logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2020 17:46:16

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

reinstallation windows en double boot avec debian

bonjour, sur un tinkpad T450, acheté en reconditionnement en novembre 2019; il y avait windows (10, je crois me souvenir); et j'avais réduit windows, pour installer debian.
pas eu de problème majeur.
Et là windows est inutilisable; j'ai voulu réinstaller win7 que j'avais sous la main, et donc j'ai utilisé ventoy; ventoy s'ouvre, me propose windows, et ensuite écran noir; j'ai essayé avec le programme de windows ( windows 4 usb dvd download tool) pour installer, et ce sous virtualbox;
et là, même problème.
si au démarrage, j'appuie sur F12, j'ai une fenêtre qui me propose:  debian,    usb hdd....,      windows boot manager,    ata hdd0: intel ss....;
et en choisissant windows boot manager, j'ai ensuite paramètre de démarrage, etc, qui ne débouche sur rien

les partitions actuelle: sda1 : efi,499mio     sda2: reserve microsoft 128mio;     sda3: ntfs78go;      sda5: / 19go      ; sda6 : /home 123go    ; sda4 : ntfs, recovery 2.23go.

ma question, comment réinstaller windows et conserver debian? ; et si je formate tout le DD avec un live cd, est ce que je pourrais refaire et l'installation de windows et surtout celle de debian?
ou si je ne formate que sda2, sda3, et sda4; pour ne faire qu'une partition pour windows, et ainsi en profiter pour agrandir /home

n'y a t'il pas un programme qui oblige l'utilisation de windows 10?

merci

Dernière modification par solar66 (25-08-2020 17:57:40)

Hors ligne

#2 25-08-2020 18:00:04

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : reinstallation windows en double boot avec debian

Tu te prends bien la tête pour rien ! Tu fais une clé USB de réinstallation de  Windows 10 sur le site de Microsoft, tu sauvegardes tous tes documents, dossiers Thunderbird, etc.. ( Bref, tout dessus tu ne veux pas perdre dans ton Debian actuel) et tu repars de zéro, à  savoir :
- réinstallation de  Windows 10 en l'autorisant à  formater tour le disque  puis réduction depuis Windows de la partition de  Windows pour faire de la place à  Debian.
- installation nouvelle de  Debian
- restauration de tous des documents et éléments sauvegardés.
Ça peut paraître un monde mais je t'assure que c'est finalement le plus simple et le plus sûr !

Hors ligne

Pied de page des forums