Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Debian Alain (25-09-2020 16:53:03)
Et donc oui, je suis sous buster et ça fonctionne au poil. Faut-il se prendre la tête et passer sous Bullseye ?
Merci pour l'info VB.
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Dernière modification par Debian Alain (25-09-2020 18:01:05)
bullseye rencontre actuellement quelques soucis essentiellement avec V.B. / pulseaudio
sans V.B., bullseye semble fonctionner au poil.
Donc comme ça c'est clair, net et précis : bullseye teuj, car il me faut VB et (hélas) pulseaudio -- hélas parce que ça m'a l'air une joyeuse pagaille cet outil...
teste avec une V.M. qui te servira à rien et donne-moi ton retour.
normalement , il devrait être positif.
P.S.:
si tu préfères, voilà le lien :
https://download.virtualbox.org/virtual … _amd64.deb
Un truc que je ne comprends pas : pour te répondre je lance VB et une fenêtre s'affiche, me disant que ma version est trop vieille (6.1.12) et me demande si je veux télécharger la dernière, ce que je décline, je n'ai pas le temps. Cependant je jette un œil à l'à propos et là, je tombe par terre ! Sa fenêtre me montre "Version 6.1.14 r140239 (Qt5.11.3)".
Qui se moque de qui, là ?
Et le plus rigolo c'est que la version que tu me proposes est celle qui est installée ici :
# dpkg -l virtualbox-6.1
ii virtualbox-6.1 6.1.14-140239~Debian~buster amd64 Oracle VM VirtualBox
Et bien sûr si je le relance, ce message n'apparaît plus...
et la version des dépôts
Dernière modification par Debian Alain (25-09-2020 18:50:07)
faut d'abord que je recompile un noyau avec adresse et irq différentes concernant l'imprimante, lié au changement de CM, et que je teste ensuite...
Bon, ça c'est compilé, testé et donc réglé (sauf que je m'étais un poil gourré dans la description : il aura juste suffi de modifier une ligne d'un .h et de recompiler le .c + install du binaire généré et valà).
Par contre, ça,
la version V.B. des dépôts n'est pas bonne.
ça me déçoit profondément de Debian, qui n'est plus ce que c'était auparavant,
Bon week-end et couvrez-vous, l'hiver est à nos portes !
Dernière modification par jpt (06-10-2020 10:24:17)
Les firmwares sont donc bien dans l'initrd.img, qu'est-ce qu'il lui faut de plus ?
Quant aux disques,
on voit que le sda1 n'est pas là (ssd système) et que le sdc2 non plus.
Alors comme je me souviens de ce que j'ai modifié, je fais machine arrière et je retrouve mon bureau fonctionnel, mes consoles sympathiques et mon paquet de partoches :
Ce que j'ai modifié ? un 0 remplacé par un 1 dans /etc/fstab (après moult lectures sur le web) :
Ça me fatigue, si vous saviez comme ça me fatigue...
Mais tout s'explique : le champ
<dump> - est utilisé par l'utilitaire dump pour décider quand faire des sauvegardes. Quand il est installé, dump vérifie le chiffre inscrit et décide si le système de fichiers doit être sauvegardé. Les valeurs possibles sont 0 et 1. Si 0, dump va ignorer le système de fichier, si 1, dump fera une sauvegarde. La plupart des utilisateurs n'auront pas dump d'installé, ils pourront donc inscrire 0 dans le champ <dump>.
source
Et effectivement,
J'aurais préféré un message d'erreur un peu plus explicite lors du boot que simplement ne pas monter le disque, accompagné d'un silence radio assourdissant.
Bref...
Dernière modification par jpt (28-09-2020 16:11:27)
[...] en tout état de cause, de ce que je vois passer à la console, il n'est pas fichu de me monter le disque système, ainsi qu'un autre, des fois c'est la partoche 1 des fois c'est la 2.
Quant aux disques,
$ mount | grep sd
/dev/sdc1 on / type ext4 (rw,noatime)
/dev/sdc1 on /data_bck type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime)
/dev/sdb1 on /data type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime)
/dev/sdb2 on /dawa type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime)on voit que le sda1 n'est pas là (ssd système) et que le sdc2 non plus.
Comme ce problème est arrivé après le changement de carte-mère et qu'il survenait beaucoup trop souvent à mon goût, il y a 4 ou 5 jours j'ai ouvert le boîtier et ai constaté que le câble sata allant de la CM au SSD était beaucoup trop tendu et tirait sur le connecteur côté CM.
On ne sait pas pourquoi, mais le gars qui a fait l'échange des CM a tortillé le câble genre ressort, alors j'ai supprimé deux tours, il est beaucoup plus souple et tire moins sur le connecteur et depuis, plus de problème de perte du disque.
Est-ce que c'est résolu ? L'avenir le dira.
Quant à VirtualBox, je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un post spécial pour ça, car j'ai repris les petits bouts qui précèdent, et j'avoue humblement que ce n'est pas clair (mais je n'ai pas encore testé).
si tu veux suivre l'actu de V.B., regarde occasionnellement ce lien :
https://tracker.debian.org/pkg/virtualbox
tu auras les dernières nouvelles de l'évolution de ce dernier.
et je n'y comprends rien...
Dans ton lien on voit plein de fichiers num_version-dfsg-num_incrément que je ne retrouve nulle part :
quand je regarde dans Synaptic ou dpkg -l | grep -i virtualbox j'y vois
quand je regarde apt policy virtualbox j'y vois
et quand je lance VBox / à propos, j'y vois :
plus, pendant la mise à jour du "Extension Pack" que l'ihm me suggérait.
Tu nous dis que
la version V.B. des dépôts n'est pas bonne.
et que donc
vu ton usage, essaie plutôt la version -- "oracle" -- sur ta machine et reste sous buster.
C'est celle que j'ai ? Pourquoi un coup "r" au milieu de la chaîne d'identification et un autre coup ce "r" disparaît ? Et c'est quoi ces "...-dfsg-..." vus dans ton lien et dont j'ai parlé plus haut ?
J'avoue que je ne sais plus sur quel pied danser...
Dernière modification par jpt (06-10-2020 10:46:17)
sur testing, kernel 5.8.0-2, virtualbox (oracle) demande python 2, qui n'est pas fonctionnel .
en effet python est passé à la version 3 .
les dernières versions de virtualbox oracle sont donc incompatibles avec testing.
à vérifier avec buster-backports .
pour ce faire, lance gdebi sur le dernier paquet *.deb de V.B., et, sans l'installer, regarde si les dépendances sont résolues.
alors qu'un test sur un autre paquet me rajoutait 2 lignes très désagréables :
Tu noteras qu'il n'y a pas de "r" dans le nom du fichier téléchargé à l'instant chez Oracle
Et rappel, je suis en 5.7.10, en stable backporté donc.
si oui, tu as de la chance. si non, tourne-toi vers gnome-boxes par exemple.
Ouuuuuf, thanks God !
Quant à python,
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x