logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2020 14:08:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

je cherche de la doc en français sur btrfs et zfs .  scratchhead.gif

plus particulièrement appliqué  au raid 1 .

quelles différences ou quels points communs avec ext4 ?

que faut il savoir principalement ?

quelles différences faites vous entre un F.S. journalisé et un F.S. à snapshot ?

lequel est le plus intéressant , pourquoi ? dans quel but ?

trouvé ceci : https://stephanelegrand.files.wordpress … _btrfs.pdf

mais je ne sais pas ce qu'il faut en retenir ?

merci .

amicalement ,

alain .

big_smile

Dernière modification par Debian Alain (03-07-2020 14:16:25)

Hors ligne

#2 03-07-2020 14:26:37

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

Le snapshot c'est figer une partie du disque en écriture et écrire ailleurs sur le(s) disques durant la durée de l'utilisation du snapshot. Ça permet d'avoir des données qui ne bougent pas durant qu'on les traite (pour une sauvegarde ou autre) quand bien même le système continue a fonctionner normalement.

De même BTRFF et ZFS permettent la modification des disques dynamiquement, c'est à dire en cours de fonctionnement.

Je pense que ZFS c'est au top depuis longtemps, mais ça ne provient pas de Linux mais de solaris et a mon avis c'est trop de complexité pour avoir un intéret de gérer ça en dehors d'une grosse conf.

Sur mon desktop, j'eu envisagé BTRFS mais en fait mon usage du FS est trop basique pour en avoir une vrai utilité (je ne mets pas non plus LVM...) et BTRFS apporte plein de choses mais pas la vitesse.

Mon avis qui n'engage que ceux qui l'écoutent est que Ext4 suffit bien pour la majorité des desktops, et si tu veux gérer plus finement (pour les backups, gérer synamiquement l'espace de stockage...) mets BTRFS qui fait partie du monde Linux.

Je ne sais pas si mes informations sont très à jour pour les perfs.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 03-07-2020 14:52:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

trouvé ceci :

wikipedia :
-- EXT 4 --
-- ZFS --
-- BTRFS --

pour btrfs et le raid , j'ai trouvé ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/btrfs#le_raid_de_disques

Dernière modification par Debian Alain (03-07-2020 15:20:59)

Hors ligne

#4 03-07-2020 18:25:39

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

Le site Phoronix fait régulièrement des comparatifs entre les différents systèmes de fichiers linux.
Ça tombe bien, il y a un article qui vient de sortir aujourd'hui : https://www.phoronix.com/scan.php?page= … tems&num=1

A noter, btrfs gère la compression.

Zfs est utilisé par Proxmox (les disques des VM sont des sous volumes zfs).
Mais Linus Torvalds n'apprécie pas trop zfs; https://www.silicon.fr/linux-linus-torv … 32319.html

Dernière modification par Beta-Pictoris (03-07-2020 18:31:43)

Hors ligne

#5 03-07-2020 18:45:32

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

J'ajouterai que RedHat ne supporte plus btrfs. D'ailleurs, les dernières versions de redhat/centos ne gèrent plus du tout ce système de fichier.

Dernière modification par Beta-Pictoris (03-07-2020 18:45:51)

Hors ligne

#6 03-07-2020 19:01:48

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

Beta-Pictoris  a écrit :

J'ajouterai que RedHat ne supporte plus btrfs.


oui , je sais , j'ai vu çà dans mes recherches .

Hors ligne

#7 03-07-2020 23:02:01

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : btrfs , zfs et ext4 dans le cadre d'un raid 1

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … pringfield

Following recent talk of Fedora potentially switching to Btrfs and Red Hat's Storage Instatiation Daemon among other Linux storage areas pursued by Red Hat, it turns out "Project Springfield" is some effort being pursued by the enterprise Linux giant for improving in this area.


The Btrfs file system has been in Technology Preview state since the initial release of Red Hat Enterprise Linux 6. Red Hat will not be moving Btrfs to a fully supported feature and it will be removed in a future major release of Red Hat Enterprise Linux.
The Btrfs file system did receive numerous updates from the upstream in Red Hat Enterprise Linux 7.4 and will remain available in the Red Hat Enterprise Linux 7 series. However, this is the last planned update to this feature.
Red Hat will continue to invest in future technologies to address the use cases of our customers, specifically those related to snapshots, compression, NVRAM, and ease of use. We encourage feedback through your Red Hat representative on features and requirements you have for file systems and storage technology.


Pas très cohérent au regard de BTRFS mais de toute évidence ils ont dans les cartons un système plus global et misant sur l'avenir des disques non mécaniques NVRAM et suivants qui ont des problématiques très différentes des systèmes mécaniques.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums