logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2020 11:57:41

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Problème lors de l'installation chiffrer

Bonjour j'ai réinstallé débian cinnamon en chiffrant le / , le /home, et la swap et j'ai non chiffré le /boot, pas de problème a l'installation tout se passe comme prévu et là en redémarrent j'atterris dans le grub je choisis débian il me demande de taper mon  mot de passe pour déchiffrer la partition, problème mon mot de passe comporte des maj et des minuscules  mais quand il me demande de taper mon mot de passe je ne peux pas activer les touche majuscule, c’est-à-dire que la LED de la maj ne s'allume pas alors que le bouton num Lock (pour les chiffres) lui s'allume, j'ai essayé un autre clavier ça na toujours pas marché et j'ai essayé de réinstaller débian (ce qui fut très long) et rebelotte encore la maj qui s'allume pas alors que mon clavier fonctionne très bien, help me .

Hors ligne

#2 19-10-2020 12:10:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Quel rapport avec le chiffrement ? Le clavier n'a pas de touche shift pour taper les majuscules ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 19-10-2020 12:46:53

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

raleur a écrit :

Quel rapport avec le chiffrement ?


C'etait juste pour préciser

raleur a écrit :

Le clavier n'a pas de touche shift pour taper les majuscules ?


Si mais ca ne marche pas ?Donc ?

Hors ligne

#4 19-10-2020 12:48:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Qu'est-ce qui ne marche pas ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 19-10-2020 13:50:27

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

raleur a écrit :

Qu'est-ce qui ne marche pas ?

Je tape mon mots de passe avec la touche maj (Le mdp est censurer donc je ne vois pas ce que j'ecris) je l'ai tpaer au moins 10 fois et ca ne marche pas donc conclusion la touche maj est désactivé lors de l'entree du mots de passe pour déchiffrer la partition que demande déébian ?

Dernière modification par coka 2 (19-10-2020 13:51:47)

Hors ligne

#6 19-10-2020 22:01:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

La saisie du mot de passe comme le reste se fiche bien de quelle façon on tape les caractères, avec caps lock ou shift.
Autre hypothèse : tu as mal tapé le mot de passe lors de l'installation, peut-être une fausse manip avec shift ou caps lock.
Pour rappel,  caps lock ne s'applique qu'aux lettres. Pour obtenir les autres caractères, il faut utiliser shift.
Si tu veux vérifier la frappe clavier, c'est simple : après quelques échecs, le processus de démarrage lance le shell de secours de l'initramfs où tu peux voir tout ce que tu tapes.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 20-10-2020 12:28:02

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

raleur a écrit :

La saisie du mot de passe comme le reste se fiche bien de quelle façon on tape les caractères, avec caps lock ou shift.
Autre hypothèse : tu as mal tapé le mot de passe lors de l'installation, peut-être une fausse manip avec shift ou caps lock.
Pour rappel,  caps lock ne s'applique qu'aux lettres. Pour obtenir les autres caractères, il faut utiliser shift.
Si tu veux vérifier la frappe clavier, c'est simple : après quelques échecs, le processus de démarrage lance le shell de secours de l'initramfs où tu peux voir tout ce que tu tapes.



Okay mais j’ai déjà essayé en faisant aucune maj (Mais avec les chiffres quand meme) ca ne marche toujours pas , c’est impossible que je l’ai mal tapé j’ai vérifié très longtemps x) , et quand je fait un mauvais mdp au bout de 3 fois il me dis « maximum number of tries exceded et continue a me demander un mdp et donc n’ouvre aucun shell et au bout de 10 faux mdp il me dis « Gave up for suspend/resume device » mais continue a me redemander le mdp , j’ai paq voulu tenter +:/ , et j’ai remarqué que quand j’étais dans le grub je pouvais activer la touche maj donc la led s’allume, je sélectionne debian et s’éteint direct hmm https://ibb.co/gzFhfCH

Hors ligne

#8 20-10-2020 13:45:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

coka 2 a écrit :

avec les chiffres quand meme


Chiffres tapés avec le clavier principal ou avec le pavé numérique ?
Le pavé numérique n'est pas activé automatiquement au démarrage.
Dans la disposition azerty-fr, Les chiffres du clavier principal ne peuvent pas s'obtenir avec caps lock, seulement avec shift, autant à l'installation qu'au démarrage et en fonctionnement. Si tu as cru taper un chiffre avec caps lock à l'installation, en fait tu n'as pas tapé le chiffre mais l'autre caractère de la touche.

coka 2 a écrit :

quand je fait un mauvais mdp au bout de 3 fois il me dis « maximum number of tries exceded et continue a me demander un mdp et donc n’ouvre aucun shell et au bout de 10 faux mdp il me dis « Gave up for suspend/resume device » mais continue a me redemander le mdp , j’ai paq voulu tenter +


Tu aurais dû. Au début, c'est pour rechercher s'il y a une image d'hibernation en cas de sortie de veille. Après "Gave up for suspend/resume device", c'est pour monter la racine. Ensuite, tu aurais eu le shell. Pour être sûr d'avoir le shell, tu peux peux éditer l'entrée de menu de GRUB en appuyant sur la touche "e" pour ajouter le paramètre "break" à la ligne qui commence par "linux" et démarrer avec F10.

coka 2 a écrit :

quand j’étais dans le grub je pouvais activer la touche maj donc la led s’allume, je sélectionne debian et s’éteint direct


Dans GRUB le clavier est géré par le BIOS en qwerty-us. Ensuite il est géré par le noyau avec la disposition sélectionnée à l'installation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 21-10-2020 19:13:03

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

raleur a écrit :

coka 2 a écrit :

avec les chiffres quand meme


Chiffres tapés avec le clavier principal ou avec le pavé numérique ?
Le pavé numérique n'est pas activé automatiquement au démarrage.
Dans la disposition azerty-fr, Les chiffres du clavier principal ne peuvent pas s'obtenir avec caps lock, seulement avec shift, autant à l'installation qu'au démarrage et en fonctionnement. Si tu as cru taper un chiffre avec caps lock à l'installation, en fait tu n'as pas tapé le chiffre mais l'autre caractère de la touche.

coka 2 a écrit :

quand je fait un mauvais mdp au bout de 3 fois il me dis « maximum number of tries exceded et continue a me demander un mdp et donc n’ouvre aucun shell et au bout de 10 faux mdp il me dis « Gave up for suspend/resume device » mais continue a me redemander le mdp , j’ai paq voulu tenter +


Tu aurais dû. Au début, c'est pour rechercher s'il y a une image d'hibernation en cas de sortie de veille. Après "Gave up for suspend/resume device", c'est pour monter la racine. Ensuite, tu aurais eu le shell. Pour être sûr d'avoir le shell, tu peux peux éditer l'entrée de menu de GRUB en appuyant sur la touche "e" pour ajouter le paramètre "break" à la ligne qui commence par "linux" et démarrer avec F10.

coka 2 a écrit :

quand j’étais dans le grub je pouvais activer la touche maj donc la led s’allume, je sélectionne debian et s’éteint direct


Dans GRUB le clavier est géré par le BIOS en qwerty-us. Ensuite il est géré par le noyau avec la disposition sélectionnée à l'installation.



Salut bon j’ai pas tout compris ce que tu as dis mais ...
J’ai lancé un terminal dans le grub et j’ai compris que j’étais en quwerty , comment le changer ? J’ai trouvé des gens qui montre les commandes a faire sauf que le terminal me dis que les commandes n’existent pas en gros .

J’ai fait e dans le grub sur linux et je le rajoute ou le break? A la place de quiet ?

Et comment changer la disposition du clavier ?

Hors ligne

#10 21-10-2020 21:56:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

A moins d'avoir chiffré /boot, le mot de passe de chiffrement n'est pas demandé par GRUB mais par l'initramfs qui vient plus tard. C'est dans l'initramfs qu'il faut vérifier la disposition du clavier. Un moyen de le faire est de lancer le shell de l'initramfs. Pour cela, il faut ajouter "break" (attention au "a") à la suite de "quiet".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 22-10-2020 10:36:36

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

raleur a écrit :

A moins d'avoir chiffré /boot, le mot de passe de chiffrement n'est pas demandé par GRUB mais par l'initramfs qui vient plus tard. C'est dans l'initramfs qu'il faut vérifier la disposition du clavier. Un moyen de le faire est de lancer le shell de l'initramfs. Pour cela, il faut ajouter "break" (attention au "a") à la suite de "quiet".


Je n’en peux plus de moi x))) , le clavier était bien en azerty j’ai vérifié avec le break , j’avais juste oublié une lettre dans mon mdp x))), bon beh merci de votre aide et patience x)

Hors ligne

#12 22-10-2020 11:44:29

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

coka 2 a écrit :

Je n’en peux plus de moi



Prends le temps de prendre le temps !


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#13 22-10-2020 12:24:08

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Yo euh plutôt que de recrée un topic je vais poser ma question là et puis s'il n'y a aucune réponse je crerai un topic .
Quand j'essaye de faire "sudo" et de taper mon mot de passe il me dit "mon user n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé."
Donc j'ai fait mes recherches je suis allé dans "/etc/sudoers" en nano, le contenue :

  GNU nano 3.2                                                            sudoers                                                                    

#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d



 



Après ma modification :

  GNU nano 3.2                                                            sudoers                                                            Modifié  

#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d
monuser     ALL=(ALL) ALL

 



Donc je peux bell est bien faire sudo mais j'ai l'impression d'avoir crée un "su" plutot qu'un "sudo" car il me met en "root@debian:~# " et quand je tape "su" rien ne se passe , comme ci je l'était déja donc que faire ?

Ensuite j'ai éssayer d'installer un .deb en "su" mais problème

dpkg -i discord-0.0.12.deb
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
 



Que faire ? merci

Hors ligne

#14 22-10-2020 19:15:06

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Bonsoir,

Dans ton fichier tu as:

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL



Ne suffit-il pas de mettre monuser dans le groupe sudo et de virer ton ajout ?

 adduser monuser sudo



@voir, @+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#15 22-10-2020 22:10:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Cram28 a écrit :

Ne suffit-il pas de mettre monuser dans le groupe sudo


Si. Attention : c'est effectif à l'ouverture de session suivante.

Dernière modification par raleur (22-10-2020 22:10:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 23-10-2020 11:10:36

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

bash: adduser : commande introuvable
 



hmm

Hors ligne

#17 23-10-2020 11:11:36

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Et oui j'ai fait

su

Hors ligne

#18 23-10-2020 11:13:45

coka 2
Membre
Inscription : 15-10-2020

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

Hum okay , j'ai vus quelqun qui avais le meme problème que moi et en fait il fallait faire "su -" ? , ducoup je l'ai fait ca a marcher mais c'est quoi ce "-" ? je ne l'ai jamais vus a coter d'un "su" de ma vie

Hors ligne

#19 23-10-2020 11:33:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème lors de l'installation chiffrer

"-", ou "-l", ou "--login" est une option qui est décrite dans la page de manuel de su. Elle sert à initialiser le nouvel environnement, comprenant des variables d'environnement comme $PATH qui contient les chemins de recherche des exécutables. Pour mieux comprendre, tu peux comparer la sortie de

echo $PATH


en tant qu'utilisateur normal, après "su" tout seul et après "su -" et rechercher où se trouve le programme adduser.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums