logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2020 23:42:22

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Wiki zathura

Mise en chantier du wiki du lecteur pdf zathura
Compte tenu de son avancement, mis dans le wiki :
https://debian-facile.org/doc:editeurs:zathura
wink

Dernière modification par Philou92 (04-07-2020 22:02:54)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#2 04-07-2020 22:00:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wiki zathura

Hello,
J’ai terminé la rédaction principale du tuto zathura. Il me reste à rédiger la partie « Personnalisation de zathura ».

Pour avis et « placement » dans les tutos officiels. smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 05-07-2020 05:51:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki zathura

Philou92 a écrit :

Pour avis et « placement » dans les tutos officiels.



Ben voilà, c'est mis dans le wiki, le lien post#1 a été actualisé et l'implémentation dans la recherche du wiki en cours d'effet...
Tatouillages de quelques parties du tuto, à voir en détail dans la rubrique du bandeau : Derniers changements

Assez convaincant ce tuto au final, merci. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 05-07-2020 20:14:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wiki zathura

Merci smolski smile .

J’ai modifié la partie installation, faire un full-upgrade après un update juste pour installer un paquet n’est pas utile.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 05-07-2020 21:11:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki zathura

Philou92 a écrit :

faire un full-upgrade après un update juste pour installer un paquet n’est pas utile


L'idée est que ceux qui savent utiliser le full-ugrade s'en passe et ceux qui ne le savent pas s'y maintiennent.
df est un site très orienté débutants qui débutent en papillonnant sur le wiki, donc mettre full-upgrade d'office (avec le lien vers les explications) c'est bien mieux que de l'omettre en laissant l'état des mises à jour incomplet.

En gros... wink

Donc, on remet et on peut en discuter sur le forum.
L'accès au tuto est actuellement bloqué, tu es sur sa rédaction ?

Dernière modification par smolski (05-07-2020 21:12:41)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-07-2020 21:58:31

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wiki zathura

smolski a écrit :

L'accès au tuto est actuellement bloqué, tu es sur sa rédaction ?


Exact, je m’amuse comme un fou tongue
J’ai ajouté le complément fichier de configuration et le moyen de quitter le mode commande « ESC », c’est trivial pour un utilisateur de vim, mais pas forcément pour un primo utilisateur.

smolski a écrit :


df est un site très orienté débutants qui débutent


Justement, la commande apt full-upgrade risque de générer des messages déroutants pour un débutant. Le full-upgrade n’est pas anodin autorise le gestionnaire de paquet à supprimer des paquets obsolètes de façon involontaire, pour peu que le débutant est un sources.list bancal cela peut déclencher une tempête d’insatisfaction où les jurons du capitaine Haddock sonneraient agréablement aux oreilles d’un académicien .

L’installation d’un paquet requiert juste la mise à jour de la liste des paquets dans les dépôts, l’update est suffisant. L’utilisateur expérimenté de l’administration saura s’il faut en faire plus.

Mais bon pour trouver un compromis utile à conserver la bonne entente sur le forum et surtout conserver tout le capital de sympathie qui me vaut j’en suis sûr d’innombrables points chocos coyotus.png, je veux bien concéder l’ajout d’une commande apt upgrade à la place. Cette dernière étant moins invasive et qui de plus, alerte l’utilisateur si des paquets sont restés à leur version d’origine (donc nécessitants l’exécution volontaire d’un full-upgrade).


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 06-07-2020 04:31:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki zathura

Philou92 a écrit :

qui me vaut j’en suis sûr d’innombrables points chocos


La sympathie toute entière est assurée, pour les points choco, malheureusement, le réglement tout ça.... tongue

Sinon, l'idée du full-upgrade (si tu visites le wiki, tu y verras qu'il est présent sur tous les tutos de mise à jour avant l'installation d'un paquet) afin de porter des fruits dans le système s'il n'est pas géré éfficacement, alors que se dire que l'utilisateur débutant qui bidouille peut rester avec un système incomplètement réalisé sans dommage est bien moins didactique et porteur de difficultés, si ce n'est immédiatement, par la suite certainement.
Le full-upgrade est donc gagnant gagnant :

relever un iatus, s'il y en a un,
mettre une confirmation du bon équilibre du système.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 06-07-2020 21:03:32

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wiki zathura

Je reste dubitatif et hiatus il y a (ce n’est pas une lotion génito-capillaire tongue). Je viens de visiter les dix tutos qui suivent, et aucun apt full-upgrade ou apt-get dist-upgrade à l’horizon : evince ; firefox ; evolution ; thunderbird ; libreoffice ; vim ; clementine ; sakura ; vlc ; gimp.
Chaque commande à son utilité, installer un paquet ne nécessite pas de faire une mise à jour du système. Imagine que le débutant soit en testing (c’est son droit et parfois incontournable avec du matériel récent). Depuis la semaine dernière ce dépôt affiche 261 mises à jour plus 8 installations de paquets dont les suites libreoffice et texlive. Le débutant risque de trouver le temps long voir d’être effrayé par la quantité de paquets qui défilent pour un maigre paquet zathura.
Autre point la commande apt update retourne gentiment un message prévenant de l’existence de paquets à mettre à jour. Elle propose à cet effet d’exécuter une jolie commande apt list --upgradable qui retourne les noms des paquets éligibles. Le débutant peut ainsi analyser et décider volontairement de la pertinence de mettre ou non à jour son système, voire il peut poser des questions sur le forum en cas de doute. C’est quand même mieux que lancer bêtement un upgrade non ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 07-07-2020 06:39:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki zathura

Philou92 a écrit :

Je viens de visiter les dix tutos qui suivent


Oui oui, tous les tutos ne portent pas le full-upgrade. La décision de l'imposer a été prise en cours de route, notamment parce que les plus érudits les utilisaient systématiquement.

Philou92 a écrit :

Imagine que le débutant soit en testing


Pour l'exemple d'un débutant utilisant testing, et beh on lui dit d'étudier particulièrement les mises à jour qu'il entreprend, l'upgrade même peut perturber son système, comme tu le signales :

Philou92 a écrit :

Depuis la semaine dernière ce dépôt affiche 261 mises à jour plus 8 installations de paquets


Pour ma part, lors des installations debian stable-backports chez les débutants, je leur donne la commande avec le full-upgrade et cela se passe très bien, je n'ai pas de retours inquiets. smile

Il n'y a pas tant de raison de s'en priver chez la plupart des installations lambdas. Je dis pas pour les montages hétéroclites qui alors, effectivement, demandent plus de précautions, c'est inévitable dans ce cas.

Pour l'anecdote, j'ai débuté debian avec etch et les backports (lenny) à cause de la carte graphique... wink
Mon mentor m'a bien spécifié ce qu'il en était des précautions à prendre lors des mises à jour et voilà tout.

Ensuite, direct chez df et la suite a été parfaite. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 07-07-2020 06:42:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki zathura

Il est possible de mettre les deux commandes séparement afin de prévenir de la différence...
Pour ma part, je préfère la complète parce qu'elle fonctionne parfaitement sur toutes les installations lambdas. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 04-05-2023 13:50:15

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Wiki zathura

Philou92 a écrit :

Mise en chantier du wiki du lecteur pdf zathura
Compte tenu de son avancement, mis dans le wiki :
https://debian-facile.org/doc:editeurs:zathura
wink


Testé ce jour par mes maigres et humbles soins,

c'était un plaisir ! une occasion d'apprendre des nouveaux trucs pour un logiciel que j'utilise tous les jours et que je maitrise très peu, mais aujourd'hui un peu plus,

merci encore Philou92 !!!


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums