Vous n'êtes pas identifié(e).
garantir de 1 une sécurité de data et de 2 les performances avec le SSD.
Quel type de sécurité ? Disponibilité (RAID) ou sauvegarde ?
Les performances de quoi ? Du système seul ou des données ?
Une possibilité : RAID 1 de 500 Go avec le SSD en read-write et les deux disques en write-mostly, afin de bénéficier de la vitesse du SSD en lecture et d'assurer la disponibilité du système et des données. Eventuellement, un RAID 1 sur les 500 Go restant des deux disques pour stocker des sauvegardes locales (mais ça ne protège pas de tout et ne remplace pas une sauvegarde distante ou sur support amovible).
Dernière modification par raleur (01-07-2020 19:25:37)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Mais est-ce que ca vaut le coup d'utiliser le SSD en performance ?
Ça vaut toujours le coup. Un SSD est fait pour ça.
si le SSD tombe mon serveur ne fonctionne plus
C'est pourquoi j'ai suggéré de créer un ensemble RAID 1 qui contient le SSD et les deux disques durs afin de bénéficier de la redondance, et de le paramétrer pour lire en priorité sur le SSD afin de bénéficier de la vitesse du SSD en lecture. L'écriture doit évidemment se faire sur les trois disques, donc c'est le plus lent qui détermine la vitesse effective d'écriture. Un serveur web fait généralement plus de lecture que d'écriture. Dans le cas contraire, le SSD en RAID n'apportera pas grand-chose.
Les performances de quoi ? Du système car l'afflux de données n'est pas extraordinaire c'est surtout les services du serveur qui m'intéresse
Et les données du serveur web ?
Dernière modification par raleur (02-07-2020 14:01:31)
Dernière modification par raleur (02-07-2020 15:28:07)
Je ne peux pas le faire lors de l'installation de débian ?
L'installateur lui-même ne peut pas le faire, mais tu peux exécuter la commande qui va bien dans un shell de l'installateur après avoir créé les partitions RAID sur les disques.
Sinon pendant l'installation tu peux créer l'ensemble RAID sans le drapeau write-mostly et l'ajouter plus tard, mais pour cela il faudra retirer les deux disques de l'ensemble RAID et les ajouter à nouveau. Cependant si l'ensemble RAID n'a pas de bitmap, cela peut provoquer une reconstruction complète du RAID sur ces deux disques (lourd et long). L'installateur ne permet pas non plus de contrôler la création d'un bitmap. J'ignore s'il en crée un systématiquement (option --bitmap=internal) ou s'il laisse mdadm décider (d'après la page de manuel, par défaut il crée un bitmap si la taille de l'ensemble RAID est au moins 100 Gio).
Aujourd'hui mon Debian est installé uniquement sur les 2 disques durs en Raid1
Que contient le SSD ?
avec une partition efi uniquement sur un disque (je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs)
Comme on peut s'en douter, ce n'est pas terrible pour la redondance : si le disque qui contient l'unique partition EFI lâche, impossible de redémarrer avec l'autre disque. A ta décharge, rien n'est prévu dans l'installateur Debian pour la redondance de l'amorçage EFI en dehors du RAID matériel. On ne peut évidemment pas mettre la partition EFI en RAID logiciel, le firmware UEFI ne la reconnaîtrait pas (en fait on peut, mais c'est sale). Le mieux qu'on puisse faire, c'est créer une partition EFI sur chaque disque à l'installation même si l'installateur n'en utilisera qu'une, et installer GRUB sur les autres ensuite (mais pas n'importe comment sinon ça ne sert à rien).
Je suis un peu perdu avec la partionnement en Raid 1
Comme pour tout type de RAID, pour créer un ensemble RAID on crée d'abord des partitions de type RAID qui seront utilisées comme membres de l'ensemble RAID. Si on veut créer plusieurs volumes en RAID sur les mêmes disques on a trois possibilités :
- créer plusieurs ensembles RAID (donc plusieurs partitions RAID sur chaque disque) ; pas pratique
- créer un ensemble RAID et le partitionner comme un disque ; l'installateur ne sait pas le faire (sauf dans un cas particulier mais c'est un bug), mais on peut créer la table de partition manuellement dans un shell de l'installateur avec fdisk
- utiliser LVM par dessus le RAID ; c'est la solution la plus souple et la plus courante
je peux effectivement faire un un démarrage legacy BIOS.
Si tu conserves une table de partition au format GPT, il faudra penser à créer une petite (1 Mo) partition d'amorçage BIOS indispensable pour l'installation de GRUB.
Donc tu me conseil de faire un RAID1 avec LVM
Seulement si tu veux créer plusieurs volumes en RAID sur les 3 disques.
Si tu veux un swap, avec la racine ça fait déjà au moins deux volumes.
Pour un serveur, ce n'est pas inintéressant de mettre certaines parties du système dans des systèmes de fichiers séparés :
- /var et /tmp qui bougent beaucoup (/tmp peut être en tmpfs s'il y a assez de RAM)
- /var/log pour éviter que les logs débordent sur le reste
- le répertoire dans /var qui contient les fichiers de base de données
- /srv ou /var/www qui contient les fichiers du serveur web
- /home s'il y a des utilisateurs locaux...
Avantages :
- utilisation de types de systèmes de fichiers (ext4, XFS, Btrfs...) adaptés à chaque contenu (gros fichiers, nombreux petits fichiers...)
- le coeur du système est quasi-statique donc peu sujet aux risques de corruption
- peut simplifier la sauvegarde, la restauration et la réinstallation
Mais si tu veux tout mettre dans le même volume et pas de swap, pas besoin de surcouche LVM.
comment ca fonctionne ?
On définit l'ensemble RAID comme volume physique LVM, on crée un groupe de volumes LVM dedans et des volumes logiques dans le groupe. Les volumes logiques s'utilisent ensuite comme des partitions.
Tu fais les commandes LVM a quel moment de l'installation ?
Après avoir créé l'ensemble RAID. Le partitionneur de l'installateur a un module pour la gestion de volumes logiques LVM.
On peux faire des commandes avant l'installation ?
Oui mais ce n'est pas nécessaire puisqu'on peut le faire avec l'installateur.
Note : comme le SSD a une capacité de 500 Go, l'ensemble RAID 1 ne pourra pas être plus grand. Les partitions RAID devront avoir la même taille (l'ensemble RAID aura la taille de la plus petite partition, donc l'excédent des partitions plus grandes sera inutilisé). Il restera donc 500 Go sur les deux disques durs, qui pourront servir à créer un second ensemble RAID 1 de 500 Go pour du contenu n'ayant pas besoin d'accès rapide.
Dernière modification par raleur (02-07-2020 17:25:33)
Seulement si tu veux créer plusieurs volumes en RAID sur les 3 disques.
Si tu veux un swap, avec la racine ça fait déjà au moins deux volumes.
Pour un serveur, ce n'est pas inintéressant de mettre certaines parties du système dans des systèmes de fichiers séparés :
- /var et /tmp qui bougent beaucoup (/tmp peut être en tmpfs s'il y a assez de RAM)
- /var/log pour éviter que les logs débordent sur le reste
- le répertoire dans /var qui contient les fichiers de base de données
- /srv ou /var/www qui contient les fichiers du serveur web
- /home s'il y a des utilisateurs locaux...
Avantages :
- utilisation de types de systèmes de fichiers (ext4, XFS, Btrfs...) adaptés à chaque contenu (gros fichiers, nombreux petits fichiers...)
- le coeur du système est quasi-statique donc peu sujet aux risques de corruption
- peut simplifier la sauvegarde, la restauration et la réinstallation
Cela m'intéresserait mais je ne suis pas sur de maitriser ensuite le système correctement.
Je préfère donc quelques choses de simple a gérer pour moi quitte à perdre un peu en performance.
Après avec le système HP proliant gen10 il y a un outils dans le bios qui permet de faire du raid, mais lors de l'installation Debian il ne reconnait pas le raid et me montre les 3 disques durs physique.
LA gestion du raid par HP permet surtout d'avoir un retour Smart depuis leur interface de gestion un point plus simple à mon avis.
Mais je ne mis connais pas assez malheureusement.
Donc si on veut faire simple:
Je prends les 3 disques je fais un RAID1 en le définissant comme volumes logiques LVM et ensuite je fais la commande pour mettre le SSD en lecture et les 2 autres en écriture.
Si le SSD lache (ce qui risque d'arriver le plus vite) je peux ensuite définir les 2 autres disques en lecture facilement?
Merci énormément pour ton éclairage c'est très instructif
Après avec le système HP proliant gen10 il y a un outils dans le bios qui permet de faire du raid, mais lors de l'installation Debian il ne reconnait pas le raid et me montre les 3 disques durs physique.
C'est sûrement du RAID logiciel (SW = software) propriétaire géré par le BIOS. Debian peut peut-être le gérer avec dmraid mais ce n'est pas plus performant et apparemment pas aussi souple que le RAID logiciel de Linux, ce n'est pas portable, et pas toujours très fiable. Pour que l'installateur Debian active le support de dmraid, il faut ajouter le paramètre dmraid=true à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage de l'installateur.
Cf. https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
Voir aussi https://wiki.debian.org/HP/ProLiant qui peut contenir des informations sur ton modèle.
Je prends les 3 disques je fais un RAID1 en le définissant comme volumes logiques LVM et ensuite je fais la commande pour mettre le SSD en lecture et les 2 autres en écriture.
Si le SSD lache (ce qui risque d'arriver le plus vite) je peux ensuite définir les 2 autres disques en lecture facilement?
Tu prends trois partitions de 500 Go réparties sur les trois disques pour faire un ensemble RAID 1.
Si tu ne définis pas les deux disques durs en write-mostly à la création du RAID, il faudra plusieurs commandes :
- déclarer un disque défaillant pour pouvoir le retirer du RAID
- retirer le disque défaillant du RAID
- rajouter le disque avec l'option --write-mostly
Le SSD n'est pas en lecture seule, il est en lecture-écriture (il doit bien recevoir les mêmes écritures que les autres pour rester synchronisé).
Les disques durs ne sont pas en écriture seule ; write-mostly signifie ne pas utiliser en lecture si possible. Bien sûr s'il ne reste que des membres en write-mostly, ils seront utilisés en lecture. Il n'y a donc rien de particulier à faire sur les disques durs en cas de défaillance du SSD.
Dernière modification par raleur (03-07-2020 08:27:22)
Dernière modification par raleur (06-07-2020 14:58:35)
Avantage : en cas de mise à jour de GRUB, ça le réinstallera automatiquement dans tous ces emplacements.
Soit sélectionner un disque (ex: /dev/sda) pendant l'installation, et installer GRUB sur les deux autres après l'installation :
Inconvénient : en cas de mise à jour de GRUB, ça le réinstallera uniquement dans l'emplacement spécifié à l'installation et il faudra le réinstaller manuellement dans les deux autres.
Dernière modification par theuma (08-07-2020 16:42:14)
Vérifier le drapeau write-mostly sur les partitions des disques durs avec
Surveiller la reconstruction avec
Dernière modification par raleur (08-07-2020 20:43:30)