Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par sbalraj42 (09-10-2020 15:00:02)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par sbalraj42 (10-10-2020 12:07:24)
je voudrai booter n'importe quel iso (lancer une installation d'un systeme ou utilitaire)
Ce n'est pas possible. Toutes les images ISO ne s'y prêtent pas. Notamment les images d'installation de Debian.
sbalraj42 a écrit :je voudrai booter n'importe quel iso (lancer une installation d'un systeme ou utilitaire)
Ce n'est pas possible. Toutes les images ISO ne s'y prêtent pas. Notamment les images d'installation de Debian.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32
"Installer Debian depuis une image iso."
pour Buster:
http://ftp.debian.org/debian/dists/bust … s/hd-media
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
il existe bien un moyen de lancer des isos avec grub2
Oui, mais pas "n'importe quelle image ISO". Il faut que le contenu de l'image s'y prête.
"Installer Debian depuis une image iso."
Ce qui est très différent de "booter n'importe quelle image ISO". D'ailleurs cette procédure n'implique pas de booter avec l'image ISO elle-même mais avec les fichiers vmlinuz et initrd.gz récupérés sur hd-media.
Attention : le lien fourni par Melodie est pour l'installateur i386 (32 bits). Et le tutoriel est écrit pour GRUB 1 (grub-legacy), pas GRUB 2.
Dernière modification par raleur (10-10-2020 15:49:29)
Attention : le lien fourni par Melodie est pour l'installateur i386 (32 bits).
Tu as raison.
installer-amd64:
http://ftp.debian.org/debian/dists/bust … /hd-media/
Et le tutoriel est écrit pour GRUB 1 (grub-legacy), pas GRUB 2.
ça doit pouvoir s'adapter... Je testerai si je trouve le temps...
PS: https://www.linuxbabe.com/debian/boot-d … rive-grub2
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
Exécuter update-grub pour mettre à jour la configuration de GRUB.
Dernière modification par raleur (15-10-2020 13:14:02)
""Les grandes lignes.
Copier les fichiers vmlinuz et initrd.img de hd-media et l'image ISO à la racine d'une partition FAT ou ext4 si supporté (à vérifier).""
Ajouter une entrée de menu dans /etc/grub.d/40_custom :
Donc si je comprend bien je cree une partition ext4 et je copie les fichier vmlinuz et initrd.img de hd-media a la racine du disque dur et je met mon image iso debian (celle qui fais 3,8 giga si je me trompe) sans la decompresser ??
Oui, sans décompresser. Mais si c'est sur un disque vierge, il faut d'abord utiliser un live CD ou USB ou un boot PXE ou le brancher sur une machine ayant un système (Linux préférablement) pour créer une table de partition (MS-DOS ou GPT, suivant ce que vous voulez faire et si vous avez un PC avec BIOS ou avec UEFI), et ensuite créer une partition ext4 (ou btrfs ou... ). Et tant que vous y êtes vous pouvez aussi préparer des partitions pour l'installation. (en plus d'une partition primaire qui contiendra le boot avec GRUB2 et les fichiers du système à démarrer en live, comptez entre 10 et 20 Go pour le système, autant de swap que de RAM pour avoir de quoi hiberner si on souhaite, et le reste pour le /home).
Quel type et taille de disque dur avez-vous ?
UEFI : mettez une partition GPT, et un boot au format "efi". (Et même 2 boot efi, un pour démarrer l'iso et un pour le système final, je pense… ).
Au final installez-vous sur le nvme ou sur un disque dur ?
Dernière modification par sbalraj42 (19-10-2020 19:43:19)
Pour un disque nvme y aura t'il quelque chose qui changerai ?
Je ne pense pas, ma question c'était surtout pour situer, par rapport au premier message de cette discussion.
Serait il possible de tout faire a partir d'un live CD ubuntu ou debian ????
Vu la taille de l'ISO pour chacune de ces distributions ce sera plutôt un DVD, à condition que votre lecteur puisse lire les DVD, et qu'il fonctionne bien (que la lentille soit propre, entre autres, que ce soit un lecteur CD ou DVD). À moins que vous ne vouliez faire une installation Debian ou Ubuntu à partir de netinstall. https://www.debian.org/CD/netinst/