:18)

Hors ligne

#6 23-05-2020 08:50:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment naviguer sur le réseau local ?

As oui me souvenait plus de ton poste de départ
cifs-utils c'est juste les utilitaires pour ce connecter il me semble, pour avoir accès au partage Windows il te faut le paquet samba et peut être bien smbclient
regarde ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=817101
https://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1375
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows
depuis le navigateur de fichier quand je consulte un dossier distant partagé , il est soit disant monté
mais si je regarde avec la commande mount rien ne change
Pour mettre un dossier en partage sur le réseau local il m'a fallu installer samba et ajouter mon user au groupe sambashare

adduser stephane sambashare


par contre je ne saurais dire ce qui a été changé au niveau des dossiers de configuration car j'ai utilisé l'extension caja-share pour le gestionnaire de fichier
Voir aussi les règles du pare feu sinon pas de partage visible

135 en TCP et UDP (Localisateur de services RPC)
    137 en TCP et UDP (NetBIOS Name Service)
    138 en UDP (NetBIOS Datagram Service)
    139 en TCP (NetBIOS Session Service)
    445 en TCP et UDP (Services de dossiers partagés Windows)



edit: Je crois que j'ai trouvé les fichiers modifié
https://debian-facile.org/paste-42C56B9E07


j'ai retrouvé les infos de mon dossier partage ici

cat /var/lib/samba/usershares/public


#VERSION 2
path=/home/stephane/Public
comment=
usershare_acl=S-1-1-0:F
guest_ok=y
sharename=Public
 

Dernière modification par Croutons (23-05-2020 09:19:09)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums