logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2020 17:11:21

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Distro pour le boulot

Bonjour à tous!

Utilisateur de Debian à titre privé depuis plusieurs années, j'ai depuis un an et demi monté ma propre société. Je travaille donc de chez moi et je dispose de deux ordis. Un mac, et une tour historiquement sous Linux.

Le mac, pas de soucis, ça tourne ... on peut pas reprocher ça à Apple, leurs systèmes fonctionnent du feu de dieu. Mais sur ma tour, c'est une autre histoire ... je cherche en vain une distribution qui soit à la fois stable et pas trop en retard. Debian, j'ai installé des backports un peu partout et le concept me plait pas trop. Un peu comme rouler avec une roue de vélo couverte de rustines... un jour je sens que ça va me péter à la gueule et que je vais être dans la merde.

J'ai essayé Arch, mais là c'était l'inverse : Tu te retrouves à bidouiller à droite et à gauche pour fix un petit truc à la con dont tu te passerais bien. Les "*buntu" et "Mint" ne m'intéressent pas plus que ça (mais j'ai peut-être tort?)

Bref, vous êtes pro ou particulier et vous avez une distro stable et rolling ? Ca m'intéresse. N'hésitez surtout pas à me faire part de votre pépite big_smile

Peut-être aussi que je devrais tester Sid ? Bref ... dites -moi ce que vous en pensez big_smile

Des bisous !

Hors ligne

#2 01-09-2020 17:50:38

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Distro pour le boulot

Bonjour,

Si tu cherches un système stable et des logiciels à jour, quid d'une Debian stable + logiciels en flatpak ? smile

Hors ligne

#3 01-09-2020 18:15:29

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Distro pour le boulot

Salut
En stable openSUSE Leap devrait pas êre mal.
En rolling-release opensuse Tumbleweed

Dernière modification par Kristen (01-09-2020 18:34:39)


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#4 01-09-2020 18:41:08

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Distro pour le boulot

Pourrais-tu préciser en quoi une debian stable est en retard pour ta société ?

Dernière modification par Philou92 (01-09-2020 18:41:35)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 01-09-2020 19:21:47

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Distro pour le boulot

Philou92 a écrit :

Pourrais-tu préciser en quoi une debian stable est en retard pour ta société ?



C'est pas tant la question du retard. J'ai toujours des solutions pour ça! Je bosse dans le développement et principalement avec Python. J'utilise donc Docker ou Pyenv, pour ceux qui connaissent. Question navigateur, Firefox ESR et Chromium font souvent le taff, sinon je prends des snaps. Là où ça me dérange plus, c'est que j'utilise KDE (et oui ... j'aimais bien Gnome mais ça, c'était avant).

Sous Buster, la version de KDE passe encore, mais je sais pas si c'est à cause des drivers nvidia (backports - pour le boulot et Tensorflow GPU) ou KDE directement, mais quand je reviens de veille, je dois redémarrer car je n'ai plus accès à mon bureau. Du coup => mon ordi ne se met jamais en veille, par exemple.

C'est le souci principal que j'ai. Du coup, bien que j'y arrive, je te cache pas que c'est un peu gonflant. Donc j'aimerai un truc un peu plus "stable" avec KDE et nvidia. C'était pas le cas sous Arch, c'est pas le cas avec Debian (je viens d'installer Sid et le problème persiste).

Voilà voilà pour la petite histoire ^^

Hors ligne

#6 01-09-2020 21:30:29

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Distro pour le boulot

Les drivers Nvidia te sont-ils absolument indispensables (carte récente…) ? Personnellement ma carte Nvidia est prise en charge par le pilote nouveau et je ne rencontre aucun problème pour la mise en veille avec le bureau Xfce.
Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un post dédié à ton soucis de mise en veille. Il y a sur le forum des pointures à même de t’aider à conserver debian comme système.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 02-09-2020 02:31:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Distro pour le boulot

Salut hyrr0,

As-tu testé l'iso dfLinux ?
https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Bien du boulot y a été réalisé et tu pourrais la customiser à ton goût... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 02-09-2020 04:24:25

anonyme
Invité

Re : Distro pour le boulot

Bonsoir
tu n'est pas le seul a avoir ce souci de veille =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28174
pour lui la solution provisoire utiliser "nouveau"
mais si tu a besoin de CUDA ça va pas le faire hmm  (ou tirer le maximum de puissance de ta carte graphique )
personnellement je n'utilise pas la veille de la machine , le matériel se met en consommation minimale (CPU et GPU) lorsque il n'est pas sollicité .

#9 02-09-2020 07:06:25

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Distro pour le boulot

Avec la carte nVidia, tu ne vas avoir que des emm***, là, le mieux est de changer (Intel si possible)

Pour la distro, vu ton cas, as-tu testé Manjaro ?

Il y a aussi SolydXK qui se veut spécial entreprises

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#10 02-09-2020 08:18:37

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Distro pour le boulot

nam1962 a écrit :

Avec la carte nVidia, tu ne vas avoir que des emm***, là, le mieux est de changer (Intel si possible)



Justement, ça n'est pas possible. Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais pris une AMD. Mais Nvidia sont (pour le moment) les seuls à prendre en charge les calculs via processeurs graphiques pour le développement d'algorithmes de deep-learning. Après je pourrais les faire tourner en CPU, ça serait juste plus lent mais ma carte ne me servirait plus à rien alors que j'en ai une ... ce qui est dommage hmm

Question distro je cherche pas un truc spécifique à ma société. Ca reste mon ordi et je m'en sers aussi en tant que particulier. J'ai juste besoin d'un truc qui tourne, avec KDE et des outils récents. Ce problème de veille semble être généralisé ... du coup j'ai pas trop de solution à part attendre une maj d'Nvidia.

Hors ligne

#11 02-09-2020 09:04:24

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Distro pour le boulot

hyrr0 a écrit :

j'ai pas trop de solution à part attendre une maj d'Nvidia


Ben justement hmm
https://forum.manjaro.org/t/the-end-of- … inux/15325


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#12 02-09-2020 10:58:55

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Distro pour le boulot

Calculate Linux ?  tongue

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#13 02-09-2020 17:41:59

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Distro pour le boulot

As tu testé openSUSE Leap comme indiqué plus haut?

C'est affilé avec SUSE alors si par la suite tu veux passer en version pro tu pourras payer une licence et migrer de leap vers leurs SUSE pro.

Hors ligne

#14 02-09-2020 18:30:46

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Distro pour le boulot

Bonsoir,
Perso j'utilise une debian SID (taf et perso) depuis pas mal d'années, pas de soucis de changement de version. Très stable si tu fais les MAJ régulièrement et respecte 2/3 règles de base
J'utilise aussi python, docker, pycharm comme IDE.  Je ne la changerai pour rien.
Jamais eu de  soucis.
Tu as les dernières versions de disponibles (des fois tu gèles une mise à jour, mais apt-listbugs t'informe des quelles)

Ensuite je n'ai pas de NVidia

J'ai aussi une freeBSD sur un autre poste en parallèle très stable mais moins facile à configurer au début.

Au taf, pour les gamins j'ai un parc de Mint . J'aime bien la 18.3. Il existe aussi une version LMDE basée sur debian et non ubuntu. Agréable et efficace.

Dernière modification par cyrille (02-09-2020 18:33:32)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#15 03-09-2020 16:54:11

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Distro pour le boulot

Merci pour vos réponses.

Je suis passé sous XFCE pour éviter ces problèmes avec KDE / Nvidia.

@cyrille : Tu sais la différence entre sid et arch? Côté bleeding-edge j'ai toujours été côté Arch et j'ai jamais testé debian autrement qu'en version stable. Un retour me ferait plaisir, merci smile

Hors ligne

#16 03-09-2020 17:27:45

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Distro pour le boulot

hyrr0 a écrit :


@cyrille : Tu sais la différence entre sid et arch? Côté bleeding-edge j'ai toujours été côté Arch et j'ai jamais testé debian autrement qu'en version stable. Un retour me ferait plaisir, merci smile



Je ne connais pas plus Arch que cela. Mais si tu cherches dans un moteur de recherche "Arch VS Sid" tu auras plein de réponses, des pros et des contres. Je pense que le mieux est de tester et de prendre celle que te correspond au mieux. Les attentes des uns sont rarement celles des autres....

je te file ce lien / maintenir sa sid. Résume bien " la situation " : https://doc.huc.fr.eu.org/fr/sys/debian/unstable-sid/

(si j'ai bien compris arch fonctionne avec des ports (comme freeBSD), la sid fonctionne avec apt et des paquets pré compilés. Ensuite je dis peut etre des âneries , ne connaissant pas Arch


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#17 03-09-2020 18:04:59

anonyme-15
Invité

Re : Distro pour le boulot

Sauf erreur de ma part, ce fil a été modifié suite à des échanges un peu tendus. Je trouve cette pratique de nettoyage dangereuse.

#18 03-09-2020 18:27:21

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Distro pour le boulot

cyrille a écrit :

je te file ce lien / maintenir sa sid. Résume bien " la situation " : https://doc.huc.fr.eu.org/fr/sys/debian/unstable-sid/


Merci pour ce lien, ça me donne envie d'essayer SID, au moins en machine virtuelle pour voir et après pourquoi pas en dur !?


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#19 03-09-2020 18:35:20

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Distro pour le boulot

Si tu fais gaffe au retour de apt-listbugs et gèle les paquets qu'il te dit, il n'y a pas de soucis
Enjoy

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#20 03-09-2020 18:54:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Distro pour le boulot

Anonyme-15 a écrit :

Sauf erreur de ma part, ce fil a été modifié suite à des échanges un peu tendus. Je trouve cette pratique de nettoyage dangereuse.



Ça ne vous intéresse pas de voir hyrr0 et moi nous échanger des taquets, et ça n’aide pas la discussion à avancer. La modération a toujours retiré ce genre de messages, et que ce soit fait même quand une des personnes qui dérape fait partie de l’équipe gérant le forum est au contraire plutôt bon signe.

Tu es bien sûr en droit de penser que ce n’est pas une bonne méthode de modération, auquel cas je t’invite à venir en causer dans la section dédiée du forum.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 03-09-2020 20:05:35

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Distro pour le boulot

Je reviens sur le problème KDE Nvidia, vu que cela fonctionne avec Xorg, ne serait-ce pas un souci avec wayland ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#22 03-09-2020 21:26:15

anonyme-15
Invité

Re : Distro pour le boulot

vv222 a écrit :

Anonyme-15 a écrit :

Sauf erreur de ma part, ce fil a été modifié suite à des échanges un peu tendus. Je trouve cette pratique de nettoyage dangereuse.



Ça ne vous intéresse pas de voir hyrr0 et moi nous échanger des taquets, et ça n’aide pas la discussion à avancer. La modération a toujours retiré ce genre de messages, et que ce soit fait même quand une des personnes qui dérape fait partie de l’équipe gérant le forum est au contraire plutôt bon signe.

Tu es bien sûr en droit de penser que ce n’est pas une bonne méthode de modération, auquel cas je t’invite à venir en causer dans la section dédiée du forum.



Useful, je suis désolé, au bout de 10 ans, cette perspective et ce type de réponse (pratique ou théorique) sur les forums Debian fancophones ne m'intéressent plus. Je n'aurais pas dû intervenir, de ce fait. Bonne continuation dans l'apprentissage par information.

#23 03-09-2020 22:01:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Distro pour le boulot

@Anonyme-15: Le fil a été modifié (les messages problématiques ont été retirés), mais les interlocuteurs ont été contactés. Il ne s'agit que d'une application des règles du forum. Seule les parties irrespectueuses ont été indiquées comme indésirables. Libre aux intervenants de reposter des messages respectueux pour échanger :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#24 04-09-2020 08:51:54

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Distro pour le boulot

cyrille a écrit :


je te file ce lien / maintenir sa sid. Résume bien " la situation " : https://doc.huc.fr.eu.org/fr/sys/debian/unstable-sid/



Merci pour les infos big_smile


Philou92 a écrit :


Je reviens sur le problème KDE Nvidia, vu que cela fonctionne avec Xorg, ne serait-ce pas un souci avec wayland ?



J'utilise KDE avec Xorg, personnellement. Je n'ai pas testé avec Wayland. Le problème n'est pas directement lié à Xorg apparemment. De ce que j'ai compris, c'est le compositeur KDE qui pose problème avec nvidia car il se charge trop tôt dans le processus lors du redémarrage suite à une veille. Un des fix proposé a été justement de le retarder via systemd en coupant le compositeur avant la veille via un signal et le remettant après via un autre signal chargé au lancement de la session... sauf que ça fonctionne pas chez moi. Dans le détail technique, j'avoue que je sais pas trop pourquoi ça pose souci à nvidia. J'imagine que leur pilote doit pas être dispo/chargé au bon moment et du coup ça plante.

Anonyme-15 a écrit :


Sauf erreur de ma part, ce fil a été modifié suite à des échanges un peu tendus. Je trouve cette pratique de nettoyage dangereuse.



Comme le dit si bien @vv222 avec qui j'ai eu ces échanges : cela ne fait pas avancer le sujet. Ca n'a rien à voir avec ma problématique et relève de points de vue personnels divergeants. Le forum doit rester un lieu d'échange et ces pratiques de modérations me semblent nécessaires pour éviter les coups de sang comme ceux qui ont été supprimés. Je serai ravi d'échanger avec toi ou vv222 en message privé si vous souhaitez discuter de ce qui est désormais supprimé, à savoir la prise de parti de KDE de ne pas pallier aux problèmes d'nvidia. Dans tous les cas, je demande à ceux qui ont pu être témoins de ces échanges comme à celui qui en a été le protagoniste, de bien vouloir accepter mes excuses. Encore merci à @captnfab pour sa courtoisie et sa modération.

Hors ligne

#25 05-09-2020 11:33:53

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Distro pour le boulot

Salut,
Un avis de plus, je ne sais si ça aide mais peut être donner des pistes.
J'utilise Debian Stable avec les logiciels Flatpak sur un ordinateur portable Lenovo T460 qui est à la fois perso et Pro (multi session).
Je suis enseignant beaux arts donc logiciels de montage, de son, graphisme et traitement photos et son ( Kdenlive, Blender, Krita, Mypaint, Gimp, Libre Office, PDFmod, Evince, Machines et Virtualbox etc ...)
La base est donc solide comme un rock et je n'ai aucun aucun problème même avec plusieurs environnements (GNOME et Mate par exemple)
Pour les logiciels utilisés en pro, j'ai les dernières versions via Flatpak ! et RAS non plus ... On profite par exemple de la dernière version de Kdenlive (Montage pour cours vidéo, "dessin animé", son) sans même avoir eu le temps d'en explorer les nouveautés !
Pour communiquer Telegram / Signal
Pour les mails : Mère Zaclys
Pour le partage de données avec collègues : Spideroak + Mère Zaclys couplé au client Nextcloud.
Tout ceci essentiellement sous Gnome. J'ai déjà désinstallé Mate ... tongue J'ai mes habitudes avec Gnome mais j'aime essayer d'autres D.E
Gnome me permet aisément d'avoir des sessions avec plusieurs configurations. Par exemple la session étudiante est en mode "windows 10" pour ne pas perdre trop de temps à réapprendre le fonctionnement. Ceci est bien sur possible sur presque tous les Bureaux sous Linux. Mais en 2/3 clics via Gnome grâce aux extensions et "Ajustements".
J'utilise Virtualbox ou Machines pour virtualiser un windows 10 et le cas échéant disposer des logiciels proprio nécessaires aux étudiants. Mais très peu utilisé en fait ...
Bonne recherche !
Amitiés

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

Pied de page des forums