Vous n'êtes pas identifié(e).
Et là ça fonctionne bien, le menu de GRUB me permet de choisir Debian ou Windows qui démarrent bien.
Voici dans l'invite de commande de grub les résultats de 2 commandes :
Je suis étonné de voir apparaître des références à Ubuntu... Est-ce que l'installation de Debian n'a pas installé GRUB proprement ?
Voici les sorties des commandes fdisk et parted :
De plus je suis étonné de ce que me donne la commande efibootmgr :
Là encore on voit des références à Ubuntu qui n'ont pas lieu d'être.
J'ai essayé de faire :
mais ça ne change rien.
Bref j'aimerais faire un coup de propre à ce GRUB et faire en sorte qu'il aille bien chercher tout seul la bonne partition, mais je tourne en rond et ne trouve pas la solution.
Si jamais quelqu'un ici peut me sortir de là....
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Geekyome
Dernière modification par geekyome (02-06-2020 21:21:02)
Pour pouvoir accéder au menu de GRUB, je dois taper les commandes suivantes :
Je ne pense pas que la commande "insmod normal" soit utile. L'invite "grub>" indique que GRUB est déjà dans le mode normal, sinon l'invite serait "grub rescue>".
Je suis étonné de voir apparaître des références à Ubuntu
Pas moi. C'est le GRUB laissé par Ubuntu qui est lancé, à cause du BootOrder qui n'est pas géré correctement par le firmware UEFI. Assez courant, hélas.
Axiome : les firmwares UEFI sont buggés. Tous.
Là encore on voit des références à Ubuntu qui n'ont pas lieu d'être.
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison qu'elles disparaissent tant qu'elles ou leurs cibles n'ont pas été supprimées. Et les supprimer ne forcera pas le firmware UEFI à démarrer avec le GRUB de Debian.
J'ai essayé de faire :
efibootmgr -o 0005,0001,2001,2003
mais ça ne change rien.
C'est-à-dire ? BootOrder ne prend pas la valeur demandée ou bien celle-ci n'a aucun effet ?
Avec certains firmwares UEFI (il me semble que les Acer en font partie), il faut faire quelque chose dans les options UEFI pour "approuver" (ou quelque chose dans le genre) le nouveau chargeur d'amorçage.
Sinon, il reste les bidouilles :
- remplacer le contenu de /boot/efi/EFI/ubuntu par celui de /boot/efi/EFI/debian (sans garantie, le firmware pourrait s'en apercevoir et le bloquer)
- modifier le fichier de configuration de GRUB d'Ubuntu (peut-être /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg, je ne connais pas Ubuntu) pour qu'il recherche la partition de Debian au lieu de celle d'Ubuntu qui n'existe plus)
Dernière modification par raleur (31-05-2020 16:36:46)
Il vaut mieux montrer que raconter.
geekyome a écrit :Pour pouvoir accéder au menu de GRUB, je dois taper les commandes suivantes :
Je ne pense pas que la commande "insmod normal" soit utile. L'invite "grub>" indique que GRUB est déjà dans le mode normal, sinon l'invite serait "grub rescue>".
Effectivement ! ça fait déjà une ligne de moins à taper ! On progresse !!
geekyome a écrit :J'ai essayé de faire :
efibootmgr -o 0005,0001,2001,2003
mais ça ne change rien.
C'est-à-dire ? BootOrder ne prend pas la valeur demandée ou bien celle-ci n'a aucun effet ?
Les 2 mon général ! Le Bootorder prend la bonne valeur immédiatement après avoir effectué la commande. Cependant ça ne change rien au reboot suivant (toujours le prompt grub>) et quand je vérifie à nouveau le paramétrage du BootOrder je retrouve l'ancienne valeur.
Avec certains firmwares UEFI (il me semble que les Acer en font partie), il faut faire quelque chose dans les options UEFI pour "approuver" (ou quelque chose dans le genre) le nouveau chargeur d'amorçage.
- remplacer le contenu de /boot/efi/EFI/ubuntu par celui de /boot/efi/EFI/debian (sans garantie, le firmware pourrait s'en apercevoir et le bloquer)
- modifier le fichier de configuration de GRUB d'Ubuntu (peut-être /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg, je ne connais pas Ubuntu) pour qu'il recherche la partition de Debian au lieu de celle d'Ubuntu qui n'existe plus)
je vais explorer ces pistes.
Merci pour ce retour.
Geekyome
Il y a effectivement une bidouille qui fonctionne, une fois le Debian démarré "à la main" on utilise la commande suivante :
Ainsi on crée une config de GRUB pour Debian dans l'ancien dossier de Ubuntu vers lequel pointe le démarrage de GRUB. Et ça fonctionne.
Cependant ça reste du bricolage. Si quelqu'un a une idée pour une solution plus propre, ça m'intéresse !!
Merci raleur de m'avoir mis sur la voie.
@+
Geekyome
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Beta-Pictoris (31-05-2020 20:53:22)