logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1326 04-10-2020 15:42:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

T'es sûr que la clé USB est bonne ?
C'est un truc qui nous manque ça, un petit module qui auto-vérifie la validité des fichiers sur la clé.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1327 04-10-2020 15:50:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

^^ non en fait, c'est la RAM... 256 Mo de RAM, donc forcément, ça passe pas. j'ai testé avec une nakeDeb, et ça passe avec 256 Mo de RAM, mais une DFiso, c'est trop court.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1328 10-10-2020 12:20:35

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

J'ai récupéré le dernier iso, je l'ai recopié avec dd sur une clé que j'ai ensuite insérée dans la machine neuve qui m'a tant fait souffrir récemment et croyez-le ou pas mais les embrouilles continuent (ou recommencent, au choix) : j'allume, ça boote, je choisis de tester, ça mouline et un quart d'heure plus tard je n'ai toujours que le tiret clignotant en haut à gauche...

Une intuition me fait faire Ctrl-Alt-F1 et là m'apparaît le système de login en console habituel.
Je me loggue, et je saisis

dmesg | grep -i error --> rien
dmesg | grep -i erreur --> rien
dmesg | grep -i failed --> rien

Mais un dmesg | grep -i firmware ne me montre pas la prise en compte du chipset amdgpu intégré à mon proc, sad

Il serait peut-être bon de l'indiquer en gros quelque part, car c'est vraiment la misère, cette histoire...

Rappel : avant le changement de carte-mère et donc de chipset, je n'avais pas de problème avec l'iso d'il y a un mois environ.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1329 10-10-2020 12:30:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tu devrais pas utiliser grep pour ça, dmesg a des arguments exprès pour filtrer ses résultats wink

dmesg --level=err,warn


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1330 10-10-2020 12:43:11

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Tu devrais pas utiliser grep pour ça, dmesg a des arguments exprès pour filtrer ses résultats wink


Merci pour cette info, que je découvre aujourd'hui !

Alors j'ai tapé ce que tu m'as suggéré mais comme je suis en console depuis une clé usb, je ne peux pas récupérer la douzaine de lignes qui sont sorties, à moins de les recopier caractère après caractère et j'ai un peu la flemme, je l'avoue, car il s'agit d'erreurs habituelles genre kvm: disabled by bios et ça ne va pas faire avancer le schmilblik.

Une suggestion : faire un micro-iso (avec un menu à plusieurs options éventuellement [test avec chipset ceci, avec cela] mais sans rien d'autre, parce que télécharger 2 Go pour rien, quand on a une connexion antédiluvienne, c'est pas glop) juste pour pouvoir tester ce qui passe et ce qui casse.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1331 10-10-2020 13:29:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Seulement il y a 366 choses qui peuvent mal se passer, que je sache le seul moyen fiable de tester c'est d'essayer >_>

Dans ton cas, on dirait que le problème est que le serveur graphique ne se lance pas, donc l'information intéressante serait probablement le modèle de ta carte graphique. Mais vu qu'il y en a plein je saurai certainement pas indiquer le problème. Cela dit un moteur de recherche pourrait t'en apprendre plus ~

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1332 10-10-2020 13:46:41

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Seulement il y a 366 choses qui peuvent mal se passer, que je sache le seul moyen fiable de tester c'est d'essayer >_>


Oui et c'est bien pour ça que je suggère un micro-iso avec un menu aux 366 possibilités : ça irait plus vite pour télécharger et recopier sur clé un .iso de quelques dizaines de mégas plutôt qu'un énorme machin de 2 Go...

otyugh a écrit :

Dans ton cas, on dirait que le problème est que le serveur graphique ne se lance pas, donc l'information intéressante serait probablement le modèle de ta carte graphique. Mais vu qu'il y en a plein je saurai certainement pas indiquer le problème.

le serveur graphique ne se lance pas parce que le gpu n'est pas pris en compte.

jpt a écrit :

dmesg | grep -i firmware ne me montre pas la prise en compte du chipset amdgpu intégré à mon proc, sad


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1333 10-10-2020 13:57:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

otyugh a écrit :

Seulement il y a 366 choses qui peuvent mal se passer, que je sache le seul moyen fiable de tester c'est d'essayer >_>


Oui et c'est bien pour ça que je suggère un micro-iso avec un menu aux 366 possibilités : ça irait plus vite pour télécharger et recopier sur clé un .iso de quelques dizaines de mégas plutôt qu'un énorme machin de 2 Go...


Je comprends pas ce que tu veux dire ; mais si tu veux aller concret, le projet est ouvert aux contributeurs et aux suggestions (le plus concret le mieux).


Pour la CG, je pensais plus que tu pourrai donner la sortie de

lspci -d ::0300


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1334 10-10-2020 14:17:50

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

jpt a écrit :

otyugh a écrit :

Seulement il y a 366 choses qui peuvent mal se passer, que je sache le seul moyen fiable de tester c'est d'essayer >_>


Oui et c'est bien pour ça que je suggère un micro-iso avec un menu aux 366 possibilités : ça irait plus vite pour télécharger et recopier sur clé un .iso de quelques dizaines de mégas plutôt qu'un énorme machin de 2 Go...


Je comprends pas ce que tu veux dire ; mais si tu veux aller concret, le projet est ouvert aux contributeurs et aux suggestions (le plus concret le mieux).


Je dis juste qu'un iso de test qui reste en mode console, sans X, sans tout le fourbi de LibreOffice et mille autres choses serait bien utile pour tester ce que j'appelle le premier niveau de la clé, il serait très léger et rapide à dl et à copier sur clé.
Et quand ça sera bon, on peut envisager de passer à X avec une base (une arrière-garde ou des fondations, appelle ça comme tu veux mais tu vois l'idée) saine -- là, ce n'est pas du tout le cas, la preuve :

otyugh a écrit :

Pour la CG, je pensais plus que tu pourrai donner la sortie de

lspci -d ::0300

lspci a écrit :

09:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices. Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c9)

Alors je vais voir dans /lib/firmware/amdgpu et là-dedans je vois bien le microcode pour Picasso, du coup je lance lsinitramfs -l /boot/initrd.img-blabla | more et je constate que le firmware Picasso n'est pas dedans.
Ceci explique peut-être cela.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1335 10-10-2020 14:32:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Aucune idée. Je m'en sors au cas par cas en faisant des recherche, je n'ai pas de règles générales sur les GPUs >_<

Je dis juste qu'un iso de test qui reste en mode console, sans X, sans tout le fourbi de LibreOffice et mille autres choses serait bien utile pour tester


Qu'on lance la session graphique ou pas n'a aucune incidence sur le poids de l'ISO ; si elle est installé, l'ISO sera toujours aussi lourde à la fin ? Je vois pas trop l'intêret. >_<
Qu'elle se lance automatique ou pas aussi, tu as pu accèder au TTY sans problème non ? Je vois pas trop l'intêret comme ça de décliner. La version légère de debian sera toujours la netinstall à priori.

Dernière modification par otyugh (10-10-2020 14:36:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1336 10-10-2020 16:36:16

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

OK, restons-en là.
Conclusion, la dernière de DF ne fonctionne pas avec une CM à proc AMD Ryzen 3 3200G et chipset B450M. Mettez-le en gros sur la page de download.

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1337 10-10-2020 17:45:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

Mettez-le en gros sur la page de download.


C'est peut-être trivial à contourner, ça serait bête de clore en affirmant que quelque chose ne marche pas avec si peu de tests et de recherche ? Peut-être que le problème ne vient même pas de là après tout ^^'

Nous on a pas vraiment touché à la configuration graphique par défaut, on a juste inclu les drivers graphiques les plus courant. Il est probable qu'installer un kernel backporté ou installer le bon firmware aurait résolu ta situation. Faudrait chercher pour savoir (et ça implique d'avoir ta configuration sous la main).

C'est probablement pas spécifique à notre packaging, c'est plus probablement un souci que tu aurai eu sous n'importe quel debian. À priori les trucs ryzen sont récent et la debian stable a du mal avec le matériel récent. Ça semblerait logique qu'il y ait quelques p'tits incidents sur la route.

Dernière modification par otyugh (10-10-2020 17:53:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1338 10-10-2020 17:53:51

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

bonsoir jpt   smile  smile  smile

on t'as déjà dit : avec ce proco , utiliser  de préférence testing bullseye  .

ou , comme tu l'as fait déjà aussi buster stable avec  les backports .

Hors ligne

#1339 10-10-2020 19:18:25

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut Alain,

Debian Alain a écrit :

bonsoir jpt   smile  smile  smile

on t'a déjà dit : avec ce proco, utiliser de préférence testing bullseye.

jpt a écrit :

Rappel : avant le changement de carte-mère et donc de chipset, je n'avais pas de problème avec l'iso d'il y a un mois environ.

