logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2020 13:04:10

exodebian
Membre
Distrib. : Debian 12 KDE
Noyau : Linux 6.1.0-12
(G)UI : Dolphin
Inscription : 04-10-2018

Systemd or not

Bonjour à tous,

J'aimerais bien avoir vos retours sur systemd.
Qu'en pensez- vous ? Avantages , inconvénients

Est-il possible d'installer une Debian sans systemd ?

Merci à tous et bon dimanche

Hors ligne

#2 20-09-2020 13:37:11

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

Personnellement, je trouve ça marche plutôt bien.

Le démarrage est plus rapide qu'avec l'init Système V.

Il est plus simple de créer un service Systemd que d'écrire un script init.

Certains se plaignent que Systemd gère trop de choses à lui tout seul et que, par conséquent, il concentre trop de failles de sécurité.

J'avais vu que les développeurs debian étaient plutôt satisfaits : https://linux.developpez.com/actu/28914 … d-un-vote/

Il existe un Fork de la Debian sans Systemd: https://fr.wikipedia.org/wiki/Devuan

Il existe des alternatives à Systemd : Openrc que tu peux trouver dans les dépots et Gnu Shepherd qui vient avec le gestionnaire de paquet Guix : https://linuxfr.org/news/guix-un-outil- … lacer-tous

Dernière modification par Beta-Pictoris (26-09-2020 10:25:48)

Hors ligne

#3 21-09-2020 10:11:37

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Systemd or not

Calculate Linux propose un Gentoo simple d'utilisation (par ouï-dire).

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#4 21-09-2020 14:42:56

Cauryl
Invité

Re : Systemd or not

exodebian a écrit :

Est-il possible d'installer une Debian sans systemd ?


Oui mais non. C'est théoriquement possible. Dans la pratique, il y a trop de paquets construits comme dépendants de Systemd, ce qui provoque des conflits et de la casse.
Par exemple, sur un système avec la configuration par défaut d'apt, installer Xfce réinstalle systemd si celui-ci n'est pas installé.

apt show xfce4-session


...
Recommends: dbus-x11, libpam-systemd, light-locker, systemd-sysv | systemd-shim, upower, x11-xserver-utils, xfdesktop4, xfwm4
...
 



Sinon, je plussoie ce que raconte Beta-Pictoris sur les units systemd. C'est facile d'usage. J'aime.

Sinon, concernant les critiques à émettre :
- Systemd gère trop de chose (cliquer pour voir le gif)
1600700153.gif
- le rejet systématique des pull requests pour adapter le code aux autres OS libres (comme les BSD par exemple).
- ce choix étrange concernant les serveurs NTP et DNS à utiliser si aucun n'est configuré

On ne dirait pas comme ça, mais j'apprécie tout de même Systemd. Surtout la facilité d'usage au quotidien.

Sinon, en bonne distro sans Systemd : Alpine Linux (et oui, ça fonctionne sur du vrai matériel).

Dernière modification par Cauryl (21-09-2020 14:43:56)

#5 25-09-2020 20:02:49

Lunix64
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 5.8.4
(G)UI : Mate
Inscription : 28-08-2020

Re : Systemd or not

Beta-Pictoris a écrit :

Le démarrage est plus rapide qu'avec l'init Système V.


neutral Pourquoi ?

Et J'en conclus que tu as testé les deux systemes d'init sur une même distribution ? Comment as tu fait ?

Sinon installe samba sous Buster, et ne connecte aucun réseau, et tu nous dira combien de temps ça met au démarrage ?

Cauryl a écrit :

Sinon, je plussoie ce que raconte Beta-Pictoris sur les units systemd. C'est facile d'usage. J'aime.


Alors le problème viens des développeurs debian ?
Par exemple, quand on installe samba, ça met un target systemd du genre "network-online".
Et si ya pas de connexion réseau, alors ça attend indéfiniment une connexion réseau au boot.

Résultat obligé de désactiver network-online.target et networking.service. Et d'ajouter dans /etc/network/if-up.d/ un fichier pour lancer le service (service ou daemon ? avec systemd on ne sait plus à quoi on a affaire) le "service" nmbd quand une connexion réseau est détectée.

Sans vouloir véxer personne, j'ai l'impression que systemd est une windowisation de linux, car ça introduit la notion de "service" en remplacement des bons vieux daemons.

Bref, maintenant, on fait comme avec Windows, on est contraint de désactiver les services indésirables et même plus, aussi les targets indésirables... Mais bon, il semblerait qu'on ai plus de controle que sous windows, mais pour combien de temps encore ?

Dernière modification par Lunix64 (25-09-2020 20:12:48)

Hors ligne

#6 26-09-2020 10:09:59

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

Lunix64 a écrit :

Et J'en conclus que tu as testé les deux systemes d'init sur une même distribution ? Comment as tu fait ?


Oui, quand on est passé à systemd il y a quelques années , c'était la première constatation flagrante : le démarrage beaucoup plus rapide.

Systemd lance, entre autre,  tous les services simultanément. Ceci explique pourquoi il démarre plus vite.

Maintenant, je sais que les geeks Devuan ont apportés des améliorations à leur init system V.

Mais, il est trop tard ! Il n'y aura pas de retour en arrière.

Et puis si Debian devait rechanger un jour d'init, ce serait certainement dû au remplacement de Apt par Guix.

Gnu Shepherd deviendrait alors l'init par defaut.

Vive Guile ! smile

Dernière modification par Beta-Pictoris (26-09-2020 10:20:22)

Hors ligne

#7 26-09-2020 10:18:03

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

Lunix64 a écrit :

Alors le problème viens des développeurs debian ?
Par exemple, quand on installe samba, ça met un target systemd du genre "network-online".
Et si ya pas de connexion réseau, alors ça attend indéfiniment une connexion réseau au boot.


De nos jours, Systemd marche bien avec Network-Manager. smile

Regarde ceci : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 02#p343102

Il doit exister une unit équivalente pour ifupdown.

Dernière modification par Beta-Pictoris (26-09-2020 10:50:30)

Hors ligne

#8 26-09-2020 12:10:04

anonyme-15
Invité

Re : Systemd or not

Cauryl a écrit :

exodebian a écrit :

Est-il possible d'installer une Debian sans systemd ?


Oui mais non. C'est théoriquement possible. Dans la pratique, il y a trop de paquets construits comme dépendants de Systemd, ce qui provoque des conflits et de la casse.
Par exemple, sur un système avec la configuration par défaut d'apt, installer Xfce réinstalle systemd si celui-ci n'est pas installé.

apt show xfce4-session


...
Recommends: dbus-x11, libpam-systemd, light-locker, systemd-sysv | systemd-shim, upower, x11-xserver-utils, xfdesktop4, xfwm4
...
 



Si, c'est très possible en pratique. J'utilise Debian 10 avec xfce4 et sysV sans souci. Pinning à -1 pour systemd dans le fichier preferences pour gérer l'intallation de Debian et les MAJ (qui se font automatiquement sans aucun problème et sans intervention de ma part, y compris avec les backports). Ajouter, éventuellement, des droits d'administration à l'utilisateur courant pour l'extinction de la machine sans avoir à taper son mot de passe administrateur.

C'est tout, et tous les autres logiciels fonctionnent sans bidouille (à l'exception notable de dgikam que j'utilisais avant, mais shotwell fait le job).

Dernière modification par anonyme-15 (26-09-2020 12:11:39)

#9 26-09-2020 15:24:19

Cauryl
Invité

Re : Systemd or not

Cauryl a écrit :

sur un système avec la configuration par défaut d'apt


Anonyme-15 a écrit :

Pinning à -1 pour systemd

#10 26-09-2020 15:49:52

anonyme-15
Invité

Re : Systemd or not

Cauryl a écrit :

exodebian a écrit :

Est-il possible d'installer une Debian sans systemd ?


Oui mais non. C'est théoriquement possible. Dans la pratique, il y a trop de paquets construits comme dépendants de Systemd, ce qui provoque des conflits et de la casse.



Une bonne citation est une citation continue. Un bon post est un post qui fait avancer les choses (ce n'est pas un appel à continuer sur ce point, ce qui ne sera de toute façon pas mon cas).

Dernière modification par anonyme-15 (26-09-2020 15:53:14)

#11 26-09-2020 18:34:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Systemd or not

Cauryl a écrit :

Par exemple, sur un système avec la configuration par défaut d'apt, installer Xfce réinstalle systemd si celui-ci n'est pas installé.

Recommends: dbus-x11, libpam-systemd, light-locker, systemd-sysv | systemd-shim


Pas si systemd-shim est installé, ce qui est souvent nécessaire pour désinstaller systemd en tant qu'init.

Lunix64 a écrit :

j'ai l'impression que systemd est une windowisation de linux, car ça introduit la notion de "service" en remplacement des bons vieux daemons.


Cette notion de "service" existait déjà avec les précédents systèmes d'init pour manipuler les scripts d'init et ne désignait pas forcément un démon (contrairement à Windows). D'ailleurs la commande "service" existait déjà avant.

Beta-Pictoris a écrit :

Oui, quand on est passé à systemd il y a quelques années , c'était la première constatation flagrante : le démarrage beaucoup plus rapide.


Ça n'a pas été flagrant pour moi la dernière fois que j'ai comparé (ça devait être avec Jessie/LXDE). Temps à peu près équivalents.

Beta-Pictoris a écrit :

Systemd lance, entre autre,  tous les services simultanément.


Ça m'étonnerait, car il doit respecter les dépendances entre services. Et l'init sysV le faisait déjà avec insserv, en lançant en parallèle tous les initscripts de même priorité.

Anonyme-15 a écrit :

Une bonne citation est une citation continue. Un bon post est un post qui fait avancer les choses


Où veux-tu en venir ?

Anonyme-15 a écrit :

ce n'est pas un appel à continuer sur ce point, ce qui ne sera de toute façon pas mon cas


Ah non, c'est trop facile de balancer une critique et de se défiler ensuite.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 26-09-2020 21:27:15

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

raleur a écrit :

Beta-Pictoris a écrit :

Systemd lance, entre autre,  tous les services simultanément.


Ça m'étonnerait, car il doit respecter les dépendances entre services. Et l'init sysV le faisait déjà avec insserv, en lançant en parallèle tous les initscripts de même priorité.


Mais, si smile
Image%201.png?itok=9zPkVgRw
Un peu à la manière de xinetd je pense, systemd écoute puis relaye les informations aux services une fois qu'ils ont démarrés.
Voir ici: https://www.redhat.com/sysadmin/love-systemd

Hors ligne

#13 26-09-2020 21:34:29

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

raleur a écrit :

Beta-Pictoris a écrit :

Oui, quand on est passé à systemd il y a quelques années , c'était la première constatation flagrante : le démarrage beaucoup plus rapide.


Ça n'a pas été flagrant pour moi la dernière fois que j'ai comparé (ça devait être avec Jessie/LXDE). Temps à peu près équivalents.


Mais sur les précédentes Debian, j'avais constaté des choses bizarres: des services systemd qui ne faisaient que lancer des scripts dans /etc/init.d....

Hors ligne

#14 26-09-2020 22:07:38

anonyme-15
Invité

Re : Systemd or not

Raleur a écrit :

Cauryl a écrit :

    Par exemple, sur un système avec la configuration par défaut d'apt, installer Xfce réinstalle systemd si celui-ci n'est pas installé.
    Recommends: dbus-x11, libpam-systemd, light-locker, systemd-sysv | systemd-shim


Pas si systemd-shim est installé, ce qui est souvent nécessaire pour désinstaller systemd en tant qu'init.



systemd-shim n'existe plus sous Buster.
https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Ca passe désormais par d'autres paquets, suivant ce qui a déjà été installé et les calculs d'aptitude.

raleur a écrit :

Anonyme-15 a écrit :

    Une bonne citation est une citation continue. Un bon post est un post qui fait avancer les choses


Où veux-tu en venir ?

Anonyme-15 a écrit :

    ce n'est pas un appel à continuer sur ce point, ce qui ne sera de toute façon pas mon cas


Ah non, c'est trop facile de balancer une critique et de se défiler ensuite.



Il vaut mieux montrer que raconter !

Dernière modification par anonyme-15 (26-09-2020 22:08:31)

#15 27-09-2020 14:23:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Systemd or not

Beta-Pictoris a écrit :

Mais, si


Quelques services indépendants qui peuvent donc démarrer en parallèle, ce n'est pas tous les services. Il suffit de regarder le résultat de la commande

systemd-analyze critical-chain


pour voir l'enchaînement des unités qui dépendent les unes des autres.

Beta-Pictoris a écrit :

Un peu à la manière de xinetd je pense


Je ne vois pas le rapport entre systemd et xinetd qui est un superserveur (une sorte de reverse proxy), pas un gestionnaire de démarrage.

Beta-Pictoris a écrit :

Mais sur les précédentes Debian, j'avais constaté des choses bizarres: des services systemd qui ne faisaient que lancer des scripts dans /etc/init.d


C'est le mode de compatibilité de systemd pour les services qui n'ont pas encore été convertis en unités systemd natives. Et s'il les lançait vraiment tous en même temps alors que prétendument sysvinit les lance séquentiellement, ce serait quand même plus rapide, non ?
Et tu as vraiment comparé avec sysvinit sur des versions plus récentes de Debian ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 29-09-2020 20:52:19

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

Les scripts shell étaient considérés comme l'autre ralentissement de sysvinit quand systemd a été conçu.

De nos jours, avec les disques ssd, les différences entre systemd et sysvinit se sont peut-être estompées.

Systemd a été créé il y a 10 ans maintenant. Voir un peu l'évolution du matériel depuis.

Et puis, à partir du moment où RedHat a adopté systemd, il n'y avait plus trop de contestation possible pour Debian....

Dernière modification par Beta-Pictoris (29-09-2020 20:57:52)

Hors ligne

#17 29-09-2020 21:08:59

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

Quelqu'un s'est amusé à faire un comparatif entre systemd et openrc : http://www.linuxtricks.fr/news/10-logic … d-le-test/

Dans un script init openrc, on a juste à définir les fonctions start, stop,...  : https://linuxfr.org/news/petit-etat-de- … lisation-1

Pas besoin d'utiliser une instruction 'case' dans le script.

Hors ligne

#18 30-09-2020 12:24:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systemd or not

Beta-Pictoris a écrit :

Quelqu'un s'est amusé à faire un comparatif entre systemd et openrc : http://www.linuxtricks.fr/news/10-logic … d-le-test/


Choisissez donc le système d'initialisation que vous gérez le mieux, et que vous savez débugger en cas de pépins.


Excellente conclusion, que je soutiens totalement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 30-09-2020 21:43:39

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Systemd or not

De toute façon, les grosses distributions sont toutes passées à systemd.

On peut encore faire tourner sysvinit sur debian. Mais pour combien de temps encore ?

Lors du récent vote debian concernant l'init, le support simultané de plusieurs init n'a pas été retenu  : https://lwn.net/ml/debian-vote/E1ikzWy- … ebian.org/

Gentoo reste une distribution exotique.

Hors ligne

#20 01-10-2020 14:39:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systemd or not

Beta-Pictoris a écrit :

On peut encore faire tourner sysvinit sur debian. Mais pour combien de temps encore ?



Ça dépend des développeurs de SysV, des mainteneurs Debian et de la popularité de ce système.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums