logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2020 09:48:31

Anonyme-11
Invité

[résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Bonjour,
Aprés plus d'un an de développement, je vais bientôt mettre mon site en ligne.
Je souhaite que celui-ci soit gratuit et sans publicité.
Cependant, il faut bien payer la facture d’électricité, les connexions réseaux et les frais lié à la maintenance de mon serveur...
C'est par hasard que j'ai découvert qu'il existe la possibilité de miner de la cryptomonnaie sur les ordinateurs des utilisateurs.
Je me suis renseigné et j'ai essayé de mettre en place ce système sans succès(avec mintme et impcoin).

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
Merci par avance.

Dernière modification par Anonyme-11 (01-06-2020 07:18:47)

#2 30-05-2020 09:58:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

À mon humble opinion, c'est une terriblement mauvaise idée. Les cryptomonnaie qui se minent sont une cata energétique, peu rentable pour ceux qui le font en dliétante... Ça vaudra pas le temps que t'y passera.

Pour moi si tu veux être rentable et si tu penses que ton contenu est de qualité, c'est de fonctionner sur des donations. Via des choses comme liberpay si tu te sens vraiment reconnu dans le domaine libriste, sinon y a plein de service type Patreon qui ont beaucoup de donnateurs sur les contenus de qualité.

Perso mon site web/mumble/seedbox/backup/partage de fichier/yaourtière... (et autres) repose sur un olinuxino. Ça doit me coûté 10€ d'electricité par an. Plus le nom de domaine qui doît me coûter 5€/an (j'avais une ocasse 50€/10ans). Vu que c'est auto-hebergé ça utilise ma connexion internet.

Le vrai coût réel, c'est le temps passé à le configurer ou à faire du contenu, pas le prix du matos qui est pontentiellement insignifiant avec un peu de débrouille. Vu que je l'utilise avant tout en usage perso, le truc est rentabilisé bien avant d'en montrer une partie au "publique". - Du moins voilà pour mon cas.
Si tu veux parler coûts, estime plutôt le temps que t'y passes. Même à 1€/h je pense que personnellement je dépasse de loins mes 15€/an de coût réel de mon installation, moi ; donc s'il fallait chiffrer un coût, je chiffrerai ça tongue

Dernière modification par otyugh (30-05-2020 10:06:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 30-05-2020 10:29:17

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

J'ai arrêté de compter à 500H de travail ! :s
Une simple estimation me permet de dire que j'ai autour de 1000H de travail dessus.
Étant donné les fonctionnalités que je propose, j'ai besoin minimum d'un bon petit serveur tour.
J'ai estimé, en utilisant un wattmètre et en grosse charge de travail, à ~150€/an pour l’électricité.
Pour optimiser la bande passante : bonding avec connexions ADSL+ 4G pour 240€/an (pas de débit symetrique, beaucoup trop cher)
Faudra aussi considérer le changement régulier des HDD (actuellement 2*500go en RAID1) car je stock des données utilisateurs.
en passant par exemple sur du SG skyhawk ou du WD red(pour leur charge de travail annuel max) : ~110€ .
Sans compter que mon serveur ne conviendra pas éternellement. :s

J'aimerai bien ne passer que par des dons, mais je crains que cela ne soit pas tenable. hmm

Dernière modification par Anonyme-11 (30-05-2020 10:30:13)

#4 30-05-2020 10:35:04

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Ça s'appelle du « cryptojacking ».
Et, en tant que dev: jamais de la vie. On est dev, on passe des centaines d'heures sur des projets mais… on doit avoir une éthique. C'est sûr que le consentement, on s'en fiche un peu. roll
Et utiliser les ressources des utilisateur·rice·s pour se faire du pognon, c'est juste non.

Dommage que nous n'avons pas quelque chose comme l'ordre des médecins, parce que franchement ça frôle le ridicule et l'illégalité…

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#5 30-05-2020 10:36:53

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Alyve a écrit :

Et utiliser les ressources des utilisateur·rice·s pour se faire du pognon, c'est juste non.


Ce n'est pas se faire du pognon, c'est financer la maintenance!
Avec le consentement des utilisateurs, je ne vois pas ou est le soucis...

et ce n'est clairement pas ça dont je parlais!
https://fr.malwarebytes.com/cryptojacking/
N'IMPORTE QUOI !!

Je parle de minage quand l’utilisateur est sur le site, avec son consentement et dans des proportions raisonnables!
Ça n'a absolument rien a voir avec du cryptojacking!
https://www.coinimp.com/

Dernière modification par Anonyme-11 (30-05-2020 11:08:44)

#6 30-05-2020 10:52:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Tes frais technique sont supérieurs au double/triple de ceux de l'asso Debian-Facile en tous cas. Ici on tient sur des adhérents volontaires à 12€/an ^^'
Wikipedia/Laquadrature/l'APRIL (bref, les gens bien) tiennent largement sur des dons ce me semble.

Tu as calculé combien de temps il faudrait de minage de l'utilisateur avec une bécanne ultra-moderne pour faire 1€ déjà ? Mon préconçu absolument pas vérifie, c'est que ça sera plusieurs dizaines d'heures, que ce sera contreproductif (ça va se retouver sur sa facutre de courant en plus élevé >.<).

Si c'était plus rentable que le coût de l'electricité, à priori on aurait tous une app de minage en fond de tâche.

Dernière modification par otyugh (30-05-2020 10:55:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 30-05-2020 11:05:27

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

otyugh a écrit :

Tes frais technique sont supérieurs au double/triple de ceux de l'asso Debian-Facile en tous cas. Ici on tient sur des adhérents volontaires à 12€/an ^^'
Wikipedia/Laquadrature/l'APRIL (bref, les gens bien) tiennent largement sur des dons ce me semble.


Je vais commencer avec juste la possibilité de faire des dons.
On verra ce que ça donne.
La hauteur des frais est lié a mon choix de m'auto hebergé, mais aussi au fait que les services de mon sites sont plutot gourmands.

otyugh a écrit :

Tu as calculé combien de temps il faudrait de minage de l'utilisateur avec une bécanne ultra-moderne pour faire 1€ déjà ? M'est avis que ça sera plusieurs dizaines d'heures, que ce sera contreproductif (ça va se retouver sur sa facutre de courant en plus élevé >.<).


Vu comme ça, ce n'est pas terrible, en effet...

Dernière modification par Anonyme-11 (30-05-2020 11:11:07)

#8 30-05-2020 11:22:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Après c'est tout le problème de trouver un système économique viable sur internet face aux mastodons du web de la gratuité. C'est pas dit que ton projet plaise assez pour créer une communauté autour... C'est assez aléatoire.

Pour ça qu'à mon avis faut vraiment commencer avec des coûts minimaux pour éviter de se retrouver dix ans plus tard à abandonner amer, en ayant perdu des milliers d'€ dans l'affaire. Moi j'ai abandonné pas mal de projets de devs, mais je n'ai pas perdu beaucoup plus que mon temps x) (ce qui est désagréable, mais perdre plus que ça m'aurait dégoûté à vie !)

Quel genre de service tu veux proposer ?

Dernière modification par otyugh (30-05-2020 11:23:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 30-05-2020 12:18:11

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Pour être honnête, je ne veux pas le dire pour le moment.
Mais c'est particulièrement gourmand.

#10 30-05-2020 13:13:33

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Trouve toi un modèle économique.
Tu fais la plupart des trucs gratuits et tu fais le reste en SaaS avec un abonnement premium, même 2€ par mois.

Si ton service vaut le coup, tu trouveras des gens.
Mais en règle générale, on ne procède pas comme ça. On fait un MVP, on test le marché.

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#11 30-05-2020 17:15:07

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Salut smile

J'ai posé la question à Thuban, un ancien de DF qui a testé ça sur son site. Le rapport est en millième d'euro par mois. D'après lui, ça ne vaut vraiment pas le coup pour personne. Il dit qu'il reçoit nettement plus depuis qu'il a mis en place un système de don wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 30-05-2020 18:13:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

bendia a écrit :

J'ai posé la question à Thuban


Il a l'auguste nom de Prx maintenant. Sa page de donation : https://ybad.name/Contact.html


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 30-05-2020 18:45:36

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

C'est vraiment dommage.
Je trouve que cela aurait put être un bon mode de fonctionnement et libérer un peu le web de la publicité.
Tant pis.

Si il faut, je vais retarder la mise en ligne et m’assurer que mon travail soit digne d’intérêt.
J'ai vraiment beaucoup bossé la dessus, ça me ferai vraiment mal que cela ne marche pas...
Je n'ai aucune ambition pécuniaire, je souhaite juste faire vivre mon projet.

#14 30-05-2020 19:05:01

Anonyme
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Salut,

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es dans le Web et le dev en général mais s'il y a bien un truc que j'ai appris avec le temps c'est que :

- pour un projet perso : il faut le faire pour soit avant tout et si ça peu servir à d'autres => parfait ! (exemple un jour j'avais besoin d'une petite app pour trouver une station e85 proche de là ou je suis, j'ai dev une app https://carburants.darkou.fr/ que j'ai ensuite rendu accessible, sans en faire la pub pour le moment)
- pour un projet pro : tu es payé pour faire le taff, rab de si ça a du succès ou pas, contente toi d'être fier des lignes de codes que tu écris

Sur mon blog à la base je n'avais pas du pub, puis le blog a commencé à fonctionner j'ai mis de la pub, ça a fonctionné encore et encore mais... au final j'ai retiré quasi toute la pub parce que je fais ça pour le plaisir, et même si la location du serveur + ndd + temps passé dessus me coûte assez cher (plus de 150€/an) cela ne me dérange pas, car j'ai fait ça avant tout pour partager, pas pour recevoir.