Je devrais l'écrire autrement : je n'ai pas eu de problème avec l'iso d'il y a un mois environ, sauf avec les consoles.

Debian Alain a écrit :

ou, comme tu l'as fait déjà aussi buster stable avec les backports.

Oui oui oui, mais je voulais une clé usb en plus, à côté, en cas de catastrophe.
Tout à l'heure j'ai téléchargé depuis le lien que tu m'avais communiqué il y a 3 semaines une "standard +firmware" avec noyau 5.8.0-2 mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, fallait que je dépanne l'alim de la télé Philips d'un voisin, rien à voir avec les iso. lol

Et donc, comme j'avais été satisfait de l'iso d'il y a 3 semaines mais pas du tout de son installation sur une clé pour faire office de système (pas live), je voulais prendre la dernière en me disant que ça serait fatalement mieux, et j'aurais pu comparer, avant de vous en parler.
Mais non, car le changement de CM est intervenu entretemps, et on se souviendra de ce qu'on trouve chez Debian :

debian.org a écrit :

Contrary to our wishes, there may be some problems that exist in the release, even though it is declared stable.

source
Debian, ce n'est plus ce que c'était.

otyugh a écrit :

jpt a écrit :

Mettez-le en gros sur la page de download.


C'est peut-être trivial à contourner, ça serait bête de clore en affirmant que quelque chose ne marche pas avec si peu de tests et de recherche ? Peut-être que le problème ne vient même pas de là après tout ^^'

Oui mais comme c'est un iso, on est plutôt pieds et poings liés, et c'est pour ça que j'avais pensé à un boot minimum et pas d'applis derrière, mais plutôt un menu avec plein d'options différentes, genre charger les fichiers du chipset xyz ?, etc.
Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Dernière modification par jpt (10-10-2020 19:23:19)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1340 10-10-2020 19:25:37

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

tu te mets peut être la barre un peu trop haut , non ? , jpt ?

faut peut être que tu commences à relativiser un peu ,non ? big_smile

avoir des idéaux , c'est bien .

mais quand cela confine au rêve ou a l'utopie , c'est beaucoup moins drôle .

amicalement ,

alain.

coyotus.png

Dernière modification par Debian Alain (10-10-2020 19:30:45)

Hors ligne

#1341 10-10-2020 21:53:20

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

tu te mets peut-être la barre un peu trop haut, non ?, jpt ?


C'est se mettre la barre un peu trop haut que de vouloir une clé usb fonctionnelle juste pour pouvoir se rattraper, au cas où pépin sur la machine ?
Je ne crois pas, non.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1342 11-10-2020 07:54:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt  a écrit :

C'est se mettre la barre un peu trop haut que de vouloir une clé usb fonctionnelle juste pour pouvoir se rattraper, au cas où pépin sur la machine ?
Je ne crois pas, non.


tu veux  quoi ?

une clé d'installation ?
un live ? (on fait les  deux en mme temps )

une sauvegarde de tes données ?

-- clonezilla.org --

tu as tellement bricolé que je ne sais plus loù tu en es ? ?? ,
normalement , le lien que je t'ai donné , c'est pour un live , non ?

N.B.: un live permet de "se rattraper, au cas où pépin sur la machine" .

normalement tu en as déjà un .

-- lives de testing --

-- de l'usage de dd pour créer une clé bootable --

-- de l'usage de cp pour créer une clé bootable --

Hors ligne

#1343 11-10-2020 09:21:53

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

dans le fichier /dfiso.list.chroot la ligne de #network
thunderbird thunderbird-l10n-fr lightning-l10n-fr enigmail
peut être allégée : lightning-l10n-fr et enigmail (qui ne sera plus pris en charge et replacé par la prise en charge d'OpenPGP) sont déjà inclus dans Thunderbird 78.3 version courante de Debian10

--
Jc E

Hors ligne

#1344 11-10-2020 10:18:42

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut Alain, et les autres,

Debian Alain a écrit :

tu as tellement bricolé que je ne sais plus où tu en es ???

t'inquiète, moi je sais.
Je suis en plein brouillard...

D'abord on a vu plus haut que l'iso 6.1 de DF n'est pas capable d'aller jusqu'au bureau.
Ensuite j'ai téléchargé hier chez Debian une testing 5.8.0-2 qui plante violemment dès son boot dans Virtualbox, genre kernel panic avec tous ces chiffres qu'on est incapables de décoder.
Et enfin, j'avais ces derniers temps des pertes du sda1, que j'avais attribuées à un câble CM--DD trop tendu (en zappant le fait que comment cet animal faisait pour booter, alors ?) car, l'ayant détendu, j'ai passé la semaine sans plus de soucis.
Et ce matin rebelote, j'allume la machine et tous mes montages sophistiqués sont à la rue, la partoche sda1 s'appelant sdb1 et sdb1 s'appelant sda1, un truc de malade.
Reboot et c'est bon, je peux bosser dans VBox, qui m'oblige à rebooter pour activer un paramètre dans le bios, ce que je fais et au redémarrage qui suit c'est encore la pagaille sda1<>sdb1, qui m'impose encore un reboot pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Je ne sais vraiment plus quoi faire et suis complètement découragé.

Tiens, regarde :

# dmesg | grep sda
[    2.742736] sd 1:0:0:0: [sda] 3907029168 512-byte logical blocks: (2.00 TB/1.82 TiB)
[    2.742738] sd 1:0:0:0: [sda] 4096-byte physical blocks
[    2.742743] sd 1:0:0:0: [sda] Write Protect is off
[    2.742744] sd 1:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    2.742752] sd 1:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    2.780884]  sda: sda1 sda2
[    2.781675] sd 1:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[    4.541607] EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
# dmesg | grep sdb
[    2.742704] sd 0:0:0:0: [sdb] 468862128 512-byte logical blocks: (240 GB/224 GiB)
[    2.742711] sd 0:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[    2.742712] sd 0:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    2.742720] sd 0:0:0:0: [sdb] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    2.760716]  sdb: sdb1 sdb2
[    2.761192] sd 0:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[    3.163663] EXT4-fs (sdb1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[    3.848673] EXT4-fs (sdb1): re-mounted. Opts: (null)
# dmesg | grep sdc
[    2.742739] sd 4:0:0:0: [sdc] 3907029168 512-byte logical blocks: (2.00 TB/1.82 TiB)
[    2.742741] sd 4:0:0:0: [sdc] 4096-byte physical blocks
[    2.742746] sd 4:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
[    2.742747] sd 4:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    2.742755] sd 4:0:0:0: [sdc] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    2.784900]  sdc: sdc1 sdc2
[    2.785683] sd 4:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk
[    4.573581] EXT4-fs (sdc1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[    4.753671] EXT4-fs (sdc2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)


Normalement le système c'est le ssd de 240 GB (au milieu de la liste) et les deux autres c'est les données.

Et j'ai malheureusement l'impression que ce problème serait lié à la nouvelle CM. Mais comment expliquer que le système boote ? Ah, j'ai une idée : à l'allumage, le bios trouve d'abord le 1er 2Go donc il l'appelle sda, puis il trouve le ssd bootable et l'appelle sdb, sdc restant sdc.
Et c'est confirmé par les premières lignes de dmesg :

[    2.742704] sd 0:0:0:0: [sdb]  468862128 512-byte logical blocks: (240 GB/224 GiB)
[    2.742736] sd 1:0:0:0: [sda] 3907029168 512-byte logical blocks: (2.00 TB/1.82 TiB)
[    2.742739] sd 4:0:0:0: [sdc] 3907029168 512-byte logical blocks: (2.00 TB/1.82 TiB)


Là je mets ces 3 lignes en ordre chronologique. Pourquoi le premier s'appelle-t-il sdb ? Quel foutoir...
Pagaille confirmée par l'ordre des mounts :

[    3.163663] EXT4-fs (sdb1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[    4.541607] EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[    4.573581] EXT4-fs (sdc1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)


Si quelqu'un sait comment forcer le ssd à s'appeler sda, ça m'arrangerait.
Comment je vais aller expliquer ça au revendeur, moi ?


Alors les histoires de clés, on verra plus tard.
Et là je plie tout et je vais me balader

Dernière modification par jpt (11-10-2020 10:20:11)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1345 11-10-2020 10:41:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

DFL 10.6  fonctionne très bien mais ton proc est un cas particulier .
donc , en toute logique , il n'est pas standard .
en plus , il s'agit d'un apu  , non d'un cpu .
donc testing .

pour les  noms des disques (sda, sdb , et sdc) , bien qu'ils soient standardisés , cela n'est pas fiable .

si tu tiens à tout prix à repérer sda, sdb et  sdc , sers toi des uuid des disques et du fstab .
(demande à râleur , il pourra t'expliquer le pourquoi du comment)

pour te repérer , tu peux modifier les labels des partitions (avec gparted , c'est plus facile) .
ensuite tu lances un

lsblk -f

qui te donnera les noms , les labels et les uuid
(aussi la taille , les taux d'occupation et les points de montage)
de tes partitions et de tes disques


ls -l /dev/disk/by-id

celle là , plutôt , te donnera l'id de tes disques


tu peux gérer les noms des disques dans un conky , par exemple .
comme çà , tu affiches les noms , les nos de série , les types pour repérer plus facilement tes disques ...

Dernière modification par Debian Alain (11-10-2020 13:14:11)

Hors ligne

#1346 11-10-2020 11:52:54

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

en plus, il s'agit d'un apu, non d'un cpu.
donc testing.

Euh,

Wikipedia a écrit :

Le terme accelerated processing unit ou APU (signifiant en anglais : unité de calcul accéléré) est, en architecture informatique, un terme générique pour désigner une unité spécialisée dans l'accélération matérielle que l'on ajoute en aide au processeur principal (le CPU).

Donc il y a les deux, à charge pour Debian de s'en dépatouiller.
Et sinon, oui, je suis en 5.7.10 backporté, ça devrait le faire, non ?
Enfin, ça le fait bien au niveau des consoles, mais c'est loin, très loin d'être au point pour une clé sur laquelle j'ai installé une DF10 d'il y a un mois. (on en reparlera).

Debian Alain a écrit :

pour les noms des disques (sda, sdb, et sdc), bien qu'ils soient standardisés, cela n'est pas fiable.

Tu m'en diras tant !  kernal_panic.gif
Et je l'apprends aujourd'hui, après 20 ans de Linux sans l'ombre d'un souci. Grand merci à toi.

Debian Alain a écrit :

si tu tiens à tout prix à repérer sda, sdb et sdc, sers-toi des uuid des disques et du fstab.

C'est pas que j'y tienne, c'est plutôt qu'il faut !
Bon, c'est mis en place, plus qu'à patienter 8 jours pour voir si ça se passe mieux !

Merci à toi, allez, je file.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1347 11-10-2020 13:20:48

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Et sinon, oui, je suis en 5.7.10 backporté, ça devrait le faire, non ?
Enfin, ça le fait bien au niveau des consoles, mais c'est loin, très loin d'être au point pour une clé sur laquelle j'ai installé une DF10 d'il y a un mois. (on en reparlera).


tu as oublié tous les soucis que tu as eu avec debian stable ?
(d'où d'ailleurs , la nécessité de passer en backports)

que stable (ou DFL , c'est pareil) ne se lance pas  sur ton système ne m'étonne pas du tout .

au fait , oui , pardon pour la confusion gpu / cpu / apu ...

pour moi , un apu possède un cpu et un gpu intégrés  ensemble sur la mme puce .
voilà pourquoi je prends ton proco pour un apu .

wikipedia  a écrit :

Ce terme a également été repris par les commerciaux de l'AMD Fusion, puis par l'ensemble du monde x86 pour dénommer une seule puce regroupant à la fois le CPU, et un ou plusieurs APU (dans le sens général),



https://fr.wikipedia.org/wiki/Accelerat … le%20CPU).

Dernière modification par Debian Alain (11-10-2020 13:27:31)

Hors ligne

#1348 11-10-2020 17:44:20

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonsoir,

j'ouvre une nouvelle discussion pour ce problème de reconnaissance de disques...

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1349 03-11-2020 18:48:06

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonsoir,

vv222 a écrit :

Sauf erreur de ma part, le comportement que tu suggères est fourni par le paquet command-not-found.

Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné

bash: audacity : commande introuvable

alors que Synaptic le trouve tout de suite.

Il y a un truc particulier à faire ? Parce que

man command-not-found

me répond

Aucune entrée de manuel pour command-not-found

et l'aide en LdC est plus que succincte.

Merci,


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1350 03-11-2020 19:52:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tu as de la documentation au sujet de l’utilisation de ce paquet sous /usr/share/doc/command-not-found, pour ma part je ne l’utilise pas donc ne peux pas donner d’instructions.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums