logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2020 11:37:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

[Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

salut les humain-e-s smile

edit :
[ Chaîne vidéo peertube Debian-Facile : https://video.tedomum.net/accounts/debi … o-channels ]

----------------------------

comme annoncé, me voici de retour pour poursuivre l'aventure des mini tutos en vidéos pour Debian-Facile smile

j'ouvre ce fil spécifiquement pour déterminer le serveur de stockage des mini tutos.
toutes les options sont envisageables et seront discutées donc n'hésitez pas à faire vos propositions.

seule condition : pas chez Debian-Facile... les vidéos prennent pas mal de place, génèrent beaucoup plus de trafic et nous n'avons pas les moyens physique de mettre en place un espace pour accueillir des vidéos en masse... le but des mini tutos n'est pas de ruiner l'association en frais web tongue

les vecteurs possibles pour l'instant (sans ordre de préférences) :
- une instance peertube à déterminer
- viméo
- dailymotion
- youtube
- .... ajouter vos idées smile

sachant que :
- toutes les vidéos seront références sur un fil dédié sur le forum pour annoncer les nouveaux sujets et ceux à venir
- toutes les vidéos seront listées sur une page du wiki et j'encourage celles et ceux qui éditent des pages du wiki, à lier leurs articles aux vidéos si c'est pertinent wink
- chaque nouveauté sera repartagée sur nos espaces sociaux (facebook, twitter, mastodon)

mon objectif : 50 vidéos minimum jusqu'à l'été prochain ... un podcast en somme, avec une vidéo par semaine abordant tous les sujets pour aider les débutants (donc non, il n'y aura pas de mini tuto sur l'auto-hébergement big_smile )

j'attends vos avis/idées, n'hésitez pas à approuver mais aussi refuser catégoriquement une instance (non je ne vise aucune instance en particulier biggreen.gif)

++ smile

Dernière modification par arpinux (24-08-2020 21:13:01)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 11-08-2020 12:13:49

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Si tu veux être référencé, donc attirer des nouveaux sur Debian, la réponse est simple : Youtube.

Après, il peut y avoir des puristes qui adorent prêcher dans le désert, mais est-ce le but et est-ce utile ?

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#3 11-08-2020 12:19:57

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

^^ smile

le référencement viendra des liens postés sur les documentations et les différents réseaux sociaux, donc le serveur de stockage n'a pas besoin d'être lui-même bien référencé.
pour le coup, on pourrait le coller n'importe où sans soucis, du moment que c'est accessible avec un débit à peu près correct smile

Dernière modification par arpinux (11-08-2020 12:21:17)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 11-08-2020 12:25:41

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

nam1962 a écrit :

Si tu veux être référencé, donc attirer des nouveaux sur Debian, la réponse est simple : Youtube.



Mouais. Avec l'algorithme Youtube, il faut faire une vidéo par semaine avec un titre et une miniature putaclic pour espérer être référencé il me semble smile

Pour ma part, j'ignore quel support est le bon. Il pourrait y en avoir plusieurs peut-être ? Une instance peertube pour un partage sans GAFAM + Youtube ou autres si besoin.

Hors ligne

#5 11-08-2020 12:32:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

si plusieurs support, ça demande plusieurs transferts/manipulation
si un seul support, il n'y aura qu'un lien à poster partout .... fb , ne bloque pas les liens vers peertube au moins ??

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 11-08-2020 12:58:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Ça s'intègre comme ceci :
1597151646.png

le clic ouvre la vidéo dans un nouvel onglet peertube. Pareil avec Youtube smile

La meilleure intégration sur Facebook, c'est de publier directement sur Facebook. (pour avoir la lecture immédiate sur la page)

Dernière modification par Caribou22 (11-08-2020 12:58:20)

Hors ligne

#7 11-08-2020 13:06:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

A moindre volume, on peut aussi hebeger directement les vidéos sur les serveurs DF aussi. A priori tant qu'on ne publie rien en super HD, le volume de données reste gentillet ?

Dernière modification par otyugh (11-08-2020 13:07:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 11-08-2020 13:11:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

^^ ah si c'est possible, excellent, faudrait pas non plus que ça ralentisse l'accès au forum/wiki smile
si les adminsys disent oki, ce sera le plus simple c'est clair smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 11-08-2020 16:13:29

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Caribou22 a écrit :

Mouais. Avec l'algorithme Youtube, il faut faire une vidéo par semaine avec un titre et une miniature putaclic pour espérer être référencé il me semble smile



Non, çà c'est plus si tu veux un ranking d'influenceur.

Juste pour illustrer l'intérêt SEO, cherche finalisation bureau xfce dans Goo, puis regarde la rubrique "vidéo"
Pour ce truc là, je n'ai d'ailleurs rien optimisé (on peut faire mieux)

Dernière modification par nam1962 (11-08-2020 16:14:00)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#10 14-08-2020 11:09:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

re smile

pour info et consultation, les mini-tutos sont pour l'instant hébergés sur un espace provisoire @home => https://arpinux.org/df-mini-tutos/

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#11 14-08-2020 13:24:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

re-re smile

je reporte ici le message de bendia au sujet d'un instance partagée entre associations et ma réponse. à discuter avant de décider, mais pas d'urgence, j'ai encore de la place et les vidéos ne sont aps encore partagées sur les instances de communication, donc peu de passage wink

bendia a écrit :

arpinux a écrit :

mais le mieux serait de décider d'un instance externe pour tous, ainsi, on pourra poster sur les pages de communications (réseaux sociaux) sans craindre de voir nos serveurs débordés par l'aflut de spectateurs

Je redis ce que j'ai déjà dit au début de ce fil, même si c'est onéreux et pas évident techniquement, je pense que le mieux serait d'avoir une instance dédiée. En effet, en regardant les instances existantes grâce au portail dédié, il ne semble pas forcement y en avoir beaucoup qui collent avec le thème de nos vidéos et qui soit francophone (une en fait, Qu'est ce que tu GEEKes ?). Ça me paraît avoir du sens de créer une instance dans l'idée des CHATONS et de Déframatiser le libre francophone.

Ca me paraîtrait avoir aussi du sens de mutualiser cette instance avec d'autres asso genre Ubuntu-fr et Alionet, si on sort juste un poil du cadre et que les tutos vidéos n'ont plus comme thème uniquement DFIso, mais l'utilisation des logiciels libres en général (créer un utilisateur avec une DFIso ou n'importe quel autre XFCE, c'est pas loin d'être pareil tongue ).

Etant donnée que cela a des implications notamment financières importantes, l'asso (et donc son président tongue ) sont les mieux placés pour répondre à cette question, et la mutualisation diminura d'autant le coût financier et le besoin humain de maintenance big_smile

Après, ça peut se faire en plusieurs étapes peut-être, genre commencer par voir ce que ça donne avec quelques tutos sur une instance externe et aller plus loin si on en a les moyens (suite à des discussions avec d'autres asso par exemple ? )



arpinux a écrit :

^^ oui, j'avais répondu en rigolant à ton premier commentaire (pas taper) mais ce que tu dis a du sens en effet.
j'ai d'ailleurs commencé à élargir les tutos (ajout d'un utilisateur depuis la session Debian-Gnome classique par exemple) et je compte faire de même pour chaque thème quand c'est pertinent.

pour ce qui est de ubuntu-fr, j'ai des doutes. pas sur la communauté ubuntu qui est très active et certainement prête à faire des vidéos bien cool, mais surtout sur les procédures : Debian et Ubuntu varient souvent, que ce soit sur les commandes, les dépôts, ou carrément sur le nom des logiciels, ce qui pourrait vraiment perdre les débutants.

la séparation parfois animée de Debian et Ubuntu n'est pas anodine : même si nous partageons pas mal de ressources, la fusion d'une documentation vidéo me semble risquée.
tu me diras qu'il suffit de faire des chaines séparées sur une même instance ... à voir tongue

en revanche, une instance "Debian" de tutos vidéos pourrait vraiment être bénéfique pour plusieurs associations. j'avoue que je préférerais attendre un peu d'avoir du contenu, de quoi négocier/discuter sur du concrèt avec d'éventuels partenaires.

on parle d'1G de tutos d'ici l'été prochain... c'est gérable en privé pour l'instant, surtout si les vidéos peuvent être postées directement sur certaines instances à large public (une vidéo mp4 peut être postée directement dans fb, ça soulagerait "notre" serveur.)

et pour préciser : je n'ai aucune idée du coût financier et technique d'une instance peertube "debian-facile", donc je ne saurais proposer à l'association de prendre en charge de tels coûts. après une tite évaluation par les adminsys, je pourrais certainement apporter une réponse tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 14-08-2020 16:56:56

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

arpinux a écrit :



et pour préciser : je n'ai aucune idée du coût financier et technique d'une instance peertube "debian-facile", donc je ne saurais proposer à l'association de prendre en charge de tels coûts. après une tite évaluation par les adminsys, je pourrais certainement apporter une réponse tongue



Coût financier : Gratuit, crée une instance avec Ploud Video France par exemple, puis crée la chaîne Debian-Facile.

Coût technique : Une connexion free mobile 2 euros/par mois va plomber le budget (50 mo max de données smile ) , si forfait supérieur ( aaaaaa ..?..)

seulement le temps de poster les tutos, pas de limite de données.

Edit exemple : http://pix.toile-libre.org/?img=1597425538.png

Dernière modification par Anonyme-14 (14-08-2020 17:00:33)

#13 14-08-2020 17:11:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

merci Anonyme-14 smile

mais je parlais d'une instance peertube hébergée par debian-facile sur notre serveur.
donc coût financier pour augmenter la capacité de stockage du serveur et le flux "autorisée" + coût technique de la mise en place d'une telle instance wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#14 14-08-2020 17:49:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Elzen est membre d'une asso qui gère une instance, à la fin de cette page, on a les données matérielles et les statistiques du nombre d'utilisateu, de vidéos r etc ...

Voilà ce que dit la FAQ du logiciel https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/ … n-peertube

Pour comparer, notre VM 15€/mois (à la louche) : bi-proc, 4Go de Ram et 25Go de disque chez un hébergeur associatif aussi, ça semble pas loin de ce qui est préconisé dans la FAQ. Donc, à mon sens, il faut une machine à part. Peu ou prou, ça double les frais d'hébergement (mais bon, pour une asso qui traite du logiciel libre, ça ne serait pas délirant de dépenser plus pour ça que pour les banques et les assurances tongue ).

Techniquement, il n'y a pas de paquet Debian (y'a un paquet Yunohost par contre, ça pourrait être une solution), et c'est tout écrit en javascript (donc npm et autres gestionnaire de dépendance alternatif), ça ne fait donc pas partie des application web les plus simples à installer et maintenir.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#15 14-08-2020 18:13:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

bon .... faut se faire une tite liste pour/contre et choisir smile

peertube dédié pour :
- facilité d'upload des tutos sur le serveur
- possibilité d'avoir plusieurs uploaders
- création de plusieurs chaines donc possibilité d'associer des partenaires qui utiliseraient notre instance et participeraient aux frais

peertube dédié contre :
- doublement des frais d'hébergement
- difficulté d'installation et de maintenance au fil du temps
- modération du contenu : obligation de créer une instance avec des comptes "privés" afin de ne pas autoriser l'upload par d'autres que nous ou nos partenaires

autre possibilité : un hébergement simple de type "page web récapitulative" comme j'ai fait en provisoire chez moi : pas de maintenance mais seuls les adminsys peuvent uploader (ça demande quelques minutes une fois par semaine)
le récapitulatif des mini-tutos sera de toute façon listé sur le Wiki-DF, les vidéos peuvent être uploadées ailleurs en plus (réseaux sociaux, instances peertube publiques)

autre possibilité : attendre un peu que les vidéos + communication + temps font plus d'adhérents donc plus de budget donc changement d'hébergement pour du plus lourd et moins de questions à se poser...

tellement de choix, tellement de possibilités...

je serais pour la solution qui demande le moins de maintenance et de travail pour ne pas imposer encore plus de taf à nos adminsys qui en font déjà beaucoup bénévolement...
encore un peu de temps pour y réfléchir besoin nous avons yoda.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 14-08-2020 18:41:51

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

arpinux a écrit :

merci Anonyme-14 smile

mais je parlais d'une instance peertube hébergée par debian-facile sur notre serveur.
donc coût financier pour augmenter la capacité de stockage du serveur et le flux "autorisée" + coût technique de la mise en place d'une telle instance wink



Autant pour moi, je regardais seulement la facilité smile

En plus il y a une "case" changer le nom du propriétaire (admin) pour la gestion en cas.

Puis le coût du serveur ben ...

Je ne souhaite vraiment insister ou influencer et je comprends le "tout à la maison" malgré un plus lourd investissement financier ainsi que des tâches supp à gérer.

#17 14-08-2020 19:24:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

pas de soucis smile
perso j'attends l'idée qu'on n'a pas encore eu et qui flanquera toutes les autres au sol ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 14-08-2020 19:26:41

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Salut !
Après prise d'informations sur IRC (merci bendia) et après une longue réflexion je vote pour le peertube dédié DF !!
Non mais oh !
Allez boostons les machines !! (osons) :-p

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#19 14-08-2020 19:37:39

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

arpinux a écrit :

pas de soucis smile
perso j'attends l'idée qu'on n'a pas encore eu et qui flanquera toutes les autres au sol ! big_smile



lol Je n'irais pas jusqu'à dire que tant que vous ne devenez pas votre propre FAI (c'est possible)

et proposer pourquoi pas des connexions internet aux utilisateurs de systèmes Debian (retour sur investissement)

la réalité sur les options ajoutées auront toujours un coût qui pèseront sur l'association.

Ensuite les Trésoriers connaissent les possibilités et évidemment le peertube maison est une bonne option, qu'en pensent les adminsys ?

#20 16-08-2020 11:39:05

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Bonjour,

   J'ai peut-être dépassé les bornes en suggérant une option surnaturelle, aussi veuillez m'en excuser, même si cela fait partie du domaine des

possibles qui respectent des normes éthiques une telle mise en place demanderait des ressources volontaires humaines très importantes.

Bonne journée à tous

ps: Autre suggestion : arpinux, ce que tu as déjà mis en place pour les tutos vidéos est super,

peut-être, si possible pourrait-tu les catégoriser ?

#21 16-08-2020 11:45:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

o/ Anonyme-14 smile
pas d'excuses, t'as rien fait de mal big_smile
et oui, pour les catégories : là c'et juste un sript php qui liste les vidéos présentes dans un dossier pour les montrer vite fait wink

ce sera plus propre dans 10 jours déjà, quand j'aurais balancé 10 tutos en plus big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#22 16-08-2020 13:12:37

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

J'aime bien l'interface, le fond bleu, je le verrais bien ajouté quelque part sur l'accueil ou que ce soit visible.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 584645.jpg

#23 16-08-2020 16:41:00

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

auto-hébégement = ex yunohost ?

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#24 16-08-2020 19:54:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

bien ... un petit récapitulatif s'impose ...

mais avant, une précision : les mini-tutos-DF ne doivent pas représenter une charge de travail supplémentaire pour nos adminsys qui gèrent déjà le site principal, le wiki, les git (avec les sources de nos projets divers et variés), les comptes mails, les bug aléatoires de tout système etc. bref... monter une instance peertube demande pas ma lde taf et de maintenance, alors si ce n'est Que pour afficher nos mini-tutos, ça n'a pas beaucoup de sens.

un instance peertube dédiée serait intéressante si et seulement si nous pouvons nous associer à d'autres partenaires poursuivant le même but afin de partager les ressources financières, humaines et techniques.
donc pour l'instant, non.

une instance peertube externe déjà existante serait un bon choix, tout en sachant que les instances peertube, ça ferme sans trop prévenir, d'où l'abandon de plusieurs vidéastes qui se  sont repliés sur youtube ou viméo...

un espace simple pour stocker les vidéos existant uniquement comme "dossier" qui servirait pour coller des liens partout, une autre idée intéressante et pour la masse de vidéos (1G sur un an), le serveur actuel DF pourrait faire l'affaire, mais cela pose le soucis de l'upload... il faut un accès au serveur pour ça, et sans interface graphique type peertube pour y accéder... donc peu de gens qui peuvent téléverser les vidéos, mais bon... comme on n'est pas non plus des tonnes à les faire, c'est de l'ordre du possible.

voilà voilà ...

comme vous le voyez, peertube en interne ou externe peut paraître intéressant mais comporte tout de même quelques inconvénients...
youtube ou viméo, j'ai bien compris que cela ne convient pas à notre association... déjà qu'on a un compte fb...
espace simple de stockage : il faut pouvoir y téléverser les tutos...

dans l'état actuel des choses (nombre de vidéos, poids des vidéos, charge serveur pour les visionner, ressources DF), la meilleure solution est d'héberger simplement les vidéos sans interface interactive autre que le play/pause/download.
donc chez moi, chez DF, ailleurs... encore quelques jours pour décider et/ou proposer de nouvelles options en tenant compte de ce petit récapitulatif wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#25 16-08-2020 20:04:04

Anonyme-14
Invité

Re : [Résolu] mini tutos vidéos : où seront-ils stockés ??

Bien résumé

Possibilité de mettre ça dans le Wiki  ?

Plus accessible pour que les utilisateurs en rajoutent (avec approbation en amont) ?

Pied de page des forums