logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2020 09:59:32

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Packard bell P5WS0 laptop : environement graphique problèmes

Bonjour.
Une amie à trouvé ce laptop en rue: Packard bell P5WS0 - 4Go ram - 500Go HDD - intel core i3 - nvidia - amd64 - ...
On sait booter dessus avec un live ou un installateur de son choix.
L'écran est foutu et je me sert d'un écran externe en HDMI plus petit.

J'ai tenté plusieurs installation différente mais le problème reste là:
- une fois terminé, je boot sur l'os installé une première fois et me connecte à mon compte via le traditionnel gestionnaire de connexion. J'arrive sur le bureau en mode graphique. Celui ci est contrairement à mes installation passée très pauvres en arguments: au mieux, la corbeille s'y retrouve. Jamais le pannel ou autres éléments. Parfois il m'est permis d'activé l'option de mettre le dossier "Mes Documents" sur le bureau mais une fois sur deux pour la même installation refaite. Le clic droit (ainsi que la touche clavier s'y prêtant) fonctionne pour certains os.

- Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce normal d'abord?

Je n'ai essayé que des installation Debian10 avec les firmware non-free comprise dans l'iso d'installation.

Seul i3 fonctionne plus ou moins bien, le raccourcis clavier "Shift+Mod+E" pour l'extinction, lui, ne fonctionne pas du tout par exemple. Je n'ai pas chercher de trop le reste des disfonctionnement pour cet environement. Car cette amie, n'utilisera, je pense, jamais celui-ci.

-- J'ai testé des installations minimal (n'installant que le nécéssaire pour le serveur X propre à cette machine) avec les environement graphique Xfce et Lxde de plusieurs façon: leur installe minimal (core) et complète.
-- Des installations normal en sélectionnant le/les environements depuis l'installateur de Debian, Xfce, Lxde
-- J'ai essayé un Busenlabs car j'en avait un sous la main... pareil: bureau vide même sans corbeille.

-- Je n'ai pas encore essayé de Live de Debian.

Je vais essayer un Lubuntu et/ou un Xubuntu mais ce ne sont pas les os que l'on aurait voulu installé, préférant rester sur Debian.
D'après cette amie, l'installation de Ubuntu classique comprenait des problèmes aussi mais plus au niveau du wifi.

- Personnellement, j'aurais voulu installé une Debian avec le stricte minimum pour le serveur X (installation minimal), ainsi qu'une version (vs. core) allégée d'un d'un environement rapide et léger et donc ainsi éviter par exemple les logiciels embarqué d'office dans ceux ci. Et, par moi même installer le nécessaire. Ce n'est vraiment pas une obligation en soit, c'était belle et bien une envie mais bon... Lxqt, peux aussi faire partie des candidats, mais personnellement, je ne suis pas fan de cet environnement, d'où le faite que je m'y suis pas intérréssé de trop jusque ici.

- D'ici là, quand j'ai le temps, vais tenter de booter un Live Debian, voir quoi.
Mais en attendant...

Auriez vous des idées, des suggestions ?
Merci

Hors ligne

#2 05-10-2020 11:48:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Packard bell P5WS0 laptop : environement graphique problèmes

Bonjour smile

Vu la matériel et ta description du problème (bureau presque vide), on dirait que ton écran HS est utilisé comme principal et ton écran externe comme écran secondaire pour faire un bureau étendu.

Je te suggère de jeter un oeil aux paramètres d'affichage et vérifier que ton écran externe es bien défini comme principal. (Tu peux aussi désactiver l'écran interne)

Hors ligne

#3 05-10-2020 22:27:48

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Packard bell P5WS0 laptop : environement graphique problèmes

C'est fort fort possible ... Maintenant que j'y pense le bureau 1 et que celui là de i3 n'était jamais "utilisable" (sans doute réservé à l'écran foutu). J'essaye demain et vous tiens au courant.
Merci.

à demain !

Hors ligne

Pied de page des forums