logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2020 20:35:05

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Ras le bol !

Hehe ! Coucou !

Eh oui Ras le bol ! Mais de quoi ?

Bon je suppose que je ne suis pas le premier poilu à penser ça, et si vous avez des infos bah je suis preneur !

Voila, cette supposé obsolescence programmé, mythe ou réalité ? Et si c'était vrai? Comment la stopper !

Le Libre !!!

Voilà on parle beaucoup du logiciel libre ! Mais du matériel libre ! Nan ! Pas tout à fait ! Moi je parle d'un matériel à l'ancienne conçu pour durer ! Et non pour entuber ! Un matériel dont le but est de fuir ce satané capitalisme ! Cette satané poussée à la consommation exagéré !

Qu'en pensez vous ?

Une carte mère construite par des acteurs du libre, même si c'est payant je m'en fiche, de toute façon rien n'est gratuit, évidemment ! Mais un matos fait par good faith folk !

J'en ai rêvé, Sony ne l'a pas fait... Mais finalement, entre nous qu'en est il en réalité ???

Certains d'entre vous on des tuyaux ?

Je sais qu'il y a ce téléphone FairPhone (dédicace à Alyve qui me l'a fait connaître) qui est un très beau projet remarquable ! Ça fait plaisir de voir de telle beautés voir le jour !

Mais voilà je rêve que ça aille bien plus loin dans la diversification, en restant ici dans l'informatique ! Voilà j'aimerais que nous les libristes on puisse avoir notre propre matériel, consu pour durer !

Ceci est mon rêve, et je voulais vous en faire part !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#2 21-09-2020 21:14:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ras le bol !

Ça me fait pener à ça : Jeremie zimermann (2016/06 au THFS)
"On y est pas", et y a pas la volonté politique de le faire pour l'instant, je ne vois que des hacks de ce genre de se faire... Quand au côté social/écologique, je ne vois pas le bout du tunnel, et ça me désespère.

Surtout quand je suis mis en relation avec les "enthousiastes" libristes qui achètent un nouveau gadget hight-tech tous les mois, j'ai l'impression d'être du côté des pompiers incendiaires ("on veut la fraternité dans l'informatique, osef de financer les industries esclavagistes qui produisent mon matos"). Autant je veux offrir la culture à tout le monde parce que c'est un luxe génial que je me sentirai mal de ne pas partager ; autant le matos est problématique en tout point de vue. Il est possible que si je voyais les vidéos des chaînes de productions de A-Z je voudrai abandonner l'informatique en général. Ça fait de moi un hypocrite en un sens, j'ai même pas cherché plus que ça à en voir yikes

Dernière modification par otyugh (21-09-2020 21:22:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 21-09-2020 23:06:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ras le bol !

La seule alternative que j'ai trouvé : boycotter le neuf au profit de la seconde main. Et les ordinateurs de gamme professionnelle d'occasion (notamment les Thinkpad) n'ont rien à envier au neuf niveau qualité et prix.

Ahem. Cette page wiki devrait t'intéresser : https://debian-facile.org/atelier:chant … -portables
Et n'hésite pas à y apporter ta pierre wink

Hors ligne

#4 22-09-2020 03:46:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ras le bol !

Caribou22 : ce tuto est une doc intéressante, il manque le post de retour vers le forum pour en discuter et y participer.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 22-09-2020 09:17:02

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Ras le bol !

Aux États-Unis, Cameron Kaiser, un développeur informatique de logiciels libres a un blog uniquement consacré aux processeurs libres en particulier ceux suivant les spécifications de l'OpenPOWER Foundation et aux cartes mères dont les microcodes et les firmwares sont libres :

https://www.talospace.com/

Il évoque beaucoup de projets en cours de processeurs et de cartes mères libres et développe dès aujourd'hui ses logiciels libres avec une Workstation Talos II de Raptor Computing system dont les microcodes et les firmwares sont libres :

https://www.raptorcs.com/ 
Faites défiler la page pour voir le prix des machines complètes et des cartes nues. C'est extrêmement intéressant, mais actuellement hors de mes moyens. big_smile  Mais peut être que TyZef peut allonger la monnaie !

Raptor Computing system a écrit :

La carte mère Talos™ II est la première carte mère moderne (post-2013), contrôlable par le propriétaire, pour poste de travail et entreprise. Construite autour du tout nouveau processeur POWER9 d'IBM, et tirant parti des technologies Linux et OpenPOWER™, Talos™ II vous permet de sécuriser vos données sans sacrifier les performances. Conçu avec un domaine CPU entièrement contrôlé par le propriétaire, vous pouvez auditer et modifier n'importe quelle partie du micrologiciel open source de la carte mère Talos™ II, jusqu'au microcode du CPU. Il s'agit d'un niveau d'accès sans précédent pour toute station de travail moderne ou machine d'entreprise[...]



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums