Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par jeanmarc1 (06-07-2020 04:55:25)
"Being is not doing"
Avec l'installateur de Debian (et peut-être d'autres distributions), il y a une précaution à prendre lors du partitionnement concernant les swaps : il ne faut pas le laisser utiliser les swaps des autres systèmes déjà installés car il formate tout swap marqué à utiliser, ce qui empêche l'autre système de l'identifier et provoque des erreurs au démarrage. Si tu veux partager le swap il vaut mieux faire l'installation sans utiliser de swap et l'ajouter ensuite dans /etc/fstab.
"Being is not doing"
Il vaut mieux montrer que raconter.
Les SSD disposent d'un nombre limité de cycles d'écriture, il est déconseillé d'y loger une partition swap ou un fichier d'échange
Dernière modification par jeanmarc1 (05-07-2020 07:11:03)
"Being is not doing"
J'avais bien précisé dans ma réponse "Si tu veux partager le swap". Si tu ne veux pas partager le swap, tu en crées un second et tu dis à l'installateur de ne pas utiliser le premier. La seule raison éventuelle de vouloir partager le swap est l'espace disque limité.
Partager le swap introduit une restriction pour l'utilisation de l'hibernation (mise en veille profonde sur disque, dans le swap) : on ne doit pas mettre un système en hibernation et redémarrer sur l'autre car les données d'hibernation enregistrées dans le swap seraient effacées, ce qui reviendrait à avoir arrêté brutalement le système mis en hibernation. Cependant cette restriction n'est pas spécifique au swap mais concerne aussi tout système de fichier partagé monté par les deux (partition de stockage commune par exemple). Si on n'utilise pas l'hibernation ou si on fait attention à redémarrer sur le système mis en hibernation, il n'y a pas de problème. Mais les erreurs de manipulation sont toujours possibles, par exemple on laisse GRUB lancer le système par défaut alors que c'est l'autre qui est en hibernation.
De toute façon, apparemment les versions récentes d'Ubuntu et Mint utilisent un fichier de swap dans leur partition racine et non plus une partition de swap dédiée ; dans ce cas le problème de formatage intempestif du swap existant par l'installateur Debian ne se pose pas.
merci pour toutes ces précisions. dans mon cas, en effet, comme j'utilise un ssd de 128 Go dédié aux systèmes (les données sont sur un nas), je n'ai guère la place de créer une nouvelle partition swap. merci pour les explications concernant l'hibernation que je n'utilise guère.
"Being is not doing"
Cette recommandation est ridicule. On utilise un swap si on en a besoin, point. Et de préférence sur un SSD pour ne pas ralentir le système.
ok, merci, c'est noté.
"Being is not doing"
Note que si la table de partition est au fomat GPT (obligatoire pour Windows en amorçage UEFI), même si tu ne définis pas de swap pour Debian, celle-ci (et probablement d'autres distributions utilisant systemd) pourra néanmoins utiliser implicitement une partition de swap existante à cause de systemd-gpt-auto-generator, affectant la reprise de l'hibernation d'un autre système comme expliqué précédemment. Il existe plusieurs moyens de l'empêcher.
ok, merci.
"Being is not doing"
"Being is not doing"
si j'installe la debian sans swap dans une autre partition, pour éviter une interaction problématique, puis-je ensuite faire un copier-coller de cette ligne dans la fstab de debian ?
"Being is not doing"
Dernière modification par raleur (05-07-2020 13:01:36)
merci pour vos aides. je pense que je vais pouvoir mettre un "résolu".
"Being is not doing"
j'ai donc installé la debian sans le swap. tout a l'air de bien fonctionner. il n'y a pas de ligne swap dans le fstab. l'hibernation fonctionne. la veille ne fonctionne pas, mais c'est un problème matériel en cours d'exploration. et en effet, on dirait que la debian utilise la partition swap de la mint :
# free -h
total used free shared buff/cache available
Mem: 7,4Gi 1,8Gi 3,9Gi 238Mi 1,7Gi 5,0Gi
Swap: 8,8Gi 0B 8,8Gi
"Being is not doing"
Dernière modification par jeanmarc1 (05-07-2020 14:04:03)
"Being is not doing"
"Being is not doing"
Dernière modification par raleur (05-07-2020 17:48:16)
Dernière modification par caema (05-07-2020 18:54:42)
"Being is not doing"
Pages : 1