logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2020 17:17:53

Maxi Me
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19 && 5.6.0
Inscription : 16-07-2020

[RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

Bonjour à toutes et à tous,

Je publie sur Debian-Facile après plus d'un mois de recherches et essais qui ne m'ont menés à rien de vraiment concluant concernant un problème embêtant sur ma Debian Buster (je suis un peu désespéré...) : je travaille sur laptop et ai besoin de drivers pour ma carte Wi-Fi (Realtek rtl8723de), j'ai donc essayé plusieurs drivers dénichés sur Github, sans grand succès, jusqu'à ce que je tombe là-dessus :

https://github.com/smlinux/rtl8723de

Bref, il me faut un kernel en version 5 minimum, je me lance donc dans une (problématique, sinon c'est pas drôle) compilation et installation d'un kernel en version 5.7.6, avec reconfiguration du fichier .config puisque le préexistant (du kernel actuel) me donnait une jolie erreur de compilation, enfin, une compilation réussie et une installation sans encombre...enfin c'est ce que je croyais, jusqu'au reboot où mon pc n'a tout simplement plus rien affiché d'autre qu'un curseur blanc clignotant dans l'angle supérieur gauche de mon écran, sur un fond totalement noir. J'ai tout de même pu récupérer une console (Ctrl + Alt + F...), tester quelques trucs trouvés sur l'Internet depuis mon téléphone, puis reboot sur le kernel en 4.19 d'origine. Le résultat : il semblerait que mon problème soit dû à une erreur de LightDM (je ne sais plus du tout comment j'en suis arrivé à cette conclusion...), j'ai donc testé GDM, même problème, désinstallé, purgé et réinstallé Xorg, firmware-linux, firmware-linux-nonfree, Cinnamon et LightDM, toujours le même problème, je m'en remets donc à vos conseils pour m'aider à trouver une solution à mon problème car j'ai certaines choses qui ne fonctionnent pas sur mon noyau en 4.19 (notamment le Wi-Fi) et donc je souhaiterais véritablement avoir un upgrade kernel stable et pleinement opérationnel (avec notamment une interface graphique !!).

PS : J'ai essayé de lancer la commande startx depuis mon kernel en 5.7.6, mais j'ai une jolie erreur aussi. Quand j'exécute la commande  "sudo lightdm", j'atteris tout droit sur le curseur clignotant.

Mes problèmes peuvent-ils être dûs à la compilation de mon kernel (une erreur dans le fichier .config) qui se retrouverait incomplet et inapte à fonctionner correctement ?

Je me pose une dernière question, qui n'a aucun rapport avec mon problème (enfin il me semble) : mon APU embarque une puce graphique mais mon pc possède également une petite carte graphique indépendante : comment savoir laquelle est à l'emploi et si la carte graphique indépendante est utilisable et utilisée (je ne vois rien à ce propos avec le moniteur systeme ou la commande top).

Ma configuration (obtenue avec la commande sudo lshw) :

HP Laptop 15-db0xxx
         
    CPU
          produit: AMD A9-9425 RADEON R5, 5 COMPUTE CORES 2C+3G
          fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
   
    memory
          description: Mémoire Système
          taille: 8GiB

    network
          description: Ethernet interface
          produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
          fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
          identifiant matériel: 0
          information bus: pci@0000:02:00.0
          nom logique: enp2s0
          version: 15
          numéro de série: c4:65:16:eb:29:e4
          taille: 100Mbit/s
          capacité: 1Gbit/s
          bits: 64 bits
          horloge: 33MHz
          fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical tp aui bnc mii fibre 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
          configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 duplex=full ip=192.168.1.80 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
          ressources: irq:29 portE/S:3000(taille=256) mémoire:f0b04000-f0b04fff mémoire:f0b00000-f0b03fff

     network NON-RÉCLAMÉ
          description: Network controller
          produit: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
          fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
          identifiant matériel: 0
          information bus: pci@0000:03:00.0
          version: 00
          bits: 64 bits
          horloge: 33MHz
          fonctionnalités: pm msi pciexpress cap_list
          configuration: latency=0
          ressources: portE/S:2000(taille=256) mémoire:f0a00000-f0a0ffff

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien me donner un peu de leur temps pour m'aider dans la résolution de mon épineux problème.

Dernière modification par Maxi Me (27-10-2020 22:42:12)


Insatiable curieux peu importe le domaine, je suis nouveau sur Debian Facile malgré maintenant un ou deux ans passés sous Linux (Ubuntu puis maintenant Debian). Après de nombreuses réinstallations et problèmes divers, j'ai d'assez bonnes bases (pas beaucoup plus non plus !!) dans le système Linux. Je serais ravi de pouvoir apporter mes modestes connaissances pour contribuer au forum.

Hors ligne

#2 24-07-2020 17:37:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

bonsoir Maxi Me big_smile  big_smile  big_smile

tu es sous buster ?

si c'est le cas , le noyau le plus élevé n'est pas le 5.7.6 mais le

linux-image-5.6.0-0.bpo.2-amd64/buster-backports 5.6.14-2~bpo10+1 amd64
  Linux 5.6 for 64-bit PCs (signed)
 


le noyau 5.7.6 est celui de testing .
le meilleur moyen de  tout casser  sous buster .

https://tracker.debian.org/pkg/linux-signed-amd64

le mieux que tu puisses faire , c'est de modifier ton sources comme suit :

#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.4.0 _Buster_ - Official amd64 DVD Binary-1 202$

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.4.0 _Buster_ - Official amd64 DVD Binary-1 2020$

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free

# buster-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

# backports
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-backports main contrib non-free
 



démarrer sur le vieux  kernel .(4.19)

désinstaller le noyau 5.7.6 .

apt remove --purge linux-image-5.7.*amd64 linux-headers-5.7.*-amd64

et désinstaller la compilation du pilote wifi .
mettre à jour les paquets :

apt update && apt upgrade


installer le kernel des backports

apt install -t buster-backports linux-image-5.6.0-0.bpo.2-amd64 linux-headers-5.6.0-0.bpo.2-amd64


redémarrer

reboot


recommencer la compilation du pilote
redémarrer

reboot

et tester

Dernière modification par Debian Alain (01-08-2020 14:05:52)

Hors ligne

#3 24-07-2020 17:44:03

Maxi Me
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19 && 5.6.0
Inscription : 16-07-2020

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

Oups, merci beaucoup de votre réponse rapide : j'ai en fait récupéré les sources depuis kernel.org et les ai compilées. Je dois donc trouver le fameux noyau en  5.6 depuis les dépôts et l'installer, c'est ça ?

Je vous remercie de votre aide précieuse

Insatiable curieux peu importe le domaine, je suis nouveau sur Debian Facile malgré maintenant un ou deux ans passés sous Linux (Ubuntu puis maintenant Debian). Après de nombreuses réinstallations et problèmes divers, j'ai d'assez bonnes bases (pas beaucoup plus non plus !!) dans le système Linux. Je serais ravi de pouvoir apporter mes modestes connaissances pour contribuer au forum.

Hors ligne

#4 24-07-2020 18:08:18

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

ben oui .

le kernel 5.7 est celui de testing .

celui de  stable - backports est le 5.6 .

je te conseille donc de désinstaller le noyau de kernel.org

et d'installer depuis les dépôts , celui des backports

de cette façon tu sera toujours sous buster .

sinon , une solution plus simple , mais aussi plus radicale , c'est de tout réinstaller en mettant testing à la place de buster . mais bon , c'est un peu radical ...

par ailleurs , si tu es  sur un portable récent , je te conseille de passer à testing compte tenu des problèmes souvent rencontrés avec buster (wifi entre autres (et aussi cartes video)) .

mais je me doute que tu as tes raisons d'être sous buster .

Dernière modification par Debian Alain (24-07-2020 18:09:44)

Hors ligne

#5 25-07-2020 16:28:21

Maxi Me
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19 && 5.6.0
Inscription : 16-07-2020

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

Merci beaucoup de votre aide : cela a porté ses fruits puisque je vous réponds actuellement depuis le kernel linux en 5.6 que j'ai installé selon vos conseils, en passant directement par le Wi-Fi et non plus par liaison filaire comme auparavant. Je vais rester sur cette configuration qui semble parfaitement stable et fonctionnelle pour le moment (je peux, par exemple, enfin arrêter d'éteindre mon pc par le bouton physique car l'arrêt est maintenant bien géré). Bref, tout marche au mieux, il ne me reste plus qu'à trouver un driver pour le Bluetooth et ma phase d'installation sera enfin terminée !! Je vous remercie encore de m'avoir accordé un peu de votre temps pour m'aider à résoudre mon problème. Bonne fin de week-end

Insatiable curieux peu importe le domaine, je suis nouveau sur Debian Facile malgré maintenant un ou deux ans passés sous Linux (Ubuntu puis maintenant Debian). Après de nombreuses réinstallations et problèmes divers, j'ai d'assez bonnes bases (pas beaucoup plus non plus !!) dans le système Linux. Je serais ravi de pouvoir apporter mes modestes connaissances pour contribuer au forum.

Hors ligne

#6 25-07-2020 16:37:15

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

aaaaahhhh , Maxi Me , en voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! big_smile big_smile big_smile

je suis content pour toi . lol  lol  lol

peux tu nous renvoyer le retour de
(donnera la liste des firmwares) 

dmesg | grep firm | tail -n 100



n'oublie pas , pour le nouveau noyau , de faire la m.a.j. des paquets de ta distribution .

apt update && apt upgrade



j'ai fait une faute dans mon précédent post , j'ai rectifié .

Dernière modification par Debian Alain (25-07-2020 16:46:20)

Hors ligne

#7 01-08-2020 12:59:16

Maxi Me
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19 && 5.6.0
Inscription : 16-07-2020

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

Bonjour,
Désolé de vous répondre si tardivement, je n'ai pas pu avant.
Voilà le retour de la commande

sudo dmesg | grep "firm" | tail -n 100 | tee firmware


[    5.709981] bluetooth hci0: firmware: direct-loading firmware rtl_bt/rtl8723d_fw.bin
[    5.710661] bluetooth hci0: firmware: direct-loading firmware rtl_bt/rtl8723d_config.bin
[    6.629422] r8169 0000:02:00.0: firmware: failed to load rtl_nic/rtl8168h-2.fw (-2)
[    6.629944] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[    6.630432] r8169 0000:02:00.0: Direct firmware load for rtl_nic/rtl8168h-2.fw failed with error -2
[    6.634490] r8169 0000:02:00.0: Unable to load firmware rtl_nic/rtl8168h-2.fw (-2)



Je n'ai absolument aucune idée de ce que peut être ce fameux "rtl8168h-2.fw" qui visiblement pose problème parmi les modules...scratchhead.gif

Mon pc semble bien fonctionnait en dehors de ces erreurs qui se reproduisent malgré le reboot, est-ce normal ? Dois-je laisser cela comme ça ou agir au risque de faire plus de mal que de bien ?

Je vous remercie de votre aide


Insatiable curieux peu importe le domaine, je suis nouveau sur Debian Facile malgré maintenant un ou deux ans passés sous Linux (Ubuntu puis maintenant Debian). Après de nombreuses réinstallations et problèmes divers, j'ai d'assez bonnes bases (pas beaucoup plus non plus !!) dans le système Linux. Je serais ravi de pouvoir apporter mes modestes connaissances pour contribuer au forum.

Hors ligne

#8 01-08-2020 13:34:32

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

Bonjour,

Je n'ai absolument aucune idée de ce que peut être ce fameux "rtl8168h-2.fw" qui visiblement pose problème parmi les modules...



C'est le firmware realtek

apt search rtl8168h-2.fw
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
firmware-realtek/stable 20190114-2 all
  Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters
 


https://packages.debian.org/buster/firmware-realtek
Je pense pas que tu risque faire du mal à ton P.C en installant ce firmware

apt install firmware-realtek


Il faut cependant que tu ai non-free à la fin des lignes de ton /etc/apt/sources.list  comme dans l'exemple d'Alain plus haut

En ligne

#9 01-08-2020 18:43:49

Maxi Me
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19 && 5.6.0
Inscription : 16-07-2020

Re : [RESOLU] kernel 5.7.6 : Pas d'interface graphique

Merci beaucoup de votre aide, c'est fou comme ça marche mieux dis donc quand on installe ce qu'il faut kernal_panic.gif: ça y est, je n'ai plus d'erreurs grâce à vous big_smile !! J'essaierais d'avoir le réflexe de recherche dans le cache des dépôts la prochaine fois que j'aurai ce genre de problème ! Je me serais quand même moins fait suer en passant par là plutôt que d'installer séparément les drivers Wi-Fi et Bluetooth, mais je n'avais pas trouvé ces pilotes-ci au moment... Enfin, l'essentiel, c'est que ça marche et qu'il y ait plus d'erreurs ! Merci beaucoup de m'avoir aidé : je n'aurais probablement pas trouvé sans votre aide !!merci.gif

Insatiable curieux peu importe le domaine, je suis nouveau sur Debian Facile malgré maintenant un ou deux ans passés sous Linux (Ubuntu puis maintenant Debian). Après de nombreuses réinstallations et problèmes divers, j'ai d'assez bonnes bases (pas beaucoup plus non plus !!) dans le système Linux. Je serais ravi de pouvoir apporter mes modestes connaissances pour contribuer au forum.

Hors ligne

Pied de page des forums