logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2020 09:14:02

Charon
Membre
Inscription : 15-07-2020

[Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Bonjour a tous voila plus d'une semaine que je me suis inscrit sur le forum et donc une semaine que je galère a installer la dernière version de debian !

Pour info : installation de la version debian-10.4.0-amd64-netinst.iso
Mode d'installation : standard graphique et mode expert terminal.

Donc j'ai effectué plusieurs installation en prenant soin de préparé mon disque dur , donc formatage en ext4 avec réinitialisation du secteur boot, installation avec les type de fichiers système séparément (home, var etc..) tous se déroule correctement est quand tous est terminé rebouteux est les emmerde commence!

Demain démarre sa check liste est a la fin il me dit:
Fsckd-cancel-msg: Press Ctrl-C to cancel all filesystem check in progress.

Et plus rien sa reste sur sa même si je fait la manipulation rien ne change !
Par contre si je change de terminal en utilisant Alt F2 j'arrive bien a entrer sur le systeme en mode utilisateur je lance donc la commande sudo /etc/init.d/gdm start , sa me répond charon n'apparaît pas dans le fichier sudoers

Et en mode robot mais la il me dit que j'existe pas.

J'ai donc cherché sur Google j'ai trouvé une réponse partielle mais la encore impossible de modifier quoi que se soit.

Bref j'ai besoin d'un sérieux coup de main en vous remerciant.

Dernière modification par Charon (19-07-2020 15:32:33)

Hors ligne

#2 19-07-2020 09:21:35

Anonyme-11
Invité

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Salut,
Si tu as trouvé une solution via google, tu peux essayer de la mettre en œuvre avec un livedisc (si possible).
Autrement, en connectant ton support via un câble sata vers usb sur un ordinateur Linux opérationnel.
Concernant le fichier sudoers, ce retour signifie que tu essaies d'effectuer une commande root en tant qu'user et que tu utilises sudo.
Pour créer le compte root :

sudo su


As-tu essayé :

startx

Dernière modification par Anonyme-11 (19-07-2020 09:25:20)

#3 19-07-2020 09:41:11

Charon
Membre
Inscription : 15-07-2020

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Renart_frambivore a écrit :

Salut,
Si tu as trouvé une solution via google, tu peux essayer de la mettre en œuvre avec un livedisc (si possible).
Autrement, en connectant ton support via un câble sata vers usb sur un ordinateur Linux opérationnel.
Concernant le fichier sudoers, ce retour signifie que tu essaies d'effectuer une commande root en tant qu'user et que tu utilises sudo.
Pour créer le compte root :

sudo su


As-tu essayé :

startx




Malheureusement rien ne fonctionne le starx me renvoie à une erreur connections refusé en utilisateur et en robot

Est la solution sur Google etait pour le sudoers ne fonctionne pas

Hors ligne

#4 19-07-2020 09:42:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Charon a écrit :

Par contre si je change de terminal en utilisant Alt F2 j'arrive bien a entrer sur le systeme en mode utilisateur


Donc c'est probablement un problème avec le démarrage de l'interface graphique, GPU trop récent ou firmware manquant par exemple.
Commençons par identifier le GPU avec

lspci -nnk


Si c'est un GPU ATI/AMD, il faut généralement installer des firmwares contenus dans le paquet firmware-amd-graphics qui se trouve dans la section non-free. Si la section non-free n'est pas activée dans tes sources, je te laisse chercher comment le faire.

Charon a écrit :

je lance donc la commande sudo /etc/init.d/gdm start , sa me répond charon n'apparaît pas dans le fichier sudoers


Parce que tu as défini un mot de passe pour le compte root à l'installation, donc l'utilisateur normal créé à l'installation n'a pas été ajouté au groupe sudo. Pour exécuter des commandes avec les privilèges root il faut ouvrir une session avec le compte root (et le mot de passe de root) ou passer root depuis une session utilisateur avec

su -


et taper le mot de passe de root. Attention, le - est important.
Si tu préfères utiliser sudo (question de goût), il suffit d'ajouter ton utilisateur normal au group sudo en root avec

adduser charon sudo



Charon a écrit :

Et en mode robot mais la il me dit que j'existe pas.


"Mode robot" ? Qu'est-ce qui te dit quoi exactement ?

Conseil : désactive ton "correcteur" automatique. Il "corrige" ce qu'il ne faut pas (rebouteux, demain) et ne corrige pas les vraies fautes.

Renart_frambivore a écrit :

tu peux essayer de la mettre en œuvre avec un livedisc


Pour quoi faire ? Le système démarre, on peut ouvrir une session en console.

Renart_frambivore a écrit :

Concernant le fichier sudoers, ce retour signifie que tu essaies d'effectuer une commande root en tant qu'user et que tu utilises sudo.


Pas du tout. Voir plus haut.

Renart_frambivore a écrit :

Pour créer le compte root :

sudo su


Non, non et NON ! JAMAIS !
Cette commande est absurde. Si on veut un shell root avec sudo on utilise sudo -s ou sudo -i.
Elle ne crée pas de compte root.
Pas besoin de créer le compte root, il existe déjà.

Dernière modification par raleur (19-07-2020 09:43:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 19-07-2020 09:46:31

Anonyme-11
Invité

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Je ne voulais pas t'enerver!
Je sais bien qu'il est toujours la!
Mais c'est la commande recommandé sur Armbian pour activer le compte root.
Si je me souviens bien...
Je ne l'ai pas inventé, d'autant plus que je n'utilises pas sudo...

Dernière modification par Anonyme-11 (19-07-2020 09:47:01)

#6 19-07-2020 09:55:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Renart_frambivore a écrit :

Mais c'est la commande recommandé sur Armbian pour activer le compte root.


1) Armbian n'est pas Debian.
2) Ceux qui recommandent ça sont des idiots ignorants.
3) Cette commande n'active rien. Elle permet à un utilisateur membre des sudoers (ce qui n'est pas le cas de charon, d'après le retour de sudo) de lancer "su" en tant que root, ce qui ne sert strictement à rien puisque le but de su est précisément de passer root, comme sudo. Tout ce que ça fait, c'est lancer un shell root, comme l'aurait fait sudo -s ou sudo -i, mais en passant inutilement par su.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 19-07-2020 10:04:04

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

curiosité Charon , tu as qui comme cpu sur cette machine ? et comme gpu ?

pour connaitre ton cpu (ton processeur)  :

lscpu


pour voir ton gpu (ta carte graphique) :

lspci -nnk | grep -iE "vga|3d|display" -A3


si tu veux bien , installe inxi ,

apt install inxi


et :

inxi -r

donnera tes repositories ....

Dernière modification par Debian Alain (19-07-2020 10:25:31)

Hors ligne

#8 19-07-2020 10:06:32

Anonyme-11
Invité

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Debian Alain a écrit :

curiosité Renart_frambivore , tu as qui comme cpu sur cette machine ? et comme gpu ?



C'est Charon qui a un soucis avec son pc.
Toute mes installations d'idiot ignorant sont parfaitement clean.

Dernière modification par Anonyme-11 (19-07-2020 10:07:45)

#9 19-07-2020 10:11:14

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

arf ! pardon , je rectifie , donc .

big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#10 19-07-2020 10:39:30

Charon
Membre
Inscription : 15-07-2020

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Alors pour répondre rapidement la commande

lspci -nnk | grep -iE "vga|3d|display" -A3

me répond rien !

En se qui concerne le sudo su est effectivement une très mauvaise habitude de Ubuntu ! Mais je vais essayé de corriger sa rapidement smile

Le gpu RX580 amd

Est pour le reste j'arrive a rien ! Par contre j'ai remarqué qu'il y avait deux secteur de boot la 1er sur le disque dur la seconde gère par le biais de la carte mère kernal_panic.gif
J'ai donc supprimé celui de la cm et j'ai refait une installation complète en mode graphique normal. Car se commencer a devenir berout

Pour les drivers dans l'installation en mode expert il ma demandé une installation spécifique au pc ou l'intégralité des driver, donc j'ai pris l'intégralité des drivers, se qui n'a pas changé grand chose.

Pour les fautes dsl j'ai des lacunes de se côté la est malheureusement le tel n'arrange pas ma  situation je vous demande donc exceptionnellement un peut d'indulgence pour cette fois smile une fois le pc en fonction cela devrait être un problème résolu.

Merci a vous tous

J'attends la fin de la nouvelle installation

Hors ligne

#11 19-07-2020 10:45:58

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

j'en conclus , d'après ce que tu dis , que tu fais une install en uefi .

là , je peux pas t'aider  . uefi , j'y connais rien .

mais , du peu que je sais , le bios , en général , on y touche pas .

sauf à moins que tu veuiilles modifier ton processus de démarrage .

(passer en legacy par exemple) .

Dernière modification par Debian Alain (19-07-2020 10:48:01)

Hors ligne

#12 19-07-2020 10:54:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Charon a écrit :

me répond rien !


Très surprenant. Tu n'aurais pas fait une faute de frappe dans la commande ?
Sinon, trie toi-même la sortie de "lspci -nnk".
Comme je l'ai écrit plus haut, en supposant que ce GPU soit pris en charge, il faut installer le paquet firmware-amd-graphics de la section non-free.

Charon a écrit :

j'ai remarqué qu'il y avait deux secteur de boot la 1er sur le disque dur la seconde gère par le biais de la carte mère


Comment ça "un secteur de boot géré par le biais de la carte mère" ? Un secteur de boot est forcément sur un disque ou une partition.

Charon a écrit :

J'ai donc supprimé celui de la cm


Comment ? Ça fournira peut-être dfes indices pour comprendre.

Charon a écrit :

Pour les drivers dans l'installation en mode expert il ma demandé une installation spécifique au pc ou l'intégralité des driver, donc j'ai pris l'intégralité des drivers, se qui n'a pas changé grand chose


Normal, il s'agit d'une question concernant les pilotes devant être inclus dans l'initramfs (pour monter la racine), rien à voir avec l'installation des pilotes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 19-07-2020 12:37:34

Charon
Membre
Inscription : 15-07-2020

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Bon rien a faire je pense qui doit y avoir une incompatibilités avec la version buster du coup comme je suis un lâche rien je viens de tester une installation avec la version Alpha 2 Bullseye et si sa fonctionne toujours pas je testerai avec  une old version la 8 j'essie smile

Il n'y as pas de raison j'ai une assez grosse machine hors mis le gpu un peu faiblard je disposede 32 go de ram un i7 9700 'donc si j'arrive as installer Ubuntu je doit arriver à installer debian smile surtout que je vais faire bcp de conception 3d avec blinder donc je préfère avoir un os très stable

Certes c'est une version alfa 2 mais au pire je referais une installation avec jessie et je mettrai as jour a la dernière version stable soit buster je voie que cette solution:)

Se qui m'énerve c'est de pas avoir compris le problème mais je peux pas trop m'attarder car je doit rapidement me former sur blinder

Hors ligne

#14 19-07-2020 12:50:06

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Bonjour Charon, (Tu n'as pas répondu aux questions de raleur, comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne réponds pas aux questions ? )

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (19-07-2020 12:51:43)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#15 19-07-2020 14:13:22

Charon
Membre
Inscription : 15-07-2020

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Bonjour Charon, (Tu n'as pas répondu aux questions de raleur, comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne réponds pas aux questions ? )




Dsl j'ai suivi les pistes de râleur mais en fait l'idée était d'avoir des pistes mais pas des réponses car sinon j'apprends rien et si je veux progresser je pense que c'est la meilleure solution donc les réponses sommaire de vous tous mon permis d'explorer plein de piste différentes, certe sans succès mais sa ma bcp appris :)

Par contre je ne laisse pas tomber du coup j'ai installer jessie se qui à fonctionné parfaitement du moins pour l'installation.

Maintenant je vais essayé de mettre tout ça a niveau soit a la version buster une fois fait je vais me focaliser sur mais besoin donc mise a jour des pilotes et installation des softwares donc j'ai besoin est une fois tout sa fait j'installerai un disque dur exprès pour sa est je reviendrai dessus pour comprendre et apprendre:) j'ai horreur de laisser quelque chose en plan sans comprendre du coup vous pouvez compter sur moi pour reprendre la ou je me suis arrêté est donné toute les informations pour que l'on puisse trouver une solution se qui pourra peut être aidé quelqu'un d'autre.

Mais sa vas faire une semaine que je suis sans pc c'est plus possible ???

Merci a vous tous pour le coup de main sa ma donné encore plus envie d'apprendre à utiliser debian de façon très approfondie.???

Hors ligne

#16 19-07-2020 14:22:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

si çà t'intéresse , si ta machine te le permet , tu peux installer une DFL 10 (Debian Facile Linux buster (10))

iso facilitante pour débutants :

-- DFL 10 64 bits Xfce --
-- DFL 10 32 bits Xfce --

faire un saut de versions (dist - upgrade) entre jessie et buster ... hum ... pas  sûr que ce soit une bonne idée ... risqué je pense  .

Dernière modification par Debian Alain (19-07-2020 14:26:24)

Hors ligne

#17 19-07-2020 15:35:47

Charon
Membre
Inscription : 15-07-2020

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Merci mais j'ai effectué la mise a niveau jessie -> Stretch et Stretch ->  Buster pour le moment tous sr passe bien big_smile

Debian Alain a écrit :

si çà t'intéresse , si ta machine te le permet , tu peux installer une DFL 10 (Debian Facile Linux buster (10))

iso facilitante pour débutants :

-- DFL 10 64 bits Xfce --
-- DFL 10 32 bits Xfce --

faire un saut de versions (dist - upgrade) entre jessie et buster ... hum ... pas  sûr que ce soit une bonne idée ... risqué je pense  .

Hors ligne

#18 19-07-2020 15:50:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

ah oui , comme çà oui . je croyais que tu voulais passer directement de jessie à buster .

Hors ligne

#19 19-07-2020 15:59:56

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

Si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une mise à niveau, mais d'une installation de DFL 10 (Debian Facile Linux buster (10))

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#20 19-07-2020 16:06:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Partiellement Réglé] 1er installation et gros soucie!

ben , la DFL est conçue pour simplifier le plus possible la vie à ses utilisateurs .

et il veux installer buster .

donc , en toute logique , oui , c'est ce que je propose .

Hors ligne

Pied de page des forums