logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2020 21:43:16

HardwareLoving
Membre
Inscription : 20-06-2020

PC Gaming compatible Debian ??

Bonjour,

Comment savoir si ce type de PC sont compatible Debian ?
Faut regarder composant par composant ?
[url retirée]

Merci d'avance

Hors ligne

#2 21-06-2020 11:05:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : PC Gaming compatible Debian ??

Bonjour smile
Pourrais-tu nous donner la liste des composants ?
Pour faire du gaming sous GNU/Linux, il faut aussi prendre en compte l'obstacle de la compatibilité des jeux malheureusement hmm

Hors ligne

#3 21-06-2020 11:33:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : PC Gaming compatible Debian ??

Pis je sais pas si "PC gaming" a du sens. Maintenant tous les PCs sont démeusurément puissants, et déjà tous les jeux 2D ou avec de la 3D qui permet des config basse passe sous la majorité des PC de bureautique. Ça fait déjà des centaines de milliers de jeux "historique" et indé ; c'est la majorité des jeux qui existent. Après quant aux "derniers hit", faut juste une bonne carte graphique.

De là appeler un "PC gaming" un PC avec une bonne carte graphique ? Moi je fais ce raccourci de mécréant tongue

Après oui, la plupart des joueurs linuxiens (dont moi) que je connais ont une partition windows pour les jeux modernes. Ça devient de plus en plus possible sous wine, mais... Moi perso j'ai un PC pas cher (que j'ai payé 400€ en 2010, dont 120€ est allé dans la CG), et wine n'arrange pas la perf, et pour moi c'est éliminatoir. Pis au fond séparer le côté "privateur" de "ma debian pure logiciel libre" me plaît. (même si je déroge totalement à cette règle avec les jeux indé. Par fainéantise. Sois maudit itch.iooooooo).

Dernière modification par otyugh (21-06-2020 11:37:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 21-06-2020 15:22:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : PC Gaming compatible Debian ??

otyugh a écrit :

Après oui, la plupart des joueurs linuxiens (dont moi) que je connais ont une partition windows pour les jeux modernes.



Au bûcher mad


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 21-06-2020 15:29:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : PC Gaming compatible Debian ??

vv222 a écrit :

Au bûcher mad


C'est largement dû au fait que je pense que le logiciel libre a surtout de l'intêret en étant 100% libre, donc mixer les deux est un compromis que je veux idéalement éviter. Puis ça amène de nouveaux problème technique spécifique souvent (bugs de son, sur certains effets graphiques, crash...). Alors qu'un disque dur qui traîne une version non activé de windows 10, et c'est partit.

Cela étant dit c'est pas si tranché que ça, quand le jeu fonctionne nativement sur linux je le fais. Parce qu'en vrai, j'ai la flemme totale de rebooter. Par exemple j'ai pas dû allumer windows depuis 2 mois faute des amis qui en période covid se sentent pas très jeux vidéo paradoxalement yikes (c'est les jeux multi en général qui sont modernes et n'existent que sous winwin >.<)

Dernière modification par otyugh (21-06-2020 15:31:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 21-06-2020 15:45:06

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : PC Gaming compatible Debian ??

otyugh a écrit :

c'est les jeux multi en général qui sont modernes et n'existent que sous winwin >.<



Oh, une bonne petite LAN de Age of Empires ou Torchlight 2, ça se fait très bien sous Linux.

Disons en effet que les jeux multijoueurs modernes pour Windows sont modernes et n’existent que sous Windows… Mais ce ne sont heureusement pas les seuls jeux multijoueurs tongue


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums