logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2020 18:53:25

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

gdebi soluce

En flânant un peu, j'ai fini par atterrir sur une solution au bug de gdebi-gtk qui, rappelons-le, ne répondait pas lorsqu'on ouvrait un paquet .deb.

https://www.youtube.com/watch?v=OBu4D3qiGJc

En fait, il faut éditer le fichier gdebi.desktop qui se trouve dans usr/share/applications

nano /usr/share/applications/gdebi.desktop



et modifier la ligne: Exec=gdebi-gtk %f

en: Exec=sh -c "gdebi-gtk %f"

Enregistrer le fichier puis quitter.

gdebi fonctionne ensuite normalement.

Dernière modification par zorzi (12-06-2020 07:38:58)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 11-06-2020 19:33:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : gdebi soluce

nano /usr/share/applications/gdebi.desktop

c'est mieux
j'ai n'ai jamais constaté ce comportement chez moi
enfin merci pour ce retour si cela peux aider certain smile


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 12-06-2020 03:42:27

anonyme
Invité

Re : gdebi soluce

Bonjour
pas de soucis pour moi , voila la fin du fichier


Exec=gdebi-gtk %f
Icon=gnome-mime-application-x-deb
Terminal=false
Type=Application
Categories=System;
MimeType=application/vnd.debian.binary-package;
NotShowIn=KDE;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gdebi
StartupNotify=true
Keywords=package;apt;dpkg;install
 



ça n' explique pas tout  smile

ps: je suis en testing et mate (debian 11 )

#4 12-06-2020 07:39:42

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : gdebi soluce

Croutons a écrit :

nano /usr/share/applications/gdebi.desktop

c'est mieux
j'ai n'ai jamais constaté ce comportement chez moi
enfin merci pour ce retour si cela peux aider certain smile



Merci, c'est corrigé. Désolé pour la boulette.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 12-06-2020 10:41:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

On a appliqué ce hack à l'ISO debian-facile, j'ai même laissé un mot à debian pour m'apercevoir que le bug avait déjà été rapporté depuis un moment.

Malheureusement, la situation semble pas se débloquer. Tsk.

Dernière modification par otyugh (12-06-2020 10:46:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 12-06-2020 11:07:56

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : gdebi soluce

Ok, super. J'avoue que je n'avais pas forcément tout suivi.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 21-06-2020 09:41:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : gdebi soluce

Tout semble bon dans la solution proposée, sauf un point de détail : on n’édite jamais de fichiers sous /usr (sauf ceux sous /usr/local). C’est le territoire réservé des paquets, et y modifier des trucs à la main va provoquer des comportements inattendus à moment ou un autre.

Il y a deux méthodes valable pour corriger ce souci sans modifier /usr/share/applications/gdebi.desktop :

  • Pour l’utilisateur courant uniquement : copier /usr/share/applications/gdebi.desktop vers ~/.local/share/applications/gdebi.desktop et éditer la copie

  • Pour tous les utilisateurs du système : copier /usr/share/applications/gdebi.desktop vers /usr/local/share/applications/gdebi.desktop et éditer la copie


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 21-06-2020 09:52:41

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : gdebi soluce

otyugh a écrit :

On a appliqué ce hack à l'ISO debian-facile, j'ai même laissé un mot à debian pour m'apercevoir que le bug avait déjà été rapporté depuis un moment.



Hop, j’ai hacké ton hack tongue
Fix du lanceur gdebi — Pas de modification du fichier géré par dpkg


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 21-06-2020 11:11:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

Hé, c'est pas faux. Et c'est pas la seule occurence à corriger du coup.

Mais y avait un avantage à ce hack "sale" : si la personne supprime le paquet, le .desktop sera supprimé. Alors que s'il est personnalisé, il restera même après suppression du paquet et on aura un "lanceur fantôme qui lance rien" dans les menus. Non ?

Je sais que le compromis que j'avais trouvé c'était de faire un script "post apt" qui vérifie si chaque desktop a un "exec" qui mène a un executable. Mais du coup ça s'éloigne du fonctionnement de debian, et c'était pas le but, du coup j'avais écarté l'idée. ...Et je trouvais ce "mauvais hack" pas si mauvais considérant que debian touche très peu à ces fichiers (et que, même si ça arrivait, ce ne sont pas des fichiers sensibles).

Bonne pratique versus "c'est moche maiiis c'est pratique". yikes

Dernière modification par otyugh (21-06-2020 11:21:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 21-06-2020 15:25:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : gdebi soluce

otyugh a écrit :

Mais y avait un avantage à ce hack "sale" : si la personne supprime le paquet, le .desktop sera supprimé. Alors que s'il est personnalisé, il restera même après suppression du paquet et on aura un "lanceur fantôme qui lance rien" dans les menus. Non ?



Bien vu, je n’avais pas pris ça en compte.

La solution idéale est bien sûr d’envoyer directement un patch upstream wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 21-06-2020 15:26:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

Je sais même pas si ça vient de l'upstream. Tu sais s'il existe chez Ubuntu ce problème ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 24-06-2020 17:07:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : gdebi soluce

otyugh a écrit :

Je sais même pas si ça vient de l'upstream. Tu sais s'il existe chez Ubuntu ce problème ?


Sauf erreur de ma part c’est la même version qui est fournie chez Ubuntu et Debian. D’ailleurs le gestionnaire de bugs Debian est l’endroit où l’upstream demande d’envoyer les rapports.

L’existence de ce rapport me laisse penser que l’upstream est affecté tout aussi bien que Debian : gdebi doenst ask for a root password. just silently closes (c’est celui que tu as partagé plus tôt)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 17-08-2020 11:12:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

sur les conseils de captnfab, j'ai remplacé le hack de DFiso par un fake-deb qui corrige le lanceur et est supprimé en cas de désinstallation de gdebi wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#14 17-08-2020 11:55:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

C'est pas très KISS et y a pas les sources yikes
Tout ça pour poser une backdoor pour la GESTAPO. ~

/me se bâillonne

Dernière modification par otyugh (17-08-2020 11:56:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#15 17-08-2020 12:01:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

tu veux les sources d'un .desktop ? big_smile
oh bah je peux te faire ça dans le DFbuild.sh avec equivs mais bon ....
je remarque qu'il n'y a pas les sources du handymenu non plus tongue

/me rajoute du taf à ses coéquipiers biggreen.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 17-08-2020 14:16:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : gdebi soluce

otyugh a écrit :

On a appliqué ce hack à l'ISO debian-facile, j'ai même laissé un mot à debian pour m'apercevoir que le bug avait déjà été rapporté depuis un moment.

Malheureusement, la situation semble pas se débloquer. Tsk.



À Otyugh, apparemment, il y a du laisser-aller pour corriger ce bug déclaré en 2019 puisque si j'ai bien compris, il suffirait juste de modifier le .desktop.

Dans bullseye main, gdebi n'est plus recommandé que par cinnamon-desktop-environment :


aptitude why gdebi

i   task-desktop                 Recommande task-gnome-desktop | task-xfce-desktop | task-kde-desktop | task-lxde-desktop | task-cinnamon-de
                                            sktop | task-mate-desktop | task-lxqt-desktop                                                  
p   task-cinnamon-desktop        Dépend     cinnamon-desktop-environment                                                                    
p   cinnamon-desktop-environment Recommande gdebi                                                                                          
 



Vérification par un autre moyen, quels sont les paquets qui dépendent encore de gdebi dans bullseye main :

apt-cache rdepends gdebi

gdebi
Reverse Depends:
  cinnamon-desktop-environment
  education-common
 



Il me semble, mais c'est juste une intuition étayée par ce qui précède, pas un raisonnement en béton armé, que si les développeurs voulaient faire mourir à petit feu gdebi, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement, attention pas taper, je sais que je n'avance qu'une intuition fragile.  big_smile

à tous, il me semble que si vous avez déjà quelques paquets Qt, qapt-deb-installer est un remplaçant plus fiable pour gdebi tant en ce qui concerne le moindre nombre de bug non-corrigés et en tant que gravité des bugs non-corrigés :

apt-listbugs -s all list gdebi



apt-listbugs -s all list qapt-deb-installer



Bon après-midi.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#17 17-08-2020 14:19:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : gdebi soluce

merci pour tes investigations gilles smile

on va conserver gdebi pour les version DFiso-buster, surtout maintenant qu'on a corrigé le bug par un fake-deb totalement hors-norme big_smile
on verra ensuite comment gérer l'installation de paquet deb isolés sur bullseye