#15 30-05-2020 23:43:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Pour ma part, je considère le minage comme encore pire que la publicité. Si ça ne tenait qu’à moi cette pratique serait criminalisée et ses adeptes condamnés lourdement.

Il va sans dire que je bloque l’un comme l’autre et que si je me rends compte qu’un site tente d’utiliser mes ressources pour du minage de cryptomonnaie non seulement je le bloquerai totalement et définitivement, mais je prendrai aussi le temps d’identifier ses auteurs pour bloquer tout contenu dont ils ont été responsables.

L’existence de ce genre d’horreur est une des raisons pour lesquelles on ne peut plus sortir sur le Web sans un duo uMatrix + uBlock, et participe grandement à la mauvaise réputation (malheureusement bien méritée) qu’a le Web aujourd’hui.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 31-05-2020 07:27:18

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

vv222 a écrit :

Pour ma part, je considère le minage comme encore pire que la publicité. Si ça ne tenait qu’à moi cette pratique serait criminalisée et ses adeptes condamnés lourdement.


Tu n'en fais pas un peu trop la ?
Sur coinimp, on peut régler l'utilisation du cpu à 10%. A ce niveau là, on ne doit même pas le sentir.
La seul fois que j'ai constaté qu'un site minait sur mon pc, il y avait un message d'avertissement et 20% du cpu de consommé.
Le ventilo a légèrement accéléré mais rien de plus...
La température s'est maintenue, le pc était toujours très fluide.
Pourtant, il n'a qu'un petit I3-370M qui aura bientot 10 ans.
Bien que j'ai décidé de faire sans, je trouve qu'il ne faut pas exagérer...
L'horreur, c'est les pubs dégueux et trompeuses.

Dernière modification par Anonyme-11 (31-05-2020 08:28:12)

#17 31-05-2020 09:10:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Renart_frambivore a écrit :

Tu n'en fais pas un peu trop la ?


Sans aller aussi loin, c'est pour moi de l'informatique déloyale. À moins que ce soit désactivé par défaut et jamais obligatoire... Mais en ce cas t'aura pas grand monde.

Pour moi tu présume beaucoup de toi-même en prétendant à la place de la personne "partager telle chose, ce n'est pas grave, ça leur coûte rien". On pourrait dire la même chose de leur localisation, de leur age, orientation sexuelle, historique de navigation, orientation politique... ? Si tout ça n'est pas donné explicitement, alors c'est déloyal. Et 1% de CPU qui ne sert pas l'utilisateur aussi. C'est à l'utilisateur de dire s'il veut, et ce sans contrainte ; sinon tu le voles en affirmant "ça ne le dérange pas", tout simplement.

Dernière modification par otyugh (31-05-2020 09:13:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 31-05-2020 09:47:14

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Je ne comprends pas cette réaction, je n'ai jamais dit que l'utilisateur n'aurait pas son mot à dire.
Et je rappelle que j'ai décidé de faire sans.
Mais de la a parler d'horreur à comparer ça au commerce de données!

Mon site est un réseau social avec toute une batterie d'applications.
Tout est gratuit et aucune donnée utilisateur n'est exploitée!
Une alternative libre à Facebook, etc.
Alors quand on me dit que je propose des horreurs!
Qu'on assimile à du vol une pratique, que j'ai pensé mettre en place et à laquelle j'ai renoncé!
Ça me met en rogne!

Dernière modification par Anonyme-11 (31-05-2020 09:57:14)

#19 31-05-2020 14:56:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

Ne le prend pas pour toi. C'est trèèèès politiquement chaud tout ça - et vu qu'on est pour beaucoup des militants ici, on a nos dogmes à nous. Pour certains c'est de ne pas tuer, apparemment vv222 y inclut le minage  sur le web tongue).

Dernière modification par otyugh (31-05-2020 18:15:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#20 31-05-2020 17:17:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

De ce que je comprends, ce que vv222 condamnait fortement, c'était l'idée de miner « sans leur demander expressément avant » sur les ordis des clients. En effet, ceci est de l'informatique déloyale (et écologiquement dramatique) et toute sa critique est parfaitement valide sur ce point. Mais si ce n'est pas de cela dont tu parlais, alors elle ne s'applique pas. Peut-être n'y a-t-il eu qu'un quiproquo (quiCPU ?) :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#21 31-05-2020 18:03:17

Anonyme-11
Invité

Re : [résolu]Miner sur les ordinateurs des utilisateurs de mon site web

captnfab a écrit :

Peut-être n'y a-t-il eu qu'un quiproquo (quiCPU ?) :-)



Je pense surtout que j'aurais du être plus précis.
Quoi qu'il en soit, je vais mettre ce sujet en résolu car j'abandonne l'idée.
Les arguments de otyugh et Anonyme m'ont donnés envi d'essayer de passer par un système de dons.

Dernière modification par Anonyme-11 (01-06-2020 07:19:22)

Pied de page des forums