logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2020 13:55:48

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

[Résolu] HP OfficeJet J4580 All-In-One et simple-scan, xsane

Il y a quelque semaines j'avais voulu numériser de vieux bulletins de salaires presque illisibles de 1982 pour l'ARGIC-ARRCO et n'arrivant pas à un fichier résultat lisible, j'avais pas mal trituré les Préférences de XSane, mais cela n'avait servi à rien, toujours aucun résultat, mais la numérisation de pages lisibles ne fonctionnait même plus ensuite, alors j'avais lâché l'affaire. Comme je voulais quand même réussir à numériser quelques jours après j'ai supprimé XSane et ~/.sane, puis j'ai réinstallé XSane.



xsane

[xsane] ERROR: xsane-startimage not found. Looks like xsane is not installed correct.
[xsane] ERROR: xsane-startimage not found. Looks like xsane is not installed correct.
 

Un fichier créé, mais inexploitable, image blanche partout, aucun rapport avec ce que je veux numériser. Mêmes les dimensions correspondantes du fichier ne sont pas celles de la configuration de la géométrie du papier en A4. ( XSane -> Préférences -> Configuration -> Copier -> Géométrie du papier )




Je viens d'essayer : simple-scan ne fonctionne tout simplement pas lui.

simple-scan

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.432: drawing failure for widget 'GtkDrawingArea': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.432: drawing failure for widget 'BookView': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.432: drawing failure for widget 'GtkBox': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.432: drawing failure for widget 'GtkStack': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.432: drawing failure for widget 'GtkBox': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.432: drawing failure for widget 'AppWindow': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)

(simple-scan:153815): Gtk-WARNING **: 13:56:31.446: drawing failure for widget 'GtkDrawingArea': invalid value (typically too big) for the size of the input (surface, pattern, etc.)
 

Le même message se répète plusieurs dizaines de fois et pas de résultat, aucun fichier créé.

Merci pour toute piste qui me mettrait sur la voie !

Dernière modification par --gilles-- (07-06-2020 20:48:18)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#2 06-06-2020 16:46:03

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] HP OfficeJet J4580 All-In-One et simple-scan, xsane

Essayes la commande :

scanimage -L



Si ton scanner est reconnu, essayes de lancer un scan avec la configuration par défaut de scanimage :

scanimage >mongrosbulletindesalaire.pnm


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 06-06-2020 19:37:19

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] HP OfficeJet J4580 All-In-One et simple-scan, xsane

Merci Philou92.

scanimage -L

device `hpaio:/usb/Officejet_J4500_series?serial=CN96HC905J052T' is a Hewlett-Packard Officejet_J4500_series all-in-one

Ceci m'a l'air correct à première vue.


scanimage >bulletin-ecco-1982-12.pnm



ls scanimage >bulletin-ecco-1982-12.pnm

scanimage >bulletin-ecco-1982-12.pnm

et j'ai bien un fichier image correct ( sous réserve que le document original lui est difficilement lisible ).  Non, je n'ai pas travaillé en tant que Père Noël en 1982 :)


Je pense que c'est le dossier de configuration de xsane et de sane ( .sane ) qui doit être tout trituré. Je n'ai pas beaucoup cherché si il y avait une méthode ou un bouton qui remettait tout par défaut. D'autre part, j'ai eu l'idée d'aller me connecter avec un autre utilisateur et cela a fonctionné sans problème et j'ai eu trois fenêtres d'XSane : xsane 0.999 OfficeJet......................., Histogramme OfficeJet....................... et Aperçu ........

Si je fais la même chose dans ma session, il me manque la fenêtre Aperçu ........ et cela continue à dysfonctionner. J'ai copié le dossier .sane de l'autre utilisateur et si je ne trouve pas de moyen de remettre la configuration par défaut, je le modifierai pour l'adapter et le mettre à la place du mien que j'ai abîmé. À moins qu'il existe une autre méthode.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 06-06-2020 21:13:08

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] HP OfficeJet J4580 All-In-One et simple-scan, xsane

scanimage fonctionne, c’est une bonne nouvelle. Si tu veux améliorer la qualité du scan tu peux jouer sur la luminance avec l’option --brightness et sur le gamma avec l’option --gamma. Tout est expliqué dans le man scanimage.

Pour xsane le dysfonctionnement est curieux. hplip est-il correctement installé (dernière version 3.20.5+dfsg0-3) ? Je tenterai bien une réinstallation de hplip et de xsane pour voir :

apt update && apt reinstall hplip xsane


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 07-06-2020 10:02:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] HP OfficeJet J4580 All-In-One et simple-scan, xsane

hello

D'autre part, j'ai eu l'idée d'aller me connecter avec un autre utilisateur et cela a fonctionné sans problèmeD'autre part, j'ai eu l'idée d'aller me connecter avec un autre utilisateur et cela a fonctionné sans problème


il me semble que oui il est correctement installer

J'ai copié le dossier .sane de l'autre utilisateur


pense a changer le propriétaire avec chown


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 07-06-2020 20:47:20

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] HP OfficeJet J4580 All-In-One et simple-scan, xsane

Merci Philou92 pour les propositions d'améliorations de la numérisation, par contre je suis de l'avis de Croutons ( que je remercie également ) puisque j'ai déjà essayé de réinstaller et que cela n'avait rien donné et que dans une autre session utilisateur cela fonctionnait.

Donc, j'ai copié le dossier .sane de l'autre utilisateur dans mon home, j'ai changé les permissions et puis j'ai corrigé le fichier xsane.rc parce qu'il contenait des chemins et des références à l'autre utilisateur.

Je viens de prendre une pub qui traînait au sommet de ma poubelle et je viens de faire une numérisation que je viens d'héberger chez Jyraphe jusqu'au dim. 05 juil. 2020 15:39:44 EDT:

file-R4c8efe4ad28d3e6f8a07c693968f4fb7


Je passe en résolu !

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums