logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2020 19:42:23

fabricot
Membre
Inscription : 24-10-2020

écran assombri au démarrage de debian

Bonjour

Je tente d'installer un ordi debian facile pour mon père, grand senior, en espérant que cela le motivera plus que windows smile
Je suis complètement novice en debian, linux... mais je me dépatouille en informatique "windows"
L'ordi en question est un Toshiba L750 D avec un AMD A6 et une carte graphique AMD Radeon HD 6540 G2

L'installation s'est bien passée mais à l'apparition de la page de connexion utilisateur, l'écran s'assombrit fortement on voit a peine ce qui est écrit.
Je pense que c'est un problème de mise en veille intempestive, car si j'attends sans rien faire que l'écran se mette définitivement en veille (extinction) et que j'appuie sur une touche, je retrouve un rétro-éclairage normal.

J'ai essayé de suivre les procédures d'installation du guide debian facile pour installer un pilote propriétaire, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi, en tout cas cela n'a rien changé au problème

Merci de votre aide

Fabricot

Hors ligne

#2 24-10-2020 20:44:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : écran assombri au démarrage de debian

Plus d'infos s'il te plaît !

dmesg --level=err,warn



---

Quand tu es sur l'écran de connexion tu ne peux pas ajuster la luminiosité avec "fn+F6-F7" ? (j'improvise, je sais jamais où sont les touches de luminiosité sur les portables)

---

Si le problème est juste la luminiosité dans l'écran de connexion (qui s'appelle lightdm, pour info ~)on peut juste le passer, donc c'est intéressant de savoir.

---

Si c'est un modèle récent, ça peut valoir le coup d'essayer d'installer un noyau linux plus récent ; c'est rapide à faire. Ça fait quelque chose comme ça

echo "deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main" >> /etc/apt/sources.list


apt update


apt install -t buster-backports linux-image-amd64


Redémarrer (pas de risque, l'ancien noyau est conservé, tu peux le supprimer ensuite si ça n'a pas aidé).

Dernière modification par otyugh (24-10-2020 20:48:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 24-10-2020 22:11:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran assombri au démarrage de debian

De l'usage du terminal avec debian :
https://debian-facile.org/doc:systeme:terminal
Les outils apt :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt
La commande dmesg :
https://debian-facile.org/doc:systeme:dmesg

J'imagine qu'en débutant sur debian, il faut prendre des infos dans le wiki.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 25-10-2020 09:18:45

fabricot
Membre
Inscription : 24-10-2020

Re : écran assombri au démarrage de debian

Bonjour et merci de vos retours

Je donne plus d'explications.
Au démarrage (logo toshiba, page de chargement de debian/linux) j'ai une luminosité normale. Mais lorsque le logo debian apparait (petite "roue" qui tourne autour) la luminosité de l'écran devient soudain très faible. Dans un pièce peu éclairée on voit quand même un peu et on peut quand même rentrer le mot de passe et ouvrir le bureau. Tout est fonctionnel (logiciels etc.) mais l'écran reste en luminosité faible. Les touches Fn F6 et F7 de réglage de la luminosité sont inopérantes. De même quand j'entre dans le gestionnaire d'alimentation Xfce, le bouton "gérer les touches de luminosité de l'écran" ne propose aucune option.

Par contre si je ne touche a rien et attend 10 minutes environ que l'écran se coupe, puis le "réveille" en appuyant sur Enter, je retrouve une luminosité normale et je n'ai plus de problème.
Ce "temps d'attente" peut être géré par "ecran" du gestionnaire d'alimentation Xfce en changeant la durée "écran vide après". Si je baisse à 1 minute je peux donc retrouver ma luminosité après une minute. Mais du coup j'ai une coupure d'écran toute les minutes : pas terrible pour un utilisateur senior.

Les paramètres "réduction de la luminosité" du même onglet "ecran" qui sont "en cas d'inactivité réduire à" et "réduire après" que j'ai réglé respectivement sur 100% et jamais, ne changent rien au problème.

L'ordi n'est pas récent il a bien 8 ans au moins, sa description ici https://www.fnac.com/Toshiba-Satellite- … 009479/w-4  il tournait sous win 7.

Voila j'espère avoir répondu à vos questions, merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

#5 25-10-2020 09:49:59

fabricot
Membre
Inscription : 24-10-2020

Re : écran assombri au démarrage de debian

Et voici le diagnostic demandé

dede@debian:~$

sudo dmesg --level=err,warn


[sudo] Mot de passe de dede : 
[    0.342527]  #2
[    0.342748]  #3
[    0.350807] mtrr: your CPUs had inconsistent variable MTRR settings
[    0.907255] pci 0000:02:00.0: [Firmware Bug]: disabling VPD access (can't determine size of non-standard VPD format)
[    2.491458] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000B00-0x0000000000000B08 conflicts with OpRegion 0x0000000000000B00-0x0000000000000B0F (\_SB.PCI0.SMBS.SMB0) (20180810/utaddress-213)
[    2.622245] ATPX version 1, functions 0x00000181
[    2.623161] resource sanity check: requesting [mem 0x000c0000-0x000dffff], which spans more than PCI Bus 0000:00 [mem 0x000c0000-0x000c3fff window]
[    2.623167] caller pci_map_rom+0x6a/0x1b0 mapping multiple BARs
[   17.806285] uvcvideo 2-2:1.0: Entity type for entity Processing 2 was not initialized!
[   17.806290] uvcvideo 2-2:1.0: Entity type for entity Camera 1 was not initialized!
[   17.806292] uvcvideo 2-2:1.0: Entity type for entity Extension 4 was not initialized!



Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien dissocier chaque commande hors de son retour. Modif fête. smile
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo

Hors ligne

#6 25-10-2020 10:46:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : écran assombri au démarrage de debian

Donc c'est pas au niveau de lightdm vu ta description.
Et aucune erreur dans ton dmesg ne m'évoque tellement un souci de luminiosité, sauf peut-être "ACPI Warning".

---

En truc "pas cher" à tester aussi, c'est au démarrage dans grub, avant que le compte à rebours te lance dans ta session, tu tapes "e" (ou tabulation ?) pour modifier le texte et à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" tu changes en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor" puis tu lances (en faisant ctrl+x je crois).

En matériel de référence (mais c'est en anglais) sur lequel je m'appuyerai si j'avais le PC sous la main : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ba … ne_options

---

Ça et tester un kernel plus/moins récent (parfois y a des régressions et des progressions, et la plupart du temps ça change rien >_<).

---

Eeet sinon y a la piste bricolage, si jamais tu peux modifier la luminiosité par cette ligne de commande, on peut forcer la luminiosité au démarrage (le chemin sera peut-être à adapté, j'ai copié ça d'un type ayant ce problème sous toshiba mais autre modèle de 2004). https://techoverflow.net/2014/07/27/how … ht-issues/

echo 2000 > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness



---

Comme toujours y a 10 manières de faire la même chose, souvent une seule qui fait gagner du temps, mais on sait jamais laquelle >_<
Oh et j'oubliais totalement ! Si tu ne te sens pas de bricoler (problème de temps, d'energie, d'envie...) : "demander à quelqu'un d'autre de le faire pour toi à un RDV linux" (lagendadulibre dans ma signature) ; tu as installer Ubuntu et espérer que ça marche (parfois Ubuntu a un meilleur support de matériel, parfois le contraire) ; tu as appeler un professionnel local qui fait du GNU/Linux dans les pages jaunes tongue

Dernière modification par otyugh (25-10-2020 11:12:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 26-10-2020 15:08:00

fabricot
Membre
Inscription : 24-10-2020

Re : écran assombri au démarrage de debian

Merci beaucoup pour ces pistes Otyugh , pour l'instant je suis rentré chez moi à Montpellier, en laissant l'ordi chez mon père à Paris, mais j'essayerai tout cela à ma prochaine visite.
Bien cordialement

Hors ligne

#8 26-12-2020 17:09:29

fabricot
Membre
Inscription : 24-10-2020

Re : écran assombri au démarrage de debian

Bonjour,
Me voici à nouveau devant l'ordi de mon père et la modification du GRUB avec acpi_backlight=vendor a parfaitement marché.
Merci beaucoup  Otyugh pour ton aide !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

Hors ligne

Pied de page des forums