Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
ne renvoie rien
j'ai quelques trucs de moins dans les retours dmesg depuis que j'ai installé intel-microcode (tsf-deadline a disparu)
Mais voila, je suis a fond de mes compétences la :-)
si quelqu'un peut me dire si le problème viens de ce que renvoi dmesg
ou sinon au chercher ...
Si quelqu'un se penche sur mon problème et désire plus d'infos, merci de me donner la commande à taper
Parce que je débute quand à tout ça (je progresse beaucoup depuis que je fréquente DF :-) )
Merci d'avance :-)
Dernière modification par thierry_84 (27-05-2020 14:26:18)
de temps en temps au démarrage il bloque sur un écran noir,
A quel moment ?
lorsqu'il se met en veille, j'ai beau agiter la souris ou tapoter des touches, il refuse de se réveillier
Mise en veille simple (suspend-to-RAM) ou profonde (hibernation/suspend-to -disk) ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
thierry_84 a écrit :de temps en temps au démarrage il bloque sur un écran noir,
A quel moment ?
Comme je ne savais pas, j'ai fait 3 redémarrages, les deux premiers ok,
au troisième après l'affichage de Grub, j'ai cliqué sur entrée pour zapper le compte a rebours et j'ai eu écran noir.
Obliger de forcer l'arrêt
Démarrage suivant nickel
thierry_84 a écrit :lorsqu'il se met en veille, j'ai beau agiter la souris ou tapoter des touches, il refuse de se réveillier
Mise en veille simple (suspend-to-RAM) ou profonde (hibernation/suspend-to -disk) ?
comme je ne savais pas j'ai fais les test suivants :
dans le gestionnaire d'alimentation xfce dans général
j'ai testé "appui sur le bouton d'alimentation = mettre en veille"
j'ai appuyé sur ledit bouton, ordi s'est mis en veille (plus entendu le bruit du ventilo) et en est sorti en touchant clavier
j'ai testé "appui sur le bouton d'alimentation = mettre en veille prolongée "
j'ai appuyé sur ledit bouton, ordi s'est mis en veille (plus entendu le bruit du ventilo)
il ne sort pas le la veille, je dois appuyer sur le bouton d'alim et il démarre comme si était éteint
dans le gestionnaire d'alimentation xfce dans écran :
j'ai mis écran vide après 2 mn mettre en veille après 6mn éteindre après 24 mn
puis j'ai chronométré
au bout de 2 mn l'écran est devenu noir, on entendait toujours ventilo de l'ordi
et impossible de sortir de la veille
puis j'ai j'ai mis écran vide jamais mettre en veille après 2mn éteindre après 24 mn
puis j'ai chronométré
au bout de 2 mn l'écran est devenu noir, on entendait toujours ventilo de l'ordi
sortie de veille sans pb
dans tous les cas, dans système j'ai : mise en veille du système sur "jamais"
après s'il y a un fichier a éditer pour mieux te répondre ...
Dernière modification par thierry_84 (27-05-2020 17:19:07)
j'ai testé "appui sur le bouton d'alimentation = mettre en veille prolongée "
j'ai appuyé sur ledit bouton, ordi s'est mis en veille (plus entendu le bruit du ventilo)
il ne sort pas le la veille, je dois appuyer sur le bouton d'alim et il démarre comme si était éteint
c'est le comportement normale de la mise en veille prolongé, il y a une option dans le BIOS si je me rappel bien pour le réveil au clavier
par contre si tu dois saisir ton identifiant et ton mot de passe pour ouvrir la session c'est qu'il y a un soucis
Il y a que Debian ou plusieurs système d'installé?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par thierry_84 (27-05-2020 19:28:19)
Sortie de veille seulement. Ecran noir. Passage par tty pour faire un reboot. Au démarrage Jamais de problème.
Je pense que mate est aussi leger que xfce. J'ai un lenovo ideapad 120S-11/ap avec juste deux gigas de ram et pas de problèmes.
J'ai fais une installe neuve.
je ne connaissais pas cette commande, (bon c'est vrai je n'en connais pas beaucoup :-)
je pense que je vais faire le test un de ces jours
encore merci :-)
je me suis posé la question si un écran vga et un display port avec adaptateur (j'ai un vga et deux display ports sur l'ordi) ça semait pas la pagaille, comme j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai carte graphique mais une intégrée à la carte mère ...
Il faudrait voir si avec un seul écran il n'y a plus de probléme
que donne
Dernière modification par Croutons (28-05-2020 07:46:53)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
je me suis posé la question si un écran vga et un display port avec adaptateur (j'ai un vga et deux display ports sur l'ordi) ça semait pas la pagaille, comme j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai carte graphique mais une intégrée à la carte mère ...
[ 1.443651] [Firmware Bug]: Duplicate ACPI video bus devices for the same VGA controller, please try module parameter "video.allow_duplicates=1"if the current driver doesn't work.
Il faudrait voir si avec un seul écran il n'y a plus de probléme
je viens de tester écran vga seul, redémarage
écran sur le display port seul redémarrage
dans les deux cas la ligne [firmware bug] est présente dans le retour de dmesg
pour info, j'ai fait l'install avec les deux écrans branchés, est ce que ça vaut le coup de se retaper l'install en mono écran ?
et ça " try module parameter "video.allow_duplicates=1"if the current driver doesn't work" je n'ai aucune idée de ou se trouve module parameter pour voir
que donnelspci -nnk |grep -iA3 vga
et ça " try module parameter "video.allow_duplicates=1"if the current driver doesn't work" je n'ai aucune idée de ou se trouve module parameter pour voir
A ajouter dans la valeur de la variable GRUB_CMDLINE_LINUX définie dans /etc/default/grub, et à appliquer avec update-grub.
Edit : correction nom de la variable.
Dernière modification par raleur (28-05-2020 12:19:39)
thierry_84 a écrit :et ça " try module parameter "video.allow_duplicates=1"if the current driver doesn't work" je n'ai aucune idée de ou se trouve module parameter pour voir
A ajouter dans la valeur de la variable GRUB_COMMANDLINE_LINUX définie dans /etc/default/grub, et à appliquer avec update-grub.
je transforme GRUB_CMDLINE_LINUX="" en GRUB_CMDLINE_LINUX="video.allow_duplicates=1 "
c'est bien ça ?
dois je prévoir une sauvegarde.old et une libe usb pour rectifier si ça plante ?
désolé de la question, mais suis jamais allé aussi loin, j'ai déja des frissons rien que d'y penser :-)
je transforme GRUB_CMDLINE_LINUX="" en GRUB_CMDLINE_LINUX="video.allow_duplicates=1 "
c'est bien ça ?
Oui.
dois je prévoir une sauvegarde.old et une libe usb pour rectifier si ça plante ?
Non, inutile.
Au pire tu pourras éditer l'entrée de menu de GRUB (touche "e") pour supprimer le paramètre afin de démarrer. Les modifications faites dans l'éditeur ne sont pas enregistrées, donc aucun risque.
Si tu n'es pas à l'aise avec l'éditeur de GRUB, tu peux ajouter le paramètre à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT plutôt que GRUB_CMDLINE_LINUX ; ainsi il ne s'appliquera qu'à l'entrée de menu "normale" et pas à l'entrée "recovery" du sous-menu "options avancées", qui pourra servir pour démarrer et supprimer le paramètre en cas de problème (si un mot de passe root a été défini).
Dernière modification par raleur (28-05-2020 13:55:22)
et redémarage de l'ordi
puis
pour vérifier
la ligne
1.443651] [Firmware Bug]: Duplicate ACPI video bus devices for the same VGA controller,
n'as pas disparu
et la ligne (tout en bas) est apparue :-)
[ 9.816621] hp_wmi: query 0x4 returned error 0x2
Pages : 1