logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2020 19:03:18

EliotEliot
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-686-pae
(G)UI : XFCE. Lightdm. 1 Processeur. 2 Core. 32bits (i686)
Inscription : 24-05-2020

[Résolu] Epson XP-2100 - Impossible d'imprimer

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir une imprimante multifonction Epson XP-2100 (Expression Home) et je n'arrive pas à imprimer.

1ère Tentative :
Quand j'ai connecté l'imprimante à mon ordinateur :
- une fenêtre s'est ouverte pour me dire que l'imprimante été reconnue mais qu'il n'y avait pas de pilote ;
- j'ai lancé la recherche de pilote ;
- on m'a proposé cinq pilotes :

Generic ESC/P Matrix Printer Foomatic/epson [en] (actuel)
Generic ESC/P Matrix Printer Foomatic/eps9high [en]
Generic ESC/P Matrix Printer Foomatic/eps9mid [en]
Generic ESC/P Matrix Printer Foomatic/epsonc [en]
Generic ESC/P Matrix Printer Foomatic/lq850 [en]


- j'ai choisi le premier.

L'imprimante est détectée mais je n'arrive pas à imprimer.

2ème Tentative
:
J'ai aussi essayé d'installer le pilote et l'utilitaire fournis par Epson sur ce site : http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule mais je n'arrive pas à les installer.
Quand je lance l'installation des .deb, avec dpkg -i ou gdebi, j'ai le message d'erreur suivant :

Sélection du paquet epson-inkjet-printer-escpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 214859 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../epson-inkjet-printer-escpr_1.7.7-1lsb3.2_i386.deb ...
Dépaquetage de epson-inkjet-printer-escpr (1.7.7-1lsb3.2) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de epson-inkjet-printer-escpr :
 epson-inkjet-printer-escpr dépend de lsb (>= 3.2) ; cependant :
  Le paquet lsb n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet epson-inkjet-printer-escpr (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 epson-inkjet-printer-escpr
 



Pour ce qui est de lsb :

lsb-base est déjà la version la plus récente (10.2019051400)


lsb-release est déjà la version la plus récente (10.2019051400)



Infos utiles :

dpkg -l | grep epson


ii  epson-inkjet-printer-escpr             1.7.7-2                             i386         Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                  1.1.1-2                             i386         Epson Printer Utility for Linux



Précisions :
- C'est une imprimante qui peut fonctionner en Wi-fi mais je l'utilise avec un câble usb ;
- C'est une imprimante multifonction mais je n'ai pas essayer le scanner car ma priorité est de pouvoir imprimer.

Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide,

Eliot

Dernière modification par EliotEliot (15-08-2020 17:33:15)

Hors ligne

#2 27-05-2020 00:03:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Epson XP-2100 - Impossible d'imprimer

Bonjour smile

Pour une Epson XP-4105 (même génération très récente que la 2100), j'ai réussi à la faire fonctionner en installant le pilote Epson des dépôts Sid de Debian : https://packages.debian.org/fr/sid/printer-driver-escpr

Il permet d'installer un pilote aussi récent que celui proposé par le site d'Epson sans le problème de dépendance à lsb.
Pour l'installer, tu peux au choix :
- Télécharger et installer manuellement le .deb disponible ici (ce que j'ai fait, mais ce n'est pas très élégant. Le paquet ne peux pas recevoir d'éventuelles mises à jour.) : http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … 1_i386.deb
- Recourir au pinning. C'est ce qui te permettrait d'installer "proprement" le paquet et bénéficier de ses mises à jour, mais c'est plus complexe. Voir le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

Hors ligne

#3 15-08-2020 17:32:08

EliotEliot
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-686-pae
(G)UI : XFCE. Lightdm. 1 Processeur. 2 Core. 32bits (i686)
Inscription : 24-05-2020

Re : [Résolu] Epson XP-2100 - Impossible d'imprimer

Bonjour Caribou22,

Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi depuis mon dernier message.

Merci pour ta solution, elle a fonctionné.
Je peux maintenant imprimer avec mon Epson XP-2100. smile

Seul point noir, je n'ai pas réussi à installer l'utilitaire Epson ce qui fait que je règle à la main quand je dois imprimer des documents recto-verso et que si je veux imprimer en noir et blanc je dois aller dans un menu un peu lointain.

Merci encore.

Bonne continuation // Eliot

Hors ligne

Pied de page des forums