logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2020 12:02:15

eric2954
Membre
Distrib. : iso Debian-Facile 12 Bookworm 64 bits
Inscription : 24-09-2016

[résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Bonjour,

Je souhaiterais transférer, dans Thunar, des fichiers de ma clé usb vers mon dossier Documents, mais le menu contextuel "envoyer vers" ne le propose pas. Comment faire pour ajouter à ce menu l'option "Documents". Merci.

Cordialement,

Dernière modification par eric2954 (20-07-2020 18:52:04)

Hors ligne

#2 20-07-2020 12:30:45

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Tu peux facilement ajouter une action contextuelle dans thunar :
une fois thunar ouvert, Edition > Configurer les actions personnalisées > + (ajouter une nouvelle action)

Dans le champ commande tu mets la commande qui te convient le mieux , par exemple:

cp %F ~/Documents/


Mais on peut utiliser rsync, adapter si l'on veut déplacer des fichiers, des dossiers...

Puis dans l'onglets Conditions d'apparition, cocher le type de fichiers pour lesquels tu souhaite voir apparaître le menu contextuel.

Voilà, ça rajoute un menu, cependant, il apparaît en-dehors de l’arborescence Envoyer vers, donc il y a sûrement mieux, mais en attendant

Edit: comme toujours j'oublie de regarder le wiki df, (mea-culpa) : https://debian-facile.org/doc:systeme:thunar

Dernière modification par David5647 (20-07-2020 12:33:38)

Hors ligne

#3 20-07-2020 13:29:16

eric2954
Membre
Distrib. : iso Debian-Facile 12 Bookworm 64 bits
Inscription : 24-09-2016

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Merci Beaucoup David5647,

J'ai fais comme tu as indiqué, et j'ai ajoutée une action supplémentaire au menu contextuel, comme je le souhaitais.

Cordialement,

Dernière modification par eric2954 (20-07-2020 15:19:02)

Hors ligne

#4 20-07-2020 16:56:37

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Salut eric2954, David5647 a donné une solution qui fonctionne ! yes.gif

n'oublies pas de passer en résolu ! smile

Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

@pluch old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#5 20-07-2020 18:55:01

eric2954
Membre
Distrib. : iso Debian-Facile 12 Bookworm 64 bits
Inscription : 24-09-2016

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Salut Antic Bomber,

C'est fait.

Cordialement,

Hors ligne

#6 11-08-2020 18:57:44

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Bonjour, la discussion date un peu et je vois qu'elle est toujours ouverte même si résolue,

alors plutôt que d'en ouvrir une autre je souhaite savoir si avec cette action supplémentaire il est possible

d'ajouter une commande déplacer vers ou copier vers qui n'envoie pas vers un dossier particulier mais qui propose le fameux parcourir avant le déplacement du dossier ou fichier.

Amicalement

#7 11-08-2020 19:58:10

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Salut!

Ici les sujets ne sont jamais vraiment fermés, est simplement ajouté dans le titre une [balise] résolu.
Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet, cela facilite la recherche de solutions par d'autres utilisateurs.

Pour ta question, je la trouve un peu étrange... Ca doit être parfaitement possible, ce ne serait plus un simple ligne de commande qui se lancerai, mais un programme, et j’appellerai une telle application... un gestionnaire de fichier, non?
Je vois pas bien ce que tu gagnerais face à un couper/copier + changement de répertoire + coller.
Si tu ne veux pas "perdre" ton répertoire de travail, tu peux :
   - ouvrir une nouvelle fenêtre de thunar puis un glisser-déposer,
   - ou encore, (je n'ai pas thunar sous la main) il existe des gestionnaires de fichiers à deux panneaux, comme ça, on travaille sur deux répertoire en même temps et déplacer des fichiers devient un hobby des plus plaisant.

Si tu demandes vraiment à ouvrir un menu parcourir, c'est possible, je n'ai pas de solution évidente à proposer d'emblée, 
je t'invite à ouvrir un nouveau sujet afin que l'on y réfléchisse

Dernière modification par David5647 (11-08-2020 20:00:35)

Hors ligne

#8 11-08-2020 20:22:16

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Merci pour les infos, ce qui m'intéresse est le clic droit du gestionnaire de fichier Thunar et les options possibles de son menu contextuel.

Particulièrement celui qui se nomme envoyer vers,

d'après le titre de la discussion il ne me semble pas être hors sujet ...

Si comme tu l'indiques il est parfaitement possible de le faire je suis curieux de savoir comment sos.gif

#9 11-08-2020 21:25:56

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Anonyme-14 a écrit :

Particulièrement celui qui se nomme envoyer vers,

Ce que je te dis, c'est que ça me semble être "réinventer la roue, celle-là même avec laquelle tu roules"
Quand tu es dans un programme et que tu fais "ouvrir avec", c'est une sorte de gestionnaire de fichier que tu ouvres, là tu es déja dans un, sers t'en! =P

Anonyme-14 a écrit :

je suis curieux de savoir comment

David5647 a écrit :

je n'ai pas de solution évidente à proposer d'emblée,


Il faut trouver soit un programme qui fait exactement ça, soit programmer un petit truc dans un langage qui propose de telles boites de dialogue.
Comme je ne connais que python, j'utiliserai ça : https://pythonspot.com/pyqt5-file-dialog/, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit là.

Anonyme-14 a écrit :

d'après le titre de la discussion il ne me semble pas être hors sujet ...

Je n'ai pas parlé d'hors sujet, mais tu en conviendra, la demande est différente:
1 sujet = 1 utilisateur = 1 question. Quand je cherche une réponse, je regarde le premier poste, voir si la question que je me pose est bien la même, puis je me précipite au dernier poste pour voir la solution, jvais pas tout lire quand même!

Quel est ton besoin réél? Gagner du temps? Automatiser une taché répétitive? Ne pas changer de dossier de travail?

Dernière modification par David5647 (11-08-2020 21:28:04)

Hors ligne

#10 11-08-2020 21:41:49

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Tu m'as l'air de t'emballer dans tes réponses, je ne suis pas en train de dire que je suis complètemennt perdu pour déplacer des fichiers, la plupart des utilisateurs lambas savent

le faire de mille et une manières.

Ma question semble la même que celle du départ qui n'a pas obtenue de réponse à part créer une action personalisée.

Or ajouter une option au menu contextuel envoyer vers reste sans solution.

Inutile de tout relire depuis le début, suis ce que je demande simplement, ce sera plus clair pour toi et j'aurais une réponse sûre du genre "ce n'est pas possible" lol !

#11 11-08-2020 22:10:09

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

La demande initiale était : la création d'un menu contextuel "envoyer vers Documents"

eric2954 a écrit :

...vers mon dossier Documents, mais le menu contextuel "envoyer vers"...


Le poste #2 permet la réalisation d'un menu contextuel 'envoyer vers documents

Anonyme-14 a écrit :

qui propose le fameux parcourir

Anonyme-14 a écrit :

j'aurais une réponse sûre du genre "ce n'est pas possible"

C'est possible, comme cité et en lien dans le poste #5, il existe des implémentations de ces boites de dialogue "parcourir" pour la plus part des langages, ça existe puisqu'il y en a. Est ce que c'est simple à faire? Un bon programmeur en à pour 5min. J'en ai pour une 1 heure.

Et non je ne te crois pas perdu et oui, ta demande me laisse encore plus perplexe.

Hors ligne

#12 11-08-2020 22:13:34

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Super alors, j'attendrais une heure que tu mettes ça au clair ici avec le gestionnaire de fichier Thunar.

#13 11-08-2020 22:31:59

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Hors ligne

#14 12-08-2020 06:56:29

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Si c'était pour tourner autour du pot sans connaître de réponse puis d'envoyer un lien du genre débrouilles toi, ne crois tu pas que dans ton cas il valait mieux ne rien dire et d'attendre éventuellement qu'une autre personne y réponde ?

Amicalement

#15 12-08-2020 16:37:04

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Trouvé

Installer le petit utilitaire yad (600ko) à partir du gestionnaire de paquets synaptics.

Description : Yad permet d’afficher des boites de dialogue en GTK+ à partir de la ligne de commande ou de scripts d’interpréteur de commandes.

Créer une action personnalisée nommée Déplacer vers... ou Envoyer vers... .

Enter la commande :

mv %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"



La fenêtre est ajustable à vot'bon goût.

Puis tout cocher dans l'onglet "Conditions d'apparition"

Avec la fameuse possibilité de parcourir.

#16 12-08-2020 16:51:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Anonyme-14 a écrit :

Trouvé

Installer le petit utilitaire yad (600ko) à partir du gestionnaire de paquets synaptics.

Description : Yad permet d’afficher des boites de dialogue en GTK+ à partir de la ligne de commande ou de scripts d’interpréteur de commandes.

Créer une action personnalisée nommée Déplacer vers... ou Envoyer vers... .

Enter la commande :

mv %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"



La fenêtre est ajustable à vot'bon goût.

Puis tout cocher dans l'onglet "Conditions d'apparition"

Avec la fameuse possibilité de parcourir.



Intéressant. Peut-être que ça pourrait être utile dans l'ISO Debian-Facile wink

Hors ligne

#17 12-08-2020 17:28:49

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Oui très,

Je pense que ceux qui se convertissent de MS à Debian apprécieront aussi de retrouver cette commande.

Ou simplement ceux qui aiment utiliser Thunar et qui regrettent que cette option soit absente (mon cas).

Dans l'ISO de Debian facile, ça serait très sympa smile

Je vais essayer de proposer d'autres commandes plus tard, j'ouvrirais un tuto pourquoi pas !

#18 12-08-2020 18:09:07

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

c'est prévu sur Thunar  Move files into a new folder (en bas de page)
mais c'est aussi rapide avec un glisser/déplacer wink

Dernière modification par jce76350 (12-08-2020 18:09:20)


--
Jc E

Hors ligne

#19 12-08-2020 18:27:38

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Cette commande je l'ai vue, (but if you look closer), mais si tu regardes de plus près, celle-ci dit déplacer vers un nouveau dossier.

Je me sens pas vraiment de créer un nouveau dossier à chaque déplacement.

Exemple : Je suis Photographe et j'aime bien bouger de place mes photos à l'endroit qui me chante

#20 12-08-2020 20:19:45

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Cette commande je l'ai vue, (but if you look closer), mais si tu regardes de plus près, celle-ci dit déplacer vers un nouveau dossier.

le terme "nouveau dossier" cela veut dire dans un dossier autre que celui d'origine et donc peut aussi être un dossier existant.
Il suffit de tester. mais le le copier/couper coller ou glisser/déplacer fonctionne aussi entre 2 fenêtres ou onglets wink


--
Jc E

Hors ligne

#21 12-08-2020 20:28:16

Anonyme-14
Invité

Re : [résolu] ajouter une option au menu contextuel envoyer vers

Petite note personnelle,

cette méthode pour implémenter dans le menu contextuel une action personnalisée Déplacer vers... permettant de déplacer un (des) dossier (s) ou fichier (s) me convient

parfaitement, une commande supplémentaire avec cp (copier vers...) peut aussi être ajoutée à la place de mv (déplacer vers...) pour ceux que ça intéressent smile

La manière dont les utilisateurs gèrent leurs habitudes sur un ordinateur personnel n'est pas à discuter je le conçois, tous les goûts sont présents et l'ouverture de cette

discussion est ce sujet précis ajouter une option au menu contextuel envoyer vers plutôt que différentes solutions.

Merci moi woohoo.gif

jce76350 a écrit :

le terme "nouveau dossier" cela veut dire dans un dossier autre que celui d'origine et donc peut aussi être un dossier existant.
Il suffit de tester. mais le le copier/couper coller ou glisser/déplacer fonctionne aussi entre 2 fenêtres ou onglets wink
--
Jc E



NON il faut installer Zenity et cela ouvre une fenêtre qui demande Entrez le nom du nouveau dossier. Testé.


Amusez vous bien, l'essentiel étant de prendre plaisir à utiliser l'ordinateur plutôt que de prendre des habitudes à contre-coeurdebian.png

Dernière modification par Anonyme-14 (13-08-2020 09:43:20)

Pied de page des forums