logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2020 10:35:45

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

[Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Bonjour,

concernant le titre des sujets, rien n'indique dans le règlement ni dans la fenêtre de création d'un sujet que nous sommes limités à 70 caractères.

Ça serait cool de le préciser car on se retrouve vite bien ennuyé et obligé de se torturer grave les méninges pour trouver un titre clair tout en étant bien descriptif du problème.
Et la textbox de saisie, de la largeur de la fenêtre du navigateur, induit grave en erreur.
(et c'est vrai que 70 c'est un peu ridicule pour un bon titre, surtout si on veut rajouter [résolu] plus tard, qui compte pour 9 avec l'espace de séparation).

Merci,

Dernière modification par jpt (30-10-2020 12:22:28)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#2 29-10-2020 10:44:01

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

mdr big_smile on te demande un un titre, pas 1 roman cool

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 29-10-2020 11:00:04

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Jean-Pierre Pinson a écrit :

mdr big_smile on te demande un un titre, pas 1 roman cool


Nombre limité de caractères dans le titre d'un sujet et règlement du forum --> 74 caractères du "N" au "m" final...
Tu peux recompter.

Et j'aime bien être précis.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#4 29-10-2020 11:31:42

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

De mon point de vue, la limitation du nombre de caractères est simplement une contrainte technique du forum, et ne mérite pas d'être rajoutées aux règlement (parce que ce n'est pas une limite que l'on cherche à mettre en place, c'en est une qui s'impose à tous)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 29-10-2020 11:39:27

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

captnfab a écrit :

De mon point de vue, la limitation du nombre de caractères est simplement une contrainte technique du forum, et ne mérite pas d'être rajoutée au règlement (parce que ce n'est pas une limite que l'on cherche à mettre en place, c'en est une qui s'impose à tous)

Je voyais ça comme une information utile (j'avoue avoir été très surpris de cette contrainte lors de la création de mon premier post, ne l'ayant jamais vécue ailleurs).
Àmha ça n'aurait pas fait de mal, puisqu'il est question de comment faire un titre dans le chapitre que j'ai donné en lien (où il est écrit, au tout début, "Utilisez un titre explicite !"), de rajouter cette info.
Car un truc genre "Utilisez un titre explicite, limité à 60 caractères !" n'aurait pas coûté plus cher, tongue
Mais bon, j'dis ça j'dis rien...

Dernière modification par jpt (29-10-2020 11:40:38)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 29-10-2020 11:40:09

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Le but n'est pas d'expliquer tout dans le titre, mais d'attirer l'attention sur un problème à résoudre.

genre : Ma machine ne boot plus quand je clique sur redémarrer!!
peut être remplacer par: Boot après  redémarrage impossible!

Ceci est un exemple bien-sûre. On doit pouvoir faire mieux.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 29-10-2020 12:23:57

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

@jpt

C'est bien d'avoir posé la question, moi je n'osais pas tongue


Jean-Pierre Pinson a écrit :

mdr big_smile on te demande un un titre, pas 1 roman cool



Pas facile parfois wink

Mon futur post :

J'ai un texte avec certaine  lignes commençant par MESSAGE, remplacer celles contenant plus de 100 caractères par MESSAGE ""



Bon pour éviter de mettre un roman, je commence par chercher moi même !!!

lol lol lol

Dernière modification par Anonyme (29-10-2020 12:33:03)

#8 29-10-2020 13:15:02

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Ahah! Merci, je viens de découvrir qu'il y avait des tags réglementaires =P

C'est vrai que ça peut être frustrant et parfois compliqué de résumer son problème dans un bon titre,
mais (car rien ne compte avant le mais) dans un soucis de lisibilité et d'exposition du problème, un titre limité en caractères n'en est que bénéfique (à mon humble avis).
Que ça soit pas facile, certes, mais ça fait parti de l'effort à fournir pour attirer les éventuels aidants. Et puis on peut toujours rétrospectivement  le modifier au fur et à mesure que le sujet s'affine.
On peut en revanche le spécifier dans le règlement si c'est bien l'une des remarques...

Anonyme a écrit :

J'ai un texte avec certaine  lignes commençant par MESSAGE, remplacer celles contenant plus de 100 caractères par MESSAGE ""


Je me doute que cette phrase correspond à une première formulation dans ton esprit, mais( =P ), prenons la pour exemple. Que ton texte recherché commence effectivement par "MESSAGE" ou contienne effectivement 100 caractères n'a pas d’intérêt dans un titre. Une personne connaissant le terme expression régulière connaît sûrement le terme regex, pas besoin de tout ces articles non plus. Bref on peut retirer tout ça.

remplacer dans un texte en fonction du début et de la taille de ligne
expression régulière : début et longueur ligne
regex : début & longueur



Et puis "regex" suffit à attirer les amateurs de regex ^^

Hors ligne

#9 29-10-2020 13:18:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

"... un roman" ...

et bien je me suis retrouvé bien embêté plus d'une fois pour mes titres...
pour un bug, vrai que 74 car ça suffit, mais pour une annonce, il m'arrive souvent de devoir réduire... smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 29-10-2020 14:03:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Mouais, je pense qu’un problème qu’on est incapable de titrer en ~70 caractères ressemble très fort à un problème qu’on n’a pas encore réussi à définir. Ce qui viendra avec une description initiale floue qui fera perdre du temps aux aidants pour enfin faire dire au demandeur ce qu’il cherche vraiment à faire, sans assurance de résultat de ce côté.

