logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-10-2020 18:21:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

j'installe lxqt en vbox sur Dfiso et je te dis quoi mais oui, c'est le soucis lorsqu'on mélange les bureaux, les configuration d'apparences ne sont pas gaulées pareil smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 13-10-2020 18:33:37

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

Je suis en train d'installer aussi LXQT sur la DFiso, histoire d'avoir au moins un environnement qui fonctionne avec XFCE car j'ai fait mes essais précédents sur une Debian non free LXQT et j'étais en carafe totale.

Hors ligne

#28 13-10-2020 19:22:42

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

chalu a écrit :

@jpt : si c'est toujours avec le même PC, il me semble que plusieurs membres du forum t'ont indiqué dans d'autres fils qu'il te fallait un noyau et des firmwares plus récents pour ton PC que celui de Buster et t'ont guidé vers la possibilité d'utiliser une version des backports ou la version testing.
C'est le même PC ou pas ?


Oui, c'est le même, et il a été installé au départ avec une 4.19.0.9 avec un fonctionnement parfait sauf les consoles, en 80x25, qui m'a fait retourner tout le web et atterrir ici. Entre-temps j'étais monté jusqu'en 4.19.118 sans souci sauf les consoles.
Par ailleurs, j'ai récemment fait changer la carte-mère pour avoir un autre chipset (il me faut de grandes consoles) et j'avais trouvé une distro pour tester, j'en parle plus bas.

Pas plus à dire si ce n'est que je pensais, puisqu'au moins une distro Debian fonctionne, que peut-être la DF aurait fonctionné aussi. Mais non, et vu l'avalanche de soucis, je les ai remontés. Chacun triera ses problèmes, tongue

Herve33 a écrit :

oui essaie de récupérer un iso de testing avec les drivers sur le site de Debian
regarde ici, et prends le desktop que tu veux:
https://cdimage.debian.org/images/unoff … so-hybrid/
Bon test


Hé bien avec cette distro il faut activer la localisation (sinon bureau noir et vide, juste une barre de tâches vide en bas et la souris au milieu, inopérante [pas de clic-droit]) et tout va bien (pas vu les embrouilles d'affichages foireux comme avec la DF) mais le terminal et les consoles sont en qwerty mad.
Que c'est désagréable ces trucs pas finis...

Et en parlant de trucs pas finis, il manque mc (et son acolyte mc-data) à la DF ! On ne peut pas vivre en console sans mc.

Voili voilou,


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#29 13-10-2020 19:27:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

re capdefradeb smile
alors effectivement, les thèmes gtk2/gtk3/qt, c'est un peu nawak avec lxqt+xfce big_smile
alors lorsque la fenêtre sort de l'écran, la solution pour revenir en arrière est de sélectionner un autre thème, puis de "prendre" la fenêtre en appuyant sur [Alt]+[clic droit], remonter la fenêtre jusqu'à afficher le bouton "appliquer" et hop wink

Dernière modification par arpinux (13-10-2020 19:28:29)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#30 14-10-2020 08:28:54

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

C'est le  Alt+ Clic Droit qui m'était inconnu ! Merci

Hors ligne

#31 14-10-2020 12:43:02

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

La comparaison de l'utilisation mémoire entre XFCE et LXQT donne environ 100 Ko de différence seulement entre les deux environnements sur la Debian-Facile  ( un peu plus de 300 avec LXQT et plus de 400 avec  XFCE). Avec 1Go de Ram seulement, ça peut présenter un intérêt mais, à partir de 2Go, autant s'en tenir à  XFCE, nettement  plus ergonomique, sauf s'il y a aussi une différence de rapidité conséquente mais je ne l'ai pas constaté.

Hors ligne

#32 14-10-2020 16:21:08

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

capdefradeb a écrit :

La comparaison de l'utilisation mémoire entre XFCE et LXQT donne environ 100 Ko de différence seulement entre les deux environnements sur la Debian-Facile  ( un peu plus de 300 avec LXQT et plus de 400 avec  XFCE). Avec 1Go de Ram seulement, ça peut présenter un intérêt mais, à partir de 2Go, autant s'en tenir à  XFCE, nettement  plus ergonomique, sauf s'il y a aussi une différence de rapidité conséquente mais je ne l'ai pas constaté.



100 ko ? Dans ce cas même avec 1 Go de RAM, je pense que la différence est quasi-imperceptible smile
Debian 10 avec Xfce ou LXQT est donc hélas un peu trop lourde pour "seulement" 1 Go de RAM. (surtout si on surf)

Sinon, pour les configs avec peu de RAM (1 Go et moins), je conseillerais antiX : https://antixlinux.com/ (Basé sur Debian Stable)
Je ne sais plus trop quel environnement (ou gestionnaire de fenêtres seul) ça utilise, mais c'est incroyablement léger, tout en ayant une ergonomie et une esthétique qui m'ont agréablement surpris smile

Dernière modification par Caribou22 (14-10-2020 16:21:41)

Hors ligne

#33 14-10-2020 16:40:30

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

Je connais Antix depuis longtemps mais j'ai justement un peu de mal avec son ergonomie, même si elle s'est nettement améliorée dans les versions les plus récentes.
En fait, si je fais des tests c'est pour voir la limite basse des deux distris utilisées dans la clé pour l'installation en masse d'ordinateurs anciens et justement mon vieux portable me permet de la cerner car il est vraiment à  la peine avec une distri recente  comme Debian 10, même si on choisit  un bureau très léger.

Dernière modification par capdefradeb (14-10-2020 16:43:53)

Hors ligne

#34 14-10-2020 18:26:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

Caribou22 a écrit :

100 ko ? Dans ce cas même avec 1 Go de RAM, je pense que la différence est quasi-imperceptible smile


100Mo, je pense. Sinon ça fait fait pas sens !


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#35 14-10-2020 18:57:50

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Mise à jour des ISOs Debian-Facile en version 10.5-1

otyugh a écrit :

Caribou22 a écrit :

100 ko ? Dans ce cas même avec 1 Go de RAM, je pense que la différence est quasi-imperceptible smile


100Mo, je pense. Sinon ça fait fait pas sens !


Oui tu as raison, c'est bien 100 Mo de différence entre LXQT et XFCE et pas 100 Ko, ce qui serait totalement négligeable!
J'ai aussi testé la différence entre Emmabuntus avec bureau LXQT et Debian-Facile avec le LXQT et c'est kif-kif: 339 Mo pour Emma contre 334 pour DF.
Dans tous les cas, Firefox met totalement à genoux mon vieil ordi portable alors que falkon fonctionne bien mais, comme je veux utiliser une extension Keepassxc Browser (qui ne fonctionne pas avec Falkon), le bon compromis côté navigateur semble être pour moi Vivaldi, beaucoup plus rapide que Firefox.

Hors ligne

Pied de page des forums