logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2020 10:40:06

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Clé USB en lecture seule (inutilisable)

Bonjour DF ! smile

J'ai un soucis avec une clé USB? Il m'est impossible d'y ajouter/supprimer des fichiers, ni de la formater; car elle est indiquée en lecture seule. Exemple :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=4096


dd: impossible d'ouvrir '/dev/sdb': Système de fichiers accessible en lecture seulement



J'ai essayé pas mal de choses : formatage sous Debian avec gnome-disk-utility, gparted, le terminal... formatage sous Windows, formatage avec mon smartphone sous Android. Et j'ai à chaque fois ce type d'indication hmm

Ma clé USB est-elle HS ? ^^ Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 20-10-2020 10:49:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB en lecture seule (inutilisable)

et alors je suis bien content que tu poses la question car j'ai le même soucis avec une carte SD que je ne peux formater que si je la colle dans un appareil photo, que je le branche en USB et que j'accède à la carte SD depuis l'ordi via l'APN en USB....

cette carte n'a rien de différent... et elle fonctionne "très bien" une fois cette procédure achevée (dd un .img pour un rPi)

bien curieux d'avoir des indices smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 20-10-2020 11:04:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB en lecture seule (inutilisable)

Ben perso ça m'arrive régulièrement, et formater marche quand c'est juste au niveau du système de fichier bien entendu. Quand c'est au niveau de tout le disque, en général soit je découvre que la carte en train de mourir soit qu'il y a un switch d'écriture sur la carte.

Parfois on peut débloquer la situation en formatant d'un autre p'tit appareil, mais d'expérience ça tend à remerder dans la semaine, donc j'en conclue que c'est seulement les mémoires en train de mourir qui font ça. En général j'ai une erreur dans le "dmesg --level=warn,err" aussi.

Dernière modification par otyugh (20-10-2020 11:05:57)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 20-10-2020 11:42:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clé USB en lecture seule (inutilisable)

Vérifier la ligne "Write protect" dans les messages du noyau après l'insertion de la clé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-10-2020 13:08:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Clé USB en lecture seule (inutilisable)

Que donne ?

lsusb




Tu auras l'identifiant de la clé : 4 chiffres code d'identifiant fournisseur ( Vendor ID ) deux points  + 4 chiffres code d'identifiant modèle

Tu passes cela dans la base de données linux-usb : http://www.linux-usb.org/usb.ids

Cela doit te donner en clair le fournisseur et le modèle. Si c'est différent du fournisseur sous lequel tu as acheté ta clé ou si le fournisseur est domicilié à Taïwan, c'est un mauvais signe de risque de clé contrefaite.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 20-10-2020 13:47:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clé USB en lecture seule (inutilisable)

Si c'est une marque connue. Dans le cas contraire, la clé aura généralement les identifiants par défaut du fabricant du contrôleur intégré.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums