logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-05-2020 05:57:32

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

C’est très pro, rien à dire, bravo smile

Hors ligne

#52 20-05-2020 08:21:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

C'est là qu'on voit que c'est vraiment pas évident de s'inscrire x)

J'aurai eu tendance à envoyer "lourder" le règlement du forum, mais c'est mal ('fin globalement on sait tous que la règle c'est de ne pas être une horrible personne. Je suis le genre de personne qui mets comme règlement "0/ Soyez décent. Voilà.").
Je trouve vraiment dommage qu'on oblige à utiliser une adresse mail au XXIème siècle pour s'inscrire sur un forum, maintenant que je le vois, ça me semble injustifié, long, inutilement indiscret... Pour moi un pseudo, un mot de passe, une question anti-bot, et ça devrait être bon sad (et pour les notifications, perso je n'utilise pas les notifications par mail, j'ai un marque page callé sur "nouveaux messages")

Pour la voix je n'ai pas trop sentit de disparité, sinon y a pas le truc pour la voix dans audacity, là pour saturer la voix toujours au même niveau haut, comme à la radio ? (le nom de l'effet m'échappe subitement)

Sachant le casse tête que c'est à faire, surtout qu'en plus tu fais du montage, je salue l'effort. On perd de la spontanéité, mais du coup c'est complet.

Dernière modification par otyugh (20-05-2020 09:55:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#53 20-05-2020 09:48:40

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Très bon support vidéo d'un point de vue technique et thématique ! Le projet vidéo prend son envol ! C'est super

@+

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#54 20-05-2020 13:22:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

o/ merci smile

pour ce qui est de la complexité de l'inscription, de l'obligation du mail etc, le but du tuto n'est pas d'en discuter, mais seulement de montrer comment faire. je suis aussi désolé qu'on  soit obligé de mettre des garde-fous, mais vu le nombre de trolleur/hater sur la toile, il faut bien se prémunir sinon la modération serait débordée hmm
pour kiss0s, j'avais mis en place un forum sans base de données, sans mail mais le public était nettement plus réduit big_smile

pour le son et audacity, je crois que tu parles de "normaliser" otyugh https://ttmanual.audacityteam.org/man/Normalize/fr ... je vais tester

pour la spontanéité, bah c'est pas un podcast, je voulais vraiment le faire en mode "documentation" pour que ce soit accessible à toutes et tous et surtout, neutre.
le but de ces tutos n'est pas d'être divertissants mais bel et bien informatifs tongue

je laisse cet essai en ligne pour recueillir d'autres avis/retours/idées et on verra où cela nous mène...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#55 01-06-2020 20:39:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

re smile up smile

des volontaires pour de nouveaux essais ?

de nouvelles idées pour des thèmes ?

si "non", bah je vais tenter d'autres essais sur les thèmes déjà proposés dans la semaine...
++
smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#56 03-06-2020 14:00:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

un thème en plus reçu par mail : pourquoi GNU/Linux et plus particulièrement, pourquoi Debian ? car oui, cela aussi pourrait faire l'objet d'un petit tutoriel d'information à l'intention des débutants qui hésitent ou se demandent pourquoi changer d'OS (merci Yanatoum).

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#57 03-06-2020 15:17:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Idée intéressante oui smile Tu penses comparer Debian aux autres OS courants sur ordinateur ? (Je pense surtout à Windows)

Il y a tellement de tutos possibles sinon acid.gif

Si le but est d'apprendre à l'utilisateur à utiliser son ordinateur sous Debian, on peut prendre des idées de vidéos dans le manuel utilisateur de DFiso et dans les cahiers du débutant éventuellement smile
Le manuel utilisateur de l'ISO a également ce but, donc ces deux supports (doc écrite et tutos vidéo) pourraient bien se compléter l'un l'autre wink

Dernière modification par Caribou22 (03-06-2020 15:18:24)

Hors ligne

#58 03-06-2020 16:35:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

o/ Caribou smile
non, pas de comparaison car je ne voudrais pas tomber dans le troll ou le jugement. je laisse les gens choisir leur OS, ce serait simplement pour présenter de façon générale ce qu'est un système GNU/Linux et en particulier Debian.

et oui, le but est d'associer les tutos au wiki debian-facile et si possible, à l'ISO DFiso dont l'objectif est le même : aider les débutant à prendre en main Debian facilement.
j'explore toutes les pistes pour donner le plus de clés possibles aux débutants pour faire leur choix.
dans cette optique, je serais obligé, pour une vidéo sur Debian, de parler de l'ancienneté de quelques applications, tout en en précisant la cause, à savoir la recherche d'une grande stabilité.

et oui, il y a tout plein de sujets à aborder, c'est bien, ça fera des tutos plus ou moins longs et/ou techniques. le top serait d'avoir une série complète pour couvrir les principales actions du débutants en découvrant l'outil numérique smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#59 01-07-2020 20:54:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

je pose ici le lien en marque-page pour consultation ultérieure.
n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... car j'ai pas envie de réinventer la roue wink https://www.youtube.com/c/Docstring/videos

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#60 02-07-2020 07:05:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Les images sont effectivement très didactiques avec les commentaires, du coup on peut s'interroger pour ajouter ce genre de vidéo en lien direct dans le wiki df..?
De plus on aurait l'avantage de les sous-titrer sur la page pour les sourds et mal-entendants.

Va falloir trouver le protocole de base pour que tout un chacun puisse réaliser ces vidéos facilement et de manière uniforme, voire, de se passer de youtube !
Peut-être un gif ?

Boulot très convaincant en tout cas. merci.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#61 02-07-2020 18:54:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

bien lu le message de leonlemouton .... mais c'est difficile de trouver ne serait-ce qu'une heure de calme @home smile famille nombreuse, heureuse, mais bien plus chronophage qu'une gentoo tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#62 03-07-2020 04:27:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Je trouve ça sympa, même si open est (je crois ?) une commande exclusivement OSX, ce qui en fait un tuto un peu orienté sad

Dernière modification par otyugh (03-07-2020 04:30:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#63 11-08-2020 11:37:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

coucou smile

petit déterrage de fil pour vous annoncer la sortie prochaine (avant septembre) de plusieurs tutos vidéos :

- reprise du tuto "inscription sur le forum" mais sans voix
- comment vérifier et installer les mises à jour sur son système DFiso et par extension, sur une Debian
- comment chercher et installer une nouvelle application en GUI/CLI
- comment configurer son bureau : fond d'écran, thème, décorations des fenêtres, icones, polices... sur XFCE (pour l'instant) mais je vais certainement le faire aussi pour d'autres bureaux (Gnome, KDE, LXDE, LXQT)
- comment ajouter un utilisateur GUI/CLI

ce sera pas mal pour commencer à diffuser.
il nous reste à décider d'un vecteur de diffusion : l'endroit où seront stockées nos mini-tutos smile
pour conserver la structure de ce fil sur les thèmes à aborder et les avis de chacun-e-s, j'ouvre un autre fil pour décider de l'emplacement des vidéos wink =>https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28033

Dernière modification par arpinux (11-08-2020 11:38:53)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#64 11-08-2020 14:58:36

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-08-2016

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Bonjour smile

Très bien les tuto pour compléter les explications des cahiers du débutant.
Les explications c'est bien mais voir ça complète et aide vraiment.

Ce serait bien qu'il soit attaché aux cahiers du débutant dans la mesure du possible

Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

Hors ligne

#65 11-08-2020 15:18:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

o/ Zelia smile
bien noté et oui, une fois les vidéos en place, elles seront liées avec les cahiers, le wiki df et pourront aussi servir de support lors d'échanges sur le forum smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#66 13-08-2020 01:56:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

re smile

alors pour faire un peu sérieux et joli, j'ai mis en place un espace provisoire pour présenter les mini-tutos ainsi que les ressources nécessaires pour les créer.

donc pour un aperçu avant de trouver une instance définitive, c'est par là : https://arpinux.org/df-mini-tutos/
vous y retrouverez le mini-tuto sur l'inscription à un forum (vidéo+titres+voix), un nouveau sur la configuration du bureau DFiso (vidéo+titres) ainsi que les deux vidéos réalisées pour DFiso : le rapport d'installation et la présentation de DFiso.

je continue la réalisation des mini-tutos en les ajoutant à la page provisoire.
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#67 13-08-2020 23:19:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

salutations smile

j'ai commencé à éditer un wiki pour les mini-tutos-DF https://debian-facile.org/utilisateurs: … mini-tutos
n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, c'est encore en cours d'édition mais je vais finir avant la rentrée normalement smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#68 14-08-2020 03:16:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

C'est super ce tuto, dès qu'il est fini on le basculera sur le wiki df même afin que tous puissent y collaborer pour l'améliorer (ça, ça va être difficile tellement il est bien fait !) le compléter et le maintenir à jour. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#69 14-08-2020 09:14:22

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

c'est vrai c'est bien fait, va falloir essayer d'être à la hauteur.
arpinux devrait changer son pseudo en tutonux lol

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#70 14-08-2020 09:58:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

o/ les gars, merci smile

pour le wiki-tuto, je pensais l'intégrer directement sur la future page dédiée aux mini-tutos qui listera les mini-tutos disponibles, comme ça, pas à chercher, on aura les mini-tutos et leur méthode de réalisation sur une seule page wink

tiens d'ailleurs .... je viens de rajouter deux autres petits tutos sur l'ajout d'un utilisateur, depuis une session Debian-Gnome et depuis la DFiso-Xfce wink

... bon en revanche, tu m'en veux pas lagrenouille, mais non merci pour "tutonux" tongue

Dernière modification par arpinux (14-08-2020 10:04:40)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#71 14-08-2020 10:38:10

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Super ces minis tutos !

Hors ligne

#72 14-08-2020 11:07:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

merci SuShY smile

je viens de finir le wiki-mini-tutos, on décidera ensuite où le placer, joint aux mini-tutos eux-même ou sur une page dédiée... il faut d'abord qu'on décide d'une instance de stockage externe pour les fichiers vidéos (ils sont tranquilles sur mon espace pour l'instant)

à suivre : le mini-tuto sur la mise à jour du système sur DFiso via "Logiciels" (qui pourra servir pour Gnome aussi car il utilise la même application) ....

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#73 14-08-2020 11:30:06

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

De rien arpinux, ça représente combien en terme de stockage ?

Hors ligne

#74 14-08-2020 11:39:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

^^ pour l'instant, les 6 vidéos prennent 85M. il faut compter entre 8M et 20M par vidéo selon la longueur donc en comptant large pour les 50 tutos prévus, environ 1G au final.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#75 14-08-2020 11:40:40

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Ok, je peux t'aider si tu veux pour le stockage, j'ai de quoi faire avec mon hébergeur, on peux tester pour voir.

Hors ligne

Pied de page des forums