Mon avis est que si cette limite à ~70 caractères n’était pas déjà en place, on gagnerait à l’ajouter.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#11 29-10-2020 14:05:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

ah mais je ne râle pas sur les 74 car, je dis juste qu'effectivement, parfois, faut savoir résumer sa pensée tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 29-10-2020 14:32:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Subie ou non, c'est vrai qu'on pourrait juste indiquer que fluxbb nous limite à des titres de 70 caractères. Le seul endroit où on parle des titres est effectivement dans le règlement et on peut tout à fait mentionner en toute lettre que c'est une limite subie, genre Le moteur de forum nous limite à un titre de 70 caractères.

jpt a écrit :

(et c'est vrai que 70 c'est un peu ridicule pour un bon titre, surtout si on veut rajouter [résolu] plus tard, qui compte pour 9 avec l'espace de séparation).

L'intérêt de fluxbb, comme tous les logiciels libres que tu utilises et critiques abondamment, c'est que si il ne fonctionne pas comme tu souhaites, tu peux les modifier. Le code source est là on attend ta modification qui permettrait d'éviter cette limite ridicule à ton sens et on verra à ce moment là la pertinence de l'incorporer ici smile En attendant, on parle dans le vent (pour paraphraser mon voisin du dessus et ses comparses, Du code avant de parler tu écriras tongue ).


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 29-10-2020 18:30:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

En fait, c'est un peu plus compliqué que modifier juste le code source, car il y a la base de donnée derrière dont la largeur de colonne est limité, que l'on peut agrandir, mais qui est indexée, donc qu'on ne peut pas rendre illimité sans perdre en vitesse, puis il y a les problèmes d'encodage, le fait que 74 caractères ne fais pas toujours le même nombre de caractères suivant comment le texte est encodé, l'âge du capitaine et du navigateur, et puis, si on accepte plus de 74 caractères, il faut gérer la mise en page des titres à rallonge…

M'est avis qu'avant d'avoir trouvé une solution élégante, on aura changé de moteur de forum.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#14 29-10-2020 18:33:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

bon allez... on arrête de chipoter et on passe tous les titres en 42 caractères et hop ! lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#15 30-10-2020 12:19:51

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Bonjour,

J'ai ouvert une discussion après l'avoir préparée au bloc-notes avec ce titre inséré par copier/coller,

L'installation d'un paquet veut m'en désinstaller un autre, est-ce bien raisonnable ?

puis toujours par c/c j'ai inséré le texte, l'ai prévisualisé et modifié jusqu'à ce que j'en sois satisfait et j'ai donc créé la discussion et c'est à ce moment que j'ai réalisé que le titre était incomplet...

Me suis rabattu sur

Installer un paquet veut m'en désinstaller un autre, est-ce sérieux ?

Et on a discuté technique.

Mais une fois la solution trouvée, impossible de tagguer [Résolu], il a fallu que je tombe jusqu'à ça :

[Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?


Alors je remercie captnfab qui a parlé de longueur de champs de BdD et autres, je comprends les aspects techniques.

Mais celui qui, comme moi, aime les beaux documents clairs et propres n'est pas très satisfait.
Bah, je m'adapterai.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#16 30-10-2020 17:36:33

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Propositions :
− enlever le « est-ce sérieux » ou « est-ce raisonnable » car ce n’est pas le sujet. Le corps du message est plus approprié pour y faire de l’esprit
− rester concis et éviter le verbe vouloir. Une machine n’a pas a priori pas de volonté.

Tu peux ainsi à mon avis réduire le titre à 47caractères :

L’installation d’un paquet en supprime un autre


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#17 30-10-2020 19:07:40

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Longueur des titres et règlement du forum, 45 -> 60 reste : 0

Philou92 a écrit :

Une machine n’a a priori pas de volonté.

Une machine non, on est bien d'accord. Une machine ce n'est qu'un tas de ferraille avec un peu d'électronique.
Mais les programmes qu'elle exécute, eux, c'est une autre paire de manches : ils ne sont pas tombés du ciel comme les météorites pour générer du fer, ils ont été pondus par des humains avec leurs humeurs, leurs désirs, leurs connaissances, leurs faiblesses, etc.
Et on trouve de tout dans les programmes, ça traverse les forums de programmation, des fois, et on voit des trucs, fouhhh !

Philou92 a écrit :

Tu peux ainsi à mon avis réduire le titre à 47 caractères :

L’installation d’un paquet en supprime un autre

Je peux mais ne le veux point car il manque à ton court titre la description succincte de cette action, néfaste à mon avis si exécutée sans précautions.
Ma question est-ce bien raisonnable ? avait le mérite d'introduire le débat, ce que ne font pas tes sibyllins 47 caractères qui décrivent simplement deux actions enchaînées et point-barre.
Ces sept mots pourraient être taggués [info].


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums