logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2020 05:40:58

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

[RESOLU] dual-boot mint-debian

bonjour,

sur une machine qui tourne avec un win 10 et une mint-ubuntu, je voudrais installer une debian 10 sur une autre partition. je crois qu'il y a quelques soucis quant à la gestion du swap. j'ai un swap de 8 Go pour une mémoire vive de 8 Go. quels conseils donnez-vous pour faire une installation propre ? pour info, je dois garder mint, car debian pose des problèmes d'alimentation sur cette machine. je dois prendre le temps de refaire des tests. merci à vous.

Dernière modification par jeanmarc1 (06-07-2020 04:55:25)


"Being is not doing"

Hors ligne

#2 05-07-2020 06:17:10

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

"raleur" avait donné une réponse pertinente il y a peu;

Avec l'installateur de Debian (et peut-être d'autres distributions), il y a une précaution à prendre lors du partitionnement concernant les swaps : il ne faut pas le laisser utiliser les swaps des autres systèmes déjà installés car il formate tout swap marqué à utiliser, ce qui empêche l'autre système de l'identifier et provoque des erreurs au démarrage. Si tu veux partager le swap il vaut mieux faire l'installation sans utiliser de swap et l'ajouter ensuite dans /etc/fstab.

Hors ligne

#3 05-07-2020 06:30:43

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

merci, solar, pour ta réponse. c'est à peu près ce que j'avais compris. cela voudrait dire à l'installation désactiver l'installation du swap, installer debian, puis ensuite récupérer la ligne du fstab de la mint concernant la swap, et la copier dans le fstab de la debian. mais j'avais vu aussi qu'il n'est pas bon de partager une swap entre deux distributions linux ??

"Being is not doing"

Hors ligne

#4 05-07-2020 07:09:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

J'avais bien précisé dans ma réponse "Si tu veux partager le swap". Si tu ne veux pas partager le swap, tu en crées un second et tu dis à l'installateur de ne pas utiliser le premier. La seule raison éventuelle de vouloir partager le swap est l'espace disque limité.

Partager le swap introduit une restriction pour l'utilisation de l'hibernation (mise en veille profonde sur disque, dans le swap) : on ne doit pas mettre un système en hibernation et redémarrer sur l'autre car les données d'hibernation enregistrées dans le swap seraient effacées, ce qui reviendrait à avoir arrêté brutalement le système mis en hibernation. Cependant cette restriction n'est pas spécifique au swap mais concerne aussi tout système de fichier partagé monté par les deux (partition de stockage commune par exemple). Si on n'utilise pas l'hibernation ou si on fait attention à redémarrer sur le système mis en hibernation, il n'y a pas de problème. Mais les erreurs de manipulation sont toujours possibles, par exemple on laisse GRUB lancer le système par défaut alors que c'est l'autre qui est en hibernation.

De toute façon, apparemment les versions récentes d'Ubuntu et Mint utilisent un fichier de swap dans leur partition racine et non plus une partition de swap dédiée ; dans ce cas le problème de formatage intempestif du swap existant par l'installateur Debian ne se pose pas.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-07-2020 07:10:01

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

dans la doc ubuntu, ils déconseillent même d'utiliser un swap sur un ssd ! dans ce cas, cela règlerait le problème, en n'installant pas de swap sur la debian.

Les SSD disposent d'un nombre limité de cycles d'écriture, il est déconseillé d'y loger une partition swap ou un fichier d'échange

Dernière modification par jeanmarc1 (05-07-2020 07:11:03)


"Being is not doing"

Hors ligne

#6 05-07-2020 07:13:35

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

raleur a écrit :

J'avais bien précisé dans ma réponse "Si tu veux partager le swap". Si tu ne veux pas partager le swap, tu en crées un second et tu dis à l'installateur de ne pas utiliser le premier. La seule raison éventuelle de vouloir partager le swap est l'espace disque limité.

Partager le swap introduit une restriction pour l'utilisation de l'hibernation (mise en veille profonde sur disque, dans le swap) : on ne doit pas mettre un système en hibernation et redémarrer sur l'autre car les données d'hibernation enregistrées dans le swap seraient effacées, ce qui reviendrait à avoir arrêté brutalement le système mis en hibernation. Cependant cette restriction n'est pas spécifique au swap mais concerne aussi tout système de fichier partagé monté par les deux (partition de stockage commune par exemple). Si on n'utilise pas l'hibernation ou si on fait attention à redémarrer sur le système mis en hibernation, il n'y a pas de problème. Mais les erreurs de manipulation sont toujours possibles, par exemple on laisse GRUB lancer le système par défaut alors que c'est l'autre qui est en hibernation.

De toute façon, apparemment les versions récentes d'Ubuntu et Mint utilisent un fichier de swap dans leur partition racine et non plus une partition de swap dédiée ; dans ce cas le problème de formatage intempestif du swap existant par l'installateur Debian ne se pose pas.



merci pour toutes ces précisions. dans mon cas, en effet, comme j'utilise un ssd de 128 Go dédié aux systèmes (les données sont sur un nas), je n'ai guère la place de créer une nouvelle partition swap. merci pour les explications concernant l'hibernation que je n'utilise guère.


"Being is not doing"

Hors ligne

#7 05-07-2020 07:15:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

Cette recommandation est ridicule. On utilise un swap si on en a besoin, point. Et de préférence sur un SSD pour ne pas ralentir le système.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 05-07-2020 07:17:06

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

raleur a écrit :

Cette recommandation est ridicule. On utilise un swap si on en a besoin, point. Et de préférence sur un SSD pour ne pas ralentir le système.



ok, merci, c'est noté.


"Being is not doing"

Hors ligne

#9 05-07-2020 08:13:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

Note que si la table de partition est au fomat GPT (obligatoire pour Windows en amorçage UEFI), même si tu ne définis pas de swap pour Debian, celle-ci (et probablement d'autres distributions utilisant systemd) pourra néanmoins utiliser implicitement une partition de swap existante à cause de systemd-gpt-auto-generator, affectant la reprise de l'hibernation d'un autre système comme expliqué précédemment. Il existe plusieurs moyens de l'empêcher.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 05-07-2020 08:34:19

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

raleur a écrit :

Note que si la table de partition est au fomat GPT (obligatoire pour Windows en amorçage UEFI), même si tu ne définis pas de swap pour Debian, celle-ci (et probablement d'autres distributions utilisant systemd) pourra néanmoins utiliser implicitement une partition de swap existante à cause de systemd-gpt-auto-generator, affectant la reprise de l'hibernation d'un autre système comme expliqué précédemment. Il existe plusieurs moyens de l'empêcher.



ok, merci.


"Being is not doing"

Hors ligne

#11 05-07-2020 09:00:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

Pas besoin de citer systématiquement l'intégralité du message précédent. Ça allonge le fil inutilement.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 05-07-2020 11:24:27

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

ok.

"Being is not doing"

Hors ligne

#13 05-07-2020 12:46:11

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

dans le fstab de la mint, voici la ligne du swap :

# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=b7153f7d-b153-4490-8472-1a640f05883a none            swap    sw              0       0
 



si j'installe la debian sans swap dans une autre partition, pour éviter une interaction problématique, puis-je ensuite faire un copier-coller de cette ligne dans la fstab de debian ?


"Being is not doing"

Hors ligne

#14 05-07-2020 12:59:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

Donc Mint utilise une partition de swap et non un fichier de swap.

Réponse courte :
Si tu veux éviter d'avoir des problèmes d'UUID avec Mint après l'installation de Debian, tu dois dire à l'installateur Debian de ne pas utiliser cette partition de swap.
Si tu ne crées pas de swap pour Debian et si la table de partition est au format GPT, alors Debian utilisera automatiquement la partition de swap de Mint même sans le déclarer dans /etc/fstab. Pour l'éviter, il suffit de changer le type de la partition. Mais ce n'est pas gênant tant que tu ne démarres pas l'un après avoir mis l'autre en hibernation.

Réponse longue :
Tu peux modifier la ligne du swap dans le fichier /etc/fstab (et dans l'initramfs) de Mint pour qu'elle n'utilise pas l'UUID mais un autre identifiant qui n'est pas modifié par le formatage. Tu ne peux pas utiliser le LABEL car il serait réinitialisé par le formatage, l'installateur Debian ne permettant pas de définir une étiquette de swap (LABEL), à moins de le restaurer depuis Debian avant de redémarrer Mint. Si la table de partition est au format GPT, il est possible de définir et d'utiliser une étiquette de partition (PARTLABEL) qui n'est pas modifiée par le formatage. Sinon il est possible d'utiliser l'UUID de partition (PARTUUID) qui n'est par modifié non plus.

Dernière modification par raleur (05-07-2020 13:01:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 05-07-2020 14:02:11

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

j'ai donc installé la debian sans le swap. tout a l'air de bien fonctionner. l'hibernation fonctionne. la veilel ne fonctionne pas, mais c'est un problème matériel en cours d'exploration. et en effet, on dirait que la debian utilise la partition swap de la mint :

# free -h
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:          7,4Gi       1,8Gi       3,9Gi       238Mi       1,7Gi       5,0Gi
Swap:         8,8Gi          0B       8,8Gi
 



merci pour vos aides. je pense que je vais pouvoir mettre un "résolu".


"Being is not doing"

Hors ligne

#16 05-07-2020 14:02:51

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

jeanmarc1 a écrit :

j'ai donc installé la debian sans le swap. tout a l'air de bien fonctionner. il n'y a pas de ligne swap dans le fstab. l'hibernation fonctionne. la veille ne fonctionne pas, mais c'est un problème matériel en cours d'exploration. et en effet, on dirait que la debian utilise la partition swap de la mint :

# free -h
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:          7,4Gi       1,8Gi       3,9Gi       238Mi       1,7Gi       5,0Gi
Swap:         8,8Gi          0B       8,8Gi
 



merci pour vos aides. je pense que je vais pouvoir mettre un "résolu".


"Being is not doing"

Hors ligne

#17 05-07-2020 14:03:16

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

j'ai donc installé la debian sans le swap. tout a l'air de bien fonctionner. il n'y a pas de ligne swap dans le fstab, ce qui est logique. l'hibernation fonctionne. la veille ne fonctionne pas, mais c'est un problème matériel en cours d'exploration. et en effet, on dirait que la debian utilise la partition swap de la mint :

# free -h
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:          7,4Gi       1,8Gi       3,9Gi       238Mi       1,7Gi       5,0Gi
Swap:         8,8Gi          0B       8,8Gi
 



merci pour vos aides. je pense que je vais pouvoir mettre un "résolu".

Dernière modification par jeanmarc1 (05-07-2020 14:04:03)


"Being is not doing"

Hors ligne

#18 05-07-2020 17:18:39

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

si je voulais supprimer ensuite la partition de mint, je la détruis, et mets à jour le grub. c'est tout ?

"Being is not doing"

Hors ligne

#19 05-07-2020 17:46:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

Ça dépend. Si Mint et Debian sont installées dans des partitions logiques simples (sans RAID, LVM...), il faudra réinstaller le chargeur GRUB avec grub-install car la suppression d'une partition logique peut modifier la numérotation des autres partitions logiques, or GRUB se base sur le numéro des partitions pour retrouver ses petits.
Si amorçage UEFI, tu pourras faire le ménage dans la partition EFI /boot/efi et les variables de boot avec efibootmgr.

Dernière modification par raleur (05-07-2020 17:48:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 05-07-2020 18:53:52

caema
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Plasma | KDE
Inscription : 15-09-2017

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

Au taquet Raleur wink

Dernière modification par caema (05-07-2020 18:54:42)

Hors ligne

#21 05-07-2020 19:40:53

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : [RESOLU] dual-boot mint-debian

ok, merci pour ton aide.

"Being is not doing"

Hors ligne

Pied de page des forums