logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2020 14:35:32

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Installation Raid1 avec SSD

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau dans le monde Debian.
J'utilise régulièrement Raspbian pour des projets personnels et j'ai donc quelques notions de Linux en poche (même si je dois souvent trouver les commandes sur le web)
Aujourd'hui je me lance dans l'installation d'un serveur un HPE profilant Gen10, sont utilités sera surtout de gérer des sites et des services de types web.
N'ayant pas besoin d'énormément d'espace sur ce Serveur, vu qu'il ne sert à pas à stocker des fichiers, je voudrais tout de même sécurisé mon serveur avec plusieurs garanties de sauvegardes et de remise en route.
J'ai ainsi 2 disques de 1To chacun que j'aimerais mettre en RAID1 et un disque SSD M.2 de 500go
J'aimerais savoir comment dois-je faire pour installer Debian sur ces 3 disques afin de garantir de 1 une sécurité de data et de 2 les performances avec le SSD.
Je ne comprends pas le principe de SWAP avec le SSD etc.
Ce qui m'intéresse du coup c'est surtout la table de partitionnement à réaliser.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 01-07-2020 18:01:19

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : Installation Raid1 avec SSD

Bonjour theuma

Personellement je ferais
- sur le SSD je ferais du lvm avec
    - un LV / de ~30Go
    - un LV swap de la taille de ta ram (par habitude)
    - un LV pour tes bases de données
- Sur les disques rotatif, je ferai un groupe raid dans lequel je créer un LVM avec
   - un LV pour les data
   - un pour les backups des BDD

Hors ligne

#3 01-07-2020 19:24:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Personnellement, je commencerais par faire préciser le besoin.

theuma a écrit :

garantir de 1 une sécurité de data et de 2 les performances avec le SSD.


Quel type de sécurité ? Disponibilité (RAID) ou sauvegarde ?
Les performances de quoi ? Du système seul ou des données ?

Une possibilité : RAID 1 de 500 Go avec le SSD en read-write et les deux disques en write-mostly, afin de bénéficier de la vitesse du SSD en lecture et d'assurer la disponibilité du système et des données. Eventuellement, un RAID 1 sur les 500 Go restant des deux disques pour stocker des sauvegardes locales (mais ça ne protège pas de tout et ne remplace pas une sauvegarde distante ou sur support amovible).

Dernière modification par raleur (01-07-2020 19:25:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 02-07-2020 13:49:22

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Bonjour merci pour votre retour.
Alors pour ce qui est des sauvegardes je compte utiliser mes NAS distants pour faire les backups.
La sécurité qui m'intéresse est surtout la disponibilité en cas de perte d'un des disque dur. Mais est-ce que ca vaut le coup d'utiliser le SSD en performance ? car si le SSD tombe mon serveur ne fonctionne plus. alors que si un de mes disques en raid1 tombe l'autre fonctionne toujours le temps que je remplace l'autre ?

Pour répondre à tes questions de manière précise :
Quel type de sécurité ? Disponibilité
Les performances de quoi ? Du système car l'afflux de données n'est pas extraordinaire c'est surtout les services du serveur qui m'intéresse

Merci beaucoup de votre retour en tout cas

Hors ligne

#5 02-07-2020 13:59:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

theuma a écrit :

Mais est-ce que ca vaut le coup d'utiliser le SSD en performance ?


Ça vaut toujours le coup. Un SSD est fait pour ça.

theuma a écrit :

si le SSD tombe mon serveur ne fonctionne plus


C'est pourquoi j'ai suggéré de créer un ensemble RAID 1 qui contient le SSD et les deux disques durs afin de bénéficier de la redondance, et de le paramétrer pour lire en priorité sur le SSD afin de bénéficier de la vitesse du SSD en lecture. L'écriture doit évidemment se faire sur les trois disques, donc c'est le plus lent qui détermine la vitesse effective d'écriture. Un serveur web fait généralement plus de lecture que d'écriture. Dans le cas contraire, le SSD en RAID n'apportera pas grand-chose.

theuma a écrit :

Les performances de quoi ? Du système car l'afflux de données n'est pas extraordinaire c'est surtout les services du serveur qui m'intéresse


Et les données du serveur web ?

Dernière modification par raleur (02-07-2020 14:01:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 02-07-2020 14:35:32

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Le serveur n'a pas vraiment vocation à avoir un afflux de personne dessus.
C'est surtout pour héberger un CMS qui prend pas mal de ressources et qui utiliser par 4-5 personnes. Avec un zabbix pour contrôler mon infra et un wordpress pour faire un wiki interne.
En gros c'est surtout un serveur web intranet plus qu'externe.
Il est donc possible de faire un RAID1 sur les 3 disques avec une priorisation lecture sur le SSD si je comprends bien. Comme ça si un des 3 laches pas de soucis, j'en remplace un et ca refonctionne c'est bien ça ?
Comment donc rendre le SSD prioritaire par rapport aux 2 autres ?

Hors ligne

#7 02-07-2020 15:22:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Comme l'installateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité, le plus simple est de créer l'ensemble RAID manuellement avec la commande mdadm en appliquant l'option --write-mostly aux partitions RAID des deux disques. Cf. man mdadm pour les détails. Ça donnerait quelque chose comme par exemple

mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=3 /dev/nvme0n0p2 --write-mostly /dev/sda2 /dev/sdb2

Dernière modification par raleur (02-07-2020 15:28:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-07-2020 16:07:13

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Je ne peux pas le faire lors de l'installation de débian ?
Aujourd'hui mon Debian est installé uniquement sur les 2 disques durs en Raid1 avec une partition efi uniquement sur un disque (je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs) Je suis un peu perdu avec la partionnement en Raid 1 hmm

Hors ligne

#9 02-07-2020 16:39:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

theuma a écrit :

Je ne peux pas le faire lors de l'installation de débian ?


L'installateur lui-même ne peut pas le faire, mais tu peux exécuter la commande qui va bien dans un shell de l'installateur après avoir créé les partitions RAID sur les disques.

Sinon pendant l'installation tu peux créer l'ensemble RAID sans le drapeau write-mostly et l'ajouter plus tard, mais pour cela il faudra retirer les deux disques de l'ensemble RAID et les ajouter à nouveau. Cependant si l'ensemble RAID n'a pas de bitmap, cela peut provoquer une reconstruction complète du RAID sur ces deux disques (lourd et long). L'installateur ne permet pas non plus de contrôler la création d'un bitmap. J'ignore s'il en crée un systématiquement (option --bitmap=internal) ou s'il laisse mdadm décider (d'après la page de manuel, par défaut il crée un bitmap si la taille de l'ensemble RAID est au moins 100 Gio).

theuma a écrit :

Aujourd'hui mon Debian est installé uniquement sur les 2 disques durs en Raid1


Que contient le SSD ?

theuma a écrit :

avec une partition efi uniquement sur un disque (je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs)


Comme on peut s'en douter, ce n'est pas terrible pour la redondance : si le disque qui contient l'unique partition EFI lâche, impossible de redémarrer avec l'autre disque. A ta décharge, rien n'est prévu dans l'installateur Debian pour la redondance de l'amorçage EFI en dehors du RAID matériel. On ne peut évidemment pas mettre la partition EFI en RAID logiciel, le firmware UEFI ne la reconnaîtrait pas (en fait on peut, mais c'est sale). Le mieux qu'on puisse faire, c'est créer une partition EFI sur chaque disque à l'installation même si l'installateur n'en utilisera qu'une, et installer GRUB sur les autres ensuite (mais pas n'importe comment sinon ça ne sert à rien).

theuma a écrit :

Je suis un peu perdu avec la partionnement en Raid 1


Comme pour tout type de RAID, pour créer un ensemble RAID on crée d'abord des partitions de type RAID qui seront utilisées comme membres de l'ensemble RAID. Si on veut créer plusieurs volumes en RAID sur les mêmes disques on a trois possibilités :
- créer plusieurs ensembles RAID (donc plusieurs partitions RAID sur chaque disque) ; pas pratique
- créer un ensemble RAID et le partitionner comme un disque ; l'installateur ne sait pas le faire (sauf dans un cas particulier mais c'est un bug), mais on peut créer la table de partition manuellement dans un shell de l'installateur avec fdisk
- utiliser LVM par dessus le RAID ; c'est la solution la plus souple et la plus courante


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 02-07-2020 16:43:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Si la machine supporte l'amorçage BIOS/legacy/CSM (et gère le SSD dans ce mode, pas garanti), je t'engage à considérer cette option plutôt que de t'embêter avec l'amorçage EFI. La redondance de l'amorçage est beaucoup plus simple à gérer en mode BIOS : il suffit d'installer GRUB dans le MBR de chaque disque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 02-07-2020 16:59:34

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Vu que c'est un HPE proliant GEN10 je peux effectivement faire un un démarrage legacy BIOS.
Aujourd'hui sur le SSD il n'y a rien. (je viens seulement de l'ajouter dans le serveur)
Ca ne me derange pas de refaire l'installation je n'ai pas installer grand chose dessus.
Donc tu me conseil de faire un RAID1 avec LVM, comment ca fonctionne ?
https://wiki.debian.org/fr/LVM
Tu fais les commandes LVM a quel moment de l'installation ?
On peux faire des commandes avant l'installation ?

Hors ligne

#12 02-07-2020 17:19:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

theuma a écrit :

je peux effectivement faire un un démarrage legacy BIOS.


Si tu conserves une table de partition au format GPT, il faudra penser à créer une petite (1 Mo) partition d'amorçage BIOS indispensable pour l'installation de GRUB.

theuma a écrit :

Donc tu me conseil de faire un RAID1 avec LVM


Seulement si tu veux créer plusieurs volumes en RAID sur les 3 disques.
Si tu veux un swap, avec la racine ça fait déjà au moins deux volumes.
Pour un serveur, ce n'est pas inintéressant de mettre certaines parties du système dans des systèmes de fichiers séparés :
- /var et /tmp qui bougent beaucoup (/tmp peut être en tmpfs s'il y a assez de RAM)
- /var/log pour éviter que les logs débordent sur le reste
- le répertoire dans /var qui contient les fichiers de base de données
- /srv ou /var/www qui contient les fichiers du serveur web
- /home s'il y a des utilisateurs locaux...
Avantages :
- utilisation de types de systèmes de fichiers (ext4, XFS, Btrfs...) adaptés à chaque contenu (gros fichiers, nombreux petits fichiers...)
- le coeur du système est quasi-statique donc peu sujet aux risques de corruption
- peut simplifier la sauvegarde, la restauration et la réinstallation

Mais si tu veux tout mettre dans le même volume et pas de swap, pas besoin de surcouche LVM.

theuma a écrit :

comment ca fonctionne ?


On définit l'ensemble RAID comme volume physique LVM, on crée un groupe de volumes LVM dedans et des volumes logiques dans le groupe. Les volumes logiques s'utilisent ensuite comme des partitions.

theuma a écrit :

Tu fais les commandes LVM a quel moment de l'installation ?


Après avoir créé l'ensemble RAID. Le partitionneur de l'installateur a un module pour la gestion de volumes logiques LVM.

theuma a écrit :

On peux faire des commandes avant l'installation ?


Oui mais ce n'est pas nécessaire puisqu'on peut le faire avec l'installateur.

Note : comme le SSD a une capacité de 500 Go, l'ensemble RAID 1 ne pourra pas être plus grand. Les partitions RAID devront avoir la même taille (l'ensemble RAID aura la taille de la plus petite partition, donc l'excédent des partitions plus grandes sera inutilisé). Il restera donc 500 Go sur les deux disques durs, qui pourront servir à créer un second ensemble RAID 1 de 500 Go pour du contenu n'ayant pas besoin d'accès rapide.

Dernière modification par raleur (02-07-2020 17:25:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 03-07-2020 05:13:58

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

raleur a écrit :

Seulement si tu veux créer plusieurs volumes en RAID sur les 3 disques.
Si tu veux un swap, avec la racine ça fait déjà au moins deux volumes.
Pour un serveur, ce n'est pas inintéressant de mettre certaines parties du système dans des systèmes de fichiers séparés :
- /var et /tmp qui bougent beaucoup (/tmp peut être en tmpfs s'il y a assez de RAM)
- /var/log pour éviter que les logs débordent sur le reste
- le répertoire dans /var qui contient les fichiers de base de données
- /srv ou /var/www qui contient les fichiers du serveur web
- /home s'il y a des utilisateurs locaux...
Avantages :
- utilisation de types de systèmes de fichiers (ext4, XFS, Btrfs...) adaptés à chaque contenu (gros fichiers, nombreux petits fichiers...)
- le coeur du système est quasi-statique donc peu sujet aux risques de corruption
- peut simplifier la sauvegarde, la restauration et la réinstallation



Cela m'intéresserait mais je ne suis pas sur de maitriser ensuite le système correctement.
Je préfère donc quelques choses de simple a gérer pour moi quitte à perdre un peu en performance.

Après avec le système HP proliant gen10 il y a un outils dans le bios qui permet de faire du raid, mais lors de l'installation Debian il ne reconnait pas le raid et me montre les 3 disques durs physique.
LA gestion du raid par HP permet surtout d'avoir un retour Smart depuis leur interface de gestion un point plus simple à mon avis.
Mais je ne mis connais pas assez malheureusement.

Donc si on veut faire simple:
Je prends les 3 disques je fais un RAID1 en le définissant comme volumes logiques LVM et ensuite je fais la commande pour mettre le SSD en lecture et les 2 autres en écriture.
Si le SSD lache (ce qui risque d'arriver le plus vite) je peux ensuite définir les 2 autres disques en lecture facilement?

Merci énormément pour ton éclairage c'est très instructif smile

Hors ligne

#14 03-07-2020 05:48:25

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous
rz5x.png
Je peux utiliser le système de HP pour faire le raid1

Hors ligne

#15 03-07-2020 06:30:43

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

En théorie je devrais installer un agent sur le sytème ILO de HP
https://support.hpe.com/hpesc/public/km … s=25&hpe=1

Il y a une liste avec des systèmes red hat et linux suse mais je ne suis pas sur que je puisse en installer un compatible Debian 10 hmm
Si je veux utiliser les services de hp il faut que je me bascule vers linux entreprise ?

Hors ligne

#16 03-07-2020 08:22:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

theuma a écrit :

Après avec le système HP proliant gen10 il y a un outils dans le bios qui permet de faire du raid, mais lors de l'installation Debian il ne reconnait pas le raid et me montre les 3 disques durs physique.


C'est sûrement du RAID logiciel (SW = software) propriétaire géré par le BIOS. Debian peut peut-être le gérer avec dmraid mais ce n'est pas plus performant et apparemment pas aussi souple que le RAID logiciel de Linux, ce n'est pas portable, et pas toujours très fiable. Pour que l'installateur Debian active le support de dmraid, il faut ajouter le paramètre dmraid=true à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage de l'installateur.

Cf. https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
Voir aussi https://wiki.debian.org/HP/ProLiant qui peut contenir des informations sur ton modèle.

theuma a écrit :

Je prends les 3 disques je fais un RAID1 en le définissant comme volumes logiques LVM et ensuite je fais la commande pour mettre le SSD en lecture et les 2 autres en écriture.
Si le SSD lache (ce qui risque d'arriver le plus vite) je peux ensuite définir les 2 autres disques en lecture facilement?


Tu prends trois partitions de 500 Go réparties sur les trois disques pour faire un ensemble RAID 1.
Si tu ne définis pas les deux disques durs en write-mostly à la création du RAID, il faudra plusieurs commandes :
- déclarer un disque défaillant pour pouvoir le retirer du RAID
- retirer le disque défaillant du RAID
- rajouter le disque avec l'option --write-mostly

Le SSD n'est pas en lecture seule, il est en lecture-écriture (il doit bien recevoir les mêmes écritures que les autres pour rester synchronisé).
Les disques durs ne sont pas en écriture seule ; write-mostly signifie ne pas utiliser en lecture si possible. Bien sûr s'il ne reste que des membres en write-mostly, ils seront utilisés en lecture. Il n'y a donc rien de particulier à faire sur les disques durs en cas de défaillance du SSD.

Dernière modification par raleur (03-07-2020 08:27:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 06-07-2020 14:46:08

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Pour le système grub ? je l'installe sur quel disque ? Je peux pas l'installer sur tous les disques ?? Obligé de l'installer sur le SSD ?

Hors ligne

#18 06-07-2020 14:53:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Sur tous, si tu veux que l'amorçage soit redondant.
Avec l'amorçage UEFI c'est très pénible à mettre en place (voir mon message #9).
Avec l'amorçage BIOS c'est très facile.

Dernière modification par raleur (06-07-2020 14:58:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 06-07-2020 16:16:16

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

Comment j'installe le Grub en Mode BIOS sur le disque B et C ?

Hors ligne

#20 06-07-2020 16:54:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Soit à l'installation : dans l'étape "installer le chargeur GRUB", choisir de spécifier manuellement l'emplacement du chargeur et saisir chaque disque, par exemple :

/dev/sda /dev/sdb /dev/sdc


Avantage : en cas de mise à jour de GRUB, ça le réinstallera automatiquement dans tous ces emplacements.

Soit sélectionner un disque (ex: /dev/sda) pendant l'installation, et installer GRUB sur les deux autres après l'installation :

grub-install /dev/sdb
grub-install /dev/sdc


Inconvénient : en cas de mise à jour de GRUB, ça le réinstallera uniquement dans l'emplacement spécifié à l'installation et il faudra le réinstaller manuellement dans les deux autres.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 07-07-2020 10:01:46

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

merci beaucoup râleur smile
et pour la prorogation en lecture sur le SSD tu fais ca quand ?
lors de l'installation ou en root ?

Hors ligne

#22 07-07-2020 19:30:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Prorogation ? Tu veux dire préférence ?
Comme je l'ai écrit dans mes messages #7 et #9, l'installateur Debian ne prend pas en charge cette fonctionnaité. J'avais énoncé deux options :
- créer l'ensemble RAID manuellement avec mdadm (message #7), depuis le shell de l'installateur (Ctrl+Alt+F2 ou F3) ou d'un système live, avant de procéder au partitionnement final (LVM, désignation de la racine, etc.) ;
- créer un ensemble RAID normal avec l'installateur, et ensuite retirer et remettre les partitions RAID des disques durs avec mdadm et l'option --write-mostly.

En voici une troisième : créer un ensemble RAID dégradé à 3 membres mais en sélectionnant seulement la partition RAID du SSD (je viens de vérifier que l'installateur le permet malgré le texte disant qu'il faut en sélectionner 3), et ensuite ajouter les partitions RAID des disques durs avec mdadm et l'option --write-mostly. Tu peux les ajouter immédiatement depuis le shell de l'installateur après avoir créé l'ensemble RAID ou bien attendre que l'installation soit terminée. Cela démarrera leur synchronisation qui prend un certain temps et rend l'ensemble RAID beaucoup moins réactif donc l'installation sera plus longue. D'autre part quand les partitions des disques seront ajoutées, chaque écriture devra être répliquée sur celles-ci aussi, donc prendra plus de temps puisque les disques sont moins rapides que le SSD. Personnellement j'attendrais la fin de l'installation pour ajouter les partitions des disques. Il est peu probable que le SSD tombe en panne pendant l'installation.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 08-07-2020 16:30:26

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

tu peux m'aider pour les commandes mdadm ? J'ai créer un raid n°0 à 3 disques avec uniquement le SSD et je suis à la fin de l'install.
J'accède au Shell et je dois réaliser quels commandes exactement pour ajouter les 2 disques dur sda et sdb au raid n°0 ??

Est ce que suivre ca est dans le move ?
https://blog.bandinelli.net/index.php?p … e-commande

Encore merci pour cette aide précieuse.

Dernière modification par theuma (08-07-2020 16:42:14)

Hors ligne

#24 08-07-2020 20:14:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Raid1 avec SSD

Non, pas adapté (comme la plupart du temps).
Créer une partition de type RAID de la même taille que celle du SSD sur chaque disque dur.
Ajouter les partitions en write-mostly à l'ensemble RAID (adapter les noms et numéros des partitions) :

mdadm --manage /dev/md0 --write-mostly --add /dev/sdb2 /dev/sdc2


Vérifier le drapeau write-mostly sur les partitions des disques durs avec

mdadm --examine /dev/sdb2 /dev/sdc2


Surveiller la reconstruction avec

cat /proc/mdstat

Dernière modification par raleur (08-07-2020 20:43:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 09-07-2020 09:22:29

theuma
Membre
Lieu : Grand-Est
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 01-07-2020

Re : Installation Raid1 avec SSD

super merci beaucoup râleur
quand je fais la commande cat....
J'ai :
Personalities : raid1
md0: active raid1 sdb[4] (W) (F) sda[3] (W) (F) nvleOn1P5[0]

et les flags sont bien en write mostly pour sda - sdb

pour info mes 3 disques durs:
nvmeOn1 qui est le SSD de 1To
sda HDD de 1To
sdb HDD de 1To

Hors ligne

Pied de page des forums