logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07-10-2020 18:35:47

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire

Hors ligne

#27 07-10-2020 18:42:55

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

certains disques (disques durs mécaniques classiques ou aussi les ssd) sont au format 2 pouces et demi .

c'est un format quasi universel .

un mme disque au format 2.5 pouces peut souvent se monter indifféremment dans un portable (ils sont prévus pour , en général)

ou dans une tour (il y a souvent la place et les  connecteurs) .

Hors ligne

#28 07-10-2020 19:11:39

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Ok merci  , pour revenir sur ce que tu disais précédemment est-ce que c'est sûr que je vais avoir des problèmes de connexion si j'utilise un disque dur externe ,a titre personnel as-tu déjà fait tourner debian sur disque dur externe?

Hors ligne

#29 07-10-2020 19:29:09

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

j' utilise des disques sata montés dans un boîtier externe .

je les utilise comme disques de données .

j' ai pas  suffisamment confiance dans mon boitier pour m'en servir comme disques systeme .

en général , çà se passe bien , mais , j'ai déjà vu des soucis de connexion (peu fréquents heureusement) ,

des boîtiers défectueux (çà m'est arrivé) ou des disques qui lâchent (çà arrive parfois ... ) .

pour les disques systeme , j'ai deux ssd , en interne , dans ma tour .

1 en M.2 (un nvme) et 1 en sata (un 2.5 pouces) .

j'ai plus confiance dans des disques internes , souvent plus fiables et endurants , que des disques externes .

pour mon boîtier externe , je ne le mets en service que en cas de besoin , peu souvent . donc mes disques durent plus longtemps .

Hors ligne

#30 07-10-2020 19:38:48

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Okay merci beaucoup bonne soirée.

Hors ligne

#31 08-10-2020 10:33:54

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Coucou je suis de retour,

Merci pour ton aide Raleur, une petite question par rapport à ce que tu as dit plus haut :"Pour l'utiliser seulement sur l'ordinateur avec lequel tu vas y installer Debian ou sur d'autres ordinateurs ?
Dans le second cas, il sera nécessaire d'installer une copie du chargeur d'amorçage GRUB dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI du disque afin que celui-ci soit amorçable sur d'autres machines"

Au faite avant de poster cette demande d'aide sur le forum j'avais  l'intention d'installer grub que sur le chemin du support amovible de la partition EFI du disque externe. Je ne souhaite pas installer grub sur le disque interne de mon ordinateur. Est-ce que je peux le faire? Si oui est-ce que ça pose problème pour le secure boot c'est a dire est-ce que je vais devoir désactiver le Secure boot  à chaque fois que je veux utiliser debian sur mon disque dur externe?

Dernière modification par Roberto54460 (08-10-2020 10:35:04)

Hors ligne

#32 08-10-2020 12:57:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Roberto54460 a écrit :

j'avais  l'intention d'installer grub que sur le chemin du support amovible de la partition EFI du disque externe. Je ne souhaite pas installer grub sur le disque interne de mon ordinateur.


Que contient le disque interne ?
L'installateur Debian traditionnel ne permet pas d'installer GRUB seulement dans le chemin de support amovible d'une partition EFI (EFI/boot). Il l'installe obligatoirement dans le chemin normal (EFI/debian) avec création d'une entrée d'amorçage EFI "debian" (ou écrasement si elle existe déjà sur cet ordinateur, créée par une installation de Debian sur le disque interne), et facultativement dans le chemin de support amovible si on fait une installation "expert". Pour installer GRUB seulement dans le chemin de support amovible ou ne pas modifier les entrées d'amorçage EFI, il faut installer GRUB manuellement.

1) Installer le paquet grub-efi-amd64-signed et ses dépendances.
2) Exécuter au choix

grub-install --removable
grub-install --force-extra-removable --no-nvram



Roberto54460 a écrit :

est-ce que ça pose problème pour le secure boot


Pourquoi cela poserait-il problème ?

Dernière modification par raleur (08-10-2020 12:59:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 09-10-2020 08:11:07

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Coucou merci Raleur, ok si je comprends bien tu veux me dire que ça posera pas de problème pour le secure boot que donc il n'y aura pas besoin de le désactiver .
Par contre j'ai une autre question le fait d'installer grub manuellement dans le chemin du support amovible est-ce que ça ne va pas causer un problème de sécurité à l'ensemble de debian vu qu'on ne respecte pas la procédure traditionnelle, ce que je veux dire  est-ce que le debian que j'aurais sur ma clé usb sera aussi sécurisé qu'un debian qui sera installé normalement sur un disque interne d'un ordinateur?

Hors ligne

#34 09-10-2020 11:57:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Roberto54460 a écrit :

le fait d'installer grub manuellement dans le chemin du support amovible est-ce que ça ne va pas causer un problème de sécurité à l'ensemble de debian vu qu'on ne respecte pas la procédure traditionnelle


Tout ce qui compte est d'installer tous les paquets nécessaires à l'installation de la variante de GRUB compatible avec le secure boot. Peu importe la procédure.

Roberto54460 a écrit :

est-ce que le debian que j'aurais sur ma clé usb sera aussi sécurisé qu'un debian qui sera installé normalement sur un disque interne d'un ordinateur?


Qu'entends-tu par "sécurisé" ? Contre quelles menaces veux-tu te protéger avec le secure boot ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 09-10-2020 12:53:17

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

en fait là je ne te parle plus vraiment du secure boot j'ai bien compris que même en installant manuellement grub en aura pas de problème avec le Secure boot, ce que je veux dire c'est que le fait d'installer grub manuellement est-ce que ça va pas rendre debian  moins sécurisé que ce qui était prévu au départ par les développeurs, je parle des virus  etc...

Hors ligne

#36 09-10-2020 16:13:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Non, pas du tout.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#37 09-10-2020 16:34:25

Roberto54460
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : Ai je besoin de desactivater le security boot pour utiliser ma clé usb

Ok parfait merci pour ton aide Raleur ,passe un bon weekend.

Hors ligne

Pied de page des forums