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 22-08-2020 13:02:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : gdebi soluce

Merci pour le merci arpinux smile

  • Je comprends l'ambiance du fake-deb en private joke big_smile, plus ne pas dérouter les utilisateurs de Debian-Facile Linux par une substitution de logiciels et surtout que chez moi qapt-deb-installer (106 Mo), c'est encore plus lourd en octets que gdebi (19,6 Mo ):

    aptitude -s install qapt-deb-installer

    Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :    
      debconf-kde-data{a} kio{a} kwayland-data{a} kwayland-integration{a} libaribb24-0{a} libbasicusageenvironment1{a} libcddb2{a} libdbusmenu-qt5-2{a}
      libdebconf-kde1{a} libdvbpsi10{a} libebml5{a} libfam0{a} libgroupsock8{a} libhfstospell11{a} libixml10{a} libkf5archive5{a} libkf5auth-data{a}
      libkf5authcore5{a} libkf5codecs-data{a} libkf5codecs5{a} libkf5completion-data{a} libkf5completion5{a} libkf5config-bin{a} libkf5config-data{a}
      libkf5configcore5{a} libkf5configgui5{a} libkf5configwidgets-data{a} libkf5configwidgets5{a} libkf5coreaddons-data{a} libkf5coreaddons5{a} libkf5crash5{a}
      libkf5dbusaddons-bin{a} libkf5dbusaddons-data{a} libkf5dbusaddons5{a} libkf5doctools5{a} libkf5guiaddons5{a} libkf5i18n-data{a} libkf5i18n5{a}
      libkf5iconthemes-bin{a} libkf5iconthemes-data{a} libkf5iconthemes5{a} libkf5idletime5{a} libkf5itemviews-data{a} libkf5itemviews5{a} libkf5jobwidgets-data{a}
      libkf5jobwidgets5{a} libkf5kiocore5{a} libkf5kiogui5{a} libkf5kiontlm5{a} libkf5kiowidgets5{a} libkf5notifications-data{a} libkf5notifications5{a}
      libkf5service-bin{a} libkf5service-data{a} libkf5service5{a} libkf5solid5{a} libkf5solid5-data{a} libkf5sonnet5-data{a} libkf5sonnetcore5{a}
      libkf5sonnetui5{a} libkf5textwidgets-data{a} libkf5textwidgets5{a} libkf5wallet-bin{a} libkf5wallet-data{a} libkf5wallet5{a} libkf5waylandclient5{a}
      libkf5widgetsaddons-data{a} libkf5widgetsaddons5{a} libkf5windowsystem-data{a} libkf5windowsystem5{a} libkwalletbackend5-5{a} liblivemedia77{a}
      libmatroska7{a} libopenmpt-modplug1{a} libphonon4qt5-4{a} libphonon4qt5-data{a} libplacebo29{a} libpolkit-qt5-1-1{a} libprotobuf-lite23{a} libproxy-tools{a}
      libqapt3{a} libqapt3-runtime{a} libqt5texttospeech5{a} libqt5waylandclient5{a} libqt5waylandcompositor5{a} libqt5x11extras5{a} libresid-builder0c2a{a}
      libsdl-image1.2{a} libsidplay2{a} libspatialaudio0{a} libupnp13{a} libusageenvironment3{a} libvlc-bin{a} libvlc5{a} libvlccore9{a} libvoikko1{a} phonon4qt5{a}
      phonon4qt5-backend-vlc{a} polkit-kde-agent-1{a} qapt-deb-installer qtspeech5-speechd-plugin{a} qtwayland5{a} sonnet-plugins{a} vlc-data{a} vlc-plugin-base{a}
      vlc-plugin-video-output{a}
    0 paquets mis à jour, 106 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 20,4 Mo d'archives. Après dépaquetage, 106 Mo seront utilisés.

    Note: Using 'Simulate' mode.
    Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
    Abandon.
     



    Je trouve que les deux sont chers et plus particulièrement qapt-deb-installer pour faire dpkg -i packagexxx.deb en graphique !





  • Si cela se trouve, vous allez vous orienter vers un script assorti d'un lanceur pour réaliser la même chose en plus économique.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums