logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-06-2020 18:27:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

apt est la nouvelle commande mais apt-get fonctionne encore
pour avoir des infos sur une commande tu peux consulter le wiki Df ou la page du manuel

man apt


donc oui shotwell est bien dans les dépôts Debian
Je soupçonne que sur ta distribution il doit y avoir une logithèque d'installé
que donne le résultat de

apt policy gnome-software



je pensais
que apt -i /home/NomUntilisateur/download/XnViewMP-linux_x64.deb marchait


apt install , l'option -i n'est pas forcement valable sur une autre commande

Dernière modification par Croutons (05-06-2020 18:30:06)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#27 05-06-2020 19:08:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Tu as eu des liens dans les réponses données, je pense que tu devrais prendre le temps de les lire de même que les cahiers du débutant.
apt-get est une commande qui existe depuis plus longtemps que apt.
On délaisse de plus en plus apt-get car apt se veut plus performante
Mais beaucoup gardent l’habitude d’utilser apt-get , il est aussi présent dans les tutos plus ou moins anciens du wiki. A chaque fois tu peux remplacer par apt.

Sur lmde 4, je pense que tu adminìstres le système en utilisant sudo, c’est un choix fait par défaut sur lmde. Quelqu’un qui installe une Debian peut aussi faire ce choix
https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

Tu ouvres un terminal
Pour rafraîchir la liste des paquets disponibles dans les dépôts de ton sources.list

sudo apt update


Puis pour mettre à jour ton système

sudo apt upgrade


Pour installer un paquet disponible dans les dépôts, par exemple shotwell

sudo apt install shotwell


Pour installer le paquet monpaquet.deb qui n’existe pas dans les dépôts et que tu as téléchargé dans le dossier Téléchargements

sudo apt install /home/utilisateur/Téléchargements/monpaquet.deb


utilisateur est à remplacer par ton identifiant, il est d’ailleurs au début de la ligne de commande avant le symbole @
L’avantage de cette commande, c’est qu’elle gère les dépendances donc si monpaquet a besoin d’un autre paquet qui est disponible dans les dépôts de ton sources.list, il pourra aller le chercher pour l’installer alors que la commande avec dpkg

sudo dpkg -i /home/utilisateur/Téléchargements/monpaquet.deb


ne gère pas les dépendances donc l’installation dans ce cas ne se fera pas.

Enfin linux mint étant faite pour simplifier la vie de son utilisateur, il y a certainement des outils graphiques pour faire tout ça. Par contre, je ne la connais pas pour te dire lesquels wink

Bonne lecture et bonne découverte de Linux smile

Hors ligne

#28 05-06-2020 19:24:56

anonyme-15
Invité

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

JM38 a écrit :

merci
ça devient de plus en plus confus
je pensais qu’il fallait faire apt install shotwell
et ici vous m’écrivez
apt-get install shotwell



Pas à pas, ça va aller.

apt est une version simplifiée d'apt-get. J'ai utilisé apt-get par réflexe, désolé.

apt install showell



marchera aussi très bien.

JM38 a écrit :

cela signifie que shotwell n’est pas sur le serveur Debian et qu’il faut d’abord le télécharger(get ?)et l’installer



Si, Shotwell est sur le serveur debian, et on peut l'installer à partir de là avec apt ou apt-get.

JM38 a écrit :

dpkg -i /home/NomUntilisateur/download/XnViewMP-linux_x64.deb

je pensais
que apt -i /home/NomUntilisateur/download/XnViewMP-linux_x64.deb marchait



Oui, ça installe Xnview si tu l'as téléchargé d'abord sur ton disque dur, et sans nécessairement que tu les composants soient compris dans le .deb. Il n'y a pas d'installeur sous Debian, mais des "paquets".

JM38 a écrit :

est on obligé de passer par la commande su ou su - ?
quand on ouvre le terminal
on arrive sur /home/utilisateur  si j'ai bien compris



On arrive sur /home/utilisateur en effet en ouvrant un terminal.

su ne sert que pour avoir les droits d'administration, donc d'installation (Super Utilisateur SU)

"su -" est à privilégier, pour avoir accès directement en tant qu'administrateur à certains logiciels (dont apt et apt-get)

#29 05-06-2020 19:25:47

anonyme-15
Invité

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

JM38 a écrit :

merci
ça devient de plus en plus confus
je pensais qu’il fallait faire apt install shotwell
et ici vous m’écrivez
apt-get install shotwell



Pas à pas, ça va aller.

apt est une version simplifiée d'apt-get. J'ai utilisé apt-get par réflexe, désolé.

apt install showell



marchera aussi très bien.

JM38 a écrit :

cela signifie que shotwell n’est pas sur le serveur Debian et qu’il faut d’abord le télécharger(get ?)et l’installer



Si, Shotwell est sur le serveur debian, et on peut l'installer à partir de là avec apt ou apt-get.

JM38 a écrit :

dpkg -i /home/NomUntilisateur/download/XnViewMP-linux_x64.deb

je pensais
que apt -i /home/NomUntilisateur/download/XnViewMP-linux_x64.deb marchait



Oui, ça installe Xnview si tu l'as téléchargé d'abord sur ton disque dur, et sans nécessairement que tu les composants soient compris dans le .deb. Il n'y a pas d'installeur sous Debian, mais des "paquets".

JM38 a écrit :

est on obligé de passer par la commande su ou su - ?
quand on ouvre le terminal
on arrive sur /home/utilisateur  si j'ai bien compris



On arrive sur /home/utilisateur en effet en ouvrant un terminal.

su ne sert que pour avoir les droits d'administration, donc d'installation (Super Utilisateur SU)

"su -" est à privilégier, pour avoir accès directement en tant qu'administrateur à certains logiciels (dont apt et apt-get)

(croisé avec Chalu !)

Dernière modification par anonyme-15 (05-06-2020 19:26:42)

#30 06-06-2020 08:48:51

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Bonjour et Merci à Croutons,Hybridemoineau,Chalu, deuchdeb
pour votre gentillesse et éclairage et  pour avoir pris le temps de me répondre
Shotwell est un gestionnaire de photos
Je l’installerai avec apt puisqu’apparemment il ne semble pas proposé dans le « store », donc installable via le gestionnaire d’applications
Je verrai si il est aussi bien qu’XNVIEW (compression, retaillage,éclaircissement,commentaires,visualisation en diapos,zoom, renommage des fichiers par lots,etc…
Pour Chalu
Merci encore
Si vous habitez Anjou en Isère ,nous sommes très voisins
Bon week-end à tous
Merci Encore
JM

Hors ligne

#31 06-06-2020 10:15:31

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Bonjour smile

Quel "store" utilise LMDE ?
Car dans gnome-software sous Debian Buster, il y a bien Shotwell.

Hors ligne

#32 06-06-2020 11:21:49

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Perso, j'utilise XnView, XnConvert, XnRetro et XnSketch et je les installe en Flatpak : https://flathub.org/apps/search/xnview

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#33 25-06-2020 10:49:52

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Bonjour
J'aimerais savoir comment sortir de la commande top quand je suis en mode commande
j'ai fermé la fenêtre, il doit y avoir une combinaison de touche à effectuer pour revenir à l'invité commande

Quel est le mot de passe de base pour le super utilisateur?
j'ai saisi celui pour déverrouiller , ça ne marche pas
merci encore
JM

Hors ligne

#34 25-06-2020 11:20:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

pour stopper: Ctrl+C

Hors ligne

#35 26-06-2020 17:46:55

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Hello tout le monde !

P'tain que c'est compliqué ce fil...
Pour info :
- je suis un peu allergique à la ligne de commande, juste ce qu'il faut => j'essaye toujours plus simple avant cool
- j'ai une LMDE4
- j'arrive un peu à la bourre...

Reprenons :

1/ Gdebi est installé sur la LMDE4. Donc, il suffisait de télécharger le .deb de Xnview et double-cliquer ce fichier (depuis n'importe où, au hasard depuis le dossier "téléchargements" où il a été stocké par firefox) pour qu'il s'installe tout seul comme un grand. Ensuite, il apparaît dans le menu principal. Rien d'autre à faire.
2/ Xnview est dans le "store" (gestionnaire de logiciels) de LMDE4 : il suffit de taper son nom dans le champ de recherche en haut de la fenêtre pour le voir apparaître. Il faut cliquer dessus, puis il suffit ensuite de cliquer sur le bouton vert "installer". (NB : c'est une version flatpack, donc si JM38 a une petite capacité de disque, c'est pas top : préférer le .deb du 1/). C'est tout.
3/ Shotwell est aussi dans le store : pareil, taper son nom dans la barre de recherche et il arrive tout de suite ! Même procédure pour l'installer.
Y'a aussi Geeqie dans le même genre, qui utilise les profils couleur des photos, je ne sais pas si Shotwell le fait. Dans tous les cas, Xnview est plus complet et multi-plateformes, pour qq'un qui a différentes machines, c'est pratique, 1 seul logiciel.

Voilà, mon pauvre JM38, j'espère que tu n'es pas trop paumé dans tout ça. La LMDE4 est très ergonomique, normalement, ça se manipule facilement sans passer par la ligne de commande, c'est un de ses gros avantages.
Ici, les gens sont plus habitués à du rustique...


PS : @ Anonyme-15 : attention, dans tes posts #28 et #29, ta commande n'est pas bonne, le logiciel, c'est shotwell, pas showell

Hors ligne

#36 26-06-2020 20:00:54

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Oui, bon, Flatpak c'est déjà indiqué depuis le début du mois.
Sinon, LMDE c'est Mint, avec ses gestions de sécurité et de dépôts baroques, si il y a complications, mieux vaut regarder les forums ad hoc.
Ou alors installer une DF ou un Debian toute pure.

Dernière modification par nam1962 (26-06-2020 20:01:28)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#37 26-06-2020 20:28:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

nam1962 a écrit :

Sinon, LMDE c'est Mint, avec ses gestions de sécurité et de dépôts baroques, si il y a complications, mieux vaut regarder les forums ad hoc.


Il n’y a aucune contre-indication à demander sur ce forum de l’aide pour des dérivées de Debian, tant que c’est explicitement précisé qu’on n’utilise pas une Debian "standard". Dans Debian-Facile, le mot important c’est Facile wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#38 27-06-2020 08:05:08

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

vv222 a écrit :

Dans Debian-Facile, le mot important c’est Facile


oui !

nam1962 a écrit :

Oui, bon, Flatpak c'est déjà indiqué depuis le début du mois.


perso, je m'en fous de flatpak, et sans doute JM38 aussi. Juste ça risque de prendre pas mal de place disque, JM38 a parlé d'un ordi d'occase, donc pas forcément une fusée. Et c'était inutile d'aller chercher un lien extérieur alors que tu as ça dans le gestionnaire de logiciels de la LMDE.

nam1962 a écrit :

LMDE c'est Mint, avec ses gestions de sécurité et de dépôts baroques, si il y a complication...


Ca marche, et même très bien. Justement, à la base, il n'y avait pas de complications ! Si j'ai bien compris, JM38 n'avait pas sa machine sous la main (post #25), sinon, il aurait fait ça tout seul en 3 clics tellement l'utilisation du gestionnaire de logiciels est évidente.

Hors ligne

#39 27-06-2020 19:47:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

nam1962 a écrit :

Y'a pas une section Frankendebian pour ce genre de fil ?



Non, ce n'est pas dans l'esprit d'un forum d'entraide. Les personnes souhaitant ne pas dépanner pour certains systèmes sont invités à ignorer les discussions concernées.

nam1962 a écrit :

Entre les gestions baroques de dépôts et le mépris (voire les critiques insultantes) pour les distros utilisées par Mint, tous ceci pour monétiser à grands coups d'affiliation et de forçage de navigateur (un "Firefox maison" qui oblige l'utilisation de moteur de recherche) on est depuis dix ans loin, trrrès loin du produit correct.

Je n'ai rien contre l'open source et la monétisation, au contraire, mais la, c'est juste du parasitisme.



Ce genre de digression n'a rien à faire sur un fil d'entraide. Ni d'ailleurs sur ce forum. Je t'invite à ouvrir un compte sur un média quelconque du Fédiverse pour les moments où tu souhaites râler publiquement au sujet des équipes que tu n'aimes pas.

---

Merci de recentrer cette discussion sur l'aide à la résolution des soucis de JM38.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#40 07-07-2020 09:39:07

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Bonjour à tous et merci beaucoup
Je viens de m’apercevoir aujourd’hui que vous aviez continué d’écrire sur mon post car je n’ai pas reçu de mail me le signifiant
Merci beaucoup, vous êtes très sympas

J’ai pu vérifier (grâce à vous)  quand je suis revenu sur ma bécane linux que j’avais bien effectivement gdebi
Car je vous écrivais comme aujourd’hui à partir d’un autre ordi (windows10,) loin de chez moi
J’ai pu créer un raccourci sur le bureau grâce à la combinaison de touche dans le dossier concerné et puis copier sur le bureau du raccourci  ,(je n’ai pas pu en faisant clic droit sur le bureau, car le menu contextuel ne m’a pas donné la ligne créer un lanceur)

J’ai créé un emblème et non une icone sur ce raccourci  en revenant sur celui-ci par clic droit propriétés
Je n’ai pas vu la possibilité de créer une icone , comme je n’ai pu renommer ce raccourci

C’est vrai que la ligne de commande c’est un peu compliqué mais plus riche aussi
Cependant pour l’instant il m’est inutile de passer par la ligne commande
Autre question (outre l’icone)
Comment installer chrome en français ? (j’ai beau changer le langage sous chromium c’est toujours en anglais)
Le mot de passe super administrateur demeure également un mystère (en rentrant celui  dont j’use pour déverrouiller , cela ne marche pas)
Mais est-ce bien nécessaire d’être super administrateur !!

Pour la place disque, j’ai plus de 250 GO de libre !!!
NB
Je trouve le démarrage assez lent de l’ordi (plus de 2 minutes jusqu’à l’apparition du bureau complet, est-ce normal ?
Ensuite, ça va hyper vite
Merci beaucoup pour votre aide
j'avais bien vu que Shotwell c'est shotwell, pas showell

Belle journée
JM
Merci beaucoup à VV22 nam1962 Debeee Croutons Chalu Hybridemoineau et à ceux que j'oublie

Hors ligne

#41 08-07-2020 09:48:18

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Hello !

JM38 a écrit :

Je trouve le démarrage assez lent de l’ordi (plus de 2 minutes jusqu’à l’apparition du bureau complet, est-ce normal ?


Non !
J'ai un ordi de 2013 avec petit processeur, mais disque ssd, je boote (avec démarrage de session automatique) en moins de 30s
Potentiellement, tu as un pb au démarrage, peut-être des pb de déclarations de swap fantômes ou trucs du genre qui perdent 30s pour rien.
- quel est le processeur sur ton ordi ?
- qu'est-ce que tu as d'installé dessus ? (windows, autre linux...)
Eventuellement, ouvre un autre fil dans la catégorie "matériel" ou "installation debian" spécifique à ce pb

Je n'utilise pas chrome (ni chromium), mais potentiellement, ça fait comme firefox ou d'autres logiciels, il doit falloir charger des paquets concernant les langues : ton gestionnaire de mise à jour ne t'indique pas qu'il faut charger des paquets de langues ?
Si les paquets français ne sont pas chargés, tu ne peux pas avoir chrome en français...

Dernière modification par Debeee (08-07-2020 09:55:18)

Hors ligne

#42 08-07-2020 10:26:34

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Bonjour
Je ne suis pas sur ma bécane mais le vendeur (un étudiant) avait donné:
Core2 DUO T5550 1,83 GHZ X 2
mémoire DDR2 4GO
Disque SATA 2,5 " 300GO
Processeur graphique NVIDIA Geforce 8600M GT

C’est à vérifier mais je pense que c’est ça, j’avais regardé le système

Potentiellement, tu as un pb au démarrage, peut-être des pb de déclarations de swap fantômes ou trucs du genre qui perdent 30s pour rien

Je connais très bien windows, mais je ne sais pas sous linux comment savoir ce qui est lancé au démarrage, sous windows il y a le fameux msconfig, et toute une série de logiciels (startup , processxp etc..)
Ici avec la commande top on sait ce qui tourne mais sans pour autant savoir si c’est nécessaire !!!
Il doit aussi y avoir des fichiers temporaires mais ce n’est pas ça qui nuit au démarrage
Le bureau est éthique (les icones classiques plus le raccourci vers le dossier que j’ai créé )

Je n’ai pas regardé le gestionnaire de mise à jour concernant les mises à jour à faire
J’ai juste sous mozilla, ajouter la langue français en première position

J’utilise chrome IE Opera et firefox sous windows, et j’ai pas mal de favoris sous chrome que j’aimerais installer sous linux mais ce n’est pas indispensable
J’ai toujours un peu peur d’installer des mises à jour (je les shunte sous windows, adoptant la technique, du ça marche comme ça alors ne bougeons rien, les mises à jour foutent souvent la grouille !!)
Attendre 2 minutes n’est pas dramatique, même si étant un puriste j’aimerais avoir un système performant, surtout qu’il est censé être remis à zéro
Merci encore

JM

Hors ligne

#43 08-07-2020 10:30:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

hello ton sujet est résolu ceci est un autre problème , je t'invite a ouvrir  un autre sujet concernant ton soucis de lenteur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#44 10-07-2020 14:36:39

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Pour Debee
Dans tous les cas, Xnview est plus complet et multi-plateformes, pour qq'un qui a différentes machines, c'est pratique, 1 seul logiciel.

J'aime bien xnview car il permet de convertir des photos en les réduisant en lot, de retailler une  photo, de l'éclairer,la renommer, et d'afficher en mode diapo,de lire et d'écrire pas mal de formats, d'inscrire une légende
d'autres logiciels le font certainement mais font ils tout ça (surtout la compression)
Bon 14 Juillet et merci encore
JM

Hors ligne

#45 19-07-2020 08:17:01

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : Installation d'un fichier extension DEB (xnview) (Résolu merci beaucou

Bonjour
Pour Debee et tous ceux qui m'ont aidé

j'ai installé avec cette méthode:
2/ Xnview est dans le "store" (gestionnaire de logiciels) de LMDE4 : il suffit de taper son nom dans le champ de recherche en haut de la fenêtre pour le voir apparaître. Il faut cliquer dessus, puis il suffit ensuite de cliquer sur le bouton vert "installer".

Merci
bon dimanche
JM

Hors ligne

Pied de page des forums